325i E30 1987 : Temps De Chauffe

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
DocKeR

Re: 325i E30 1987 : Temps De Chauffe

Message par DocKeR »

J'ai eu une M3 E36 et je peux t'assurer que le LDR est chaud bien avant que l'huile ait atteint une température acceptable, et je reste persuadé que c'est le cas sur des BMW non "M".
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

jules64

Message par jules64 »

Idem sur M54, le LDR est à température bien avant l'huile.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Sur tout les moteurs que j'ai vu, le LDR arrive en température bien avant l'huile.

Sur place au ralenti, ça chauffe très très lentement, ça ne sert presque à rien, à moins d'allumer la voiture 30 min avant de partir.

En roulant, je ne dépasse pas 1500 tr/min les 5 premiers kilomètres (Je me traine à 70 lol) et je monte jusqu'a 2000 tr/min progressivement en gardant un oeil sur ma jauge de pression d'huile.
Une fois la température (Pression) d'huile "optimale" atteinte (+- 15km selon la température extérieure) je passe à 2500, 3000 tr/min et plus progressivement.

Tout ça sur une Safrane 2.1dT.
Je pense que ça vaut pour tout les diesels.

Pour moteur essence je pense qu'on peut monter à 2000 tr/min les 5 premiers kilomètres et monter en régime petit à petit.

Mais il me parait évident qu'il ne faut pas enfoncer la pédale d'accélérateur à fond pendant la phase de chauffage !!!
C'est le plus dur selon moi : Doser l'accélération.

yogui59

Message par yogui59 »

Se limiter à un régime est bien mais l'important est surtout la charge qu'on demande au moteur.
Il vaut mieux prendre 3500tr à faible charge que 2000 en appuyant à fond.

La ou j'habitait avant j'avais une cote relativement pentue à monter 500m après avoir démaré, pour la passer je préférais pousser à 3000tr en 3eme en accélérant doucement car le moteur forcait beaucoup moins qu'en 4eme.

Sinon comme les autres je confirme que l'eau chauffe beaucoup plus vite que l'huile, et qu'elle refroidit plus vite aussi.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Fred_31

Message par Fred_31 »

Zorro a écrit :- ldr à la bonne température ne veut en aucun cas dire moteur à la bonne température. comme tu l'as dit, il y a aussi l'huile à faire chauffer. sans parler du reste de la mécanique, boite et pont en particulier.
Exact à 100%! Laisser le temps à l'huile de chauffer et se fluidifier pour mieux s'inflitrer entre les pièces. C'est primordial pour la longévité du moteur. L'aiguille de la température d'eau ne fait pas foi.
Image

JIM80

Message par JIM80 »

DocKeR a écrit :Euh, je suis le seul à être "interpellé" par ces messages ?! :unsure:
Ce n'est que mon avis mais à mes yeux c'est totalement faux :wacko:
Bon... Je ne vais pas chercher à avoir raison absolument, mais simplement te faire remarquer que ce n'est pas "totalement faux". Tu peux effectivement "pinailler" et démontrer que le LDR sera à 90° quand l'huile sera à 60° (exemple au hasard). Mais, globalement, le moteur sera chaud, et une accélération normale ne lui portera aucun préjudice.

Après, bien sûr, on peut jouer les scientifiques de la température d'huile...

N'oublie pas quand même, qu'en marche normale la température LDR est le meilleur indicateur du "bien être" ou de la "souffrance" d'un moteur.

Je m'en remet toujours à la température affichée et mes moteurs ne s'en sont jamais plaints.

Je laisse à chacun sa façon de voir, je ne donne qu'un avis et il ne me semble pas "totalement faux"... à quelques degrés près.

Je laisse la place aux savants....

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonsoir,

Débat intéressant mais... on prend peut être beaucoup de précautions pour pas grand chose.
Je fait très attention au temps de chauffe de mon E28 6 cylindres, car les joints de culasse sont réputés assez sensibles, ce qui est logique compte tenu de la longueur de la culasse et du moteur, qui prennent sans doute un peu plus de temps à monter en température et qui doivent se dilater pour assurer l'étanchéité du joint. En plus, avec plus de 250000 km, je suis méfiant et comme j'y tiend énormémént, j'attend que l'aiguille de température atteigne le milieu avant de la pousser, progressivement.
Pour le reste, j'ai eu pas mal de diesels que je n'ai jamais ménagé à froid (voitures de société), et sans taper dans le rouge, je les conduisait tout à fait normalement dès le démarrage.
Je pense donc personnellement qu'en conduisant normalement, il n'y a pas lieu d'attendre 15mn ou 15km pour dépasser les 2000 tours.

A+

fonkycris

Message par fonkycris »

Je suis 100% d'accord avec ce qu'a écrit Yogui et au final tout le monde est d'accord un moulin c'est un peu comme un bonhomme il faut faire des échaufements avant de faire un 100m :wink2:

Pierrot, par contre, à ta place je ne m'inquieterais pas plus que ca.
Ton moteur n'est pas en sucre, meme si le gars a fait le bousillou et lui a fait prendre un peu de tours, il a pas fait non plus de sur régime.
Ce n'est arrivé qu'une fois et je ne pense pas que ton moteur va tomber en miettes demain a cause de ca.

Pierrot

Message par Pierrot »

Merci à tous pour vos réponses

djslowrnb

Message par djslowrnb »

petit info sur un m52tu:
temp d'huile inférieur d'environ 20° par rapport au LDR
LDR:70° huile moteur :50° quand l'aiguille est au milieu

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »