JPS,
Si jamais NK n'a pas la possibilité de remettre son dossier en ligne, je peux te l'envoyer éventuellement (envoie moi ton email en MP).
NK 1964 a écrit :Aaaah ! Tout de même
Je me demandais si tu avais déjà vu et lu, et si ces pages n'avaient pas eu l'heur de te plaire...
Tu me diras si tu les trouves intéressantes, hein !
Voici quelques commentaires comme promis:
Tout d'abord, à ma grande honte j'avoue avoir découvert que Recaro était allemand. Plus exactement je m'en doutais, mais je n'avais jamais creusé le sujet...D'autant que je n'ai jamais bénéficié de ces sièges, ma E21 et ma E24 ayant la sellerie de base.
Celà m'a frappé d'autant plus qu' un autre très grand spécialiste du siège (suspendu), ISRI, est allemand également...
Ensuite, on remarque que décidément le monde de l'aviation donne des hommes au dessus du lot à l'industrie, et celà depuis bien longtemps (Voisin, Lefèbre...). Manifestement, le passage chez Airbus a laissé des traces notamment au niveau des exigences! Herr Sommerlatte s'en félicite d'ailleurs, et celà a clairement permis aux sièges Recaro de surpasser la concurrence.
J'ai regardé avec attention le dessin représentant le "mid size van" pour GM: en 1981, on a déjà les gènes du Voyager et de l'Espace...qui arriveront en 83 et 84! Un bon moyen de vendre davantage de sièges est de donner l'idée à un constructeur de les multiplier à bord après tout...
Le dessin n° 1 de la page 21 est également incroyablement en avance: ce type de siège est aujourd'hui monté sur de très nombreux véhicules destinées aux personnes handicapées ou souffrant du dos afin de faciliter le transfert. J'ai pu en examiner dans le cadre de mon ancien boulot, et ça n'est pas simple tant au niveau de la structure (vérins, moteur électrique, chaine de commande,platine rotative...) que des homologations nécessaires (crash-test à 20G notamment).
En tout cas merci pour ce dossier, j'aime bien apprendre ce genre de choses!