M3 E30 Motorisée M106

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1283
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 323ie21turbo »

bon alors le pont tient bien mais au bout de 30mn à nogaro la boite n'a pas supporté !! :attention:
Relance en 4 à la sortie du motul et énorme bruit de rupture. Avec fred on a d'abord pensé à une bielle mais le moteur tournait parfaitement au ralenti. C'était bien la "4" qui a explosé :innocent:
Je suis en train de regarder pour installer une boite plus solide, genre mazout moderne, qui prend déjà dans les 500 à 600 Nm d'origine. Il faudra bien sur pas mal de modif mais je ne vois pas d'autre solution pour encaisser le couple du m106 :blink:

Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1283
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 323ie21turbo »

je viens de regarder par rapport à ma 530d e61.

j'ai +/- 50km/h à 1000tr en 5eme et 60km/h en 6. ETK me donne un rapport de pont de 2.56

Montée sur la m3 j'aurais une 5 équivalente (prise directe sur la boite de 530 comme sur la boite sport) et 6 avec un rapport de 0.82 (vitesse theorique de 312km/h à 6200tr/mn). C'est un peu et totalement inutile. Le probleme est que j'ai un pont en 215 (origne 745i e23) et que les couples coniques existant sur ces pont sont peu nombreux (2.93 et 3.05 de memoire). Déja un 3.05 serait mieux mais je le trouve encore trop long. Il me faudrait une boite plus courte, des idées ??

L'autre probleme probleme est que si la 6 convient, la 1ere est inexploitable. Je peux toujours démarrer en 2 mais bon....faut trouver une boite 5 tres solide une une boite 6 avec 1ere longue :sick:

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par crazymac »

Je verrais bien une boîte S6S 560G (de M5 E39) qui est donc prévue pour 560 Nm. Difficile à trouver en occasion par contre. Ca ne solutionne pas ton problème de rapports trop longs par contre.
Sinon tu montes des roues plus petites :whistling:

Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1283
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 323ie21turbo »

crazymac a écrit :Je verrais bien une boîte S6S 560G (de M5 E39) qui est donc prévue pour 560 Nm. Difficile à trouver en occasion par contre. Ca ne solutionne pas ton problème de rapports trop longs par contre.
Sinon tu montes des roues plus petites :whistling:
les roues plus petites tu oublies dessuite, les freins ne passent que dans du 17" mini. La boite de M5 doit etre enorme quoique ce n'est peut etre que la cloche du v8 qui donne cette idée ?

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par crazymac »

Je ne crois pas qu'elle soit plus volumineuse qu'une S6S 420G. La cloche est un peu plus grosse que pour un M30 mais c'est pas énorme. De toute manière tu fabriquerais une cloche d'adaptation ?

Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1283
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 323ie21turbo »

crazymac a écrit :Je ne crois pas qu'elle soit plus volumineuse qu'une S6S 420G. La cloche est un peu plus grosse que pour un M30 mais c'est pas énorme. De toute manière tu fabriquerais une cloche d'adaptation ?

bien obligé d'en faire une ! on me proppose une GS6-53DZ de 330d e90 mais je ne connais pas les rapports.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11106
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 325ix86 »

D"après ce que j'ai pu lire ce serait:
1st 5.08
2nd 2.80
3rd 1.78
4th 1.26
5th 1.00
6th 0.84

Effectivement, 1ère pas franchement utile. :rolleyes:

Il me semble que c'est celle là qu'ils montent sur les 335i pour le marché US. :unsure:

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par crazymac »

N'oublies pas qu'il a un 2.93 donc les 3 premiers rapports plus courts sont un avantage.
Les 5 et les 6, sur toutes les boîtes ça sera un peu pareil, un rapport en prise et un surmultiplié.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11106
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 325ix86 »

crazymac a écrit :N'oublies pas qu'il a un 2.93 donc les 3 premiers rapports plus courts sont un avantage.
Les 5 et les 6, sur toutes les boîtes ça sera un peu pareil, un rapport en prise et un surmultiplié.
Enfin 5,08 c'est vraiment très court, spécial burn inside :lol:
Et la 6 surmultiplié c'est uniquement pour baisser la consommation, et sur circuit, la consommation :devil:

Avatar de l’utilisateur
323ie21turbo
Messages : 1283
Inscription : ven. mars 12, 2004 8:37 pm
Localisation : cancon (47)

Re: M3 E30 Motorisée M106

Message par 323ie21turbo »

325ix86 a écrit :Enfin 5,08 c'est vraiment très court, spécial burn inside :lol:
Et la 6 surmultiplié c'est uniquement pour baisser la consommation, et sur circuit, la consommation :devil:
pour la 6, disons que le pont en 2.93 est adapté a un dernier rapport en prise directe et autorise une vitesse de pointe de 255km/h et des reprises demoniaques meme en 5.

pour la 530d voici les rapports calculés:

1ere 4.76
2nd 2.38
3eme 1.64
4eme 1.2
5eme 1
6eme 0.82

tres proche de la 330D.

Pour la coup de la premiere un peu courte, je peux démarrer en 2. Elle est en bas, j'aurais l illision d'une boite sport !

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités