Bonjour à tous,
Je suis allé ce matin faire la vidange de ma boite steptronic GM5L40E / A5S390R chez station95 (cédric).
Excellente prestation et professionnalisme. A recommander.
Plusieurs bonnes nouvelles:
1/ selon lui, il n'y a aucun doute, la boite a déjà été vidangée au moins une fois (vu à la manière dont est "collé" le joint)
2/ l'huile n'était pas très sale, pas d'odeur de brulé
3/ pas de boues, ni limailles dans le bac.
4/ aucune erreur au diag
De ce point de vue là, je suis rassuré. Pas de billet de 3 ou 4000€ à sortir à court terme.
Après vidange, je lui demande de l'essayer. Selon lui, le comportement est "normal" pour une boite GM qui selon cédric le convertisseur hydraulique donne beaucoup plus l'impression de patiner que sur une ZF. D'ailleurs, il m'a franchement avoué, qu'il n'aime pas ces boites, peu performantes et fiables. Encore selon lui, pour être totalement serein, il faudrait effectuer une vidange + crepine tous les 50000kms.
Bref, j'ai psychoté selon lui, bien que je sois quasi-certain que le comportement de la boite n'était pas le même juste après l'achat. Je trouve que le couple passe bien au delà de 2500trs/min, mais en dessous on a cette sensation de patinage du convertisseur, très désagréable en ville et sur petites routes. Sur 4 voies et autoroute, la voiture est la reine, aucun souci avec la boite.
Je suis étonné de ne pas voir plus de remarques à ce sujet sur les forums à ce sujet. Il se pourrait que le module AGS (Adaptive Features) de la boite qui adapte le fonctionnement de la boite au mode de conduite du conducteur ait pu jouer sur son comportement.
A voir s'il est possible de le modifier/programmer à la demande:
Voir des docs techniques sur cette boite:
http://www.bmwmotorsports.org/BMW_docs/transfund1.pdf
http://www.bmwmotorsports.org/BMW_docs/tranfund2.pdf
http://www.e38.org/electran1.pdf
http://www.e38.org/electran2.pdf ==> voir AGS
http://www.bimmerboard.com/forums/posts/713335
Des geeks qui modifient le comportement des boites GM (à regarder de près):
http://www.msgpio.com/forums/viewtopic.php...20&start=90
http://www.msgpio.com/manuals/mshift/V2code.html
Pour l'instant, et dans l'état je suis déçu par cette BVA qui rend la voiture "lourde" et "pataude" en conduite urbaine, à moins de passer les rapports vers 2500trs/min (bonjour la conso).
Je suis intéressé par vos retours d'expérience et vos impressions.