Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

question de point de vue.
Je fais pas 1000 kms par an avec la b9, cependant quand je fais une petite accélération grisante, avoir des sièges durs et qui maintiennent fermement dans les virages permet d'avoir plus de sensations, c'est un ensemble.
C'est une question de magie du moment vécu, et justement, la rareté du moment fait qu'on apprécie encore plus les sensations. Ca commence dés l'ouverture de la porte, et le fait de s'assoir avant de mettre le contact. Quand je sors ma B9, c'est un moment privilégié. En ce moment je la sors souvent à cause des nouveaux sièges , mais je vais calmer le jeu pour maintenir le plaisir rare.

J'ai eu la visite de mon ami Full Gas avec qui je m'entends super bien, et je lui ai fait conduire l'auto, ce qui était promis depuis longtemps mais n'avait pu se faire (ma voiture n'est pas accessible le week end, il faut que je prévoie la sortie à l'avance). Et il a eu ces mots : "c'est vraiment magique ces voitures" . Voilà, ça résume ce que je ressens. C'est pas les infos papier qui prêtent à sourire de nous jours, qui permettent de se rendre compte : puissance dépassée par le moindre diesel de grosse berline, performance similaires sur le papier à ma 328 bien moins puissante, etc...
Une fois à bord ça dégage et ça distille. C'est inconfortable, très bruyant, pas filtré donc le couple on le prend dans le dos à chaque changement de rapport ou accélération. Bref, de la vraie voiture hé hé.
Bon je suis pas fou de mon auto, non non tout ça est très objectif :D

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par Thomas Olivaux »

Pas mal résumé pour le plaisir des anciennes en général (boosté ici par le fait que ça soit une Alpina en prime) :D
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15696
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par r2087 »

Serge tu peux pas dire que c'est inconfortable puisque t'as ces nouveaux sièges :P

Mais je rejoins évidemment ton analyse : quand on est dans une ancienne, on a tout un univers magique qui se met en route :thup:

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Olive, cette Alpina en général est inconfortable, mais c'est pas le confort qu'on recherche dans une auto comme ça.
D'où la discussion précédente sur le fait que selon l'humeur, l'Alpina c'est super bien ou super tape c u l :D , quand on veut juste se balader peinard en cruisant.
Pour décrire ces sièges au mieux, y a que "confort et fermeté à la fois" qui me vient. Une sorte de fermeté progressive, on est bien installé et en même temps c'est dur.
Pas comme les sièges de E21 qui sont durs même en surface, sans pour autant maintenir dans les virages, pour comparer :P .

full gas
Messages : 600
Inscription : jeu. juin 17, 2004 5:50 pm
Localisation : joinville le pont 94

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par full gas »

Bonsoir à tous

Salut Serge, encore merci pour la ballade et l'essai de la B9.

Tes nouveaux sièges , je les trouve très confortables et bien adaptés à la philosophie de la voiture. En effet vu que la suspension est assez dure il faut que les sièges maintiennent très bien.Imagine si tu avais dans ta voiture des sieges à l'ancienne avec les ressorts et bien au bout de quelques bosses tu passerais ton temps à rebondir dans le fauteuil, alors que là et bien la bosse on ne la sent qu'une fois.

Sinon pour resumer mon essai et bien ta B9 c'est une machine à sensations, même si sur le papier les chiffres ne sont pas exceptionnels ,au volant et même en tant que passager aucune voiture recente de puissance equivalente ne procure les mêmes sensations.J'ai été etonné de la difference entre la B9 et une m535i E28 qui malgré la boite sport ne degage pas le même "truc"
Rares sont les voitures qui après t'avoir "collé au siege" continuent de t'aspirer le dos dans le dossier au fur et à mesure que le compte tour grimpe.
Bon la seule chose qui m'a un peu deçu c'est le bruit à l'echappement qui ne correspond pas au souvenir que j'avais quand je les entendais rouler à l'epoque.

Pour en revenir aux sieges ASS, Ford a monté presque les mêmes dans l' escort RS 1600 i en 1983( serie limitée à 5000 exemplaires)
et bien tous les journalistes de l'epoque mentionnaient le confort des sièges.

Voila tout cela pour dire qu'une B9 quand on l'essaye et bien on a envie d'en acheter une.( Je pense que cela ne concerne pas que la B9 mais aussi toutes les Alpina de cette époque) :noelcoucou: .
Mais il ne faut pas le dire sinon il n'y en aura pas pour tout le monde.

A+

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par superpooky »

full gas a écrit :Mais il ne faut pas le dire sinon il n'y en aura pas pour tout le monde.

A+
il n'y en a déjà pas pour tout le monde ! :)
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par gixxer »

Voila tout cela pour dire qu'une B9 quand on l'essaye et bien on a envie d'en acheter une.( Je pense que cela ne concerne pas que la B9 mais aussi toutes les Alpina de cette époque) a014.gif .
Vivi, et dire que maintenant ils s'évertuent à vendre du vin, plutôt qu'à faire de vraies autos....
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Avatar de l’utilisateur
rv_bzh
Messages : 717
Inscription : dim. févr. 04, 2007 12:39 pm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par rv_bzh »

Je regardais un ancien numéro d'autoretro ce soir, datant de 2006, avec l'essai de l'Alpina B7 Turbo e28.
Bref, ça cote était estimée pour 15.000€
En meme temps je jetais un oeil au numéro spécial du meme magazine, datant de 2011 cette fois, où la voiture de Serge parait.
La cote des B9 est estimée à....15.000€ :surprise:

Mais alors, quelle est la cote d'une B7 e28 de nos jours?
En tout cas, si la cote des Alpina monte à cette vitesse, tu as réalisé un sacré placement Serge :amen: (même si je sais que cela n'est pas ton idée)

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Hello,
dans auto rétro, ça n'est pas une côte puisque ce sont des constats de prix de vente venant de moi-même

- ma B9 bordeaux vendue par lologanese 7000 euros
- une bleue Alpina avec seulement 12 000 kms, apparemment superbe, intérieur en alcantara, s'était vendue 15 000 euros.

J'aurais pu rajouter celle de bahmancars, somptueuse, à vendre 18 000 euros et qui est partie en quelques jours, mais Auto rétro était déjà sorti :lol:

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Hellow zeverybody !

Ca fait un moment que je n'ai rien posté sur la voiture, mais c'est normal, je suis très occupé depuis quelques mois et je roule avec cette auto avec parcimonie, et surement pas dans la neige ni sur les routes salée.
Je roule tellement peu avec que j'ai pris une prune à la dernière sortie, je pensais avoir les bons papiers d'assurance avec moi mais non, c'était ceux de l'année d'avant.
La maréchaussée est moins conciliante désormais et on est bon pour 35 euros sans possibilité de révision.
Heureusement, pour le contrôle technique datant de 2009 et les plaques noires, la connaissance de la carte grise collection était au rendez-vous.

Bref, j'ai reçu à la fin de l'année toutes les photos qui avaient été sélectionnées pour le HS d' Auto Rétro, prises par Gilles Labrouche.
Je vous les fais partager, il y en a 48, car c'est clairement pas les mêmes photos que celles que je prends.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On peut dire que ma voiture est représentée dans les moindres détails, exception faite de ses sièges actuels qu'elle ne possédaient pas encore, ceux sur les photos étant un prêt.
Ma banquette AR est d'ailleurs bien plus belle, et j'ai été épaté par son confort par rapport à une banquette Bmw (je suis monté derrière avec ma compagne au volant, et un ami en passager).

Voilà voilà, que dire sinon, c'est plus la même période qu'avant et je ne sais plus quand je remettrais la main à la pâte dessus, à part pour faire la vidange.
Je prévoie néanmoins de changer le vase d'expansion et le bouchon, le récepteur et l'émetteur d'embrayage, et enfin de faire purger les freins car c'est un ABS et je préfère pas y toucher.
La température d'eau est absente la plupart du temps mais réapparait de temps à autre, pour afficher l'aiguille à un tiers du cadran, comme quand cela marchait tout le temps.
Ca doit être le tableau de bord qui a un petit soucis, faudrait que je le fasse regarder.
A ce propos, la vitesse de 240 sur une des photos est un montage visant à montrer la vitesse maxi de la voiture, je l'ai réalisé moi-même pour le magazine.
De même le kilométrage affiché qui correspond à celui de l'auto en réalité, est aussi un montage. Il faut que je trouve quelqu'un pour mettre les rouleaux correctement afin d'enfin pouvoir lire 376 000 kms (à peu près, on est pas à 500 kms près sur cette voiture)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités