Ripage D'une Roue Avant Sur 330xd E46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
mite

Ripage D'une Roue Avant Sur 330xd E46

Message par mite »

Bonjour a tous
_ mon probleme est le suivant :
sur ma 330xd e46 m57 de 2002 qui a153000km
Quand je braque la direction à fond enbutée a gauche ou a droite en reculant ou en avançant la roue avant exterieur ripe au sol et fait vraiment du bruit ont a vraiment l'impression que les roues ne sont pas paralléle alors que si je ne braque pas a fond aucun probleme aucun bruit
-j ai été voir quelqun pour une géometrie il etait un peu surpris par le ripage lors de la demonstration et n' etait pas sur qu' avec une geometrie on regle le probleme
-il y a fuite (suintement) au pont avant depuis quelque temps cela pourrai t il en etre la cause ?

-et j 'avait une autre question dans la foulée savez vous s'il est normal que les roues avant ne tourne pas lorsque l'on fait tourner à la main les roues arrieres de la voiture sur un pont les 4 roues en l' air

Merci pour vos reponses

325ix86
Président
Président

Re: Ripage D'une Roue Avant Sur 330xd E46

Message par 325ix86 »

mite a écrit :Quand je braque la direction à fond enbutée a gauche ou a droite en reculant ou en avançant la roue avant exterieur ripe au sol et fait vraiment du bruit ont a vraiment l'impression que les roues ne sont pas paralléle alors que si je ne braque pas a fond aucun probleme aucun bruit
Je ne suis pas sûr de comprendre, mais ça semble effectivement étrange.
C'est la roue à l'extérieur du virage qui patine ?
mite a écrit :-il y a fuite (suintement) au pont avant depuis quelque temps cela pourrai t il en etre la cause ?
Si ton pont était cassé, tu devrais l'entendre en roulant.
mite a écrit :-et j 'avait une autre question dans la foulée savez vous s'il est normal que les roues avant ne tourne pas lorsque l'on fait tourner à la main les roues arrieres de la voiture sur un pont les 4 roues en l' air
ça ce n'est ni normal, ni anormal, ça dépend des autos.
Mais en général ça se passe comme avec la tienne sur les transmissions intégrales. C'est en faisant tourner la boite que l'on entraine les 4 roues, en faisant tourner une roue le mouvement s'arrête à un des différentiels.

Stephane39

Message par Stephane39 »

mite a écrit :mon probleme est le suivant :
sur ma 330xd e46 m57 de 2002 qui a153000km
Quand je braque la direction à fond enbutée a gauche ou a droite en reculant ou en avançant la roue avant exterieur ripe au sol et fait vraiment du bruit ont a vraiment l'impression que les roues ne sont pas paralléle alors que si je ne braque pas a fond aucun probleme aucun bruit
-j ai été voir quelqun pour une géometrie il etait un peu surpris par le ripage lors de la demonstration et n' etait pas sur qu' avec une geometrie on regle le probleme
Ca ressemble à l'effet Ackerman !

Par contre, je ne suis pas sur que ça soit normal.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

mite

Message par mite »

merci de vous etre penché sur mon sujet

pour ce qui est des roues elles ne patine pas mais ripe un genre de glissement forcé le pneu rape le sol comme si l' angle de la roue ne corespondait pas à l' autre
je vais aller faire une geometrie lundi mais je doute du resultat
est ce que le pont ou la boite de transfert pourrai avoir une incidence sur mon probleme la est la question..
j'ai trouvé un post avec le meme probleme que moi mais avec une reponse deçevante
voila le post
par Alainfinix » Lun 19 Déc 2011 15:37 Bonjour, j'ai fait l'acquisition dune 330 XD touring 2004 pack sport avec 169000 kms il y a 2 jours... J'ai tester avec le proprio et un vrai bijoux, très propre, suivi complet , cg vierge , un état générale proche du neuf bref des proprio très très maniât et soigneux!! Le rêve!! Aujourd'hui en quittant mon stationnement je braque a fond volant en butée maxi et me rend compte en reculant doucement que la roue opposée fait 2 petits clong clong!! Je braque a droite.. C la roue gauche qui fait idem ;(((( est ce inquiétant ou normal sur un xdrive ce bruit?? En marche normal sans aller a la butée elle ne le fait Pas ( 1/4 de tour, demi tour et 3/4 de tour volant testés et pas de clong !!!! Est ce un cardan, les barres stab., les freins ou autre??? J'ai vraiment besoin de votre expérience ... Merci d'avance

voila la reponse de bmw..

par Alainfinix » Mar 10 Jan 2012 08:32 Voilà le véhicule sort du concessionnaire.... Le clong est bien détecté par l'atelier mais d'après eux c'est normal du au système 4 roues motrices > rassuré même si je trouve cela un peu génant.

pour moi c' est plus que genant les pneus rapent le sol chaque fois que je sort d' un parking ou une manoeuvre necessitant les roues braquée a fond
j'aimerai eviter de passer par la concession

merci d' avance pour votre aide

flateric

Message par flateric »

Salut,
Logiquement, si le pont est cassé, la voiture n'avancerait plus du tout.
Le chef d'atelier chez mon concessionnaire m'avait dit récemment que si un cardan était foutu, la voiture n'avancerait plus.
Ce qui n'est pas le cas par contre des E-30 en X, il m'a dit que sur ces générations, on pouvait simplement enlever les cardans avant et qu'on retrouvait la propulsion classique.

J'ai récemment eu un problème de bruit à l'avant, au début c'était en tournant à fond, surtout en marche arrière et encore plus en descendant d'une bordure de trottoir.
Ce bruit s'était intensifié avec le temps, j'avais vraiment l'impression que j'allais perdre le train avant.
En fait c'était simplement les silentblocs de triangles inférieurs.
Depuis leur changement, plus de problème.
Ne serait-ce pas ça ton problème ?
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?

franfran

Message par franfran »

flateric a écrit :Salut,
Le chef d'atelier chez mon concessionnaire m'avait dit récemment que si un cardan était foutu, la voiture n'avancerait plus.
Ce qui n'est pas le cas par contre des E-30 en X, il m'a dit que sur ces générations, on pouvait simplement enlever les cardans avant et qu'on retrouvait la propulsion classique.

J'ai récemment eu un problème de bruit à l'avant, au début c'était en tournant à fond, surtout en marche arrière et encore plus en descendant d'une bordure de trottoir.
Ce bruit s'était intensifié avec le temps, j'avais vraiment l'impression que j'allais perdre le train avant.
Bonjour,

Retirer les cardans avants :blink: :blink: :blink: ? A la limite l'arbre de renvoi, mais il n'y aura que 68% du couple sur l'arrière en sortie de la boite de transfert NV124.
En tout cas le clac clac c'est un cardan qui fait ça, j'ai changé les miens et lors de grands froids, en marche arrière braqué à fond, le cardan avant droit me fait ce bruit, bien qu'il soit neuf. Là il est fort possible que l’alignement du triangle puisse être en cause à cause des SB à l'arrières du triangle. Étant donné le réglage à respecter pour la mise ne place, c'est prépondérant pour la géométrie.
Là si l'auto a les SB d'origine il y a de grandes chances pour qu'ils soit HS comme beaucoup de E46.

Pour le pont avant, il ne joue pas sur la géométrie, tu as peut-être une fuite sur un joint à lèvre sur le pont, leur changement semble un peu lourd.

Plus ça va et plus je me dit que la prochaine ne sera sans doute pas X.

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

mite

Message par mite »

flateric a écrit :Salut,

bonjour

pour ce qui est des silent blocs la voiture sort du control technique vendredi j'ai parlé de ce probleme au technicien pour qu' il se penche justement un peu plus sur les silentblocs et tous les organes qui pourrait avoir du jeu et pour lui rien de bien usée un petit peu de jeu sur le silent bloc droit celui en bout de triangle un petit jeu au niveau des routules inferieur d et g
neammoint l apareil de control trouve un ripage excessif
je vais commencer par une geometrie lundi tout en etant pas serin du resultat

mite

Message par mite »

Franfran a écrit :Bonjour,

Retirer les cardans avants :blink: :blink: :blink: ? A la limite l'arbre de renvoi, mais il n'y aura que 68% du couple sur l'arrière en sortie de la boite de transfert NV124.
En tout cas le clac clac c'est un cardan qui fait ça, j'ai changé les miens et lors de grands froids, en marche arrière braqué à fond, le cardan avant droit me fait ce bruit, bien qu'il soit neuf. Là il est fort possible que l'alignement du triangle puisse être en cause à cause des SB à l'arrières du triangle. Étant donné le réglage à respecter pour la mise ne place, c'est prépondérant pour la géométrie.
Là si l'auto a les SB d'origine il y a de grandes chances pour qu'ils soit HS comme beaucoup de E46.

Pour le pont avant, il ne joue pas sur la géométrie, tu as peut-être une fuite sur un joint à lèvre sur le pont, leur changement semble un peu lourd.

Plus ça va et plus je me dit que la prochaine ne sera sans doute pas X.

A bientôt, François.

bonjour

les silentbloc on été la premiere chose a laquelle j'ai penser c' est bien pour sa que pendant la visite du CT je lui est dit de verifier le jeu sur les SB en bout de triangles pour lui il y en a qu' un qui aurai un peu de jeu il a vu pir que sa
je me dit aussi que sur ce modele du fait de la motrissité devant augmente peu etre le jeu et l' impacte sur la geometrie
a voir apres la geometrie et comme tu dit c' est- ma premiere X et surment la derniere

a+

franfran

Message par franfran »

Bonjour,

Un petit jeu peut vite se ressentir, les réglages de trains sont précis et les E46 sont connues pour être sensibles sur ce point.
S'ils sont d'origine, ils sont sans doute assez fatigués pour créer des soucis.
Tu verras avec la géométrie mais s'ils sont mort, la géométrie sera inutile.
Pour en revenir aux X, c'est ma première BM donc je ne peux pas comparer à une propulsion pure mais il est évident que la motricité est meilleur, j'ai vu des BM en difficultés alors que je passais relativement facilement...

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

flateric

Message par flateric »

Franfran,
Relis mon poste.
J'ai pas dit d"enlever les cardans.
L'histoire des cardans, c'était jute pour info.
Flat
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »