Liquide Refroidissement Qui Monte

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
mooshi94

Liquide Refroidissement Qui Monte

Message par mooshi94 »

salutations.

voila mon probleme:
hier l'odb me signale le niveau de liquide de refroidissement.( ce n'est pas la premiere fois qu'il me le signale,mais a chaque que j'ai regarde, le niveau etait normal ! )
je vais voir et remarque que le liquide commence a buller par le bouchon.je devisse delicatement le bouchon,le liquide est alors a ras la gueule du bocal (ai coupe le moteur).
pensez vous que cela viens uniquement d'un defaut du bouchon ,qui ne maitiendrait plus la pression ?
ai refait un demmarrage a froid,la temperature monte normalement ( la temperature moteur n'as jamais depasse le milieu,donc jamais de chauffe moteur anormale)
tant que tout est froid,ras.mais une fois le moteur a sa temp normal,le liquide monte progressivement, avec l'apparition des quelques tres petites bulles toutes les 5 secondes.
les bubulles n'apparaissent qu'une fois le liquide est bien chaud et une fois toutes les 5 secondes,comme si le liquide commencait a bouillir.
il n'y a pas de traces d'huile dans le liquide.
ni de traces d'eau dans mon ancienne huile 10w40 ( viens de refaire une vidange avec castrol 5w40 magnatec )

j'espere ne pas avoir a faire a un debut de joint de culasse !!!

je pense faire un detartrage du circuit et une vidange de celui ci ( le liquide est tres vieux il me semble ),et ai commande un bouchon de remplacement. ( la bonne solution ? )

pensez vous qu'il ne s'agit que de ca ?

plizz,rassurez moi ^_^ dites moi que je ne diriges pas vers un horrible joint de culasse !!
je doit partir prochainement au ski avec ( achat de chaines effectue,et pas pour rien j'espere ^_^ )

autre question, est ce que je peux rouler sur des petits trajets en verifiant regulierement le niveau en attendant le nouveau bouchon ?

merci a tous.
528ia e39 ex 328ia e36 cab ex 323ia e46 ex 323ci e46

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Liquide Refroidissement Qui Monte

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Normalement il ne devrait pas y avoir de bulles, surtout si la température est bonne au cadran. Par contre c'est normal que ça dégueule a chaud si tu retires le bouchon vu que le liquide est sous pression 1,6 bar je crois suivant le tarage du bouchon car y a dilatation.

Y a pas 36 solutions pour que des bulles se forment dans un liquide sous pression et qui donc repousse vers l’extérieur tout gaz voulant entrer dans le circuit sauf ... si la pression du gaz est assez forte pour entrer en force dans le circuit auquel cas ça ressemble bien a un joint de culasse.

A noter qu’une fois poreux, il n'est pas nécessaire que le moteur soit très chaud pour que les bulles apparaissent dans le LDR car le gaz venant du piston entre même a froid dans le circuit.

Bref moi je suppute un joint de culasse ...

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

mooshi94

Message par mooshi94 »

le truc.c est que les bulles n apparaissent quequand le moteur est chaud.et que ce nest pas en continu.et les bulles sont minuscules

mooshi94

Message par mooshi94 »

infos complementaires.
ai regarde avec un collegue.
la durite du haut du radiateur est chaude et en pression.
celle du bas tres froide et molle.
calorstat ferme ?

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

on dirait que l'eau ne circule pas ... pompe a eau HS ? Sur certains modèles les ailettes sont en plastique donc cassent ...

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

mooshi94

Message par mooshi94 »

la pompe tourne a ce qu on m as dit.

bugess

Message par bugess »

mooshi94 a écrit :infos complementaires.
ai regarde avec un collegue.
la durite du haut du radiateur est chaude et en pression.
celle du bas tres froide et molle.
calorstat ferme ?
il faut que le calorstat soit ouvert pour que toute l'air sorte de ton circuit de meme que le circuit de chauffage interieur doit fonctionner pour faire circuler l'eau , si tu commence a arriver en zone rouge sans que la durite du bas soit chaude c'est qu'il faut verifier le fonctionnement du calorstat , a moins que ton bloc moteur soit gelé :innocent:
pour la pompe , normal elle tourne tu le vois de l'exterieur , mais uniquement son axe , il est possible , surtout ceux avec pale en plastique, qu'il reste plus grand chose de bon a l'interieur , faut demonter pour verifier
apres une fois bien chaude il ne doit plus y avoir de remonter d'air dans le vase , si toute air est bien purgé

mooshi94

Message par mooshi94 »

salut forumeurs.
je re precise le tout.
pas de surchauffe moteur.
pour les bulles,on peut oublier.ai re teste,de tres petites bulles qui n apparaissent quelques secondes,puis plus rien.aucune bulle une fois moteur et liquide chaud.
a froid le niveau est bon.
au demarrage j ai entendu un espece de couinement/grognement vers l avant du moteur.a verifier si ca ne vient pas par hasard de la ponoe a eau.
d ailleurs.savez vous si il y a un moyen de verifier son bon fonctionnement sans demintage ?

se pourrait il que le radiateur soit bouche ?

je pense que je vais faire changer pompe et calorstat pour avancer un peu.

quels sont vos avis svp ?

JIM80

Message par JIM80 »

Bonjour.

Les deux causes les plus probables me semblent détectées.

Quel est le kilométrage de la PAE et du thermostat?

Si le kilométrage est au dessus de 150000, je changerais les deux pièces, avant d'approfondir si les symptômes persistent.

A plus.

mooshi94

Message par mooshi94 »

la pae et le calorstat ont ete change en 2006, la voiture avait 140000km, elle en a 240 000 aujourd'hui.

je pense l'envoyer au garage st antoine dans paris 11.

je ne suis pas tres bricoleur ^_^

si il y a un mecano capable dans le coin qui veux se faire un peu de roros ( pour un travail propre et sans bavure ),suis ouvert a la discussion.
la voiture est garee a mon boulot dans paris 12e.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »