735i E23 Ne Démarre Plus

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
Ytse_Jam

Re: 735i E23 Ne Démarre Plus

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

Mermoz, t'es d'où exactement en auquitaine ?
Peut etre un membre proche de chez toi pourrait venir te donner un coup de main ? :unsure:
Ca serait l'occasion d'avoir des yeux neufs pour voir des choses qui t'auraient échappé.
Et puis c'est toujours plus sympa à plusieurs.

A+ Jason :closedeyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

manuz1

Message par manuz1 »

superpooky a écrit :euh ... oui, enfin la denrière fois c'est cyril qui l'a fait ce coup là ... :)
mais t'as raison d'en parler, c'est con mais ... çà m'est arrivé aussi sur ma 3.0Si ... :)
oui bien sur je pensais à cyril...
a+
ImageImageToulouse(31)

mermoz

Message par mermoz »

Merci à tous pour vos conseils bienvenus. Je suis du côté de Bergerac en Dordogne. Comme je disais il y a quelques pages tous membres du forum me rendant visite aura droit à une bière, et même le champagne s'il me trouve la panne sur cette auto.
Bon résumons : filtre à essence neuf, pompe bien alimenté, lorsque je shunte le relais combo on entend le régulateur de pression qui relâche de l'essence au bout d'un certain temps.
-Allumage présent, j'ai testé bougie par bougie avec leurs fils correspondant. Le calage vérifié et revérifié, ordre d'allumage itou 153624.
-Allumage complet neuf (fils bougies NGK BP5, doigt, tête d'allumeur) sauf bobine.
-Relais combo remplacé (en fait j'ai testé avec 2 autres relais que l'on m'a prêté dont un issu d'une voiture qui fonctionne bien).
-Injecteur de départ à froid ok (je l'ai démonté pour le voir fonctionner lorsque l'on fait tourner le démarreur).
-Filtre à air neuf, circuit d'admission propre (tout démonté et nettoyé).
-J'ai nettoyé toutes les masses que je trouvais.
-Echappement ok (ligne démontée cet aprés midi et controlée : ça caillait...).

Une constante apparait maintenant, lorsque je démonte les bougies et que je fais "mouliner" le moteur sans elles, aprés remontage des bougies nettoyées le moteur démarre, prend des tours puis s'arrête. Ensuite plus rien à part des pets dans le pot si j'insiste longtemps au démarreur. Les bougies quant à elles sont à chaque fois humides... On a l'impression que la voiture injecte trop d'essence et que les bougies se noient, le trop plein d'essence avec l'élévation de la température venant faire ses détonations dans le pot... Les six injecteurs seraient ils grippés en position ouverte? Le débitmètre ordonnerait il d'envoyer trop d'essence (j ai essayé en le débranchant : pas de changement)? Le calculateur fait injecter n'importe quand? Devrais-je essayer avec un autre modèle de bougies?

Dans tous les cas je vais me mettre en quête d'un autre calculateur en Ljet et essayer demain d'enlever le fusible de la pompe à essence comme m'a conseillé Manuz1. Je vais également me procurer des durits d'air neuves pour tout ce qui est autour de l'admission, on ne sait jamais.

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

manuz1 a écrit :oui bien sur je pensais à cyril...
a+
HS ON

Merci les gars!! :lol: Vous faite aussi des bêtes conneries des fois... :whistling:

HS OFF
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

jacky34

Message par jacky34 »

Tu as les mêmes symptômes que j'ai eu sur mon E24 avant de remplacer mon calculateur, tout comme toi j'avais tout vérifié l'allumage était neuf,
la pompe à essence aussi,
le filtre changer ,
l'injecteur de départ à froid fonctionnait,
j'avais de l'essence qui arrivait au démarrage puis plus rien , en insistant elle démarrait en pétaradant puis tenait parfois
le relais de pompe à essence fonctionnait aussi,

il ne restait plus que le calculateur , une fois changé que du bonheur

Lance un appel
si quelqu'un du coté de Bergerac possède soit une E23 ou une E24 même une E28 à condition que ce soit du L jectronic tu pourras tester ton ECU en faisant léchange au moins tu seras sûr
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

mermoz

Message par mermoz »

Un espoir peut-être : j'ai contacté un ami collectionneur (porsche 356 et 911) qui tient un bistrot dans le village à côté du mien car il me semblait vaguement qu'il avait une E23. Il possède bien une 728i de 1980 avec les retros chromés donc je pense série1 en Ljetronic. Elle roulait cet été et a passé son CT récemment donc avec un peu de chance son calculateur me donnera une réponse, je dois le récupérer demain...

jacky34

Message par jacky34 »

c'est une bonne nouvelle tu vas pouvoir tester ton ECU et éliminer un problème

Si celui-ci est hors de cause, il ya encore la possibilité que ta bobine soit HS d'après ce que tu dis c'est la seule pièce qui n'a pas été changé profites en même temps pour la tester avec celle de la E23

les injecteurs sont alimentés en 2 groupes de 3

tu peux toujours démonter la rampe et mettre sous chaque injecteur un récipient puis donner un coup de démarreur tu verras s'ils sont alimentés et si leur débit est identique mais pense à changer le joint torique car souvent il se coupe au démontage
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)

mermoz

Message par mermoz »

Bon, vous êtes tous assis?
Démontage de l'ECU de la E23 de mon ami Bernard (au passage il me dit essaie de la faire démarrer car moi la dernière fois ça n'a pas marché : décidément!) Effectivement elle ne démarre pas : je shunte le combo relais et là miracle la 728 démarre et tourne super bien!!! Merci à l'expérience acquise grâce au forum...
Je démonte son ECU et le met sur la mienne : pas de démarrage...
Et là une idée me prend (je trouvais bizarre que mes bougies soient humides), je démonte le faisceau d'allumage de ma Jaguar XJS (beau 6 en ligne également!) et l'installe sur la 735 : elle a démarré!
Bon elle tourne sur 5 cylindres et ne tiens pas le ralenti mais ça je vais trouver, peut être une prise d'air par là ou une bougie... Je suis dégoûté, un faisceau neuf acheté chez Oscaro et de marque Beru FOIREUX! Tout ce temps perdu...
Je vais aller acheter un faisceau chez BMW tant pis pour le prix.
En résumé : je cumulais plusieurs problèmes
- Faisceau d'allumage foireux (alors que lorsque je le testais brièvement j'avais de l'étincelle)
- Relais combo foireux (la pompe à essence était alimentée mais pas les injecteurs; maintenant je capte un signal electrique sur les injecteurs lorsque je fais tourner le démarreur).

Je pense que je vais changer toutes les conduites caoutchouc qui m'ont l'air fatiguées autour de l'admission et acheter un faisceau d'allumage neuf puis faire un petit jeu aux soupapes...
En tous cas merci pour l'aide du forum sans elle je me serais découragé....
Je vous tiens au courant pour la suite!

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
content que tu as trouvé la pb, mais si ton faisceau est neuf regarde si tu avais pas un pb de connexion sur un fil genre celui de la bobine qui envoyait pas assez d'intensité.

Parce que chez BMW c'est du beru des fois, tu as peut etre un pb sur une seul cosse.

a+
ImageImageToulouse(31)

jacky34

Message par jacky34 »

il doit être oxydé au niveau des cosses c'est fréquent car souvent stockés ils prennent l'humidité

et comme le suggère manuz1 c'est peut-être celui de la bobine ça vaut le coup de retirer les caoutchoucs pour voir l'état des cosses ensuite tu mesures la résistance de chaque fil

un faisceau complet d'allumage chez BM c'est pas donné

en tout cas content pour toi que tu ais pu trouver d'ou venait cette panne

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »