Boite Auto 530da Commence à Patiner

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Straïn
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par Straïn »

Bonsoir,

+1 pour Cédric.
Il a fait la mienne et beaucoup d'autres. Il a une très bonne expérience et saura te diagnostiquer plus ou moins les dégats ( s'il y en a croisons les doigts ).
Ce qui m'étonne c' est les 118 000 km. Je ne pensais pas qu' une boite pouvait être fatiguées à ce kilometrage !. :crying:

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B3-Cabrio
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par B3-Cabrio »

Bonjour à tous,

Je suis allé ce matin faire la vidange de ma boite steptronic GM5L40E / A5S390R chez station95 (cédric).
Excellente prestation et professionnalisme. A recommander.

Plusieurs bonnes nouvelles:
1/ selon lui, il n'y a aucun doute, la boite a déjà été vidangée au moins une fois (vu à la manière dont est "collé" le joint)
2/ l'huile n'était pas très sale, pas d'odeur de brulé
3/ pas de boues, ni limailles dans le bac.
4/ aucune erreur au diag

De ce point de vue là, je suis rassuré. Pas de billet de 3 ou 4000€ à sortir à court terme. :whistling:

Après vidange, je lui demande de l'essayer. Selon lui, le comportement est "normal" pour une boite GM qui selon cédric le convertisseur hydraulique donne beaucoup plus l'impression de patiner que sur une ZF. D'ailleurs, il m'a franchement avoué, qu'il n'aime pas ces boites, peu performantes et fiables. Encore selon lui, pour être totalement serein, il faudrait effectuer une vidange + crepine tous les 50000kms.

Bref, j'ai psychoté selon lui, bien que je sois quasi-certain que le comportement de la boite n'était pas le même juste après l'achat. Je trouve que le couple passe bien au delà de 2500trs/min, mais en dessous on a cette sensation de patinage du convertisseur, très désagréable en ville et sur petites routes. Sur 4 voies et autoroute, la voiture est la reine, aucun souci avec la boite.

Je suis étonné de ne pas voir plus de remarques à ce sujet sur les forums à ce sujet. Il se pourrait que le module AGS (Adaptive Features) de la boite qui adapte le fonctionnement de la boite au mode de conduite du conducteur ait pu jouer sur son comportement.

A voir s'il est possible de le modifier/programmer à la demande:

Voir des docs techniques sur cette boite:
http://www.bmwmotorsports.org/BMW_docs/transfund1.pdf
http://www.bmwmotorsports.org/BMW_docs/tranfund2.pdf
http://www.e38.org/electran1.pdf
http://www.e38.org/electran2.pdf ==> voir AGS
http://www.bimmerboard.com/forums/posts/713335

Des geeks qui modifient le comportement des boites GM (à regarder de près):
http://www.msgpio.com/forums/viewtopic.php...20&start=90
http://www.msgpio.com/manuals/mshift/V2code.html

Pour l'instant, et dans l'état je suis déçu par cette BVA qui rend la voiture "lourde" et "pataude" en conduite urbaine, à moins de passer les rapports vers 2500trs/min (bonjour la conso).

Je suis intéressé par vos retours d'expérience et vos impressions.

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Zorro
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par Zorro »

bon bin plus de peur que de mal alors. conseiller une vidange tous les 50000km me parait tout à fait raisonnable.

pour ton problème de comportement il y a un test très simple, c'est de contrôler la stall speed (je ne connais pas l'équivalent français): tous freins serrés et un rapport enclenché, mettre progressivement le pied dedans histoire de voir jusqu'à quel régime le moteur peut monter. c'est normalement une des données constructeur. attention, à ne pas faire à la vas-vite, il y a quelques précautions à prendre quand même.

après tu peux modifier tout ce que tu veux au niveau gestion, ça ne changera en aucun cas les caractéristiques de ton convertisseur, et donc l'impression de patinage.
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Journey
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par Journey »

B3-Cabrio a écrit :Bref, j'ai psychoté selon lui, bien que je sois quasi-certain que le comportement de la boite n'était pas le même juste après l'achat. Je trouve que le couple passe bien au delà de 2500trs/min, mais en dessous on a cette sensation de patinage du convertisseur, très désagréable en ville et sur petites routes. Sur 4 voies et autoroute, la voiture est la reine, aucun souci avec la boite.

Je suis étonné de ne pas voir plus de remarques à ce sujet sur les forums à ce sujet. Il se pourrait que le module AGS (Adaptive Features) de la boite qui adapte le fonctionnement de la boite au mode de conduite du conducteur ait pu jouer sur son comportement.

A voir s'il est possible de le modifier/programmer à la demande:


Je suis intéressé par vos retours d'expérience et vos impressions.
Je me suis fait les même remarques avec mon ex E46 330XD BVA : après 2500Tr/mn, c'est ok, mais avant... ça brasse dans le mou :glare:
J'ai fait reprogrammer la BVA, et c'était un peu mieux après: on sentait mieux "l'accroche" à faible charge moteur en 5ème dès 90Km/h, comme si le convertisseur se verrouillait. Mais avant 80/90 rien, que du bain d'huile...

Sur ma nouvelle monture équipée en ZF, c'est très différents et plus agréable.

PS: essaie une manip de RAZ des mémoires flash de conduite
contact comme pour démarrer mais moteur non tournant (sinon adieux au moulin :devil: )
levier su D
pédale accélérateur enfoncée (on sent le clic du kick down) 30 secondes
On relache
Levier sur P
On coupe le contact.
E90 Berline 330D X Drive BVA AM2009 Pack Luxe (Remplace ma vieille bonne E46 330XD BVA 2004 Pack Business)
MECARUN
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B3-Cabrio
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par B3-Cabrio »

Journey a écrit :Je me suis fait les même remarques avec mon ex E46 330XD BVA : après 2500Tr/mn, c'est ok, mais avant... ça brasse dans le mou :glare:
J'ai fait reprogrammer la BVA, et c'était un peu mieux après: on sentait mieux "l'accroche" à faible charge moteur en 5ème dès 90Km/h, comme si le convertisseur se verrouillait. Mais avant 80/90 rien, que du bain d'huile...

==> Voilà une information intéressante. Peux-tu nous en dire plus ?

Sur ma nouvelle monture équipée en ZF, c'est très différents et plus agréable.

PS: essaie une manip de RAZ des mémoires flash de conduite
contact comme pour démarrer mais moteur non tournant (sinon adieux au moulin :devil: )
levier su D
pédale accélérateur enfoncée (on sent le clic du kick down) 30 secondes
On relache
Levier sur P
On coupe le contact.

==> OK, merci, j'essaie cette manip. Où as-tu trouvé cette information ?

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BMW-Gary
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par BMW-Gary »

Et oui les GM (sous-marque de ZF) sont connues pour patiner à bas régime...
Et sachez que cette boîte n'est pas "automatique" mais "robotisée" !

Quelqu'un sait s'il est techniquement possible de changer sa GM contre une ZF ?

Tu pourrais envisager cette option !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par jules64 »

BM - Toulouse a écrit :Et oui les GM (sous-marque de ZF)
:blink: :blink: :blink:
GM n'est absolument pas une sous marque de ZF !!!
GM est une filiale de Général Motors, alors que ZF est un équipementier spécialisé dans les transmissions automatique.
ZF
GM
MUSTANG GT 5.0
------------------
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par joe23 »

Et si tout simplement comme ta boite avait déjà été vidangée, ils avaient utilisé une mauvaise huile qui n'aurait pas les mêmes propriétés hydrauliques donc un comportement différent au niveau de ta sensation de patinage?

@+;)

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B3-Cabrio
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par B3-Cabrio »

Effectivement ces boites ont été conçues et fabriquées par la société française Hydramatic (100% filiale de General Motors) basée à Strasbourg pour BMW puis aussi montées sur de nombreux véhicules GM (Cadillac, Pontiac, Saturn) mais aussi Range Rover.

Pour en revenir à ma sensation de patinage à bas régime, il se peut bien que ce soit l'AGS qui ait modifié le comportement de la boite. En effet, j'avais presque exclusivement conduit en ville et banlieue les deux dernières semaines avant de ressentir ce patinage à bas régime.

Déjà hier, après le trajet sur autoroute j'avais trouvé que c'était plutôt mieux en arrivant à Station95.

En reprenant la voiture hier soir en sortant du bureau (donc après la vidange), j'ai eu l'impression que cette sensation patinage à bas régime avait bien diminuée. Peut-être du à la fois à la vidange et à l'AGS qui aurait repris un mode de conduite "normal".

J'ai essayé ce matin la manip de "Reset" de l'AGS, mais qui n'est en réalité pas un Reset, mais un leurre pour faire croire à la boite que l'utilisateur est en mode "conduite sportive".
Cette manip est annulée au prochain arrêt moteur. Voir détails ICI
Je n'ai pas vraiment remarqué de différence. Il faut que je continue à creuser ce sujet car je suis convaincu que c'est "par là" que ça ce passe....

Pour en revenir à la remarque de BM-Toulouse, un changement de boite GM par ZF, est impossible techniquement à mon avis (en particulier à cause de l’électronique) et légalement (homologation). Et la boite GM n'est pas du tout une boite robotisée (type SMG qui est une boite méca pilotée electro hydraulique) mais bien une boite auto, et d'assez vieille génération.

A suivre , Emmanuel

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BMW-Gary
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par BMW-Gary »

Alors je ne sais plus exactement où j'ai eu toutes les infos qui semblent démenties par vous, mais si je retrouve je vous le posterai sans faute !

Cordialement,
Gary
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