bonjour à tous,
j'ai acheté cette E39 523i à moteur M52 de 1997 depuis seulement quelques mois.
le moteur démarre au 1/4 de tour à chaud comme à froid.
pourtant,je me pose une question en ce qui concerne le démarrage à froid (le matin,par ex) uniquement :
à une T° extérieure inférieure à 15° environ,à chaque démarrage à froid,le moteur se lance à 1800-1900 t.(phénomène inexistant à T° extérieure supérieure à 15°).
(15°C semble etre une température "de transition",car au-delà,le moteur se lance normalement à 1200t/mn.)
puis le régime redescend immédiatement au régime de ralenti et s'y stabilise.
le "phénomène" ne se présente pas "à chaud" ou moteur "tiède".........
je trouvais que 1800 t/mn,c'était un régime élevé en phase de démarrage d'un moteur froid,surtout en hiver!!!!!
à votre avis,(je connais encore assez mal ces mécaniques et leurs particularités),ce phénomène est-il normal?
je précise que j'ai:
-démonté et nettoyé le boitier-papillon et changé les joints.
-changé la sonde de T° LDR (montée sur la culasse derrière le capteur d'AAC).
-changé la sonde de T° d'air aspiré placée derrière le boitier-papillon,sous la pipe d'admission.
-changé la sonde montée sur le radiateur(coté D).
-changé filtre à air,bougies.
en vous remerciant.
[e39 M52 An97].démarrage à Froid.
- dtbm
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[e39 M52 An97].démarrage à Froid.
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- non@me
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Re: [e39 M52 An97].démarrage à Froid.
Tout à fait normal.
A froid le ralenti monte beaucoup plus haut puis redescend. A chaud au contraire, il ne monte que légèrement au dessus du ralenti normal et puis redescend.
A+
A froid le ralenti monte beaucoup plus haut puis redescend. A chaud au contraire, il ne monte que légèrement au dessus du ralenti normal et puis redescend.
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- dtbm
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Re: [e39 M52 An97].démarrage à Froid.
non@me a écrit :Tout à fait normal.
A froid le ralenti monte beaucoup plus haut puis redescend. A chaud au contraire, il ne monte que légèrement au dessus du ralenti normal et puis redescend.
A+
merci pour ton intervention "non@me",
c'était un phénomène qui m'inquiétait car,par des T° basses,voire négatives comme en ce moment,démarrer un moteur à presque 2000 t/mn à froid est surprenant!
je suppose que c'est une question "d'écriture de cartographie"(programmation DME)?...........
************
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Re: [e39 M52 An97].démarrage à Froid.
La mienne ne depasse pas 1000trm meme avec -8 c est une 323i de 97 regarde si ta pas une sonde de starter ou quelque chose comme ca je suis novice dans la marque Je connais pas tout
- dtbm
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Re: [e39 M52 An97].démarrage à Froid.
en fait,je ne sais pas si c'est une anomalie ou un fonctionnement normal!
c'est pour cette raison que j'aurais besoin de l'avis de quelques propriétaires de E39 ayant cette motorisation.
je ne sais pas si une sonde quelconque pourrait etre en cause,car la voiture fonctionne normalement à chaud comme à froid!
j'ai remarqué une chose : à froid(le matin,par ex),au premier démarrage du moteur de la journée,il se lance à 1800-2000t/mn si la T° ext est inférieure à 15°.
par contre,si je redémarre la voiture plusieurs heures après(8 ou 9 h plus tard),le moteur étant froid(T°ext toujours inf à 15°),le phénomène n'existe pas!(le moteur se lance à 1200 t/mn environ).
petite précision : sur mon moteur,il n'y a pas de sonde de T° d'huile.
est-ce que le régulateur d'essence (ou le tuyau de dépression-n°10-) pourrait etre en cause? :
realoem
merci à vous.
c'est pour cette raison que j'aurais besoin de l'avis de quelques propriétaires de E39 ayant cette motorisation.
je ne sais pas si une sonde quelconque pourrait etre en cause,car la voiture fonctionne normalement à chaud comme à froid!
j'ai remarqué une chose : à froid(le matin,par ex),au premier démarrage du moteur de la journée,il se lance à 1800-2000t/mn si la T° ext est inférieure à 15°.
par contre,si je redémarre la voiture plusieurs heures après(8 ou 9 h plus tard),le moteur étant froid(T°ext toujours inf à 15°),le phénomène n'existe pas!(le moteur se lance à 1200 t/mn environ).
petite précision : sur mon moteur,il n'y a pas de sonde de T° d'huile.
est-ce que le régulateur d'essence (ou le tuyau de dépression-n°10-) pourrait etre en cause? :
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- BMW-Gary
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Re: [e39 M52 An97].démarrage à Froid.
Pour moi c'est tout à fait normal.
Sur ma 520i E39 M52 j'avais aussi droit au phénomène et la voiture tournait parfaitement.
Cordialement,
Gary
Sur ma 520i E39 M52 j'avais aussi droit au phénomène et la voiture tournait parfaitement.
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
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Re: [e39 M52 An97].démarrage à Froid.
BM - Toulouse a écrit :Pour moi c'est tout à fait normal.
Sur ma 520i E39 M52 j'avais aussi droit au phénomène et la voiture tournait parfaitement.
Cordialement,
Gary
re,
merci "bm-toulouse" pour ton intervention.

et sur ta voiture(je ne sais pas combien de temps tu l'as gardée),est-ce que çà l'a toujours fait au fur et à mesure des années?
de quelle année était-elle?
dans le cas où le phénomène ne serait pas une anomalie,il semblerait donc bien qu'il s'agirait d'une question d'écriture cartographique de la DME.Tout dépendrait alors des millésimes!......................
***********
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cordialement.
à +
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- BMW-Gary
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Re: [e39 M52 An97].démarrage à Froid.
Cette voiture était une E39 de 1996. Nous l'avons achetée en 2001 et gardée pendant 10 ans.
Je l'ai vendue à 299 000 km et le phénomène se produisait toujours pas temps très froid !
Ensuite je ne me souviens pas exactement du ralenti, mais je te promets qu'il était assez haut !!!
Cordialement,
Gary
Je l'ai vendue à 299 000 km et le phénomène se produisait toujours pas temps très froid !
Ensuite je ne me souviens pas exactement du ralenti, mais je te promets qu'il était assez haut !!!

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BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
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Re: [e39 M52 An97].démarrage à Froid.
re,
merci à toi "bm-toulouse".
bonne soirée.
à +
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bonne soirée.
à +
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Re: [e39 M52 An97].démarrage à Froid.
Bonsoir à tous,
Je me permets de faire remonter ce sujet car j'ai le même problême sur ma voiture.(BMW 328i E36 '95) Le matin, au démarrage, le moteur monte vers 1800 tr/min puis redescend petit à petit au régime de ralenti (environ 700 tr/min). Ce phénomène se produit lorsque le moteur est froid et les températures extérieures sont basses. J'ai également le régime moteur qui s'accélère légèrement ou qui reste stabilisé entre chaque changement de rapports. (à chaud comme à froid)
Je pense que ces comportements moteur ne sont pas normaux. L'actuateur de ralenti peut-il être en cause ?
Merci pour votre aide
Je me permets de faire remonter ce sujet car j'ai le même problême sur ma voiture.(BMW 328i E36 '95) Le matin, au démarrage, le moteur monte vers 1800 tr/min puis redescend petit à petit au régime de ralenti (environ 700 tr/min). Ce phénomène se produit lorsque le moteur est froid et les températures extérieures sont basses. J'ai également le régime moteur qui s'accélère légèrement ou qui reste stabilisé entre chaque changement de rapports. (à chaud comme à froid)
Je pense que ces comportements moteur ne sont pas normaux. L'actuateur de ralenti peut-il être en cause ?
Merci pour votre aide
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