Bonjour à tous,
la famille s'agrandit et je me pose la question d'acheter une 3.18d touring.
Elle correspond à mes besoins en terme de taille et d'organisation de l'espace intérieur.
Elle me semble compatible avec mes attentes financières sur les points non automobiles (consommation, assurance).
J'ai pu repérer des modèles d'environ 90000 km / 2008 ou 2009 sur des sites d'annonces d'occas.
Je me pose cependant quelques questions :
Sur ce kilométrage, quelles vont être les grosses révisions à réaliser à court terme et moyen terme et le cout associé ?
Y a t il des défauts identifiés sur ce type d'année-modèle et des pièges ?
Y a t il des points spécifiques sur lequel il faut être attentif lors de l'achat ?
Merci pour votre avis et pour votre aide...
Jules
Entretien Sur 3.18d Occasion
- BMW-Gary
Re: Entretien Sur 3.18d Occasion
Bonjour et Bienvenue sur 6L !
Donc, le modèle E90 te séduit. Celà dit au niveau motorisation je te conseille de prendre un peu plus gros qu'un 18d, ça risque de faire un peu creux à l'accélération... Prends au moins un 20d ou un 30d !
Sinon, à 90 000 km, tu peux prévoir en préventif une Inspection, faite chez BMW ou par toi-même, du moment que c'est bien fait c'est ok
Ensuite, comme tout Diesel de chez BMW, retirer les clapets, condamner vanne EGR (ou en cas de défaut, vérifier son encrassement et son bon fonctionnement), vérifier le bon fonctionnement du turbo (sonorité, puissance), puis plus basiquement les vidanges, les filtres, les pneus, les freins etc. !
Faire aussi attention, car à la revente il vaut mieux avoir les factures concession... donc veux-tu la garder longtemps ou pas ? Car si c'est pour revendre dans deux ans, vaut mieux entretenir chez BMW... si tu veux la garder jusqu'à ce qu'elle explose alors tu peux tout faire toi-même, elle te le rendra bien !
Cordialement,
Gary
Donc, le modèle E90 te séduit. Celà dit au niveau motorisation je te conseille de prendre un peu plus gros qu'un 18d, ça risque de faire un peu creux à l'accélération... Prends au moins un 20d ou un 30d !
Sinon, à 90 000 km, tu peux prévoir en préventif une Inspection, faite chez BMW ou par toi-même, du moment que c'est bien fait c'est ok

Ensuite, comme tout Diesel de chez BMW, retirer les clapets, condamner vanne EGR (ou en cas de défaut, vérifier son encrassement et son bon fonctionnement), vérifier le bon fonctionnement du turbo (sonorité, puissance), puis plus basiquement les vidanges, les filtres, les pneus, les freins etc. !
Faire aussi attention, car à la revente il vaut mieux avoir les factures concession... donc veux-tu la garder longtemps ou pas ? Car si c'est pour revendre dans deux ans, vaut mieux entretenir chez BMW... si tu veux la garder jusqu'à ce qu'elle explose alors tu peux tout faire toi-même, elle te le rendra bien !
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
-
Salut Gary,
merci pour les infos.
La voiture est une voiture de fonction d'une filiale de BMW... donc à priori entretenue correctement...
En ce qui nous concerne, on est partie pour la garder quelques années (je dirais 3 ou 4...). donc pour l'entretien, je pense que ce sera via le réseau BMW... d'ou mon interrogation sur les grosses visites (et donc les gros couts
).
Si tu as une idée de prix (pour environ 15000 km par an), je suis preneur !
Merci encore,
Jules
merci pour les infos.
La voiture est une voiture de fonction d'une filiale de BMW... donc à priori entretenue correctement...
En ce qui nous concerne, on est partie pour la garder quelques années (je dirais 3 ou 4...). donc pour l'entretien, je pense que ce sera via le réseau BMW... d'ou mon interrogation sur les grosses visites (et donc les gros couts

Merci encore,
Jules
- PACO320DTouring
Salut,Jules a écrit :Salut Gary,
merci pour les infos.
En ce qui nous concerne, on est partie pour la garder quelques années (je dirais 3 ou 4...). donc pour l'entretien, je pense que ce sera via le réseau BMW... d'ou mon interrogation sur les grosses visites (et donc les gros couts).
Merci encore,
Jules
Pour 15000km/an prend la même en essence enfin un truc genre 325i. L'entretien te coûtera moins cher.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
- prodj
salut,
j'ai possédé perndant 3 ans une 320d e90 163ch (phase 1) et ait pu testé la 318d e90 143ch (phase2),
et franchement j'ai préféré la 318d !
nettement plus agréable en ville car moins creux, moins de temps de réponse, commandes plus douce, moteur m'a semblé plus discret et surtout start&stop à l'arrêt génial (bruit au ralenti particuliérement désagréable et intrusif sur la 320d), et en plus consomme encore moins, seul avantage de la 320d sur autoroute les reprises en 5e et surtout en 6e.
j'avais aussi essayé la 120d coupé 177ch, j'avais été déçu car pas de diffèrence ressenti avec le 163ch, exactement les mêmes défauts pour moi.
après il y a la 330d 231ch, j'ai pu testé en bvm et bva une petite merveille il faut le reconnaitre !
mais quitte à rester en 4 cylindres, je pense que la 318d est bien suffisante.
coté fiabilité j'avais été pas mal embêté coté embrayage et volant moteur, heureusement tout le temps pris en garanti, sinon 3 fois en 3 ans perte de puissance de quelques secondes seulement (bug electronique !?) mais sans conséquences.
se méfier aussi du fap si elle équipée.
j'ai possédé perndant 3 ans une 320d e90 163ch (phase 1) et ait pu testé la 318d e90 143ch (phase2),
nettement plus agréable en ville car moins creux, moins de temps de réponse, commandes plus douce, moteur m'a semblé plus discret et surtout start&stop à l'arrêt génial (bruit au ralenti particuliérement désagréable et intrusif sur la 320d), et en plus consomme encore moins, seul avantage de la 320d sur autoroute les reprises en 5e et surtout en 6e.
j'avais aussi essayé la 120d coupé 177ch, j'avais été déçu car pas de diffèrence ressenti avec le 163ch, exactement les mêmes défauts pour moi.
après il y a la 330d 231ch, j'ai pu testé en bvm et bva une petite merveille il faut le reconnaitre !
coté fiabilité j'avais été pas mal embêté coté embrayage et volant moteur, heureusement tout le temps pris en garanti, sinon 3 fois en 3 ans perte de puissance de quelques secondes seulement (bug electronique !?) mais sans conséquences.
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi
- prodj
sinon en essence il y a les 320i aussi,
j'avais failli en acheter une en 150ch,
le moteur est certes un peu terne mais marche très correctement et tournait autour de 8.5l pendant mon essai,
ce qui est pas mal pour une berline essence,
en plus la sonorité un peu rauque a l'air travaillée de l'extérieur, malheureusement à l'intérieur on n'entend plus rien.
clairement c'est moins nerveux que les diesels 318d/320d mais ça incite à une conduite plus apaisée avec un meilleur confort de conduite, par contre c'est moins 'sportif', il manque un turbo pour ça.
mais pour la fiabilité c'est tout benef.
concernant les 6 cylindres je ne les ai pas essayé,
mais au vu des essais presse j'ai peur que la 325i soit un peu fade, autant cibler directement la 330i, en plus le budget d'utilisation doit être à peu près le même.
j'avais failli en acheter une en 150ch,
le moteur est certes un peu terne mais marche très correctement et tournait autour de 8.5l pendant mon essai,
ce qui est pas mal pour une berline essence,
en plus la sonorité un peu rauque a l'air travaillée de l'extérieur, malheureusement à l'intérieur on n'entend plus rien.
clairement c'est moins nerveux que les diesels 318d/320d mais ça incite à une conduite plus apaisée avec un meilleur confort de conduite, par contre c'est moins 'sportif', il manque un turbo pour ça.
mais pour la fiabilité c'est tout benef.
concernant les 6 cylindres je ne les ai pas essayé,
mais au vu des essais presse j'ai peur que la 325i soit un peu fade, autant cibler directement la 330i, en plus le budget d'utilisation doit être à peu près le même.
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi
- thamomo007
Jules > Pour les tarifs des entretiens tu peux regarder sur le site de bmw france, il y a les prospectus avec les tarifs.
J'ai une 325d bva (e90) et franchement y'a rien qui coute super cher en entretien, et je fais environ 30 - 35 000km dans l'année.
Sur ma voiture de 03/2007, les vidanges moteur c'est tous les 2ans ou 40 000km. Et de mémoire ca tourne à 300 euros l'entretien, et 500 une fois sur 2 avec tous les filtres si tu fais tout en concession.
Là dessus une vidange des freins tous les 2 ans (80 euros) et une vidange de LDR tous les 4 ans et zou !
Entre les entretiens, ben y'a pas de raisons de pannes particulières...
edit : forfaits c'est ici : http://local.bmw.fr/catalogueforfait/rech_concession.aspx
J'ai une 325d bva (e90) et franchement y'a rien qui coute super cher en entretien, et je fais environ 30 - 35 000km dans l'année.
Sur ma voiture de 03/2007, les vidanges moteur c'est tous les 2ans ou 40 000km. Et de mémoire ca tourne à 300 euros l'entretien, et 500 une fois sur 2 avec tous les filtres si tu fais tout en concession.
Là dessus une vidange des freins tous les 2 ans (80 euros) et une vidange de LDR tous les 4 ans et zou !
Entre les entretiens, ben y'a pas de raisons de pannes particulières...
edit : forfaits c'est ici : http://local.bmw.fr/catalogueforfait/rech_concession.aspx
;-)
- BMW-Gary
Salut ! Pour les entretiens, voir le catalogue BMW, comme le préconise thamomo ! En ce qui me concerne je ne vais quasiment jamais en concession car au moment de voir la facture je fais des syncopes...Jules a écrit :Salut Gary,
merci pour les infos.
En ce qui nous concerne, on est partie pour la garder quelques années (je dirais 3 ou 4...). donc pour l'entretien, je pense que ce sera via le réseau BMW... d'ou mon interrogation sur les grosses visites (et donc les gros couts).
Merci encore,
Jules

C'est également le ressenti que j'ai des petites cylindrées Diesel, notamment en 4 cylindres... Moteur bruyant limite grossier, couple pas énorme, conduite plutôt bof, et fiabilité pas tip top...prodj a écrit :salut,
Si tu veux absolument un Diesel, avec en bonus du couple et de la puissance, et surtout de la discrétion en marche normale et un envoûtant grondement quand tu lui tires dessus, rien de mieux qu'un bon 6 cylindres !
J'ai essayé un 325d que je suis allé chercher en Allemagne (d'ailleurs il est en vente), et je te promets qu'on sent qu'il y a un bon moteur ! Celà dit, il est légèrement creux le 204cv je trouve...
Je ne le dirai jamais assez : rien ne vaut un bon M57 30d !
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km