J'ai eu le problème sur ma 7. La queue de soupape était écrasée, le traitement de surface attaqué et le jeu était trop important même au maximum du réglage. Vu aussi sur une autre 7 au GPL qui avait le réglage trop lâche et qui a eu un culbuteur cassé.
De là à dire que c'est courant sur les M30 gépélisés...
Forcément Sa Va Marcher Moins Bien!
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
- PIFOUBMW
- Membre du club
- Messages : 9172
- Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
- Localisation : ARPAJON (91)
- Contact :
Re: Forcément Sa Va Marcher Moins Bien!
Yo,
J'ai retrouve mes photos, j'espère que toi c'est pas le cas mais je ne vois pas d'autre solution pour un double cassage de soupapes simultanement qu'une tete de soupape qui tappe partout ...
Avant démontage je voyais juste un petit bout de culbuteur :

Pis en demontant j'ai pu voir le piston et la culasse et je me suis dit ... "oups"


J'espère sincèrement que ce n'est pas ça, le problème c'est que je ne vois pas ce que ça pourrait-être d'autre
et comme tu l'as si bien dit "Forcément Ca Va Marcher Moins Bien"
A+
J'ai retrouve mes photos, j'espère que toi c'est pas le cas mais je ne vois pas d'autre solution pour un double cassage de soupapes simultanement qu'une tete de soupape qui tappe partout ...
Avant démontage je voyais juste un petit bout de culbuteur :

Pis en demontant j'ai pu voir le piston et la culasse et je me suis dit ... "oups"



J'espère sincèrement que ce n'est pas ça, le problème c'est que je ne vois pas ce que ça pourrait-être d'autre

et comme tu l'as si bien dit "Forcément Ca Va Marcher Moins Bien"

A+
- cyril.m535i
- Messages : 4342
- Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
- Localisation : toulouse
- Contact :
Re: Forcément Sa Va Marcher Moins Bien!
Ha oui!! J’ai déjà us se style de problème en déculassent une 325ix. Le moteur était carrément bloqué
.









Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- Zorro
- Messages : 3577
- Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
- Localisation : Hourtin
- Contact :
Re: Forcément Sa Va Marcher Moins Bien!
le gpl a tendance a tasser les sièges donc a diminuer les jeux de soupapes, pas a les augmenter. de plus je ne vois pas bien comment tu peux prendre les compressions avec les culbuteurs cassés. enfin bref, on verra bien quand tu aura ouvert le bazar....

- cyril.m535i
- Messages : 4342
- Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
- Localisation : toulouse
- Contact :
Re: Forcément Sa Va Marcher Moins Bien!
Voila; culasse retiré
. Pas de mauvaise surprise au niveau des pistons; même le 5éme, la ou il y avait les basculeurs cassé
. Un bon nettoyage du bloc et des périphériques. Achat des pièces nécessaires et mon autre culasse; et c’est repartie pour un moment
.











Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- cyril.m535i
- Messages : 4342
- Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
- Localisation : toulouse
- Contact :
Re: Forcément Sa Va Marcher Moins Bien!
Je suis d'accord avec toi sur le tassement des sièges de soupapes. Mais le résulta est quand même le même; plus de possibilité de réglé les jeux. Pour les compressions c'est très simple, vu que les culbuteurs son cassé, les soupapes sont en positions fermé; donc j'ai pris les compressions tout simplement, pour voir justement si le piston n'avait pas mangé une soupape (le vilain...Zorro a écrit :le gpl a tendance a tasser les sièges donc a diminuer les jeux de soupapes, pas a les augmenter. de plus je ne vois pas bien comment tu peux prendre les compressions avec les culbuteurs cassés. enfin bref, on verra bien quand tu aura ouvert le bazar....

Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Forcément Sa Va Marcher Moins Bien!
Oui, les soupapes remontent et le jeu diminue. C'est pour ça qu'on laisse du jeu plus important pour être tranquille et ne pas devoir tout contrôler à chaque vidange. Mais parfois on laisse trop... et le jeu augmente plus vite que la soupape remonte car la queue de soupape est martelée.
- PIFOUBMW
- Membre du club
- Messages : 9172
- Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
- Localisation : ARPAJON (91)
- Contact :
Re: Forcément Sa Va Marcher Moins Bien!
Yo,
Genial que tout soit encore intact
Y a plus qu'a les remplacer tous je pense car si 2 culbuteurs petent, les autres doivent être a bout aussi
A+
Genial que tout soit encore intact

Y a plus qu'a les remplacer tous je pense car si 2 culbuteurs petent, les autres doivent être a bout aussi
A+
- Zorro
- Messages : 3577
- Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
- Localisation : Hourtin
- Contact :
Re: Forcément Sa Va Marcher Moins Bien!
il n'y a donc que les 2 culbu cassés, rien d'autre n'est abimé? je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont pété en même temps....

- superpooky
- Messages : 5287
- Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm
Re: Forcément Sa Va Marcher Moins Bien!
salut,
faut pas s'en étonner, à 475 000kms, c'est de bonne guerre, et y a rien d'anormal pour moi ! les M30 sont costauds, mais pas éternels !
rappelle toi cyril que ta 730i blanche avait eu le même problème de culbuteur cassé, ce sont les mêmes culbuteurs sur les M10 ...
au début j'avais déduit que l'ex proprio avait du tirer dans la tronche à cette pauvre 730, mais connaissant céline, je pense pas que çà soit çà sur ta 730 ...
faut pas s'en étonner, à 475 000kms, c'est de bonne guerre, et y a rien d'anormal pour moi ! les M30 sont costauds, mais pas éternels !
rappelle toi cyril que ta 730i blanche avait eu le même problème de culbuteur cassé, ce sont les mêmes culbuteurs sur les M10 ...
au début j'avais déduit que l'ex proprio avait du tirer dans la tronche à cette pauvre 730, mais connaissant céline, je pense pas que çà soit çà sur ta 730 ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités