en effet, il y a maintenant quelques années, j'ai suivi un sujet très intéressant et j'y ai même participé (cf ici)... d'ailleurs, à 2 jours près, ça fait maintenant 4 ans

j'en ai parlé sur un forum E38, étant donné que c'est le modèle que je possède aujourd'hui, mais cela s'adresse bien sûr à tous ! je vais reprendre des passages car j'ai mis un petit moment à rédiger mon pavé

en 2008, mon père a vu une publicité pour un Kit E85 et il m'a demandé des renseignements pour équiper son E34 525ia Phase 2 de 1994. n'ayant aucune information sur le sujet, j'ai commencé à lire tout ce que je trouvais en rapport avec ce carburant qui m'était jusqu'alors inconnu. j'ai consulté de nombreux avis sur de nombreux forums, et j'ai finalement posé la question sur ici même comme indiqué, où j'ai demandé si l'investissement dans ce fameux kit était intéressant. on m'a simplement répondu : "qu'il essaie d'abord sans rien..." (et si mes souvenirs sont exacts, il me semble que le pseudo de cet "invité" était Diabolo).
j'ai donc indiqué à mon père le fruit de mes recherches, qu'il y avait beaucoup de "on dit" et surtout beaucoup d'avis négatifs de personnes qui n'avaient jamais tenté l'expérience, mais qui "savaient". bref, cette voiture que j'avais acheté à mes parents et qui ne m'avait quasiment rien coûtée pouvait tout à fait servir de cobaye. j'ai préconisé à mon père de faire les essais suivants :
- un premier plein avec 25% d'E85
- si RAS, un deuxième avec 50% d'E85
- si RAS, un troisième avec 75% d'E85
- et pour finir, si toujours RAS, le dernier plein à 100%
il a donc fait ça progressivement, sans que jamais rien n'arrive : pas de problème moteur, pas de problème de pollution, pas de problème de comportement, pas de problème de démarrage, RAS. en 4 pleins donc, il est arrivé à 100% d'E85, sans avoir à modifier quoi que ce soit sur le véhicule. cette voiture avait environ 180.000Km lorsqu'il a commencé ces essais, et il n'a plus jamais mis autre chose que de l'E85 dedans, sauf une fois où aucune station n'était à proximité de l'endroit où il se trouvait (lors d'un voyage) et a donc fait 1 plein de SP95.
j'ai récupéré cette voiture alors qu'elle avait 220.000Km environ. elle avait déjà fait 40.000Km à 100% d'E85, toujours sans aucune modification. avec, j'ai fait environ 12.000Km, toujours à 100% d'E85, puis je l'ai vendue. mon père ou moi-même n'avons rencontré aucun souci lié au carburant sur plus de 50.000Km.
entre temps, mon père a eu une autre BMW, une E39 523ia Touring de 1999, qu'il a achetée à 150.000Km. il est passé en 2 pleins à 100% d'85. la voiture a aujourd'hui plus de 200.000Km et n'a toujours aucun souci lié au carburant utilisé (et si je ne dis pas de bêtises, il me semble même qu'il a dépassé les 210.000Km).
un ami de mon père, à l'origine mécano, était intrigué par ce carburant, et venait d'acheter la E38 que je possède aujourd'hui. il a commencé à mettre de l'E85 dedans par mélanges et après quelques pleins, s'est retrouvé à rouler à 100% d'E85 également. il a fait environ 10.000Km avec avant que je lui achète. je roule toujours à l'E85 aujourd'hui et je n'ai aucun souci lié au carburant.
ma mère a acheté une 106 automatique 1.6L de 1998. ma femme a récupéré cette voiture depuis quelques mois. nous roulons quasiment tous les jours avec... 100% d'E85 également.
l'ami qui m'a vendu la E38 a eu depuis une Citröen XM V6 ainsi qu'une Citroën AX 1.4L, les 2 roulent à 100% d'E85 aussi.
un ami à qui j'avais parlé de l'E85 a acheté un Renault Espace 3 essence, car il voulait tester et n'avait eu jusqu'à présent que des diesels (qui pour certains roulaient à l'huile, comme quoi...) : il roule depuis à 100% d'E85 et n'a toujours aucun souci (pour info, à l'origine il est mécano aussi).
tous ces véhicules roulent sans aucune modification : ni boitier avant ou après le calculateur, ni modification d'admission / d'injection, ni quoi que ce soit. ces voitures sont toutes des voitures à injection, ont toutes une sonde lambda qui envoie les bonnes valeurs au calculateur et qui corrige tout, tout seul comme un grand. les boitiers n'ont que 2 fonctions : soit tromper le calculateur, soit cour-circuiter les informations qu'il envoie, et à mon sens ce n'est pas quelque chose de bien. laisser le véhicule gérer tout tout seul me parait bien plus sécurisant.
quant à la surconsommation, il faut faire la part des choses. le maximum mesuré jusqu'à présent est de l'ordre de 30% sur un véhicule à carburateur dont le gicleur a été changé. sur l'ensemble des véhicules dont je vous ai fait la liste ci-dessus, le seul pour lequel je trouve une différence notable est celui que j'ai actuellement : le V12. oui, je sur-consomme entre 15 et 20%. avec la 106, c'est de l'ordre de 5 à 10% selon la conduite, avec la E39 et la E34, ça ne dépassait pas les 5% de plus... il n'y a pas de règle, il faut tester, c'est en fonction du véhicule et de sa conduite.
dans tous les cas, et cet avis n'engage que moi, ça reste valable : 0.90€ le litre en moyenne (en ce moment) sans aucune modification à faire, au lieu des 1.55€ voire plus du SP95, même avec 20% de consommation en plus...
voilà ce que je peux dire de mon expérience voiture - éthanol. je n'incite absolument personne à faire l'expérience, chacun fait ce qu'il veut