Je suis tout frais tout nouveau (allez voir ma présentation, ça peut aider

Je vais bientot vendre mes 2 autos actuelles (205 GTI 130cv et 406 break essence) cause je viens de déménager et suis à 700m du boulot. Je n'utiliserai plus la 205

Je ne roule donc presque pas (je vais souvent au boulot en solex) mais fais plusieurs fois par an de grands trajets autoroutiers.
Plutôt bricoleur, j'aime les breaks, tellement plus pratiques !
Je devrais donc bientôt disposer d'environ 7000-8000€ pour me racheter une auto. J'aime bcp l'A4 B6 break, mais déjà eu... alors je me laisserais bien tenter cette fois ci par un Touring ! C'est là que je vais avoir besoin de vous !
La E46 touring est pas bien grande, je préférerais une E39... MAIS mon garage actuel est un peu rikiki et j'ai peur que la série 5 soit trop grande, donc j'étais plutôt parti sur la série 3 (mais je n'ai pas dit mon dernier mot).
En moteur, vu ce que je roule, pas spécialement besoin d'un gazout... MAIS le choix est bien plus faible en essence et j'ai un peu peur pour la revente.
Donc en gros, je suis ouvert à tout. Ma préférence (car beaucoup de choix) se dirige plutôt vers une 320D Touring E46 phase2 MAIS (ça en fait bcp des "mais", lol) j'ai quand même l'impression qu'il y a pas mal de problèmes de turbo. Et je veux faire de la fiabilité moteur le critère de choix N°1.
Voilà un résumé des questions que je me pose :
- E46 ou E39 ?? (problème garage !?)
- Si E46 : Essence ou Gazo ?? (pas trop de choix en essence et aussi cher que Gazo)
- Si E46 gazo : 320d ou 330d ? (la plus fiable ? à partir de quelle année ?)
- Boite manu ou auto ? (j'adore les boites auto, mais sur des autos de plus de 150000km, j'ai un peu peur)
Merci à tous si vous pouvez m'aiguiller, en toute objectivité (du moins du mieux que vous pouvez en tant que BMistes)