Bonjour a tous,
j'ai une petite question a vous poser
Sur ma 320td compact du 10/2003 il me manque une des pattes de fixation du tuyau de re-circulation des gaz, du coup ce tuyau
s'est desserti au niveau de la tresse et ça crache de la fumee noire dans le compartiment moteur, ma question est la suivante, si j'obture la
sortie collecteur echappement (pour condanner la vanne EGR)
vais je devoir remplacer ce tuyau, est ce que la vanne EGR va s'ouvrir et se refermer sans gaz d'echappement.
Ou plus simplement est ce que ça va continuer a cracher noire.
Je pense que la vanne EGR s'ouvre grace a la depression et non grace aux gaz d'echappements enfin ça parait logique mais si vous pouvez confirmer ce serait sympa.
merci par avance
Tuyau De Recirculation Des Gaz
- MAXDUP74
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- BMW-Gary
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Re: Tuyau De Recirculation Des Gaz
Bonjour,MAXDUP74 a écrit :Bonjour a tous,
j'ai une petite question a vous poser
Sur ma 320td compact du 10/2003 il me manque une des pattes de fixation du tuyau de re-circulation des gaz, du coup ce tuyau
s'est desserti au niveau de la tresse et ça crache de la fumee noire dans le compartiment moteur, ma question est la suivante, si j'obture la
sortie collecteur echappement (pour condanner la vanne EGR)
vais je devoir remplacer ce tuyau, est ce que la vanne EGR va s'ouvrir et se refermer sans gaz d'echappement.
Ou plus simplement est ce que ça va continuer a cracher noire.
Je pense que la vanne EGR s'ouvre grace a la depression et non grace aux gaz d'echappements enfin ça parait logique mais si vous pouvez confirmer ce serait sympa.
merci par avance
Si tu supprimes le tuyau et que tu laisses libre le raccord de ta vanne EGR, tu vas connaître une forte perte de puissance !
Je m'explique : la supression du turbo va s'échapper dans l'atmosphère et tu auras en conséquence un simple diesel atmosphérique !
Je te conseille de boucher en effet ton collecteur d'échappement, une astuce consiste à l'obturer avec une pièce de 2 € (en tous cas ça fonctionne sur M57).
Ensuite, tu débranches la durite de dépression côté vanne, ce qui aura pour effet de la condamner fermée !
Tu bouches ladite durite avec une vis. Et tu vires bien entendu le conduit des gazs, qui ne sera plus d'aucune utilité !
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
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- MAXDUP74
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Re: Tuyau De Recirculation Des Gaz
Merci Gary j'y vois plus clair.
Sinon pour obturer le collecteur les pastilles de dessablage cuvette c'est pas mal aussi.
Sinon pour obturer le collecteur les pastilles de dessablage cuvette c'est pas mal aussi.
- BMW-Gary
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Re: Tuyau De Recirculation Des Gaz
Je ne vois pas de quoi tu parles exactement mais si c'est le bon diamètre et que c'est assez solide alors c'est ok !MAXDUP74 a écrit :Merci Gary j'y vois plus clair.
Sinon pour obturer le collecteur les pastilles de dessablage cuvette c'est pas mal aussi.
Le seul risque est que ta pastille passe dans l'échappement et se fasse aspirer par le turbo. Là il y a un risque de casser le moteur.
Tu sais, ça ne coûte que 2 € et ça a fait ces preuves cette technique
Cordialement,
Gary
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- thierry31
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Re: Tuyau De Recirculation Des Gaz
Nonsoir,
Je confirme que la pièce de 2e resiste parfaitement!!! Depuis plusieurs années!!!
Je confirme que la pièce de 2e resiste parfaitement!!! Depuis plusieurs années!!!
E39 530d Touring 403 000 km Mazda MX5 NB 140cv 145000 km zx 1.4 tonic 125000km renault safrane v6i initiale 170000km (vendue) citroen xsara 1.9d 188000km mercedes c240 v6 220000 km , Yamaha 900xj 110000 km
Yamaha 750 Virago 30000 km
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- MAXDUP74
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Re: Tuyau De Recirculation Des Gaz
Ok j'opterais pour cette solution alors, vous m'avez convaincu !! 
- thierry31
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Re: Tuyau De Recirculation Des Gaz
Bonjour,
J'avais regardé sur le net pour voir si je trouvais un kit qui permettait de "boucher" la sortie du collecteur d'echappement mais en vain.......... et c'est en cherchant que j'ai appris que la pièce de 2e faisait le bon diamètre et s'adaptait parfaitement ! Pour la vanne EGR elle même, là pas de problème, des kit de remplacement existent!
Bon we à tous
J'avais regardé sur le net pour voir si je trouvais un kit qui permettait de "boucher" la sortie du collecteur d'echappement mais en vain.......... et c'est en cherchant que j'ai appris que la pièce de 2e faisait le bon diamètre et s'adaptait parfaitement ! Pour la vanne EGR elle même, là pas de problème, des kit de remplacement existent!
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- BMW-Gary
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Re: Tuyau De Recirculation Des Gaz
Hello Thierry !
C'est bien de ton astuce que je parle ici
Tu es dispo bientôt ?
Je ne veux pas faire de HS, alors si tu veux me répondre par MP
Amicalement,
Gary
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- MAXDUP74
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Re: Tuyau De Recirculation Des Gaz
Petit detterage de post :
Ayant a nouveau mon tuyau de re-circulation des gaz d'echappement fendu au niveau de la tresse ( je sais maintenat pourquoi, il me manque une patte de fixation), j'ai donc decidé d'obturer ce tuyau de la maniere suivante :
- j'ai donc bouché la sortie collecteur en bloquant une pastille de dessablage de 22 ou 23 mm dans le tuyau
- j'ai egalement bouché la sortie de la vanne EGR avec une autre pastille dessablage legerement plus grosse
- hormis c'est deux choses j'ai tout laissé tel quel donc durite de depression branchée .
Bilan : Demarrage nickel jusqu'ici c'est normal, premiere acceleration comme un trou et un joli nuage de fumee noire et ensuite un vrai bonheur ... plus une fumée ( la mienne fumait abusivement ), plus d'accoups a bas regime, je ne pouvais pas me stabiliser correctement en dessous de 2000 trs minutes et seul petit hic après 30 kms ... surprise voyant moteur.
Et nouvelle surprise ce midi ce dernier s'est eteint.
Voila voulant vous faire profité de mon experience me revoila.
Petite question quand meme pour des specialistes de la metallurgie , j'ai mis des pastilles laiton et je me demande si ça risque rien dans le temps car c'est quand meme au niveau de l'echappement et ça chauffe pas mal.
Ayant a nouveau mon tuyau de re-circulation des gaz d'echappement fendu au niveau de la tresse ( je sais maintenat pourquoi, il me manque une patte de fixation), j'ai donc decidé d'obturer ce tuyau de la maniere suivante :
- j'ai donc bouché la sortie collecteur en bloquant une pastille de dessablage de 22 ou 23 mm dans le tuyau
- j'ai egalement bouché la sortie de la vanne EGR avec une autre pastille dessablage legerement plus grosse
- hormis c'est deux choses j'ai tout laissé tel quel donc durite de depression branchée .
Bilan : Demarrage nickel jusqu'ici c'est normal, premiere acceleration comme un trou et un joli nuage de fumee noire et ensuite un vrai bonheur ... plus une fumée ( la mienne fumait abusivement ), plus d'accoups a bas regime, je ne pouvais pas me stabiliser correctement en dessous de 2000 trs minutes et seul petit hic après 30 kms ... surprise voyant moteur.
Et nouvelle surprise ce midi ce dernier s'est eteint.
Voila voulant vous faire profité de mon experience me revoila.
Petite question quand meme pour des specialistes de la metallurgie , j'ai mis des pastilles laiton et je me demande si ça risque rien dans le temps car c'est quand meme au niveau de l'echappement et ça chauffe pas mal.
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