Boite Auto 530da Commence à Patiner

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
thamomo007

Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner

Message par thamomo007 »

Effectivement le blocage du convertisseur est fait électroniquement (action d'une vanne comme pour un passage de vitesse).

Sur les 6hp ca verrouille effectivement dès la seconde à 30km/h. Le verrouillage est par contre progressif, c'est environ 100% que lorsque la voiture est lancée.

En ville ca ne verrouille pas autant, sinon il y aurait des accoups désagréables. Car sur les 6hp (je sais pas pour les autres) le volant moteur est simple masse, c'est le convertisseur de couple qui assure la fonction "bi masse" d'absorption des vinbrations.
;-)

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Sur GM aussi, le volant est une simple couronne.

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Merci à vous de vos réponses.

Cela correspond bien à la sensation de de "patinage" (je n'aime pas non plus le terme) que je ressent.

J'en conclue que la conception de cette boite et de son convertisseur, n'est vraiment pas optimale pour utilisation en ville et banlieue, voir même sur petite route de campagne...

Je suis surpris de ne pas avoir vu plus personnes s'en plaindre sur les forums. On se plaint souvent de ses problèmes de qualité (pannes, vidanges, etc) mais pas du mode de fonctionnement nominal.

J'ai pu lire dans ce PDF que le TCC (Torque Converter Clutch ou embrayage du Lock-up du convertisseur) de la GM5L40E n'est binaire (ON/OFF) mais gradué:

Torque Converter Clutch
Since the efficiency of the torque converter at coupling speed is approximately 1.1 to 1, fuel
economy is compromised. To offset this a torque converter clutch was added on EH controlled
transmissions. The torque converter clutch locks the turbine to the converter housing.
This creates a mechanical coupling with a ratio of 1:1. This can only be achieved at
higher engine speeds, the torque converter clutch must be disengaged at low engine
speeds to prevent stalling.
There are two methods for controlling the torque converter clutch on BMW transmissions:
• A4S310/270R, 4HP22/24 EH, A5S310Z - These transmission use an on/off
control method to lock and unlock the torque converter. The TCC is either completely
engaged or completely disengaged. This method of engagement provides
an abrupt sensation when the TCC is locking and unlocking. This abrupt sensation
can be unpleasant and undesirable to some drivers.
• A5S560Z, A5S440Z, A5S325Z, GA6HP26Z,A5S360/390R - These transmissions
use a gradual approach to TCC control. The TCC is gradually applied and released,
this method reduces the abrupt feel of the on/off type TCC. The TCC solenoid is
controlled by pulse width modulation. This allows fluid to be gradually introduced
and released to the TCC.
The TCC is spring loaded to the engaged position. Pressurized fluid releases the TCC,
when the pressurized fluid is released, the TCC is engaged. Depending on transmission
application, the TCC can be engaged in 3rd, 4th or 5th gear
. The TCC must be disengaged
at low speeds to prevent stalling.

D'autre part, j'ai pu voir dans un pdf de la societe transtec que la gestion graduelle du lock-up de cette boite est effectuée dès le deuxième rapport, et pas seulement sur le 5eme !

Image

A suivre, donc, car il se peut qu'il y ait des pistes d'améliorations dans cette voie ...

Ulr

Message par Ulr »

B3-Cabrio a écrit :Merci à vous de vos réponses.

Cela correspond bien à la sensation de de "patinage" (je n'aime pas non plus le terme) que je ressent.

J'en conclue que la conception de cette boite et de son convertisseur, n'est vraiment pas optimale pour utilisation en ville et banlieue, voir même sur petite route de campagne...

Je suis surpris de ne pas avoir vu plus personnes s'en plaindre sur les forums. On se plaint souvent de ses problèmes de qualité (pannes, vidanges, etc) mais pas du mode de fonctionnement nominal.
:surprise:

C'est marrant !
Par faute de temps, je n'avais pas participé à ce post que je viens de lire rapidement, et puis je tombe sur cette conclusion qui est celle que je m'étais faite lorsque moi aussi j'avais paniqué lors de la première vidange de ma GM5 pour ces 135.000.
Je n'avais pas trouvé un "patinage" moindre après la vidange et de m'entendre dire par un garagiste à l'époque :
-" oh monsieur, la boite est certainement HS, et à revoir complètement ! voici un devis et bonne chance !!! "

Elle a aujourd'hui 320.000 et patine toujours autant !!! Avec un gros V8, çà ferait vraiment gros bac américain !!! mais c'est normal, c'est ainsi qu'elle fonctionne !!! C'est une GM !!!
Il n'y a effectivement que sur autoroute qu'elle verrouille passé les 110km/h et qu'alors le couple moteur est ressentis.

On est loin du comportement d'une ZF 6HP, quel bonheur cette boite :wub: que ce soit en D ou en S, qu'elle gestion de boite, j'y prends mon pied (auquel elle réagit au doigt et à l'oeil dans chaque situation)...
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

185000kms de "patinage", c'est quand même pas mal :whistling: :D

Sinon le pdf de la société transtec est ICI

dtmout

Message par dtmout »

Bonjour,

Pour avoir pu essayer la 6hp et conduire au quotidient un sprinter v6cdi boîte auto ça n'a strictement rien a voir avec la gm5. L'agrément est nettement supérieur, mais c'est vrais que des piste d'up grade serait intéressantes. J'ai pu voir sur des sites américains qui propose différents types de convertisseurs pour la gm5, mais celon vous cela necesite de revoir la gestion électronique?

Cdt
320d pack Buisinesse BVA

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

je confirme ,j'ai presque tout les types de boites auto :D ,3V ZF sur ma 316, 4V ZF sur ma 735 ,4V gm sur ma Z3 ,5V ZF sur

ma 328 et 6V ZF sur ma 12od.

La moins agreable et la seule qui donne une impression de patinage excessif à chaque passage des vitesses est la Gm de

ma z3. :surprise:

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Zorro

Message par Zorro »

effectivement c'est un net progrès si le verrouillage du convertisseur peut avoir lieu plus tôt.
sur les 4hp22 des 750 et 850 c'est à 90km/h donc ce n'est pas bien grave. mais la 5hp18 de la 325tds c'est à 110km/h, ce qui fait que la conso à 90km/h (1900tr/mn) est de 7.5L alors qu'à 110km/h (1800tr/mn) elle n'est que de 6.5L :shifty:

cependant il serait logique que ce verrouillage, même progressif, n'a pas lieu lors des accélérations où le convertisseur est en mode normal c'est à dire "full patinage". du coup est-ce que changer la loi de verrouillage peut diminuer l'impression de patinage, j'en doute...
Image

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Pensez-vous qu'on puisse reprogrammer le gestion de boîte ?

Si oui, où et à quel coût ?

Si on fait un "achat groupé" on pourrait espérer un bon prix :)

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

dtmout

Message par dtmout »

Bonsoir,

En fouinant un petit peu sur le net voila ce que j'ai pu trouver

http://www.ecotuning-automatic.de/ECO-Tuni...atik/index.html

http://forum.e46fanatics.com/showthread.ph...0076&page=2

Une reprogramation du boitier de gestion de boite, permettant le lock-up du convertisseur en 4 et 5 à partire de 50-60km/h.

Qu'en penser vous quant la fiabilitée de la boite, ils mettent en avant une fiabilité accru grace à la réduction des frottement interne et donc un échauffement moindre ...

Qu'en est il vraiment? d'aprés vous

Cdt

Julien
320d pack Buisinesse BVA

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »