Petite Mésaventure E31

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Zorro

Petite Mésaventure E31

Message par Zorro »

salut les gens!

cet après midi je profite du grand beau temps pour aller faire tourner un peu la 850. au bout de 10km je fais un petit arrêt dans une boutique.

c'est au moment de repartir que ça se corde: le moteur tourne sur 3 pattes et pétarade tant qu'il peut <_<
je coupe et redémarre plusieurs fois, jette un œil sous le capot, et j'en déduis que ça vient de la rangée gauche et que ce n'est pas un seul, mais tous les cylindres qui sont concernés. hélas pas d'autre alternative que de rentrer comme ça car pas de matos. heureusement que les 2 rangées sont indépendantes.

arrivé à la maison je branche le dis, et sur la rangée 7-12 il y a plusieurs codes panne concernant la pollution (valeurs lambda etc) mais surtout un concernant l'allumage. comme le problème est commun à tous les cylindres, les principaux suspect sont la bobine et le distributeur. je décide de commencer par ce dernier.

je retire les 3 vis, le pousse en tirant un peu sur les fils pour voir l'intérieur et..... bingo :surprise:
Image
bon bin voilà, 10 minutes pour la changer et c'est reparti :D
j'ai vérifié par acquis de conscience l'autre coté, mais tout était normal. avec le papillon électrique qui m'a lâche le mois dernier, l'année commence bien.

j'en ai profité pour changer le doigt aussi, passablement abimé. alors petite astuce: si vous voulez faire vite et que vous croyez qu'il suffit de l’emmancher juste un peu à la main et qu'il finira de se positionner au serrage, vous vous trompez, il faut le pousser à fond au contact avant de le visser, sinon ça donne ça :unsure:
Image

vindieu heureusement que j'ai de la pièce, j'imagine même pas le gars qui doit aller chez bmw à chaque fois :pinch:

longue vie à nos autos!
Image

r2087

Re: Petite Mésaventure E31

Message par r2087 »

Longue vie, oui... Et pensez à faire du préventif :P

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Bigre!

Et il n'y a pas eu de signe avant-coureur?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

jacky34

Message par jacky34 »

Le préventif sur les anciennes c'est primordial idem pour les modernes

mais pour certaines il faut avoir du stock de pièce surtout pour ce type de motorisation :rolleyes:

Par contre comme le souligne Kelvinator, aucun signe avant coureur ? :surprise:
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
heureusement qu'il te rester une rangé de cylindre de dispo, c'est bien les V12 pour ca.

Je le change en préventif avec la courroie de distrib sur M20, quand je connais pas son age, surtout que une fois sur deux le doigt reste bloqué.

Bon route en V12.
a+
ImageImageToulouse(31)

r2087

Message par r2087 »

Faut peut-être mettre un petit peu de graisse histoire de pouvoir l'enlever facilement la fois d'après :innocent:

Zorro

Message par Zorro »

oui le préventif c'est bien, mais pas pour tout et n'importe quoi. en plus ça coute cher! parce que là j'aurai eu une pièce neuve c'était pareil, je pense que c'est un cas fortuit. pour preuve l'autre coté qui est en apparence totalement neuf (je parle du bitonio en graphite). c'est d'ailleurs la première fois que je vois un truc pareil: normalement la tête se craquelle ou les contacts périphériques sont bouffés bien avant que le bouzin en graphite soit naze (si quel qu'un connait son nom :shifty: ).

aucun signe avant coureur, non.

franchement olivier, mettre de la graisse à cette endroit je prendrai pas le risque, l'intérieur d'une tête d'allumeur ça doit rester sec de chez sec. et puis ça évite que la graisse se transforme en colle avec l'âge. ici c'est venu tout seul et la repose pareil. enfin, pour la repose, si on applique la bonne méthode :ermm:

clair que c'est pratique le 12, avec un 6 je rentrai à pied :lol:
Image

Snake_m3prepa

Message par Snake_m3prepa »

Salut, moi, elle tournait mais je sentais pas un truc.
Du coup quand je l'ai acheter, j'ai preferer faire une bonne visite du coté du moteur et de ses peripheriques et du coup j'ai changé tout l'allumage et la deja, c'etait bien mieux apres j'ai ouvert mes papillons eml pourri par le graphite et je les ai nettoyer, j'ai changer pas mal de durite cassante comme du verre, resserer mes rampes de lubrification et supprimer mes lambda par des puces qui remplace les lambda et c'est le jour et la nuit comme elle tourne.
A plus decidemment zorro, nos huit sont capricieuse en ce moment.
Ex : Golf2 td.
Ex : Golf3 gtd.
Ex : 320i e36.
Ex : 316i e36.
Ex : R19 16s cab.
Ex : 525i e34.
Ex : Golf2 gt.
Ex : Laguna 1l9 dci.
Ex : honda accord 2l.
Ex : golf 2 gti 16s aac.
Actuellement : M3 coupé e36 prepa compresseur, 850ci, 524 td e28, 325tds touring,320i boite auto, 328i cabriolet et e30 m50 turbo vidé ^_^.
Mes 2 e36 et quelques travaux!!!
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

salut Zorro !
tu es sûr d'avoir eu la tige graphite lors du dernier remontage de ta tête d'allumeur ?
au vu du "charbonnage " cela a du arquer un moment ( et diviser l'étincelle avec les bougies) avant ta panne..
ou alors, mal guidé il s'est bouffé? as tu retrouvé le ressort et un bout de graphite ?
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Snake_m3prepa

Message par Snake_m3prepa »

ol54 a écrit :salut Zorro !
tu es sûr d'avoir eu la tige graphite lors du dernier remontage de ta tête d'allumeur ?
au vu du "charbonnage " cela a du arquer un moment ( et diviser l'étincelle avec les bougies) avant ta panne..
ou alors, mal guidé il s'est bouffé? as tu retrouvé le ressort et un bout de graphite ?
Salut, pour le distributeur, a mon avis c'est pas un cas isolé moi j'ai eu la meme chose OLD, c'est recurrent sur nos huit dont le systeme d'allumage date bien.
A plus
Ex : Golf2 td.
Ex : Golf3 gtd.
Ex : 320i e36.
Ex : 316i e36.
Ex : R19 16s cab.
Ex : 525i e34.
Ex : Golf2 gt.
Ex : Laguna 1l9 dci.
Ex : honda accord 2l.
Ex : golf 2 gti 16s aac.
Actuellement : M3 coupé e36 prepa compresseur, 850ci, 524 td e28, 325tds touring,320i boite auto, 328i cabriolet et e30 m50 turbo vidé ^_^.
Mes 2 e36 et quelques travaux!!!
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »