Distribution 325i E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
manuz1

Re: Distribution 325i E30

Message par manuz1 »

salut,
tu as peut etre trop tendu la courroie tout simplement, as tu bien remis tous les caches ?

a+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

Vu que la tension est automatique je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème à ce niveau là.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

manuz1

Message par manuz1 »

gouna a écrit :Vu que la tension est automatique je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème à ce niveau là.
salut,
ah bon première nouvelle cela fait 15 ans que je fais des courroies de distribution et j'ai jamais vu de tensio automatique sur M20.

a+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

La distribution se tend en faisant 2 tours du moteur en sens inverse de sa rotation normale à l'aide d'une clé.
C'est ce que j'appelle une tension automatique.
Je viens d'en refaire une il y a quelques semaines.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

manuz1

Message par manuz1 »

gouna a écrit :La distribution se tend en faisant 2 tours du moteur en sens inverse de sa rotation normale à l'aide d'une clé.
C'est ce que j'appelle une tension automatique.
Je viens d'en refaire une il y a quelques semaines.
salut,
tu as lu cela dans quel doc BMW ?
Pour les moteurs à courroie il est clairement spécifié sur toute les docs techniques qu'il est fortement deconseillé de tourner le moteur en sens inverse...
Enfin c'est ta methode, mais c'est surement pas une tensio-automatique avec un verin hydraulique qui excerce une pression constante sur la courroie via le tendeur.

a+
ImageImageToulouse(31)

mano24

Message par mano24 »

manuz1 a écrit :salut,
ah bon première nouvelle cela fait 15 ans que je fais des courroies de distribution et j'ai jamais vu de tensio automatique sur M20.

a+
bonsoir, merci de vos réponses, effectivement la tension est "automatique" dans le sens ou le ressort appuie sur le galet qui tend la courroie pendant qu'on tourne la distrib de 2 tours , aprés on serre la vis de blocage pour verrouiller le galet dans cette position.donc le reglage de la tension est dictée par la force du ressort....

les carters sont bien en place et ne frottent pas , par contre pour faire tourner le moteur lors de la mise en tension de la courroie j'ai choisi de le faire par le vilbrequin dans le sens normal de rotation , plutot que par l'arbre à came en sens inverse de la rotation (comme dans la revue technique) , logiquement le resultat est le meme, on a le brin tendu entre les 3 poulies crantés et le brin "mou" du coté du galet ?

donc voila, je pense que ce nouveau bruit vient du galet ? il est diffrenet de l'ancien (en tole pleine et roulement plus gros )
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997

jéros37

Message par jéros37 »

Salut,

Pour ma part j'ai refait la distrib une seconde fois avec un autre kit courroie galet neuf d'une autre marque.

Depuis plus de souci. A vrai dire je ne sais même pas si la premiere courroie était trop tendu ou si le kit que j'avais acheté présenter un defaut,

J'ai refait le changement de façon similaire et plus de probleme de bruit.

A+

manuz1

Message par manuz1 »

mano24 a écrit :bonsoir, merci de vos réponses, effectivement la tension est "automatique" dans le sens ou le ressort appuie sur le galet qui tend la courroie pendant qu'on tourne la distrib de 2 tours , aprés on serre la vis de blocage pour verrouiller le galet dans cette position.donc le reglage de la tension est dictée par la force du ressort....

les carters sont bien en place et ne frottent pas , par contre pour faire tourner le moteur lors de la mise en tension de la courroie j'ai choisi de le faire par le vilbrequin dans le sens normal de rotation , plutot que par l'arbre à came en sens inverse de la rotation (comme dans la revue technique) , logiquement le resultat est le meme, on a le brin tendu entre les 3 poulies crantés et le brin "mou" du coté du galet ?

donc voila, je pense que ce nouveau bruit vient du galet ? il est diffrenet de l'ancien (en tole pleine et roulement plus gros )
salut,
désolé mais le ressort ne sert pas à tendre la courroie de distribution et il est la au cas ou le tendeur se desserre, la preuve c'est qu'on peut enlever le ressort sans toucher à la tension de la courroei lors du changement de la pompe à eau.

As tu fait tourner à vide le tendeur avant le montage ? Logiquement SKF est une bonne marque c'est bizarre. Tu devrais essayer de tendre la courroie un peu moins.
a+
ImageImageToulouse(31)

mano24

Message par mano24 »

manuz1 a écrit :salut,
désolé mais le ressort ne sert pas à tendre la courroie de distribution et il est la au cas ou le tendeur se desserre, la preuve c'est qu'on peut enlever le ressort sans toucher à la tension de la courroei lors du changement de la pompe à eau.

As tu fait tourner à vide le tendeur avant le montage ? Logiquement SKF est une bonne marque c'est bizarre. Tu devrais essayer de tendre la courroie un peu moins.
a+
j'ai l'habitude des distributions peugeot (moteur XUD9) et la aussi le ressort pousse le galet qui tend la courroie , et aprés on bloque les 2 vis du galet, c'est sur tu peux enlever le ressort une fois le galet bloqué, il ne sert plus a rien, mais c'est bien lui qui a donné l'effort initial de tension sur la courroie....

le galet est de marque SKF (mais en fait fabriqué par INA) en voici la photo

Image

Uploaded with ImageShack.us

il est "dur" à tourner,(normal graisse et joint a levre neuf) par rapport à l'ancien qui etait sec et qui tourné plusieurs secondes aprés l'avoir lancé à la main.
peut etre le bruit vient de là ???

Jeros37 ; tu a changé ton kit "bruyant" au kilometrage suivant ou exprés à cause du bruit? tu avais le meme type de galet ???

merci pour ta réponse
323i E30 139cv coupé 1983 "premiere main-tout d'origine" + Z3 2,8 roadster 193cv 1997

jéros37

Message par jéros37 »

J'ai monté le premier kit de marque febi bilstein. Le bruit de courroie est arriver tout de suite après.

Je redémonte pour détendre un petit peu la courroie, aucun résultat.

J'ai quand même roulé quelque temps comme ça, peut-être 1000 kms, et j'ai racheté un autre kit de marque gates et skf cette fois ci.

Depuis aucun souci de bruit. Je penses avoir procédé exactement de la même façon à chaque fois, pour moi peut-être un défaut de courroie ou

de galet.

La chose positive est que maintenant, je mets 1h30 pour faire la distrib sur un m20 tout compris dépose et repose. :whistling:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »