Bmw E28 524td Aiguille Température Instable

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fe28
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Bmw E28 524td Aiguille Température Instable

Message par fe28 »

Bonsoir à tous,

Je possède une BMW E28 524TD de 1987. Je suis actuellement en train de la remettre en état afin de voyager dans toute l'Europe cet été! Cependant j'ai un soucis avec cette fameuse jauge de température. Je m'explique; Chaque fois que j'utilise cette vieille BMW, je la laisse chauffer avec de l'utiliser (1/4 de la jauge). En utilisation normale (route de campagne ou autoroute, l'aiguille est au milieu ou un peu avant le milieu). Dès que j'arrive sur une forte montée ou un col de montagne, le remarque que la jaune a tendance à augmenter (Je n'ai pas essayé d'atteindre la zone rouge :innocent: ) mais dès que j'atteint une zone plate, la jauge redescend.

Pou info, après un trajet de 70km (50km d'autoroute + 20km de col de montagne / température extérieure -10°C et du chauffage dans l'habitacle (sauf l'aération centrale qui envoie de l'air froid):
• La durite supérieure du radiateur est chaude.
• La durite inférieure du radiateur est froide.
Pour info, voici les principales réparations sur ce véhicule qui indique aujourd'hui 337 000KM:

• Culasse neuve et joint de culasse à 300 000km.
• turbo: 10 000km
• Récemment: pompe à eau + calorstat.

Je pense donc à:
• Changer le liquide de refroidissement.
• Vérifier toutes les durites.
• Vérifier si il y a un bouchon dans le circuit...
• Changer le visco-coupleur.

L'auto a fumé noir au début du trajet pour les reprises mais je pense que c'est lié à une immobilisation prolongée (1 an)

Merci par avance de votre aide car là je sèche!

octus
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Re: Bmw E28 524td Aiguille Température Instable

Message par octus »

fe28 a écrit :Bonsoir à tous,

Je possède une BMW E28 524TD de 1987. Je suis actuellement en train de la remettre en état afin de voyager dans toute l'Europe cet été! Cependant j'ai un soucis avec cette fameuse jauge de température. Je m'explique; Chaque fois que j'utilise cette vieille BMW, je la laisse chauffer avec de l'utiliser (1/4 de la jauge). En utilisation normale (route de campagne ou autoroute, l'aiguille est au milieu ou un peu avant le milieu). Dès que j'arrive sur une forte montée ou un col de montagne, le remarque que la jaune a tendance à augmenter (Je n'ai pas essayé d'atteindre la zone rouge :innocent: ) mais dès que j'atteint une zone plate, la jauge redescend.

Pou info, après un trajet de 70km (50km d'autoroute + 20km de col de montagne / température extérieure -10°C et du chauffage dans l'habitacle (sauf l'aération centrale qui envoie de l'air froid):
• La durite supérieure du radiateur est chaude.
• La durite inférieure du radiateur est froide.
Pour info, voici les principales réparations sur ce véhicule qui indique aujourd'hui 337 000KM:

• Culasse neuve et joint de culasse à 300 000km.
• turbo: 10 000km
• Récemment: pompe à eau + calorstat.

Je pense donc à:
• Changer le liquide de refroidissement.
• Vérifier toutes les durites.
• Vérifier si il y a un bouchon dans le circuit...
• Changer le visco-coupleur.

L'auto a fumé noir au début du trajet pour les reprises mais je pense que c'est lié à une immobilisation prolongée (1 an)

Merci par avance de votre aide car là je sèche!
Voir l'etat du visco coupleur

fe28
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Re: Bmw E28 524td Aiguille Température Instable

Message par fe28 »

Merci!

Peux-tu me donner un référentiel pour vérifier cette pièce? Je vois à peu près mais j'ai un doute.

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DIDSTY
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Re: Bmw E28 524td Aiguille Température Instable

Message par DIDSTY »

Salut,
le viscocoupleur c'est la piece qui est vissé sur la pompe à eau et qui est couplé au ventilateur.

Il faut savoir que moteur chaud le visco est enclenché, donc pas étonnant avec ces températures qu'il ne soit pas enclenché, c'est la chaleur de la pompe à eau qui fait qu'il accroche ou pas.

Ensuite la durite supérieure est elle dure? si c'est le cas c'est que tu as un pb avec ton joint ou la culasse. Parfois un simple mauvais remontage et tu as ce genre de soucis.
J'ai ma culasse hs ou le joint car j'ai une monté en pression du circuit mais pas de chauffe particulière à plat, seulement comme toi en monté c'est en fait là ou la demande de couple est plus importante.
Tu peux aussi avoir un calorstat hs, meme neuf.

Après comment as tu fait ta purge?
Il faut que tu mettes le chauffage au max, et parfois accélérer pour ouvrir les electrovannes qui grippent (celle de chauffage) donc l'air reste dans cette partie et ca circule et monté de température.

Après les anciens faisait un petit trou sur la partie haute du calorstat pour faire circuler l'air et l'évacuer.

Mais avant tout regarde si ta durite supérieur est très dure moteur chaud. Si oui culasse ou joint meme neuf ca peut merder.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

fe28
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Re: Bmw E28 524td Aiguille Température Instable

Message par fe28 »

Merci DIDSTY!

Concrètement je crois que nous avons fait la purge de LDR un peu à l'arrache donc c'est possible que ce soit ça. Concernant la durite du haut, je l'ai touche hier après un arrêt de 5min et elle était souple (je refais le test tout à l'heure si la neige arrête de tomber).
Donc si j'ai bien compris:

Une petit purge de LDR:

• Je dévisse le petit bouchon bleu en bas du radiateur et je laisse couler.
• Je met le radiateur habitacle en mode ouvert (CHAUD et position de ventilation 4)
• Je remplis le circuit avec du LDR neuf. Arrivé au niveau du bocal d'expansion, je met le moteur en route, j'accélère afin de faire baisser le niveau et je rajoute du LDR. Si c'est bon, pas de problème de chauffe. Si c'est pas bon, je vérifie ma durite de haut moteur pour voir si elle est dure. Si elle n'est pas dure je change le visco-coupleur (au passage merci pour l'info, je ne savait pas que c'était avec la chaleur de la pompe à eau qui agissait sur le visco-coupleur).


Au travail!

octus
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Re: Bmw E28 524td Aiguille Température Instable

Message par octus »

DIDSTY a écrit :Salut,
le viscocoupleur c'est la piece qui est vissé sur la pompe à eau et qui est couplé au ventilateur.

Il faut savoir que moteur chaud le visco est enclenché, donc pas étonnant avec ces températures qu'il ne soit pas enclenché, c'est la chaleur de la pompe à eau qui fait qu'il accroche ou pas.

Ensuite la durite supérieure est elle dure? si c'est le cas c'est que tu as un pb avec ton joint ou la culasse. Parfois un simple mauvais remontage et tu as ce genre de soucis.
J'ai ma culasse hs ou le joint car j'ai une monté en pression du circuit mais pas de chauffe particulière à plat, seulement comme toi en monté c'est en fait là ou la demande de couple est plus importante.
Tu peux aussi avoir un calorstat hs, meme neuf.

Après comment as tu fait ta purge?
Il faut que tu mettes le chauffage au max, et parfois accélérer pour ouvrir les electrovannes qui grippent (celle de chauffage) donc l'air reste dans cette partie et ca circule et monté de température.

Après les anciens faisait un petit trou sur la partie haute du calorstat pour faire circuler l'air et l'évacuer.

Mais avant tout regarde si ta durite supérieur est très dure moteur chaud. Si oui culasse ou joint meme neuf ca peut merder.
Le petit trou dans le calorstat peut être une solution de court terme car le moteur aura beaucoup de mal à chauffer et risque de se détériorer.
J'avais fait manip croyant joint hs alors que c'etait mon visco.
A mon avis dans ce cas , il y a un peu de joint fatigué mais pas hs et aussi visco fatigué voir hs.
Commencez par changer visco (50 à 150 euros selon le lieu d'achat , montage simple)

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DIDSTY
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Re: Bmw E28 524td Aiguille Température Instable

Message par DIDSTY »

Pour ta purge il faut que tu fasses comme ça :

Tu remplis le ldr à fond
tu dévisses la vis de purge sur le boitier calorstat jusqu'à plus de bulles d'air à reproduire éventuellement moteur chaud.

Tu mets le chauffage à fond
tu laisses le moteur chauffer au ralenti sans le bouchon du vase
moteur chaud avec l'aiguille au milieu, tu accélères jusqu'à 2500 / 3000trs min genre 5 secondes, tu laisses revenir au ralenti genre 1 minute (attention le liquide peu deborder, relache l'accélérateur gentillement)
Tu coupes le moteur
tu repurges le boitier calorstat en vérifiant le niveau de ldr

Tu rallumes le moteur et tu regardes si tu n'as pas de bulles qui remontent dans le bocal, toujours le chauffage a fond mais sans ventilation, impératif car avec ces froid important ton moteur ne vas jamais monter en température et le calorstat reste fermé.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

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fe28
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Re: Bmw E28 524td Aiguille Température Instable

Message par fe28 »

Ok, merci pour l'info concernant la purge du LDR. En effet, on a pas fait ça en règle!
Chez oscaro, le visco coûte 110€. Je vais quand même essayer eBay pour voir ce qu'il y a. Sinon, si vous avez un bon plan je suis preneur!

Quand vous parlez du "joint", il faut entendre joint de culasse?


Merci ;)

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DIDSTY
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Re: Bmw E28 524td Aiguille Température Instable

Message par DIDSTY »

oui joint de culasse. mais si tu dis que la durite est super mole comme si le bouchon de remplissage etait ouvert, pas de soucis, ton joint est ok !! donc tu peux avoir juste une bulle d'air qui se balade.

Sinon pour le visco le test a faire, moteur froid, et a l'arret toujours, les pales du ventilo doivent tourner librement sans problèmes (pas couplé à la pompe à eau)
Moteur chaud à température, et sans rouler au ralenti pendant un super moment (genre tu roules plusieurs bornes et tu laisses la voiture au ralenti un bon moment tu devrais avoir le ventilateur couplé a la pompe a eau, c'est à dire moteur a l'arret les pales du ventilateur sont dure à tourner à la main.

Mais avec ces températures je me demande si ton visco est d'une grande utilité !! j'entends pas là qu'il ne doit pas s'enclencher.

Sinon ton radiateur les ailettes sont elles propres?, c'est souvent un soucis avec le temps les ailettes sont sale et donc l'air ne circule plus correctement, d'ou surchauffe en cote.
Un nettoyage au karcher (attention c'est long et surtout gaffe de ne pas eclater les ailettes) et une fois seché, un coup de soufflette pour virer la poussière fine, c'est une horreur, le karcher ne suffit pas.

Moi pour ton souci, je regarderais la pompe à eau, quand tu as le moteur en marche tu dévisses le bouchon du bocal de ldr et tu dois avoir un jet leger sur le coté, et quand tu accélères le jet est plus fort, si c'est ça c'est bon !
Ensuite tu peux avoir un calorstat qui merde. C'est celui avec 2 rondelles ? Dit double effet?
Il est assez vissieux celui là, car il ouvre un premier circuit a une certaine température et ensuite un deuxieme qui tourne avec le radiateur.
Tu peux l'avoir qui se grippe, neuf ca c'est déjà vu. Le miens s'ouvre à 95 au lieu de 80 ou 85, un peu merdique et c'est de l'origine.
POur voir si ton calorstat s'ouvre, tu dois avoir le radiateur chaud partout, avec tres chaud coté conducteur sur toute la hauteur et tiede coté retour (passager)
Si il est chaud que en haut c'est qu'il n'est pas ouvert.

Mais pour ton pb je suis sur que c'est plus un pb de purge. Mets le chauffage à fond et une petite monté sur autoroute à 3000trs et en surveillant l'aiguille et ca devrais aller mieux.
Pour ton visco si tu veux tester aussi plus rapidement tu peux toujours essayer de chauffer avec un seche cheveux le centre du ventilo, mais garde le orienté comme il est monté, faut qu'il soit vertical, sinon l'huile visqueuse risque de sortir... un test au chaud à la maison est une autre alternative moins couteuse et plus rapide. Par contre il est pas dit qu'il s'enclenche a bonne température
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
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fe28
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Re: Bmw E28 524td Aiguille Température Instable

Message par fe28 »

Merci de ces informations!

J'aimerai tester tous ce que tu viens de me dire mais avec les 15cm de neige qui sont tombés ce week-end je n'arrive pas à sortir la BMW du garage. J'essaie cette semaine et je te tiens au courant pour le diagnostique!


Merci encore!

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