Chgt Embrayage+volant Moteur E39 M54

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
milk69

Chgt Embrayage+volant Moteur E39 M54

Message par milk69 »

Bonsoir,

Je m’apprête a remplacer l'ensemble kit embrayage+ volant moteur sur ma 525I e39 M54B25.
Il y a t'il une ou plusieurs difficultés que je dois rencontrer ?mise a part qu'il faut tomber la boite a vitesse, il me faut une douille de guidage pour le disque et mécanisme d'embrayage,mais apparemment il en existe plusieurs diamètre ! le diamètre qui rentre dans le palier de guidage ne change pas :15mm,mais celui du disque varie de 23mm a 34mm !!!
Avez vous effectuer cette opération ?pouvez vous me donner quelques indications ?

Merci, cordialement.

bimeur

Re: Chgt Embrayage+volant Moteur E39 M54

Message par bimeur »

milk69 a écrit :Bonsoir,

Je m’apprête a remplacer l'ensemble kit embrayage+ volant moteur sur ma 525I e39 M54B25.
Il y a t'il une ou plusieurs difficultés que je dois rencontrer ?mise a part qu'il faut tomber la boite a vitesse, il me faut une douille de guidage pour le disque et mécanisme d'embrayage,mais apparemment il en existe plusieurs diamètre ! le diamètre qui rentre dans le palier de guidage ne change pas :15mm,mais celui du disque varie de 23mm a 34mm !!!
Avez vous effectuer cette opération ?pouvez vous me donner quelques indications ?

Merci, cordialement.
achète toi un centreur universel, au mois tu seras sur d'avoir le bon diamètre, ca ne vaut rien sur la toile.

Il te faudra déposer la ligne d'échappement, donc éventuellement prévoir des joints et de la visserie (suivant état de rouille)

il te faudra des douilles Torx aussi, pour la visserie qui tient la boite au bloc.

Après, pour le reste, rien de particulier a part prévoir les liquides (les bons), du frein filet, etc......
Image

milk69

Message par milk69 »

Merci pour le centreur universel, je n'y avait pas penser...
OK pour les joints d’échappement ,au cas ou !

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir.

J'ai fait ce travail sur une 520i M50.

Je n'ai pas tombé l'échappement. En sortant les pare-chaleur tu parviens à atteindre l'écrou de l'arbre de transmission qui, desserré, te permet de le reculer et de sortir le flector.
Pour cet écrou d'arbre, si tu n'as pas la bonne clé (c'est une grosse plate dans les 32/34, je ne sais plus...) tu desserres en frappant avec un petit burin. Tu feras une encoche qui te permettra de faire tourner la bague. Pour resserrer même chose à l'inverse.

Le démontage de la tringlerie n'est pas trop difficile, mais il faut prendre sont temps.

Le plus compliqué est le desserage (et le remontage) du boulon de dessus de boîte. Difficile d'accés. De la patience nécessaire.

Prévois de la rallonge pour tes douilles. Du torx comme indiqué.

La bague plastique du levier de vitesse est pénible à sortir. Il faut la déclipser avec 2 tournevis et la tirer vers le haut en la tournant. Elle casse souvent. (6/8euros chez BM)

Si je puis t'apporter des précisions à la demande, n'hésite pas. J'ai fait cela il y a 2 ans, mais j'ai encore un souvenir assez précis.

A plus.

milk69

Message par milk69 »

Bonjour a tous,
j'ai donc voulu faire le chgt de l'embrayage et volant moteur ,en suivant la méthode préconisée et vos conseils et là,horreur :ranting: en voulant simplement démonter l’échappement les écrous sont tellement rouillées que le premier que j'ai voulu dévisser ( avec bcp de dégrippant w40...) a casser !!! je n'ose pas démonter les autres et du coup je ne peux rien faire. je parle de la bride des échappements catalyseur a l'avant. Les vis ,en faite, sont souder sur la partie catalyseur,donc c'est mort ! pourquoi ils n'ont pas fait plus simple ?(vis + écrou amovible).je ne sait pas quoi faire pour démonter cette échappement,si quelqu'un a une solution...
Cordialement.

bimeur

Message par bimeur »

milk69 a écrit :Bonjour a tous,
j'ai donc voulu faire le chgt de l'embrayage et volant moteur ,en suivant la méthode préconisée et vos conseils et là,horreur :ranting: en voulant simplement démonter l’échappement les écrous sont tellement rouillées que le premier que j'ai voulu dévisser ( avec bcp de dégrippant w40...) a casser !!! je n'ose pas démonter les autres et du coup je ne peux rien faire. je parle de la bride des échappements catalyseur a l'avant. Les vis ,en faite, sont souder sur la partie catalyseur,donc c'est mort ! pourquoi ils n'ont pas fait plus simple ?(vis + écrou amovible).je ne sait pas quoi faire pour démonter cette échappement,si quelqu'un a une solution...
Cordialement.
achete un bon jeu de foret HSS, de la visserie inox (vis+ecrou) continue le travail, et perce les anciennes vis, remplace les par les vis/ecrou, et ce sera fini.

prevoit des joints de ligne aussi.....
Image

thamomo007

Message par thamomo007 »

bimeur a écrit :et perce les anciennes vis, remplace les par les vis/ecrou, et ce sera fini.

Et si ca lui arrive sur la vis compliqué en haut de la boite ? :ph34r: Il va percer comment ?
;-)

bimeur

Message par bimeur »

thamomo007 a écrit :Et si ca lui arrive sur la vis compliqué en haut de la boite ? :ph34r: Il va percer comment ?
je ne suis pas un génie qui résouds les problèmes a distance malheureusement, j'essaie d'apporter mon aide avec des solutions.......
Image

milk69

Message par milk69 »

Merci, j'y est penser a percer la vis cassée,pour la premiere cela doit etre faisable mais les autres vont casser aussi et je pense pas pouvoir les percer sans avoir des problèmes...j'ai penser, pour ne pas toucher aux catalyseurs, couper les tuyaux plus bas, de façon a pouvoir démonter l'arbre et mettre deux manchons inox en 50 et 55 de diamètre ..//:!!!

milk69

Message par milk69 »

ou alors plus compliqué, démonter les pipes d’échappement/catalyseur et percer les vis pour les remplacer par des boulons...mais là c'est du boulot :crying:,mais plus propre...

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »