Bmw Au Bioethanol

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Kivlov
Messages : 779
Inscription : ven. févr. 06, 2004 9:47 am
Localisation : Tigy (45)
Contact :

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par Kivlov »

je vais partager avec vous mon expérience de l'E85, car c'est sur ce forum que tout a commencé :D

en effet, il y a maintenant quelques années, j'ai suivi un sujet très intéressant et j'y ai même participé (cf ici)... d'ailleurs, à 2 jours près, ça fait maintenant 4 ans :surprise:

j'en ai parlé sur un forum E38, étant donné que c'est le modèle que je possède aujourd'hui, mais cela s'adresse bien sûr à tous ! je vais reprendre des passages car j'ai mis un petit moment à rédiger mon pavé :ph34r:

en 2008, mon père a vu une publicité pour un Kit E85 et il m'a demandé des renseignements pour équiper son E34 525ia Phase 2 de 1994. n'ayant aucune information sur le sujet, j'ai commencé à lire tout ce que je trouvais en rapport avec ce carburant qui m'était jusqu'alors inconnu. j'ai consulté de nombreux avis sur de nombreux forums, et j'ai finalement posé la question sur ici même comme indiqué, où j'ai demandé si l'investissement dans ce fameux kit était intéressant. on m'a simplement répondu : "qu'il essaie d'abord sans rien..." (et si mes souvenirs sont exacts, il me semble que le pseudo de cet "invité" était Diabolo).

j'ai donc indiqué à mon père le fruit de mes recherches, qu'il y avait beaucoup de "on dit" et surtout beaucoup d'avis négatifs de personnes qui n'avaient jamais tenté l'expérience, mais qui "savaient". bref, cette voiture que j'avais acheté à mes parents et qui ne m'avait quasiment rien coûtée pouvait tout à fait servir de cobaye. j'ai préconisé à mon père de faire les essais suivants :

- un premier plein avec 25% d'E85
- si RAS, un deuxième avec 50% d'E85
- si RAS, un troisième avec 75% d'E85
- et pour finir, si toujours RAS, le dernier plein à 100%

il a donc fait ça progressivement, sans que jamais rien n'arrive : pas de problème moteur, pas de problème de pollution, pas de problème de comportement, pas de problème de démarrage, RAS. en 4 pleins donc, il est arrivé à 100% d'E85, sans avoir à modifier quoi que ce soit sur le véhicule. cette voiture avait environ 180.000Km lorsqu'il a commencé ces essais, et il n'a plus jamais mis autre chose que de l'E85 dedans, sauf une fois où aucune station n'était à proximité de l'endroit où il se trouvait (lors d'un voyage) et a donc fait 1 plein de SP95.

j'ai récupéré cette voiture alors qu'elle avait 220.000Km environ. elle avait déjà fait 40.000Km à 100% d'E85, toujours sans aucune modification. avec, j'ai fait environ 12.000Km, toujours à 100% d'E85, puis je l'ai vendue. mon père ou moi-même n'avons rencontré aucun souci lié au carburant sur plus de 50.000Km.

entre temps, mon père a eu une autre BMW, une E39 523ia Touring de 1999, qu'il a achetée à 150.000Km. il est passé en 2 pleins à 100% d'85. la voiture a aujourd'hui plus de 200.000Km et n'a toujours aucun souci lié au carburant utilisé (et si je ne dis pas de bêtises, il me semble même qu'il a dépassé les 210.000Km).

un ami de mon père, à l'origine mécano, était intrigué par ce carburant, et venait d'acheter la E38 que je possède aujourd'hui. il a commencé à mettre de l'E85 dedans par mélanges et après quelques pleins, s'est retrouvé à rouler à 100% d'E85 également. il a fait environ 10.000Km avec avant que je lui achète. je roule toujours à l'E85 aujourd'hui et je n'ai aucun souci lié au carburant.

ma mère a acheté une 106 automatique 1.6L de 1998. ma femme a récupéré cette voiture depuis quelques mois. nous roulons quasiment tous les jours avec... 100% d'E85 également.

l'ami qui m'a vendu la E38 a eu depuis une Citröen XM V6 ainsi qu'une Citroën AX 1.4L, les 2 roulent à 100% d'E85 aussi.

un ami à qui j'avais parlé de l'E85 a acheté un Renault Espace 3 essence, car il voulait tester et n'avait eu jusqu'à présent que des diesels (qui pour certains roulaient à l'huile, comme quoi...) : il roule depuis à 100% d'E85 et n'a toujours aucun souci (pour info, à l'origine il est mécano aussi).

tous ces véhicules roulent sans aucune modification : ni boitier avant ou après le calculateur, ni modification d'admission / d'injection, ni quoi que ce soit. ces voitures sont toutes des voitures à injection, ont toutes une sonde lambda qui envoie les bonnes valeurs au calculateur et qui corrige tout, tout seul comme un grand. les boitiers n'ont que 2 fonctions : soit tromper le calculateur, soit cour-circuiter les informations qu'il envoie, et à mon sens ce n'est pas quelque chose de bien. laisser le véhicule gérer tout tout seul me parait bien plus sécurisant.

quant à la surconsommation, il faut faire la part des choses. le maximum mesuré jusqu'à présent est de l'ordre de 30% sur un véhicule à carburateur dont le gicleur a été changé. sur l'ensemble des véhicules dont je vous ai fait la liste ci-dessus, le seul pour lequel je trouve une différence notable est celui que j'ai actuellement : le V12. oui, je sur-consomme entre 15 et 20%. avec la 106, c'est de l'ordre de 5 à 10% selon la conduite, avec la E39 et la E34, ça ne dépassait pas les 5% de plus... il n'y a pas de règle, il faut tester, c'est en fonction du véhicule et de sa conduite.

dans tous les cas, et cet avis n'engage que moi, ça reste valable : 0.90€ le litre en moyenne (en ce moment) sans aucune modification à faire, au lieu des 1.55€ voire plus du SP95, même avec 20% de consommation en plus...

voilà ce que je peux dire de mon expérience voiture - éthanol. je n'incite absolument personne à faire l'expérience, chacun fait ce qu'il veut :wink2:

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par NK1964 »

Merci pour ce retour d'expérience.
Pour ma part, j'ai toujours eu des craintes quant à la longévité des éléments en caoutchouc et plastique mis en contact avec le carburant, qui devient plus sec et corrosif à mesure que s'élève le taux d'alcool. On a pu lire à droite à gauche que des fuites finissaient par survenir, mais à quel kilométrage ? Après combien de temps ?

Pour ce qui est du boîtier électronique additionnel, comme leurs fabricants ne précisent jamais bien à quoi ils servent et ce qu'ils font réellement, j'ai toujours considéré qu'ils relevaient plus de l'attrape-nigaud (comme les économiseurs qui n'économisent rien) que d'une nécessité. Mais il ne s'agit que d'un sentiment.

Et puis vous parlez de la sonde lambda. Mais ne serait-ce pas plutôt un capteur de cliquetis qui est important, lorsqu'on réhausse avec l'alcool le taux d'octane d'un carburant ? C'est bien parce que Saab avait mis au point son propre calculateur, avec ses propres capteurs que ses moteurs turbo BioPower qui lui permettaient de changer en continu la phase d'injection (temps et quantité de carburant), l'avance, etc. afin de tirer le rendement maximum et le profit maximum de l'élévation du taux d'octane. Et ce, quelle que soit la variation du taux d'éthanol dans le réservoir.
Ils étaient les seuls capables de compenser de la sorte la surconsommation induite par le E85 (dixit les essais du Moniteur Automobile, si ma mémoire est bonne).
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

bidouille82
Messages : 159
Inscription : jeu. juil. 02, 2009 10:03 am
Localisation : Verdun sur Garonne

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par bidouille82 »

si je me suis bien renseigné :
- la sonde lambda ajuste les temps d'injections (richesse)
- le capteur de cliquetis lui ajuste l'avance à l'allumage

Normalement avec un véhicule équipé de ces 2 éléments, tout doit rouler...
Eric - BMW 330d E46 204 ch Pack Business de 2004

Avatar de l’utilisateur
thibault
Messages : 819
Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par thibault »

e85 pouvoir calorifique moins elevé que l essence mais indice d octane + elevé
donc il en faut plus d e85 par rapport a l essence pour que la richesse soit correcte
pour les moteurs avec sondes lambda et capteur de cliquetit
le calculateur peut faire et fait une correction avec les infos de la lambda mais du
moment que le calculateur sort de ca cartographie il ne serat plus capable d enrichire
risque important de deterioration du moteur (casse piston)
je ne connait que 2 systeme

le premier:
consiste a brancher le boitier entre les injecteurs pour enrichire avec pratiquement aucune regulation
il met 10% d essence voir plus .aucune modification de l avance
pas de risque de casse mais consommation mal maitrisé et tres en hausse
donc pas terrible

le deuxieme qui est sur ma 525ix
consiste a ce brancher sur le calculateur en prenant:
sonde lambda qui donne l info de richesse au boitier
sonde de temperature d eau pour modifier la richesse en modifiant l info de t° eau donc pour enrichir
sonde de temperature d air pour modifier l avance
systeme deja mieux

il ne faut pas oublier que ses systeme son de la bidouille
pour vraiment bien faire il faudrait faire une gestion cartographie complete moteur pour fonctionner avec l e85
impossibiliter de repasser a l essence

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par NK1964 »

C'est ce qu'avait mis au point Saab, avec la gestion électronique de ses moteurs BioPower.
Une gestion complète, avec déduction en continu du taux d'alcool dans le carburant grâce aux capteurs de cliquetis, de température, de taux d'oxygène, etc.

On a pu lire dans la presse spécialisée que outre les problèmes liés au caractère corrosif de l'alcool, les injections (comme les pistons) supportaient mal le débit augmenté de carburant... Vrai ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
thibault
Messages : 819
Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par thibault »

je ne pense pas que l e85 attaque les pistons et haut moteur
pour les systemes d injection que je vais dire de clasique (injecteur sur collecteur d admission et pression de carburant entre 2 et 4 bar)je ne pense pas qu il est vraiment de pb
parcontre pour les systemes a injection directe je n oserais pas

Avatar de l’utilisateur
thibault
Messages : 819
Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par thibault »

biipbiip a écrit :Salut,
c'est bien pour cela que je mets de la sp98 et non de la E10 95,
pas envie de bousiller mon moteur V8 de 286 CH !!!!!!(toutes options, lol) :whistling:

@+
SALUT
V8 286ch il me semble que c est un systeme on ne peut plus classique

Avatar de l’utilisateur
rekwone
Messages : 21
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:41 pm
Localisation : 6300

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par rekwone »

hello tout le monde, je viens de lire votre post sur l'éthanol...
Les kits ne servent à rien. Pur rouler à l'éthanol il faut une pression d'essence plus élevé de 30% pour que les injecteurs le pulvérise suffisament. Apres si on met des gros injecteurs, modifier la PE n'est pas forcément nécessaire.
LA température à l'échappement est diminué d'environ 3° (sur une 21turbo sur une sonde EGT placé sur le collecteur d'échap) ensuite il faut de l'avance à l'allumage pour profiter du gain de puissance/couple que peut apporter l'éthanol.
Sur ma 535i E34, je tourne à l'éthanol avec des injos 265cc et un régul de PE a 5bar et une reprog éthanol avec 10° d'avance à l'allumage par rapport à l'origine et des tables d'injections revues.
Ma r21turbo tourne à l'éthanol et devrait sortir dans les 400++ dans peu de temps tout comme beaucoup de grosse grosse 21turbo. Injo 600c, sonde afr pour adapter la carto selon le rapport stochio et voila.
Si vous voulez etre sur que votre lambda corrige bien, il faut une sonde afr E85 ou alors faire la conversion entre les rapport stochio SP et E85 pour etre sur de ne pas etre trop riche ni trop pauvre.
CE qui est sur c'est que toute les voitures aussi vieilles soient elles peuvent tourner au E85 en augmentant simplement la PE et en ayant une lambda.
Pour la pérénnité du bloc, il faut injo, PE, sonde afr, et gestion E85 adaptée.

Rien de plus compliqué que ca.
Si vous avez des véhicules avec porte eprom, je suis en mesure de voir pour faire des puces moyennat petite finance qui reste bien bien moins cher que le boitier qui sert a rien du tout et qui ne sauvera pas votre moteur pour autant puisque revoir les tables d'injection ne suffi pas forcément.
***_______
o/________\o
-(OO=00=OO)
-[==---(--)---==]


E34 Power...

Avatar de l’utilisateur
IGGY
Messages : 5242
Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
Localisation : 83 (var)

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par IGGY »

kompressor a écrit :SALUT
V8 286ch il me semble que c est un systeme on ne peut plus classique
Salut,
surement trés classique, mais comme je le dis plus haut,
je ne veux pas flinguer le moteur, au vu déja que personne
me semble d'accord entre les uns et les autres;

J'en mets petit a petit !!!

Faut mettre un boitier!!!

Le boitier ne sert a rien!!!

Alors, je ne sais pas si, ben si quoi, quoi faire et qui croire,
tout simplement ???
Mon mécano n'a dit de mettre de la 98, pour le moment,
je roule avec de la 98, je ne prends pas de risque, surtout
que vous n'étes pas d'accord entre vous ???

@+
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

Avatar de l’utilisateur
rekwone
Messages : 21
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:41 pm
Localisation : 6300

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par rekwone »

Tu prend regulateur de pressions sard, tu prend un bout de durite que tu mets entre la sortie de ton regulateur de PE d'origine et l'entree du reul sard, et ta durite qui retourne au reservoir tu la met sur la sortie du regule sard.
Tu met le regul sard a 5bar. Il prendra le dessus sur le regul dorigine puisque tarer a 3.5 dorigine il me semble et si tu veux remettre du sp tu met ton regul sard a 2 bar le regul dorigine reprendra le dessus du coup.
Si tu veux je peux tavoir une puce pour pas trop cher qui tourne sur une 740i e38 a lethanol depuis maintenant 3 ans et qui fait 304 ch au banc grace a lethanol.
Voila ya rien de plus compliquer.
Jai le meme systeme sur mon 535i et ca fonctionne tres bien. Si tu veux plus de detail va voir sur xtrem21 on tourne tous a lethanol et aucun probleme jusqua maintenant.
***_______
o/________\o
-(OO=00=OO)
-[==---(--)---==]


E34 Power...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités