7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !

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thedjfou
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Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !

Message par thedjfou »

Ca me fait très envie... j'attends un peu, rapport à mes soucis moteur, l'autoradio n'est pas une priorité.
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thedjfou
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Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !

Message par thedjfou »

DocKeR a écrit :Salut,

C'est un problème connu, il y a eu d'autres cas.

Il y a d'ailleurs eu un rappel sur les vis de vanos chez BMW, il te suffit de passer en concession et de leur demander si elle a bien eu le rappel.

Merci pour l'astuce de l'entrée auxiliaire, ça me donne une idée de "bidouille" propre pour ne pas dénaturer nos titines :)
Bon, j'ai eu des infos de mon contact chez BM, elle a bien eu le rappel...
On va attendre un peu, je dois réviser la Smart qui a dramatiquement besoin d'une vidange, et jeter un oeil à la Supra avant d'aller dégommer à Magny-Cours samedi 3 décembre.
Ensuite on attaque !
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Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !

Message par thedjfou »

La Smart est révisée :surprise:

On va pouvoir passer aux choses sérieuses.

Image

Va falloir attendre encore un peu...
Deuxième commande chez BMW avec plein de broutilles, et notamment les disques / plaquettes.
J'ai donc presque tout ce qu'il me faut.

J'ai également commandé les vis des caches électrovannes de Vanos.
Je vais essayer de remonter comme ça, voir comment ça tourne et comprendre comment se mettent les EV.

Mais à 90% de chance, l'électrovanne est flinguée (c'est fait pour fonctionner à sec, alors forcément, se faire asperger d'huile et bouger dans son logement, bof).
J'ai demandé chez BM : 800 € HT pièce pour la paire d'électrovannes d'échappement.

:whistling:
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chrais007
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Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !

Message par chrais007 »

Elle est vraiment magnifique, j'adore vraiment la couleur ... dommage pour la petite mésaventure ...

C'est tjs beau les couleurs individual (CarbonSchwartz j'adore aussi)

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thedjfou
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Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !

Message par thedjfou »

Merci !

Demain j'essaie de changer les vis de Vanos... et on voit.
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Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !

Message par thedjfou »

IT'S ALIVE ! :surprise:

Image

Donc, pour rappel des faits : rupture des vis d'électrovannes de VANOS côté échappement.
Problème connu, mais je ne le savais pas, sinon j'aurais jeté un oeil... bref.

Donc, on s'y attaque.
Objectif : changer les vis, le joint du cache, et remettre le tout voir comment ça tourne.
Parce que la paire d'électrovannes à 800 € HT chez BM, ça pique...
Et il y en a une paire à l'admission, plus une paire à l'échappement.

Bref.

Pour rappel, un éclaté du Vanos :

Image

Pièces fautives : vis n° 18 qui maintiennent le cache n° 17 et derrière, les électrovannes d'échappement n° 26.

Sur titine :

Image

Allez, on tombe tout.
Il suffit d'ôter ce qui reste des vis, les caches, et les électrovannes tombent.
Une fois sorties, l'emplacement :

Image

On les ausculte, pas de marques d'usure particulières, mais les joints sont flingués.
N° 27 et 28 sur les éclatés, x 2 car il y a deux électrovannes.

Commandés chez BM (X4, des fois que la paire d'EV côté admission...).
Réf 11361318788 (x 4, 5.22 € HT pièce) et 11361403191 (x 4, 4.64 € HT pièce) pour un total de 47.17 € TTC.

Au passage, on commande également les vis (x 8 aussi, rapport aux EV côté admission) + les joints des caches (idem, j'ai pris l'admission aussi...).
Réf 07119900677 pour les vis.
Réf 11361402659 et 11361404154 pour les joints.
Pour un total de 22.44 € TTC (0.85 € HT pièce la vis, 5.98 € HT pièce le joint).

C'est parti pour le changement des joints toriques. Un gros, un petit :

Image

Zoom sur les électrovannes qui valent de l'or, avec leurs joints neufs :

Image

On les remet en place : une fois présentées, appuyer fort, plop, ça rentre.
Sur 3.2, il existe un guide/détrompeur pour les remettre bien quand on les change contre des neufs.
Par contre il ne se détaille pas.
Pas eu besoin du guide pour notre part... vu qu'on remet les mêmes, le câblage est déjà pré-formé.

Image

On blinde le logement de pâte à joint (il y a également d'origine une espèce de pâte).
Anti-vibration, pour éviter que ça grogne par là (une source parmi d'autres des problèmes de Vanos qui grogne).

Image

Et on remet le cache, une fois le plan de joint bien nettoyé, plus le joint du cache, serrage en croix :

Image

Avant de redémarrer, on enlève le relais de pompe à essence pour amorcer le circuit d'huile, au cas où, elle n'a pas tourné depuis 3 mois quand même...

Image

Et pour l'historique :

Image

Et après... VROUM.

INCROYABLE !
Partie au premier coup de clé.
Ralenti hésitant quelques secondes, puis parfait, rond comme un 6 doit l'être.

Image

On l'a laissée tourner au ralenti, avant de gazer un peu : pas un seul bruit de Vanos, parfait !
Restera à confirmer lors d'un essai routier qu'elle a tout son couple, mais ça semble se présenter très bien.

Maintenant on va pouvoir enquiller la suite du programme de remise en état d'origine.

Mais quel plaisir de l'entendre feuler après 3 mois de sommeil !
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macrom1
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Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !

Message par macrom1 »

Cool! Image
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Guyom
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Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !

Message par Guyom »

Bien joué! :top:
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thedjfou
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Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !

Message par thedjfou »

VROUM ! :surprise:

Image

Allez, les news.

Le problème avec les vis de Vanos ayant été réglé, on a repris le programme là où il aurait dû commencer.
Ca me fait penser que je n'ai jamais fait la "to do list" de ce que j'avais à faire dessus... ça sera pour plus tard.

Pour mémoire, voilà donc pas mal de choses prêtes à monter :

Image

Image

4 ressorts d'origine (occasion).
4 amortisseurs, coupelles, joints divers, bref tout le nécessaire pour faire les amortisseurs.
En neuf de chez BMW.

Donc, première partie :

- changement des 4 ressorts courts Hartge contre des ressorts d'origine (BMW M3)
- changement des 4 amortisseurs probablement d'origine contre des neufs (BMW)
- changement des coupelles et butées contre des neuves (BMW)

- changement des biellettes de barre stab avant contre des neuves (BMW).

- changement des 4 disques contre des neufs (BMW).
- changement des 4 paires de plaquettes contre des neuves (BMW).


Pourquoi changer tout ça :

- ressorts : parce que je veux de l'origine et que le rabaissement était trop important.

Choix sur de l'occasion parce que ça ne s'use guère... et le prix est dissuasif en neuf sans impact sur le comportement de l'auto.
Pour tout le reste, j'ai acheté neuf, d'origine et chez BMW.
Pour les factures, la qualité, et parce que même si je sais que je peux avoir de la pièce "perfo" pour un prix sensiblement équivalent, d'une part je n'en ai pas besoin, et d'autre part je veux cette voiture toute d'origine, elle est un peu unique dans sa configuration :)

- amortos : parce que probablement d'origine vu le kilométrage, et probablement usés par le rabaissement important = on change.
Changement des coupelles pour les mêmes raisons et parce que ça se change avec.

- changement des biellettes car usure relative signalée lorsque vue sur le pont = on change.

- changement des 4 disques et plaquettes parce que disques avant signalés moyens (plaquettes très moyennes), disques arrière signalés usés et plaquettes idem.
Au point où j'en suis, l'idée d'une partie châssis à neuf (amortos/freins) sur une auto lourde et rapide, ça m'excite, donc j'ai tout changé.

C'est un budget, mais c'était prévu à l'achat (du moins pour la partie ressorts / amortos, les freins étaient moyen et j'aurai pu attendre, m'enfin...).


On attaque, roue par roue.
Je m'excuse à l'avance pour la médiocre qualité des photos, la flemme de sortir l'APN, donc iPhone :)

On commence à l'avant droit.
Roue démontée :

Image

Ne pas prêter attention à l'oxydation, pour rappel elle n'avait pas roulé depuis mi-novembre.

Néanmoins, le disque est bein moyen, les plaquettes étant vraiment pas terribles.
Dire qu'elle a eu une Inspection II à 118 000 km... vive l'entretien en concession ! :whistling:

Image

Côté ressort :

Image

Et côté tête d'amortisseur : marrant comme c'est décalé, montage particulier sur les //M, on voit bien que la partie liaisons au sol est bien différente d'une E36 classique :

Image

On revient à notre disque : étrier tombé :

Image

On attaque la vis de fixation, toujours un petit moment de stress pour ne pas la casser dans le filetage (ça chauffe sec, ici), mais bien outillé comme l'est Supraman on est déjà plus serein. Aucun problème, elles sont bien venues et aux 4 roues.
Note : on la change contre une neuve au changement des disques.

Image

Et voilà, le disque est par terre :

Image

On continue sur la fixation inférieure de la jambe (on voit la biellette déjà libérée) :

Image

Vue d'ensemble : le cric permet notamment de soulager la pression (et accessoirement, d'éviter de se prendre la jambe sur le pied, on a donné du mou en haut pour plus de flexibilité) :

Image

Belle visserie de qualité, elle aura droit à un coup de brosse :

Image

La jambe est maintenant tombée, elle file direct sur l'établi, dans l'étau.
Butée morte, coupelle morte, c'est pas du luxe.
On voit la particularité du montage M3 avec ces coupelles "décalées" (cf. la position dans la cloche d'amortisseur évoquée plus haut).

On se prépare au démontage : un écrou à dégager, mais une tige d'amortisseur qui tourne avec... faut creuser faute de l'outil 100% adapté.
Comme ça... :

Image

On compresse un peu le ressort pour relâcher la pression qu'il met sur l'écrou de fixation... on continue de creuser comment on démonte :

Image

Et finalement, on va faire comme ça, chacun son outil, les rallonges qui vont bien et piece of cake, l'écrou n'a pas resisté longtemps !

Image

On peut maintenant tomber le ressort, pour récupérer notamment le cache-poussière sous la butée caoutchouc.

Image

Comparaison du ressort court Hartge vs. le ressort OEM d'origine //M :

Image

Pas flagrant à l'oeil nu, mais le rabaissement est violent... au moins 4 cm, si ce n'est plus.

Miam, un beau ressort Hartge.
C'était moche et à mon sens inutile, mais au moins le matos était de qualité.
Je n'en ai jamais croisé à vendre. Y'aura les miens sous peu (si quelqu'un est intéressé, MP).

Image

Comparaison d'une biellette d'origine vs. une neuve (BMW) :

Image

C'était pas du luxe, elle était détruite :

Image

On remonte tout :

- le ressort //M sur la jambe de force neuve avec son amortisseur
- les semelles du ressort inférieure et supérieure en caoutchouc (neuves aussi, je les avais oubliées celles-là)
- le cache poussière
- la butée neuve en caoutchouc
- on compresse le ressort
- on remet le palier supérieure, y'a une rondelle par ci-par là,
- la coupelle neuve

et on revisse.

Pas de photo, c'est l'inverse du démontage.
Ensuite on remplit la coupelle de graisse qui va bien.

Et là voilà en place. On reconnaît bien les ressorts //M d'origine, facilement identifiables avec les touches de peinture rouge à l'avant :

Image

Coup de brosse avant remontage du disque, faut que ça tourne rond, sinon ça voile vite :

Image

Et on arrive aux disques et plaquettes, dans leur belle boîte BMW... :

Image

C'est de toute beauté... et siglé //M comme l'étrier et certains éléments du châssis (bras de suspensions...).
Il est énorme !

Image

L'usure des plaquettes : c'est pas du luxe, ça doit s'user vite vu le poids de l'engin et sa capacité de mise en vitesse.

Image

Les plaquettes, on voit la différence d'épaisseur entre une vielle (à gauche) et une neuve :

Image

C'est beau !

Image


On passe à l'avant gauche.

Même combat, je vous épargne les photos déjà vues mais l'état est le même.
La jambe de force prête à monter :

Image

On voir bien la butée caoutchouc jaune neuve, le petit joint papier supérieur neuf, la coupelle graissée...

J'ai juste oublié de vous dire : les amortisseurs étaient complètement mous, remontaient mal, se comprimaient à la main... incroyable la différence avec les neufs qui paraissent durs comme du bois !

En place :

Image

Avec le disque :

Image

Zoom sur le disque neuf avec ses plaquettes neuves :

Image

L'ensemble :

Image

Biellette neuve également, la vieille était tout aussi défoncée que sa copine du côté passager :

Image

Et voilà, on a fini à l'avant.


Parmi les points à faire attention :

- penser à vérifier le niveau du liquide de frein qui remonte quand on repousse le piston...
Alors bien sûr normalement il ne bouge pas, mais vu qu'on concession on fait "les appoints de liquide" à chaque révision...
Ca évite d'avoir du liquide de frein qui dégueule dans le compartiment moteur :)

- le piston est énorme, assez difficile à repousser.
Mais on a réussi.

- attention lorsqu'on débranche les capteurs d'ABS, ça reste assez fragile et ça vaut un petit bras.


Parmi les points à revoir : les capteurs d'usure des plaquettes

Ben oui, ils ne sont pas fournis avec les plaquettes.
Je pensais que si, sinon ré-utiliser les anciens, double échec !
Je les commande et je les monte, c'est agaçant le voyant au tableau de bord.



On passe à l'arrière.


Le plus simple sur le papier, on y a passé le plus de temps !
Savoir s'arrêter quand on est fatigué, on réfléchit toujours mieux...

Ca se présente comme ça (on est à l'arrière gauche) :

Image

Il faut suffisamment baisser le bras de suspension pour sortir le ressort.
Et après... il faut y mettre le neuf, qui lui est bien plus grand que le ressort court Hartge qui en sort.
Bien sûr, le compresseur de ressort ne passe pas.

On réfléchit, on sollicite un peu le net (merci l'amicale E36 de FA), et en fait... il suffit de lever la voiture des deux côtés.
D'un seul côté, la barre anti-roulis notamment est en contrainte. Les deux roues levées, ça passe sans aucun problème.
Dire que certains tombent les cardans... il est vrai néanmoins que sur //M, les ressorts sont déjà plus courts que sur une E36 classique sans châssis sport, ça rentre un peu mieux.

L'amortisseur tombe en deux secondes.
Lui aussi, dans un état pas triste. Mais il paraît encore un peu dur, curieusement en moins mauvais état d'usure qu'à l'avant.
Enfin ça reste incomparable avec le neuf :)

Coupelle pulvérisée... j'ai rarement vu ça.
Et je comprends pourquoi ça couinait partout à l'arrière !

Déjà, un jeu de folie :

Image
Image

Ensuite, un état de désintégration avancé :

Image

Image

Comparaison de la vieille avec la neuve :

Image

Et dans l'autre sens :

Image

Oh, c'est quoi la petite tige noire ? Regardez la taille du trou de la vieille coupelle vs. la neuve, vous aurez la réponse.
Support central métallique... carrément désolidarisé, il se baladait. Et ça couine, ça couine... vive le rabaissement.

Comparaison du ressort court Hartge vs. le ressort d'origine //M :

Image

Vue d'ensemble sur le chantier :

Image

La capote est levée par l'arrière pour accéder aux têtes d'amortos. Bien plus facile sur un cab' que sur une berline ou un coupé !
A ce moment, nous étions encore levé d'un seul côté...

Et oh, des clignotants orange !

J'ai pris des neufs en latéraux :

Image

Oui, pas OEM cette fois...
Parce que la flemme de faire deux aller-retours chez BM (un pour commander, un pour les récupérer), alors que c'était ici livré chez moi et pour la moitié du prix de chez BMW. Alors vu la taille du bignou et son utilité, de l'adaptable ira très bien.

Arrière levé des deux côtés (oh-bis, des clignotants orange !) :

Image

Pas de commentaires sur les disques, HS, et les plaquettes idem.

Côté conducteur :

Image

Et côté passager :

Image

Il va maintenant falloir rouler pour que tout se place, mais ça se présente déjà bien :) :

Le gain en hauteur de caisse (surtout à l'avant) est tout bonnement incroyable.
Et question look, c'est parfait !
(et puis ces clignos orange !) :

Derrière :

Image

Devant :

Image

Prête à faire son galop d'essai.

Image


On va terminer avec quelques photos (moches, et voiture sale, mais bon, ça fait du bien quand même).

On met de suite fin au suspense : le galop d'essai est concluant !
Un peu stressant car en même temps, on valide la réparation du Vanos, les freins et le comportement routier.

Alors dans l'ordre :

- réparation du Vanos.

Pas de soucis, ralenti parfait à froid comme à chaud, montée en température de l'huile très bien, pas de fuite, pas de conso d'huile (je roule avec cette semaine).
La voiture a toute sa puissance comme avant (ça watte, vache !!).
Quel moteur... après plusieurs semaines en Smart turbo (qui marche très bien aussi, mais... c'est différent), on se rend compte à quel point, un bon moteur atmo coupleux, c'est juste VRAIMENT mieux.


- les freins.

Ne pas oublier de pomper sur les freins après le changement des plaquettes, puisqu'on a repoussé les étriers.
Ca évite de se prendre un mur en manœuvrant :)
Alors au début ça ne freine pas du tout, soyons clairs, ça ralentit tout juste.
Ne pas taper dans les freins, anticiper les freinage pour ne pas meurtrir disques et plaquettes neufs.
Ca se rode assez vite, là déjà après 200 km le toucher à la pédale est vraiment meilleur et ça freine, et bien.

Reste encore à purger.


- les amortisseurs / ressorts.

Probablement le plus gros WAHOU.
Déjà parce que la hauteur de caisse est parfaite.
Ensuite parce que... quel confort ! quelle tenue de route ! Et ça ne couine plus...
Vraiment le changement le plus marquant, on n'a pas idée de l'impact d'amortisseurs neufs sur une auto qui a plus de 100 000 km.
C'est incroyable... je suis ravi :)


Photos pendant le galop d'essai.
Je sais, elle est sale, le cadre est moche, mais c'est pour donner une idée de sa nouvelle hauteur de caisse, je ferai les photos avant / après plus tard.


Image

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De retour au Supraman's garage :

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Sale...

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LAVAGE !


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C'est mieux, non ?

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C'est beau, les disques neufs siglés //M... :

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Bonne nuit !

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Geksy
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Re: 7ème L6, 4ème Bmw, 3ème Cab : Ma 3.2 !

Message par Geksy »

Sympa la remise en état :top:

Par contre je trouve dommage de remettre des cligno orange, sur une 3.2 de 98, c'était d'origine les cligno blanc non ?
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