Presentation De Mon E21 1978

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manuz1
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Re: Presentation De Mon E21 1978

Message par manuz1 »

tofeur a écrit :Une boîte c'est comme le pont: ça se change :whistling: ..

Pour la dangerosité de l'autobloc, il semblerait que le 40% des premières versions était effectivement... délicat ^_^ . Le 25% monté ensuite devait être moins brutal. Je sais qu'il était en série au début sur les 323i en France, pas en Belgique, et en Allemagne je ne sais plus. Cela reste néanmoins un accessoire très prisé aujourd'hui pour une E21.
salut,
ouais mais bon BMW ne fait mention d'un pont à 40% nulle part, meme les 635csi étaient proposé en 25%.


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sergouilbm
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Re: Presentation De Mon E21 1978

Message par sergouilbm »

première fois que j'entends parler d'un autobloc à 40 % sur une Bmw, d'ou provient ton info Tofeur ?

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charlie-AMK
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Re: Presentation De Mon E21 1978

Message par charlie-AMK »

Il faut un début à tout Serge, :P

Le différentiel autobloquant taré à 40% était disponible en supplément sur n'importe quelle série 02 ainsi que sur la berline Neue Klasse (les ponts ne sont pas interchageable je précise), c'était d'office 40%, si l'on voulait monter encore après c'était du 75%.

C'était de série sur la 2002 turbo, peut être sur les 1800ti et 2000ti mais je n'en trouve pas trace dans les catalogues en ma possession donc je n'affirme rien à ce sujet. ManuZ1 saurait sans doute nous en dire plus.

A vérifier mais il me semble également que les toutes premières 2500/2800 avaient un différentiel autobloquant de série, mais cette fois à 25%.
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tofeur
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Re: Presentation De Mon E21 1978

Message par tofeur »

Mon info vient de la REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE sur la BMW Série 3 E21.
Coefficient de blocage: 40% jusqu'à avril 1977 - 25% à partir de mai 1977
Sachant que seulement 37 323i ont été fabriquées en 1977 (source: site E21 by RIC), et on peut le supposer en fin d'année, on peut déduire que les chances que les autobloquants à 40% aient été montés sur les 323i sont plus qu'infimes, mais peut-être sur les 320i.

On remarquera aussi que l'ETK ne mentionne pas non plus le 40%, même pour les premières 320i, par contre on le retrouve bien sur une 2002 Tii de mai 73, par exemple. Enfin l'ETK parle aussi de boîte sport 4 vitesses sur les E21, comme si la 5 sport n'avait jamais existé...

Une vue du shéma de l'autobloc. On remarque bien que le 40% est très différent:
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Edit: En potassant l'auto-journal du 18 octobre 1980, je découvre que la 323i avait encore le pont aubloquant de série, et surtout qu'elle se fait déborder par la Renault 18 turbo 1 de 110 cv :oupsss: ..
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

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325ix86
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Re: Presentation De Mon E21 1978

Message par 325ix86 »

tofeur a écrit :Edit: En potassant l'auto-journal du 18 octobre 1980, je découvre que la 323i avait encore le pont aubloquant de série, et surtout qu'elle se fait déborder par la Renault 18 turbo 1 de 110 cv :oupsss: ..
haaaaa, la légendaire impartialité de la presse spécialisée française. :innocent:

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tofeur
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Re: Presentation De Mon E21 1978

Message par tofeur »

Pas vraiment. L'essai est signé Anfré Costa, celui-là même qui a encensé les BMW pendant des années, et notamment la 323i à sa sortie lors de l'essai réalisé en 1978.

Oui mais voilà, même l'inconditionnel de la marque à l'hélice dût admettre que Renault avait fait d'énormes progrès. Et pourtant, il en a descendu de la Rino...
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manuz1
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Re: Presentation De Mon E21 1978

Message par manuz1 »

charlie-AMK a écrit :C'était de série sur la 2002 turbo, peut être sur les 1800ti et 2000ti mais je n'en trouve pas trace dans les catalogues en ma possession donc je n'affirme rien à ce sujet. ManuZ1 saurait sans doute nous en dire plus.

A vérifier mais il me semble également que les toutes premières 2500/2800 avaient un différentiel autobloquant de série, mais cette fois à 25%.
salut,
non pas d'AB sur TI, peut etre sur TISA et sur 2500/2800 jamais entendu parler, sur la 10aine de pont de E9/E3 que j'ai aucun n'est autobloquant...


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manuz1
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Re: Presentation De Mon E21 1978

Message par manuz1 »

tofeur a écrit :Mon info vient de la REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE sur la BMW Série 3 E21.


Sachant que seulement 37 323i ont été fabriquées en 1977 (source: site E21 by RIC), et on peut le supposer en fin d'année, on peut déduire que les chances que les autobloquants à 40% aient été montés sur les 323i sont plus qu'infimes, mais peut-être sur les 320i.

On remarquera aussi que l'ETK ne mentionne pas non plus le 40%, même pour les premières 320i, par contre on le retrouve bien sur une 2002 Tii de mai 73, par exemple. Enfin l'ETK parle aussi de boîte sport 4 vitesses sur les E21, comme si la 5 sport n'avait jamais existé...

Une vue du shéma de l'autobloc. On remarque bien que le 40% est très différent:

Edit: En potassant l'auto-journal du 18 octobre 1980, je découvre que la 323i avait encore le pont aubloquant de série, et surtout qu'elle se fait déborder par la Renault 18 turbo 1 de 110 cv :oupsss: ..
salut,
la RTA ouais je sais je l'ai aussi mais bon, meme les docs BMW d'époque avec le listing options ne mentionne pas les AB à 40% seulement à 25% que se soit les listings 76-77 ou 78. La turbo ok c'est clairement annoncé sur toute les doc.

j'ai un pont de 320i autobloquant je pense pas qu'il soit à 40% en tout cas je vois pas de différence de comportement avec ma 325is.

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charlie-AMK
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Re: Presentation De Mon E21 1978

Message par charlie-AMK »

manuz1 a écrit :salut,
non pas d'AB sur TI, peut etre sur TISA et sur 2500/2800 jamais entendu parler, sur la 10aine de pont de E9/E3 que j'ai aucun n'est autobloquant...
a+
Merci pour ces précisions Manu !
Pour les 2500/2800, j'ai commencé à chercher un peu, il y est bien fait mention d'un autobloquant ZF à lamelles, en option, en 1969, je ne trouve pas encore trace d'infos pour le premier millésime, peut être avais-je lu ça dans un essai d'époque, toujours à prendre avec des pincettes.
Autant pour le reste je suis certain de ce que j'avance, autant là je nuance avec "il me semble que", je vais continuer de chercher.
sur les docs de 02, il est souvent fait mention d'un disposition de différentiel à blocage, et dans plusieurs essais d'époque il y est bien précisé l'autobloquant taré à 40% en supplément de prix.

Dans l'ETK, on trouve bien des autobloquants 40% sur les NK et sur la série 02, cela étant, il n'a pas du y en avoir des milliers, c'est un peu comme sur les E30, j'en ai démonté plusieurs chez moi, et vérifié par dizaines dans les casses, je n'en ai jamais trouvé un autobloquant, pourtant ça existe.
Pour avoir pu conduire une 2002 avec un autobloquant, sans chercher à faire l'andouille en drift ou autre, en sortie de virage on y gagne quand même en motricité c'est un fait.
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NK1964
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Re: Presentation De Mon E21 1978

Message par NK1964 »

charlie-AMK a écrit :en sortie de virage on y gagne quand même en motricité c'est un fait.
D'une part, ça oui. Et puis il devient plus aisé de quitter un chemin en pente, de démarrer sur le gras pour remonter sur la route.
Idem lorsque tu te retrouves avec la roue droite sur le bas-côté. Soit parce que tu y stationnais, soit parce que tu as dû faire un écart pour éviter un obstacle.
Et là, typiquement, la remise des gaz se fera de manière ô, combien plus sereine ! :shifty:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

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