Boite Auto 530da Commence à Patiner

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Straïn

Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par Straïn »

Bonsoir B3-cabrio,
Si tu veux essayer ma voiture avec boite ZF ça pourrait te donner une idée plus précise sur ton resenti ( MP ).
Moi je trouve que son fonctionnement est vraiment ageable. Avec le pied léger tout les rapports passent entre 1500 et 2000 tours sans patinage désagréable.

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Merci Strain de ta proposition. Oui, ça m’intéresserait d'essayer une ZF à l'occasion pour comparer. Je te contacterai éventuellement.

Sinon, je trouve que la situation s'est quand même sensiblement améliorée. Je ne sais pas dire si c'est la vidange ou la procédure pour leurrer le module AGS qui a amélioré la situation, mais les rapports passent maintenant vers 1500 à 1800trs en ville en roulant cool, avec une impression de patinage bien diminuée. Je la retrouve en gros comme elle se comportait début janvier.

Je vais suivre cela dans le temps et vous tiendrai au courant. A suivre, donc ...

franfran

Message par franfran »

BM - Toulouse a écrit :Et oui les GM (sous-marque de ZF) sont connues pour patiner à bas régime...
Et sachez que cette boîte n'est pas "automatique" mais "robotisée" !

Quelqu'un sait s'il est techniquement possible de changer sa GM contre une ZF ?

Tu pourrais envisager cette option !

Cordialement,
Gary
Bonjour Gary,

:blink: :blink: :blink:
Non GM powertrain n'est pas une sous marque de ZF.
Non la A5S390R (GM5L40E) n'est pas une boite robotisée (encore que le fait qu'un boitier décide du passage des rapports puisse être considéré comme une robotisation, non?), c'est bien une boite automatique (ce qu'une robotisée est aussi) à convertisseur de couple hydrolique. La boite SMG, par exemple, est une boite robotisée à embrayages secs.

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

joe23

Message par joe23 »

Il faut arrêter de répéter ce que tu lis sur forum-auto, c'est pas fiable comme source... :oupsss:

@+;)

Zorro

Message par Zorro »

je ne vois pas comment une repro pourrait changer le comportement du convertisseur....
Image

franfran

Message par franfran »

Zorro a écrit :je ne vois pas comment une repro pourrait changer le comportement du convertisseur....
Par magnétisme? Une histoire de "bonnes ondes"? :yaho:

A mon avis le seul effet ici est le changement d'huile.

A bientôt, François.

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

joe23 a écrit :Il faut arrêter de répéter ce que tu lis sur forum-auto, c'est pas fiable comme source... :oupsss:

@+;)
Pourquoi ? Tu as vu cette info là-bas ?? Je ne me souviens vraiment plus d'où je tiens ça :)
Sinon, j'avoue que sur FA il y a un bazar énorme !!! :D Mais j'aime bien leur humour, ça me fait bien rire...

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

dtmout

Message par dtmout »

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si le changement du convertisseur (autre qu'un origine)
pourrait permettre de modifier le comportement, en permettant de bloquer plus tôt le converto et donc moin de patinage ???

Cdt
320d pack Buisinesse BVA

Zorro

Message par Zorro »

dtmout a écrit :Ce qui serait intéressant c'est de savoir si le changement du convertisseur (autre qu'un origine)
pourrait permettre de modifier le comportement, en permettant de bloquer plus tôt le converto et donc moin de patinage ???

Cdt
heu... le blocage n'a lieu que sur le dernier rapport et à une certaine allure. d'ailleurs c'est commandé électroniquement, donc ça peut se modifier par une repro au même titre que la loi de passage des rapports.
changer le visco en revanche, faut trouver un modèle compatible mais aux caractéristiques différentes... je dirai limite impossible.

de toute manière c'est conçu pour "patiner" (j'aime pas ce terme), changer pour un modèle plus "rigide" risquerait de complètement étouffer ton moteur, car il ne pourrait alors plus monter convenablement en régime.
Image

franfran

Message par franfran »

Bonjour,

L'impression de patinage sur la GM5 est justement liée au convertisseur, ou plutôt au fait que le lock-up n'intervient que sur le dernier rapport au alentours de 120KM/H. Sur les 6HP il me semble que le convertisseur est verrouillé dès le deuxième rapport, donc plus de patinage et baisse de la consommation. J'avais vu, je crois, sur ebay un boîtier pour modifier cela et que le lock-up apparaisse sur le 4 ème rapport pour les GM5.

A bientôt, François.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »