325i E36 Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
DocKeR

325i E36 Piste

Message par DocKeR »

Salut,

À cause de Ytse_Jam et 325ix86, me voici obligé de présenter notre E36 pistarde, à Yogui59 et moi-même.

Il n'y a pas grand chose à présenter en fait, c'est une 325i vidée, arceau, BAR avant, 2 baquets, bilstein B6 + eibach et un autobloquant, décata. Mécaniquement, rien de spécial, à part ce que je viens de mentionner, tout est stock.

On a un jeu de jantes "route" en 15 pouces qui nous sert aussi quand il pleut et un jeu de jantes de M3 E36 berline montées en pneus slicks (des Yokohama A005 medium, issus d'une team BMW WTCC) et avec une peinture "flashy perso juste pour se la péter parce que c'est bien visible sur circuit" :lol:

Voilà voilà, esthétiquement, elle est bien de loin mais pas jolie de près. Le but est de s'amuser et ça marche :surprise:

Il faudrait qu'on la passe en combinés filetés, grosses barres antiroulis, manos huile, mais le budget est trèèèès serré ^_^

Image

Image

Depuis deux sorties on se chronomètre avec RaceChrono, ça ajoute un certain intérêt aux sorties et ça permet de s'améliorer en comparant ce qui marche ou ce qui ne marche pas.

Voilà, pas de quoi ouvrir un sujet quoi :ph34r:
[Admin] justement si :P
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

DocKeR

Re: 325i E36 Piste

Message par DocKeR »

Ah le traitre :ranting:

Bon allez, j'édite :rolleyes:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Bountice

Message par Bountice »

eh eh vivement la prochaine sortie 6enligne que l'on puisse la voir de plus près.

@+
Steph

DocKeR

Message par DocKeR »

Vouep, il faudrait qu'on vienne avec lors de la prochaine sortie 6enligne :)

Alors, pour compléter un peu, cette E36 a appartenu et a été préparée à l'origine par Pascal (Antibug), Olivier (Fullozteo) et Nicolas (Nico_sur_la_route), qui en avaient fait leur projet circuit. C'était en 2006. Cette E36 a servi un temps puis a été remisée dans une grange (une poussinière pour être précis) pendant cinq ans environ.

Certains la connaissent et l'ont croisée en 2006 à Issoire, n'est-ce pas Olivier ? :surprise:
r2087 a écrit :Oui, surtout que les fidèles des sorties club circuit l'ont déjà vue en action :P

Image
Comme je ne suis pas ultra motivé pour tout réécrire, voici un suivi de ce qui a été posté sur un autre forum :)

Message posté le 13/05/2011 :
Salut à tous,

Guillaume et moi même sommes fiers de vous annoncer un heureux événement, nous avons adopté :lol:

Image

Certain l'auront reconnue, c'est la désormais ex 325i de Pascal, Nico et Olivier (surnommée 325 cup' par quasi tout le monde). Petit retour sur ce qu'il s'est passé hier soir.

Après le boulot, nous nous étions donné rendez vous chez Kilove location à Treillières pour récupérer le camion plateau. L'équipe, constituée d'Emilie (notre reporter photo), Guillaume (conducteur du camion à l'aller) et moi-même (sac de sable à l'aller), a alors pris la route direction la Vendée, où la cup' dormait depuis quelques années et où Pascal nous attendait pour faire les papiers.

La voici telle que nous l'avons retrouvée, sous une bonne couche de poussière :

Image

Nous rentrons le camion dans la poussinière et commençons à bouger la cup' pour l'aligner au camion et procéder à la saillie. Euh, au chargement.

Image

Image

Image

Image

Une fois chargée, la voici à la lumière du jour, prête à presque reprendre la route...

Image

... chose que nous faisons dans la foulée, direction Nantes !

Image

Sac de sable à l'aller, j'ai pris le volant pour le retour :

Image

Après une pause miam, nous reprenons la route et arrivons à destination. Petite photo pour la postérité et surtout pour poster quelque chose sur le forum :

Image

Il est 22h, il fait nuit, nous sommes dans un lotissement, on décharge la cup' en essayant de faire le moins de bruit possible :rolleyes: On s'attendait à voir débarquer la gendarmerie à tout moment :lol:
Image

Une fois déchargée, Guillaume a vérifié que le moteur tournait bien à la main, apparemment ça le tracassait :lol: Deuxième chose qui le titillait, poser ses fesses derrière le volant, chose qu'il n'avait jamais fait :D Bon, ça ne se voit pas sur la photo mais il était content, si si, j'vous jure.

Image

Bien entendu, j'ai fait de même :rolleyes:

Image

C'est alors que ma main droite rencontre le coupe circuit... et si on fermait le circuit pour voir s'il y a du jus ? Twingo ! Euh, non, bingo ! Il y a du jus :D Les feux de détresse s'allument, contact en position 2, les phares aussi.

Image

Et si on donnait un coup de clé ? Tant qu'on y est, ce serait dommage de s'en priver. Eh bien croyez le ou non, le démarreur tourne. On n'a pas insisté (heure tardive, échappement bruyant, circuit d'eau ouvert, vieille huile) mais on était sur le cul.

Ce fut l'heure de sortir de la voiture (enfin, essayer de sortir) et de rentrer chez soi.

Image

Prochaines étapes : remonter ce qui est démonté, la remettre en eau, la vidanger et la démarrer. On avisera en fonction de ce qu'il se passe au redémarrage mais le principal est là, on l'a récupérée, on a notre gros jouet :P

Elle fera surement ses premiers tours de roue lors d'une journée open à Fay de Bretagne.
Message posté le 15/05/2011 :
M'sieurs dames bonsoir, voici la suite des événements.

Ce samedi, de retour de l'atelier méca, Guillaume et moi-même nous sommes remis au boulot sur la 325. Après avoir remis en place l'actuateur (j'y ai laissé un morceau de bras) ainsi que les durites de dépression sous le manchon d'arrivée d'air (j'y ai laissé un doigt) puis réassemblé quelques morceaux du puzzle de pièces que nous avions (on y a laissé quelques lambeaux de peau) nous l'avons vidangée puis tenté de la démarrer.

Image

Problème : elle ne veut pas démarrer :x

Ça s'est donc fini tard le samedi (il faisait nuit) et nous avons décidé de remettre ça au lendemain après-midi. Le lendemain matin, Guillaume a investigué et trouvé que nous avions du 12 volts qui arrivait à la boite à fusible mais rien au relai de pompe à essence et au relais de DME (c'est fâcheux pour démarrer). On a continuer notre quête de la panne pour remonter jusqu'au coupe circuit où une cosse s'était défaite. On rebranche, contact, silence autour du bestiau, coup de clé, ça tourne au démarreur, ça tousse et ça démarre :D (dans un bruit qui m'a ramené cinq ans en arrière, souvenirs d'Issoire...)

Suite à ça, nous l'avons remise en eau, purgé le circuit puis fait quelques vérifications de ci de là. On a d'ailleurs constaté que l'arceau n'était pas là pour rien, comme on le voit sur la photo ci-dessous, elle est bien rigide. En effet, levée uniquement à l'avant, l'arrière aussi se lève :lol:

Image

On a passé un coup d'aspirateur rapide pour virer le caca de poussière, terre et restes de fils ou colliers rilsan qui trainaient. Certes elle n'est pas parfaite, il y a du boulot à l'intérieur pour la rendre "propre" mais elle nous plait diablement.

Image

Image

Après tout ceci, vu qu'on est des gamins, on s'est sentis obligés d'aller faire un p'tit tour (précédés de nos p'tites femmes en éclaireuses :P) histoire de voir si elle roule correctement, si le moteur tourne rond, etc.

Petite vidéo ici (Guillaume fait un p'tit tour dans le lotissement, une plume sur l'accélérateur pour éviter de réveiller le voisinage en pleine sieste, puis je prends le volant pour aller faire un tour, enfin, vous êtes gratifiés d'un "put..." de ma chère et tendre au passage en charge devant les camérawomen, et pour info on n'a pas dépassé les 5000trs/min sur cette vidéo)

Verdict, elle roule, freine mal (mais c'est principalement à cause des plaquettes) et fait beaucoup trop de bruit. Point positif cependant, suite à son immobilisation prolongée, le moteur cliquetait beaucoup (bruit de poussoirs hydrauliques), mais le bruit est totalement parti après avoir fait le petit tour (elle a fait du bruit le temps que les poussoirs en question se "purgent" et se gavent d'huile toute fraiche).

La prochaine étape est donc de baisser le volume de l'échappement et là on hésite, est-ce qu'on se limite à lui remettre un silencieux d'origine ? Ou bien simplement les catas d'origine ? Les deux ? On ne sait pas encore vraiment.

Voili voilou, vous savez tout :)
Peu après, nous avons changé l'embrayage complètement HS et l'échappement (on n'aurait jamais pu tourner sur circuit avec le barouf qu'elle faisait). Vive les échappements eBay à pas cher... 100 euros neuf, livré, c'est imbattable :rolleyes:

Image

Message posté le 15/07/2011 :
Vous l'aurez compris, la cup' a fait sa première sortie circuit depuis sa sortie de grange ce vendredi, à Fay de Bretagne. La sortie était organisée par Engine Start 2010, on a eu du beau temps, l'organisation était très bien, tout s'est vraiment bien passé.

On est arrivé vers 8h30, les grilles étaient déjà ouvertes et il y avait pas mal de monde sur place. On a déballé nos affaires, sorti les 4 jantes + pneus de "secours" puis écouté les consignes. On est allé faire un p'tit tour de piste pour tâter le terrain. On a tourné trois ou quatre fois dans la matinée, tout s'est super bien passé, les pneus allaient plutôt pas mal, le freinage très bien, la température d'eau ne bouge pas, elle est super stable sur ses appuis (en virage ou freinage bien appuyé en bout de ligne droite). Pas de photos de la matinée, on était trop occupé à faire mumuse avec notre gros jouet :)

Après le repas de midi, on a retrouvé Steph qui nous a rejoint pendant que nous mangions. Dès que la piste a été réouverte, Guillaume et Steph sont allés faire un tour, c'est à ce moment là que les photos suivantes ont été prises.

Les voici, une fois péniblement installés dans les baquets :

Image

Et en piste !

Image

Image

Il n'y a pas beaucoup d'endroits où se poster pour prendre des photos à Fay, donc les photos sont limitées point de vue "variété".

Image

Il y avait pas mal de bombinettes françaises ou japonaises qui nous mettaient sérieusement à mal dans les sections lentes du circuit.

Image

Après cette séance on en a bien entendu effectué d'autres, constatant au fur et à mesure que le freinage était toujours aussi bon et que les pneus commençaient sérieusement à ne plus suivre. Il faisait plus chaud l'après midi que le matin et on sentait à chaque virage que nos pneus se transformaient en mottes de beurre noires s'étalant sur le bitume :lol:

Image

Image

Les pneus avant étaient déjà pas mal attaqués sur l'extérieur, on les a plus ou moins achevés. On le savait, donc pas de surprise, on était partis pour les finir. C'est fou comme elle se mettait à "flotter", tour après tour, elle devenait de plus en plus floue. Les pneus arrière m'ont agréablement surpris niveau usure, c'est régulier et ça pourrait faire une demi journée de circuit supplémentaire.

Ci-dessous, la cup' avec ses chaussettes d'emprunt pour le retour, au cas où la maréchaussée eut été présente pour contrôle à la sortie du circuit.

Image

Bilan de la journée : génial, l'embrayage changé samedi dernier n'a pas montré de signe de faiblesse, on a pas trop mal bossé (le maniement de la boite à l'arrêt reste cependant très masculin, 'faut pas y aller avec une demi molle pour passer les vitesses :lol:). On a un chouette jouet pour s'amuser et se faire plaisir, certes perfectible mais rien de dramatique. Le freinage est super bon une fois sur la piste, il est au moins aussi bon sur circuit qu'il est mauvais sur route :rolleyes: Et sinon l'autobloquant autobloque bien, testé et approuvé :lol:

Comme le dit Guillaume, il nous faut de vrais pneus (ça va venir) et du carrossage à l'avant histoire de ne pas gâcher les vrais pneus en les usant uniquement à l'extérieur. On va bosser sur toutes ces choses et on reviendra tester tout ça.

PS : ah si ! j'ai failli oublier, on a perdu une écope de frein sur le circuit :blush: On l'a récupérée, il faudra la sécuriser pour que ça tienne mieux.

Quelques photos prises par Ben330ci lors de la sortie:

Image

Image

Image

Message posté le 18/08/2011 :
On vient de recevoir nos nouveaux pneus : Yokohama A005 :wub:

Image

Image

Reste plus qu'à les monter ^_^

En septembre 2001, on est passé sur plaquettes EBC Yellowstuff (on était en Redstuff au début). Malgré tout ce qu'on a lu sur ces plaquettes, on a rien à dire, elle sont très bien, ça freine fort tout le long de nos sorties circuit, jusqu'ici on en est très content (les disques sont des disques "sport" de chez EBC).

Message posté le 25/10/2011 :
DocKeR a écrit :Image

Avant de mettre une ou deux photos de notre vaillante 325 cup chaussée de ses slicks, voici les temps réalisés par Manolo y Pedro sur les deux demi journées.

Tout d'abord, pour info, sachez que le matin nous tournions avec les slicks, il faisait beau (enfin il ne pleuvait pas, la piste était sèche). Les slicks ont un grip de dingue, c'est impressionnant :shock:

L'après-midi, nous tournions avec de vieux pneus montés sur des jantes en 15 (monte d'origine des 525tds E39, donc flanc de pneu super haut), les vieux pneus étant des Firestone :rolleyes: Eh bah ça accrochait quand même bien :shock:

Allez, on commence par les temps de Guillaume sur le sec. Je ne garde que les temps significatifs (où on n'a pas dû laisser passer quelqu'un ou été ralentis).

Code : Tout sélectionner

1:35.6 | +10.1
1:29.0 | + 3.6
1:30.3 | + 4.8
1:29.6 | + 4.1
1:29.2 | + 3.7
1:26.8 | + 1.3
1:25.8 | + 0.3
1:35.6 | +10.2
1:28:0 | + 2.5
1:25.5 | + 0.0 * meilleur tour sec
1:28.4 | + 2.9
Et la même chose sur le mouillé

1:39.6 | +14.1
1:41.3 | +15.9
1:37.2 | +11.8
1:35.7 | +10.2
1:35.8 | +10.3
1:35.6 | +10.1
1:35.4 | + 9.9
1:35.7 | +10.2
1:35.3 | + 9.8 * meilleur tour mouillé
On constate qu'on tourne 10 secondes moins vite sur le mouillé que sur le sec. Avec le petit logiciel qu'on a utilisé, on a également la possibilité de consulter notre vitesse tout au long du circuit, grosso merdo on tourne 10km/h moins vite partout.

De mon côté, je n'ai pas de timing pour le matin, ça n'enregistrait pas, puis ça a enregistré, puis j'ai supprimé les temps en voulant régler le "pourquoi ça n'enregistre pas"... :mellow: Bref, sur le sec je suis facilement 3 secondes plus lent que Guillaume. Le problème est que je freine trop tôt.

Mes temps sur piste mouillée :

1:52.1 | +16.5
1:45.7 | +10.1
1:42.1 | + 6.6
1:39.6 | + 4.0
1:39.1 | + 3.6
1:41.1 | + 5.5
1:37.0 | + 1.4
1:42.1 | + 6.5
1:47.1 | +11.5
1:39.5 | + 3.9
1:41.3 | + 5.7
1:40.3 | + 4.8
1:35.6 | + 0.0 * meilleur tour mouillé
Là, j'suis content, Guillaume tourne en 1:35.3 sur piste mouillée et je tourne en 1:35.6 :P

On est d'accord tous les deux pour dire qu'on s'est plus amusés l'après-midi que le matin. Le fait de nous chronométrer ajoute un p'tit challenge bien sympa. Comme il y avait beaucoup moins de monde sur la piste l'après-midi, on a vraiment pu s'appliquer à améliorer nos temps.

Sinon j'ai été très déçu de ma séance du matin, en gros, j'étais mauvais. La piste ne m'a pas plu au premier abord, j'ai eu du mal à trouver le bon rythme, et va savoir pourquoi je n'avais pas confiance aux freinages et aux virages serrés (le boulet quoi, surtout sur circuit... :rolleyes:).

Guillaume tournait très fort le matin, pour vous donner une idée, avec notre config' du matin on peut suivre sans trop de souci une Opel Speedster turbo (pour info, ça pèse 950kg pour 200 poneys). Certes le Speedster n'était pas en slicks mais ça fait quand même plaisir.

Quelques photos en statique :

Image

Image

Image

Pas de photo avec nos jantes et pneus tout pourris :lol:

Message posté le 17/02/2012 :
Et voilà, la sortie circuit à Fay de Bretagne s'est bien passée (pour nous), encore une fois nous sommes super contents de notre titine :P

Une petite photo de l'intérieur qui a retrouvé un tableau de bord :

Image

Et deux photos en statique :

Image

Image

Si on récupère d'autres photos on les mettra ici :)

On s'est donc bien amusé, on s'est de nouveau chronométrés comme lors de la dernière sortie à Fontenay-le-Comte. Tout d'abord, les temps de Guillaume :

Image

Meilleur temps en 1:44.2, vmax 177kmh sur ce tour.

Mes temps :

Image

Meilleur temps en 1:44.1, vmax 178km/h sur ce tour.
Pour la première fois j'arrive à faire pareil que Guillaume :surprise:

Vous noterez c'est Guillaume qui a eu les plus grosses coucougnettes avec 180 en bout de ligne droite.

Et en détail, le meilleur tour de Guillaume :

Image

Puis le mien :

Image

En tout début de messages j'ai marqué que ça s'est bien passé en précisant "pour nous" car il y a eu des dégâts lors de cette sortie circuit :( Un proprio de S2000 a cassé son moteur lors de son deuxième tour de chauffe. C'est simple, il y a un trou et des grosses fissures dans le bloc, pas joli à voir du tout. Un autre participant, en Maserati 3200GT s'est sorti deux fois et a abimé son parechocs, des durites de clim et son radiateur. Il a quand même pu repartir par la route. Il y a également eu des petites avaries par ci par là, sans réelle gravité.

En milieu d'après-midi la pluie s'est invitée, pas longtemps ni très violente mais ça a suffisamment mouillé la piste pour que les slicks deviennent inutiles. On est donc repassé en pneus "route" en 15 pouces et on s'est éclatés :D On conduit plus à la limite avec ces pneus là, ça bouge, ça crisse, ça glisse et ça communique plus que les slicks, c'est vraiment chouette.

Voili voilou. Il faudrait que vous passiez nous voir ou carrément que certains membres du club participent, ce sont des journées vraiment sympas où on s'amuse bien.

Pour la blague, le tableau de bord est issu d'une E36 normale, que j'ai scalpé jusqu'à la structure PVC et peint (pour le scalper, vous aurez besoin d'un cutter, d'une brosse pvc montée sur perceuse, d'un masque antipoussière et de temps).

Voilà voilà, contraint et forcé par les méchants 325ix86 et Ytse_Jam, vous connaissez notre gros jouet :)
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

il n'y a pas eu besoin de te forcer trop la main :D

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

DocKeR

Message par DocKeR »

Gnagnagna ! C'est de ta faute en plus ! :ermm:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Bountice

Message par Bountice »

Maintenant que vous l'avez dépoussiéré, elle doit avoir une meilleure pénétration dans l'air :surprise:

Merci pour ce superbe récit en tout cas.

@+
Steph

r2087

Message par r2087 »

Oh y'a que des "rouges" qui parlent dans ce topic ou quoi ? :lol:

Je me souviens du joli bruit sur le circuit en 2006 et la fin anticipée à cause d'un pb de pont de mémoire ?

DocKeR

Message par DocKeR »

"joli" est un bien grand mot, disons qu'elle n'était pas super discrète (comme on peut l'entendre dans la vidéo en lien un peu plus haut). De mémoire, le silent bloc de pont était cassé oui :)
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Effectivement, ça méritait un post. :top:

Ai-je bien vu que l'arceau se reprend sur les tourelles d'amortisseur arrière ?
Tu pourrais nous montrer ça plus en détail ?
Merci.
;)

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »