Salut,
Je contacte le forum pour une connaissance.
Il a un X5 4.4i M62 de 2003 équipée au gaz. Un matin (fait froid) le moteur n'a plus démarré et les voyants se sont allumés (tous apparament).
M62TUB44 http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_M62
285 000km
La voiture est chez BMW en Flandre (Limbourg). Il font une vidange et trouve des bouts de métal dans l'huile.
Pour eux, moteur HS, 10 000 euros pour un échange standard.
Il y a beaucoup d'inconnues donc je ne sais pas si c'est de l'usure normale. Impossible de savoir les raisons exactes de la présence de métal dans l'huile.
Que feriez-vous à sa place? Pensez-vous qu'il y a facilement moyen de trouver un tel moteur en occasse? Il faudra en plus adapter le collecteur d'admission et reprendre l'ancien (donc les joints) pour le gaz injecté.
X5 4.4 M62 Moteur Hs
- Mordan
- Messages : 1033
- Inscription : jeu. juil. 17, 2008 5:33 pm
- Localisation : Tellin Belgique
X5 4.4 M62 Moteur Hs
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
- Wutch
- Messages : 847
- Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:18 am
Re: X5 4.4 M62 Moteur Hs
c'est un peu vague comme infos.
Est ce que ca tourne au démarreur ? Car si ca tournait rond avant l'arret, il n'y a pas de raison que ca ne tourne plus au redémarrage. En plus si tous les voyants allumés, je pencherai pour un soucis elec.

Est ce que ca tourne au démarreur ? Car si ca tournait rond avant l'arret, il n'y a pas de raison que ca ne tourne plus au redémarrage. En plus si tous les voyants allumés, je pencherai pour un soucis elec.
- Zorro
- Messages : 3577
- Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
- Localisation : Hourtin
- Contact :
Re: X5 4.4 M62 Moteur Hs
+1Wutch a écrit :Est ce que ca tourne au démarreur ? Car si ca tournait rond avant l'arret, il n'y a pas de raison que ca ne tourne plus au redémarrage. En plus si tous les voyants allumés, je pencherai pour un soucis elec.
voyant allumés (lesquels exactement) et moteur cassé, ça va pas vraiment ensemble en général.... faut plus d'infos.
c'était quoi comme métal dans l'huile, alu ou ferraille? copeaux ou poudre?

- BMW-Gary
- Messages : 3511
- Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
- Localisation : Toulouse
Re: X5 4.4 M62 Moteur Hs
Pour moi... gaz = soupapes... surtout si on trouve de la limaille (que l'on trouve au rodage certes, mais pas dans notre cas...)
Après pour les voyants... faut voir lesquels sont allumés, et en effet si le démarreur tourne, ou même force.
Cordialement,
Gary
Après pour les voyants... faut voir lesquels sont allumés, et en effet si le démarreur tourne, ou même force.
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: X5 4.4 M62 Moteur Hs
salut,
c'est de la limaille ou des bout de métal ? c'est pas pareil...
Le moteur tourne au démarreur ?
on pas assez d'infos, pour te dire quoi faire.
a+
c'est de la limaille ou des bout de métal ? c'est pas pareil...
Le moteur tourne au démarreur ?
on pas assez d'infos, pour te dire quoi faire.
a+
- Wutch
- Messages : 847
- Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:18 am
Re: X5 4.4 M62 Moteur Hs
faut arreter de dire n'importe quoi sur le GPLBM - Toulouse a écrit :Pour moi... gaz = soupapes... surtout si on trouve de la limaille (que l'on trouve au rodage certes, mais pas dans notre cas...)
Après pour les voyants... faut voir lesquels sont allumés, et en effet si le démarreur tourne, ou même force.
Cordialement,
Gary

Certes, ca peut entrainer de l'usure des sieges de soupapes, mais généralement le moteur se met à mal tourner avant qu'il y ai de la casse. Mais en aucun cas ca peut faire de la limaille.
Et meme si une soupape avait cassée, sur un V8, je pense que ca demarrerait encore. Ca tournerait avec un bruit de casserole si un bout tombe dans le cylindre et avec qq ratés, mais ca démarrerait surtout que c'est une chaine de distrib sur ce moteur.
- Zorro
- Messages : 3577
- Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
- Localisation : Hourtin
- Contact :
Re: X5 4.4 M62 Moteur Hs
je ne savais pas que tu roulais au gazBM - Toulouse a écrit :Pour moi... gaz = soupapes... surtout si on trouve de la limaille (que l'on trouve au rodage certes, mais pas dans notre cas...)
Après pour les voyants... faut voir lesquels sont allumés, et en effet si le démarreur tourne, ou même force.
Cordialement,
Gary

le gpl bouffe les sièges de soupapes (récession) qui ne sont pas en acier frité, donc petit à petit le jeu se réduit et ça commence a tourner sur 3 pattes comme le dis wutch, ça n'a jamais cassé un moteur.
pour info ma 750 a presque 410000km dont la moitié au gaz


- BMW-Gary
- Messages : 3511
- Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
- Localisation : Toulouse
Re: X5 4.4 M62 Moteur Hs
Oui... en attendant c'est en avançant des hypothèses qu'on trouvera le diagnostic
Peut-on avoir des photos de l'huile usagée ? Que l'on voit s'il s'agit de limaille, de copeaux, ou vraiment de morceaux de métal... que l'on pourrait identifier en regardant de plus près... du moins essayer !
Cordialement,
Gary

Peut-on avoir des photos de l'huile usagée ? Que l'on voit s'il s'agit de limaille, de copeaux, ou vraiment de morceaux de métal... que l'on pourrait identifier en regardant de plus près... du moins essayer !
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- Wutch
- Messages : 847
- Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:18 am
Re: X5 4.4 M62 Moteur Hs
dans ce cas on peut aussi dire que c'est la faute de la pleine lune 

- Mordan
- Messages : 1033
- Inscription : jeu. juil. 17, 2008 5:33 pm
- Localisation : Tellin Belgique
Re: X5 4.4 M62 Moteur Hs
Bon merci pour les commentaires.
en fait je suis 2 ieme dans la chaine. la voiture est chez un concesionnaire BM comment voulez-vous avoir des photos? ...
. Le gars a qui cela arrive n'est pas du genre mecano. il connait que dalle, donc toujours tres peu d'infos.
en gros X5 au gas, moteur démarre pas (pas d'autre infos), voyants allumés (lequels je sais pas), voiture tractée chez concessionaire qui dit métal dans l'huile donc moteur HS. 10 000 euros pour un nouveau moteur.
Je n'ai pas confiance dans le diag du concessionnaire. Mais que voulez-vous faire? Le BMiste lambda va direct chez le concessionaire qui ne veut jamais réparer mais vendre du neuf.
ma question etait de demandé si vous pensiez que cela valait la peine de changer de moteur sur ce genre de voiture?
enfin, j'ai trouvé un garagiste pour lui qui va essayer de lui trouver un moteur pour 3000-4000 euro et faire la pose pour 1500.
sauf que c'est un petit indep et je me demande si il arrivera a sortir the M62. Il parait qu'il faut le sortir par le dessous sur le X5
en fait je suis 2 ieme dans la chaine. la voiture est chez un concesionnaire BM comment voulez-vous avoir des photos? ...

en gros X5 au gas, moteur démarre pas (pas d'autre infos), voyants allumés (lequels je sais pas), voiture tractée chez concessionaire qui dit métal dans l'huile donc moteur HS. 10 000 euros pour un nouveau moteur.
Je n'ai pas confiance dans le diag du concessionnaire. Mais que voulez-vous faire? Le BMiste lambda va direct chez le concessionaire qui ne veut jamais réparer mais vendre du neuf.
ma question etait de demandé si vous pensiez que cela valait la peine de changer de moteur sur ce genre de voiture?
enfin, j'ai trouvé un garagiste pour lui qui va essayer de lui trouver un moteur pour 3000-4000 euro et faire la pose pour 1500.
sauf que c'est un petit indep et je me demande si il arrivera a sortir the M62. Il parait qu'il faut le sortir par le dessous sur le X5

E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités