Bonjour,
Par les froids de ces derniers jour, le démarrage ne ce fait plus avec autant d'onctuosité! La voiture à 285 000km.
Après quelque jours de stationnement à l'extérieur (pas le choix), un matin le tableau de bord s'est illuminé, pleins de défaut (ESP, ABS....) et le dernier qui est resté batterie mal connecté!
Elle à démarré mais beaucoup de mal à stabiliser le ralenti (variation entre 700 et 800tr/min pendant 30s), les défauts, et la lumière du plafonnier qui clignotait!
Le défaut est parti après mon trajet au deuxième redémarrage. Jamais revu!
J'ai deux bougie de chauffe en défaut! C'est bien les seul pièces qui ont été changez souvent sur la voiture, le reste d'origine!
Je m'inquiète pour le boitier de préchauffage, malgré l'échange des 6 bougies il y en toujours une qui revient en défaut.
Deuxième point, j'ai regardé l'évolution de la tension, 12,2v à -10°c à l’arrêt (multimètre), au démarrage avec le menu 9, la tension varie de 13,4 à 14,3 et après 10s elle se stabilise proche des 15v!
Est ce que quelqu'un pourrait vérifier sur la sienne pour éliminer ou pas cette piste!
Autre constat lorsque je ralenti au frein moteur, je débraille et la tension chute à 13,4v puis se stabilise a 15v!
Je suis un peu perdu car je n'arrive pas à mettre la main sur des valeurs de tension nominal, je pense à un régulateur de tension sur l'alternateur!
Sauf si je me lance dans une mauvaise direction!
J'ai de l'eau dans les éclairage de gabarits, eau électricité sa fait pas bon ménage alors c'est peut être simplement sa, ou pas!
Merci pour votre aide et vos avis
Démarage Par Grand Froid!
- Julius39
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Démarage Par Grand Froid!

Ceci n'est pas une blague!! A 999,9 sa repasse à zero donc 1104,5 km et je suis pas encore en réserve....
- bugess
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Re: Démarage Par Grand Froid!
pour les tensions de charge
c'est bon , car la valeur maxi depend de la reference de l'alternateur , mais de toute facon la valeur moyenne est d'environ 14,5V moteur tournant
pour les variations , c'est surment a un probleme de mauvais contact des charbons , sur collecteur , le froid qui se transforme en eau = humidité
faudra quand meme passer par un nettoyage , voir sechage de l'alternateur

pour les variations , c'est surment a un probleme de mauvais contact des charbons , sur collecteur , le froid qui se transforme en eau = humidité

- BMW-Gary
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Re: Démarage Par Grand Froid!
Les E60 sont extrêmement sensibles niveau batterie.
Essaie d'en monter une neuve ou récente et vois ce que ça donne !
Cordialement,
Gary
Essaie d'en monter une neuve ou récente et vois ce que ça donne !
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
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- Julius39
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Re: Démarage Par Grand Froid!
Bonjour,
Ce matin par -12,5°c, voiture dormi dehors, j'ai eu peur qu'elle ne démarre pas du premier coup, mais technologie allemande oblige elle est parti!
J'ai remarqué ce matin, que la tension variait de 14,7 15v à 13,6 (tension batterie après coupure moteur)! Entre les deux pas de régulation!
La batterie est du mois de mars 2011, je l'avais changé en préventif pour palier une éventuelle panne électrique!
Mon tableau de bord s'était illuminé de toutes les couleurs, j'avais coupé le moteur dans la panique et j'ai pu repartir 5min plus tard car même les warning avait du mal, la batterie étant d'origine je l'ai fait changer mais je n'avais plus rencontré le problème de sapin de noël sauf la semaine dernière avec le froid!
Un ami à regardé la tension en roulant sur le même trajet, lui est stable à 14,6v, et quand il débraille la tension reste stable! C'est une 318d 2009.
J'ai joué avec la ventilation à un feu, 15,2v off et quand je l'allume la tension chute à 13,4, puis se stabilise en 2-3s à 15,1v!
Je vais me pencher sur le régulateur de tension, vu le kilométrage je vais en mettre un neuf si les pistes ne sont pas trop usées.
Question:
J'ai un peu peur de débrancher la batterie, si j’attends et contrôle, puis je seulement débrancher le + que sur l'alternateur?
En changeant les galets tendeur j'avais déposé l'alternateur mais sans le débrancher et il ne s'est rien passé! Batterie connecté mais pas de contact ni d'ouverture de porte.
Merci pour vos conseils
Je vous informe de l'évolution et de la réparation a venir!
Bonne journée
Ce matin par -12,5°c, voiture dormi dehors, j'ai eu peur qu'elle ne démarre pas du premier coup, mais technologie allemande oblige elle est parti!
J'ai remarqué ce matin, que la tension variait de 14,7 15v à 13,6 (tension batterie après coupure moteur)! Entre les deux pas de régulation!
La batterie est du mois de mars 2011, je l'avais changé en préventif pour palier une éventuelle panne électrique!
Mon tableau de bord s'était illuminé de toutes les couleurs, j'avais coupé le moteur dans la panique et j'ai pu repartir 5min plus tard car même les warning avait du mal, la batterie étant d'origine je l'ai fait changer mais je n'avais plus rencontré le problème de sapin de noël sauf la semaine dernière avec le froid!
Un ami à regardé la tension en roulant sur le même trajet, lui est stable à 14,6v, et quand il débraille la tension reste stable! C'est une 318d 2009.
J'ai joué avec la ventilation à un feu, 15,2v off et quand je l'allume la tension chute à 13,4, puis se stabilise en 2-3s à 15,1v!
Je vais me pencher sur le régulateur de tension, vu le kilométrage je vais en mettre un neuf si les pistes ne sont pas trop usées.
Question:
J'ai un peu peur de débrancher la batterie, si j’attends et contrôle, puis je seulement débrancher le + que sur l'alternateur?
En changeant les galets tendeur j'avais déposé l'alternateur mais sans le débrancher et il ne s'est rien passé! Batterie connecté mais pas de contact ni d'ouverture de porte.
Merci pour vos conseils
Je vous informe de l'évolution et de la réparation a venir!
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- franfran
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Re: Démarage Par Grand Froid!
Bonjour, peux-tu controler la tension avec un bon multimètre plutôt que l'ODB? J'ai peur que la régulation de l'alternateur soit défaillante, 15V c'est trop.Julius39 a écrit :Bonjour,
Ce matin par -12,5°c, voiture dormi dehors, j'ai eu peur qu'elle ne démarre pas du premier coup, mais technologie allemande oblige elle est parti!
J'ai remarqué ce matin, que la tension variait de 14,7 15v à 13,6 (tension batterie après coupure moteur)! Entre les deux pas de régulation!
La batterie est du mois de mars 2011, je l'avais changé en préventif pour palier une éventuelle panne électrique!
Mon tableau de bord s'était illuminé de toutes les couleurs, j'avais coupé le moteur dans la panique et j'ai pu repartir 5min plus tard car même les warning avait du mal, la batterie étant d'origine je l'ai fait changer mais je n'avais plus rencontré le problème de sapin de noël sauf la semaine dernière avec le froid!
Un ami à regardé la tension en roulant sur le même trajet, lui est stable à 14,6v, et quand il débraille la tension reste stable! C'est une 318d 2009.
J'ai joué avec la ventilation à un feu, 15,2v off et quand je l'allume la tension chute à 13,4, puis se stabilise en 2-3s à 15,1v!
Je vais me pencher sur le régulateur de tension, vu le kilométrage je vais en mettre un neuf si les pistes ne sont pas trop usées.
Question:
J'ai un peu peur de débrancher la batterie, si j’attends et contrôle, puis je seulement débrancher le + que sur l'alternateur?
En changeant les galets tendeur j'avais déposé l'alternateur mais sans le débrancher et il ne s'est rien passé! Batterie connecté mais pas de contact ni d'ouverture de porte.
Merci pour vos conseils
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Bonne journée
A bientôt, François.
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Re: Démarage Par Grand Froid!
+1Franfran a écrit :Bonjour, peux-tu controler la tension avec un bon multimètre plutôt que l'ODB? J'ai peur que la régulation de l'alternateur soit défaillante, 15V c'est trop.
En contrôlant avec un multimètre, tu élimineras une mesure imprécise de l'odb.
Si tu as 15v au multimètre, ça commence à faire beaucoup, mais bon, le régulateur serait HS tu aurais bien plus que 15v, donc...
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
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Re: Démarage Par Grand Froid!
Salut a tous
j ai un post sur un probleme de démarrage egalement,je lis sur ce sujet que l on peux lire la tension de la batterie directement sur l odb,comment activer cette fonction svp?est ce possible sur ma 320 CD de 2005?
Merci pour votre aide
j ai un post sur un probleme de démarrage egalement,je lis sur ce sujet que l on peux lire la tension de la batterie directement sur l odb,comment activer cette fonction svp?est ce possible sur ma 320 CD de 2005?
Merci pour votre aide
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- franfran
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Re: Démarage Par Grand Froid!
Bonsoir, il faut soit appuyer sur le bouton de RAZ du compteur journalier avant de mettre le contact et le maintenir enfoncé ou contact mis le garder enfoncer jusqu'à voir apparaitre Test 1, la il faut appuyer plusieurs fois pour avancer dans les tests jusqu'au 19, là il faut attendre que "lock off" apparaisse (ça tourne alternativement sur on ou off). Tu reviendras sur test 1, là il faut appuyer sans trop attendre toujours sur le même bouton pour aller au test 9. Là tu verras la tension de la batterie. Pour en sortir, soit couper le contact, soit maintenir le bouton, retourner au test 19 et appuyer lorsque apparait lock on.airone a écrit :Salut a tous
j ai un post sur un probleme de démarrage egalement,je lis sur ce sujet que l on peux lire la tension de la batterie directement sur l odb,comment activer cette fonction svp?est ce possible sur ma 320 CD de 2005?
Merci pour votre aide
Sinon une petite recherche sur le forum ou google avec les termes "fonctions cachées odb bmw", tu trouveras ton bonheur et même des vidéos.
A bientôt, François.
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- Julius39
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Re: Démarage Par Grand Froid!
Bonsoir,
J'ai éliminer une éventuelle mesure imprécise, l'ODB est juste!
La tension varie toujours autour de 14,9v à 15,5v en roulant! Par contre lorsque je rétrograde elle chute toujours entre 13,2v et 13,6v; le temps d'engager la vitesse elle se stabilise a environ 15v. Lorsque je monte les rapports en conduite papy elle ne varie pas beaucoup, 14,4 à 14,8v!
J'ai soufflé l'alternateur histoire de dire car j'ai rien démonté, un peu de poussière noir au niveau du régulateur mais rien d’exceptionnel pour 285 000km je suppose!
Pas de changement!
La partie arrière de l'alternateur est accessible facilement, la seul chose qui me freine c'est savoir si je peux simplement débrancher le fil rouge sans débrancher la batterie?
En prenant soin de ne pas le faire touchez lors de la dépose il ne devrait pas avoir de risque de court circuit ou d'étincelle!
Quelqu'un à déjà fais l'expérience?
Merci
J'ai éliminer une éventuelle mesure imprécise, l'ODB est juste!
La tension varie toujours autour de 14,9v à 15,5v en roulant! Par contre lorsque je rétrograde elle chute toujours entre 13,2v et 13,6v; le temps d'engager la vitesse elle se stabilise a environ 15v. Lorsque je monte les rapports en conduite papy elle ne varie pas beaucoup, 14,4 à 14,8v!
J'ai soufflé l'alternateur histoire de dire car j'ai rien démonté, un peu de poussière noir au niveau du régulateur mais rien d’exceptionnel pour 285 000km je suppose!
Pas de changement!
La partie arrière de l'alternateur est accessible facilement, la seul chose qui me freine c'est savoir si je peux simplement débrancher le fil rouge sans débrancher la batterie?
En prenant soin de ne pas le faire touchez lors de la dépose il ne devrait pas avoir de risque de court circuit ou d'étincelle!
Quelqu'un à déjà fais l'expérience?
Merci

Ceci n'est pas une blague!! A 999,9 sa repasse à zero donc 1104,5 km et je suis pas encore en réserve....
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Re: Démarage Par Grand Froid!
L'intensité est fonction du régime moteur. Au ralentie du dé[...censuré...] moins.
Du coup c'est normal qu'au rétrogradage ya une petite baisse.
Je pense que tu psycotes pour rien.
Du coup c'est normal qu'au rétrogradage ya une petite baisse.
Je pense que tu psycotes pour rien.
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