Petite Mésaventure E31

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Le Dijonnais

Re: Petite Mésaventure E31

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Et niveau allumagne pas d'upgrade possible avec du matos OEM plus récent et moins fragile histoire de fiabiliser le tout ?

Enfin je pense que tout doit être compliqué là-dessus.....
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Lesudiste

Message par Lesudiste »

Non, tout n'est pas compliqué, c'est juste qu'il y a tout en double :lol: ...du coup tout est deux fois plus cher. Après pour les consommables courants, pas mal de choses sont communes avec les M20 (y compris l'allumage)Le M70 étant la résultante de l'assemblage de deux bloc de 325i.
J'ai remplacé en préventif sur la mienne les 2 distributeurs et les deux doigts (bien usés eux d'ailleurs). Sur la rangée droite le charbon (la tige en graphite) était plus usé que l'autre, mais sans plus. L'effet produit en restaurant l'allumage (et encore je pense qu'il faudrait que je remplace le faisceau et les bobines pour parfaire le résultat ) est assez sensible, notamment au niveau conso(avant j'étais plutôt sur du 14-15l au 100 et désormais c'est plutôt 13-14l à l'ODB) dans mon cas et de meilleures montées en régime.
Ce V12 donne autant de bonheur qu'il nécessite d'attention et de soin :rolleyes: . Il y a toujours à faire dessus, mais c'est le cas pour toutes voitures de 20 ans ou plus.
->Zorro : navré pour le boîtier papillon. Tu en avais un d'avance ? ou tu as pu le réparer ? ça coûte un bras cette pièce.

Zorro

Message par Zorro »

bé disons qu'avec le souci du papillon, il est probable que je n'ai pas perçu le problème d'allumage immédiatement. il est donc fort possible aussi que le moteur ai tourné un moment comme ça. le ressort a totalement disparut comme le graphite, pourtant il n'est pas parti en poudre lui, alors où est-il passé? a moins que le problème soit beaucoup plus ancien et remonte à l'ancien proprio?
faut dire que je n'ai jamais ouvert les têtes depuis que j'ai la voiture, vu qu'avec j'ai du faire à peine 5000km et que je n'avais jamais vu un truc pareil sur aucune de mes voitures.

je vous trouve sévères avec nos v12, parce que mine de rien ça tournait. mal certes, mais ça tournait quand même. sur la 750 et ses presque 410000km maintenant (si c'est pas de la fiabilité ça :D ) j'ai refait une fois le faisceau ht il y a peu et j'avais changé doigts et têtes en préventif aux environs de 215000km (j'étais moins regardant à l'époque <_< ), mais il n'y a eu aucune différence notable, que ce soit en consommation ou en agrément de conduite. c'est pour ça que malgré cet incident je déconseillerai le préventif sur ce genre de pièces (doigts+tetes=250€ en 2003, sans parler des faisceaux).
par ailleurs, la 850 consomme à peine 10l à 100km/h stabilisé, rarement plus de 16l en avoinant un peu, pour une moyenne générale de 13l.

concernant le moteur du papillon, je l'ai entièrement démonté et nettoyé, mais ça n'y a rien fait: il refuse obstinément de tourner (fil coupé dans le bobinage peut-être). je n'ai pas cherché plus loin, j'ai tapé dans mon stock. une 750 complète pour pièce ça aide :whistling:
pour info, ce ne sont pas les mêmes références de papillon: la résistance du potar de positionnent n'a rien à voir (du simple au double), et bien ça marche quand même :surprise: . il y a visiblement une réinitialisation de la position de repos à chaque démarrage. heureusement, car comme tu dis, c'est pas donné!
Image

Zorro

Message par Zorro »

à nouveau un petit problème, toujours du même coté: symptômes très légers mais bien présents, plop-plop à l’échappement et tic-tic au delco, pas de doute il y a des ratés d'allumage et ça vient de l'intérieur de la tête. et en effet:
Image
cette pièce vient de la 750, déposée en mars 2003 à 214500km pour être stockée, puis remontée sur le 850 en février 2012
pourquoi s'est-elle fendu en deux, la question reste entière: erreur de montage de ma part, vieillissement normal, les températures négatives du mois de novembre.... quoi qu'il en soit cette fois-ci j'ai opté pour du neuf, doigt+tête 85€ en bosch, à comparer aux 125€ payés en concession en 2003 (merci internet!).
Image

IGGY

Message par IGGY »

Hello Zorro,

Tu as donc trouvé le problème du premier coup, bravo, et 40 euros de moins 10 ans après, en plus en Bosch, bravo ... ;)
Tu l'as reçu, ou tu attends la pièce, pour savoir si la 8 tourne bien maintenant ??? :original: 

Bonne journée  
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Zorro

Message par Zorro »

salut jean luc

j'avais commandé les pièces en avance de phase, les symptômes laissant peu de doute sur l'origine du problème. le montage fait ce matin, bien entendu suivi d'un essai: le 12 cylindres ronronne à nouveau comme un gros chat :top:

a+
Image

IGGY

Message par IGGY »

Super Xavier, le 12 cylindres est quand même un moteur formidable ...  :surprise:

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année l'Ami  Image
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »