first6 a écrit :salut a tous , il semblerais qu'il n'y ait aucun tuto de changement de poulie damper pour M51 (tds) , on lit ici et là qu'il suffit de tomber les 6 boulons de 13 pour
virer le damper .. est ce vrai ? on imagine aussi qu'il faut tomber le ventilo avec visco, afin de mieux bosser , et après ..? (sens de montage de la courroie etc)
donc l'idée est que si quelqu'un a dèjà réaliser , ou mieux a prévu de réaliser cette opération il serait bon si possible d'en faire un tuto , non ? c'est quand meme
un problème connu sur ce moteur

. je ne suis personnellement pas très mécano donc ce n'est évidemment pas un reproche, mais j'ai appris beaucoup
sur ce forum et d'autre (passion e34, darkgyver, etc..) , aussi j'aimerais bien profiter de l'expérience et du savoir faire des autres pour faire moi meme ensuite
économie oblige

qu'en pensez vous ?

ce tuto existe, puisque c'est moi qui l'avait fait.....
Hélas, trois fois hélas, les photos ne sont plus visibles, et depuis, le DD ou se trouvait les photos a crashé
et en effet, c'est bien les 6 vis qu'il faut enlever, et pas le gros écrou centrale, j'ai bien pester quand ma femme (oui oui, c'est elle qui en a eu l'idée) m'a dit : 'et pourquoi tu vires pas les vis autour, on ne sait jamais'......gros moment de solitude quand la damper est 'tomber' apres les avoir enlevé, et une grosse colère envers ceux disant que c'est le gros ecrous....
bref
je ne me souviens plus de la manip', ça date, mais aucun besoin de déposer le visco ou quoi qu'est-ce
en 'jouant' un peu sur l'elasticité du ventilo, afin de sortir le damper sans tout déposer, franchement, en étant consciencieux, en une heure c'est fait.
EDIT> en fait c'est bon, la photo y est encore, mais je n'avais pas pris de photos pendant le démontage, fait a 3h du mat', apres pres d' 1h sur le dévissage du gros écrou centrale sans succès :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...1&hl=damper