Merci pour ces liens. Je vais regarder ça dès que j'ai un moment.. Cela semble prometteur !
Reparlons donc de ma boite. J'ai pu essayer la 530DA touring de ... Seb530DA. Sa voiture se comporte bien mieux que la mienne: elle n'a pas cette sensation de moulinage et passe bien mieux le couple, à tous les régimes. Et sa boite est d'origine !
A l'inverse, il a pu essayer la mienne, et il l'a trouvée lourde, pataude, bref ni efficace ni agréable. Je me demande quand même à quel point ma boite fonctionne normalement. Il faudrait que je puisse faire d'autres essais de 530DA pour comparer.
Pour rappel cédric de Station95, et un autre gars qui connait bien les 530DA m’avaient dit qu'ils l'avaient trouvée "normale" ...
Boite Auto 530da Commence à Patiner
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner
J'ai regardé de plus près le site ECO-Tuning-Automatik . Je me demande s'il y a une modif hardware du module EGS de contrôle de la BVA ou est ce qu'il s'agit seulement d'une programmation.
En effet, pour 125€, ça m'étonnerait qu'il y ait la moindre modif hardware. Qu'en pensez vous ?
En tous les cas, c'est bien le comportement que j'aimerais avoir avec ma boite.
En effet, pour 125€, ça m'étonnerait qu'il y ait la moindre modif hardware. Qu'en pensez vous ?
En tous les cas, c'est bien le comportement que j'aimerais avoir avec ma boite.
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner
Bonsoir,
Apparament tu envoie juste ton calculo et il te le reprogramme. Il peuvent t'en envoyer un en test pour éviter d'immobiliser ton auto.
Perso j'ai quelques travaux à faire sur ma boîte mais je pense le faire modifier des les travaux fini. Il y'a pas mal de forum en lien sur leur site et les retours sont plutôt encourageant pour franchir le pas.
Cdt
Julien
Apparament tu envoie juste ton calculo et il te le reprogramme. Il peuvent t'en envoyer un en test pour éviter d'immobiliser ton auto.
Perso j'ai quelques travaux à faire sur ma boîte mais je pense le faire modifier des les travaux fini. Il y'a pas mal de forum en lien sur leur site et les retours sont plutôt encourageant pour franchir le pas.
Cdt
Julien
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner
J'ai lu une bonne partie des 31 pages de ce post sur E39-forum.de via traduction en anglais par google translate (mieux que Allemand -> Francais).
Les utilisateurs ont vraiment l'air satisfaits du nouveau comportement avec le lock du convertisseur en 4eme et 5eme et à bas régime.
Il y a une modification hardware du module avec des jumpers pour piloter la pression d'huile en fonction du type de parcours le plus courant (ville, montagne)

Les utilisateurs ont vraiment l'air satisfaits du nouveau comportement avec le lock du convertisseur en 4eme et 5eme et à bas régime.
Il y a une modification hardware du module avec des jumpers pour piloter la pression d'huile en fonction du type de parcours le plus courant (ville, montagne)

- Ulr
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner
intéressant 


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- stef
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner
Je prends le sujet en cours de route ...
Pour reprendre sur le versant adaptatif de la GM : Effectivement , j'ai fait qq milliers de km avec la boite en mode sport car je trouve le mode auto trop mou , passage des vitesses très très tôt , et sur les petites routes je suis obligé de relancer en permanence ... Avec une conso qui prend une tarte ...
Depuis peu , j'ai re-testé le mode A, et effectivement c'est plus agréable : relance plus agréable , moins de patinage , moins de retrogradages donc !
Le WE dernier j'ai fait pas mal d'autoroute au regulateur et roulage en mode pèpère ( env. 600 km ) ... Résultat lundi matin pour repartir bosser : le mode A super mou , désagréable , patinage ++ , retrogradages ++ ( bien sûr le parcours est strictement identique chaque matin )... Donc je suis repassé en mode S ...
Or, il ne semble pas y avoir de stockage de données de conduite dans le boitier AGS ... Etonnant, non ?
A noter : en mode S , la boite se comporte toujours de la même manière : passages de rapport > 2200 tr et maintient du rapport plus longtemps.
Quels sont mon avis sur mon ressenti ???
Mon auto : 525DA e39 12/2002
Bonne journée
Stef
Pour reprendre sur le versant adaptatif de la GM : Effectivement , j'ai fait qq milliers de km avec la boite en mode sport car je trouve le mode auto trop mou , passage des vitesses très très tôt , et sur les petites routes je suis obligé de relancer en permanence ... Avec une conso qui prend une tarte ...
Depuis peu , j'ai re-testé le mode A, et effectivement c'est plus agréable : relance plus agréable , moins de patinage , moins de retrogradages donc !
Le WE dernier j'ai fait pas mal d'autoroute au regulateur et roulage en mode pèpère ( env. 600 km ) ... Résultat lundi matin pour repartir bosser : le mode A super mou , désagréable , patinage ++ , retrogradages ++ ( bien sûr le parcours est strictement identique chaque matin )... Donc je suis repassé en mode S ...
Or, il ne semble pas y avoir de stockage de données de conduite dans le boitier AGS ... Etonnant, non ?
A noter : en mode S , la boite se comporte toujours de la même manière : passages de rapport > 2200 tr et maintient du rapport plus longtemps.
Quels sont mon avis sur mon ressenti ???
Mon auto : 525DA e39 12/2002
Bonne journée
Stef
Y'en a qui voudraient nous vendre de l'intelligence , ils n'ont même pas un échantillon sur eux ...
- B3-Cabrio
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner
Bonjour Stef,
J'ai l'impression d'avoir le même comportement que le tien: après une période de fonctionnement très cool en mode "D" drive, le comportement de la boite se dégrade et "mouline" plus en conduite sur route (hors ville et 4 voies >= 110kms/h). La consommation augmente alors terriblement, je trouve.
Le mode "D" est pourtant le plus efficace pour la conduite en ville dense pour rouler très cool (entre 1000 et 2000trs/min) afin de minimiser la conso et pour partir moteur à froid en restant à bas régime. D'autre part, le régulateur sur 4 voies et autoroutes est bien appréciable.
En fait, quand je suis sur route, très sinueuses, ou avec des traversées de village ou avec des dénivelés, j'ai trouvé que le mode "S" sport est le plus efficace, quand je ne passe pas directement en "M" manuel. Après un moment en "S", la boite auto bvsemble retrouver un meilleur comportement.
Bref, la gestion électronique de cette boite me parait franchement M...que, et en particulier la gestion du lock du convertisseur.
A ce sujet, j'ai envoyé deux mails au gars en Allemagne qui fait la reprog des boites, et je n'ai eu aucune réponse. D'autre part, il n'est plus non plus trop présent sur les forums allemands. Il a peut-être eu un problème perso.
J'ai l'impression d'avoir le même comportement que le tien: après une période de fonctionnement très cool en mode "D" drive, le comportement de la boite se dégrade et "mouline" plus en conduite sur route (hors ville et 4 voies >= 110kms/h). La consommation augmente alors terriblement, je trouve.
Le mode "D" est pourtant le plus efficace pour la conduite en ville dense pour rouler très cool (entre 1000 et 2000trs/min) afin de minimiser la conso et pour partir moteur à froid en restant à bas régime. D'autre part, le régulateur sur 4 voies et autoroutes est bien appréciable.
En fait, quand je suis sur route, très sinueuses, ou avec des traversées de village ou avec des dénivelés, j'ai trouvé que le mode "S" sport est le plus efficace, quand je ne passe pas directement en "M" manuel. Après un moment en "S", la boite auto bvsemble retrouver un meilleur comportement.
Bref, la gestion électronique de cette boite me parait franchement M...que, et en particulier la gestion du lock du convertisseur.
A ce sujet, j'ai envoyé deux mails au gars en Allemagne qui fait la reprog des boites, et je n'ai eu aucune réponse. D'autre part, il n'est plus non plus trop présent sur les forums allemands. Il a peut-être eu un problème perso.
- Ulr
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner
B3-Cabrio a écrit :A ce sujet, j'ai envoyé deux mails au gars en Allemagne qui fait la reprog des boites, et je n'ai eu aucune réponse. D'autre part, il n'est plus non plus trop présent sur les forums allemands. Il a peut-être eu un problème perso.
Hello, je ne maitrise pas l'allemand sinon, je l'aurais également appelé...
Qui pourrait nous aider et prendre contact ?

http://www.ecotuning-automatic.de/Kontakt/index.html

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- B3-Cabrio
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner
C'est fait, après plusieurs échanges avec Eduard, j'ai commandé la modification de mon calculateur EGS. La communication n'est pas facile car son Anglais est pauvre et je n'écris ni parle Allemand.
Rappelons la modification qui est faite: Il propose de pouvoir locker l'embrayage du convertisseur à partir de 50km/h en 4eme et environ 80km/h en 5eme alors que d'origine, le lock du convertisseur ne s'effectue qu'en 5eme à 110km/h, d'où cette sensation de "moulinage" tant que le convertisseur n'est embrayé. Aucune modification en dessous de 50km/h, rien sur les 3 premiers rapports. L'avantage est donc "limité" à la plage de vitesse entre 50 et 110km/h, c'est à dire sur route et trajets inter-urbains. Rien à attendre en ville ou sur autoroute.
Cette gestion du lock du convertisseur est aussi active en mode "S" sport et "M" manuel. Désactivable/Activable ultra facilement en faisant un "D" > "S" puis "D"
La pression d'huile est légèrement augmentée, ce qui fait que les rapports passent un peu plus rapidement.
Les avantages annoncés et espérés sont:
- Plus de moulinage, sensation de transmission "elastique"
- Meilleur agrément de conduite
- Economie de carburant, et en particulier avec une remorque
- Température d'huile réduite, d'où meilleure lubrification et vieillissement moins rapide de l'huile de boite
- Moins d'usure de la boite elle-même
Il m'a envoyé un module EGS de prêt, mais il m'a prévenu que sur cet EGS le lock en 4eme se ferait à 60km/h. Les vitesses de seuils dépendent des voitures.
"Realistic values for E39 540i, 528i with 5HP18 drinks from around 46km / h, 525d, 530d from 50km / h, 523i (5HP18), 530i h from 55km / h, 520i 525i at about 72km / E46 all-wheel models from around 55km / h, 330d from around 60km / h, 318d, 320d, 330i, at about 70km / h 318i, 320i, 325i until about 80km / h X5 all models from around 45km / h, all X83 models from 50-55km / h Land Rover at about 46km / h"
Le remplacement est "plug & play".
Tout de suite essayé. Passé 60km/h, ce n'est plus la même voiture ! Le moteur est enfin en prise, plus de sensation d'embrayage usé.
Les vitesses passent un peu plus vite (c'est un peu plus sec).
Quand sa modification est active entre 60 et 110km/h, les indicateurs "D" et "S" sont tous deux allumés. C'est la seule indication que la modification de l'EGS est active.
Cela fait presque deux semaines que je roule avec. J'ai envoyé le mien pour modification. Je dois le recevoir ces jours-ci.
J'ai toutefois rapidement détecté deux problèmes:
1/ un bug qui fait que le mode EGS modifié se désactive automatiquement quand lors de "rétrogradage" assez fort il force le passage en "S" pour protéger la boite. Son programme détectait alors un "D" > "S" > "D" ce qui n'était pas le cas au levier de vitesse.
2/ problème ergonomique exacerbé par le premier problème: en dessous de 60km/h, au dessus de 110km/h et en mode "S" et "M", on ne sait plus si on est en mode ESG modifié ou EGS d'origine, ce qui est assez perturbant.
Après échange avec Eduard, le premier problème était connu et déjà corrigé (pas sur l'EGS de prêt) et je lui ai demandé s'il pouvait me proposer de me prévoir un fil pour brancher une LED que j'amènerai au tableau de bord. Aucun problème, il me l'a fait Vendredi dès réception de mon module et renvoyé le jour même. En réalité, on peut arriver à avoir un comportement "sur mesure" dans les limites de fonctionnement fiable de la boite.
Il propose même deux versions de son programme à choisir par activation d'un jumper en fonction des vitesses de déclenchement, convenant mieux à certains types de conduite, et pour les régions plates ou à forts dénivelés (montagne).
Il semble très compétent et sérieux. Les retours sur les forums Allemands sont presque tous excellents.
Concrètement, la modification coûte 130€. Si on veut un EGS modifié de prêt, il faut laisser une caution supplémentaire de 170€, qui est remboursée après renvoi du module de prêt. Le paiement s'effectue par virement uniquement.

Son module ouvert:


C'est quand même dommage que BMW n'ait pas su fournir ce comportement d'origine....
Rappelons la modification qui est faite: Il propose de pouvoir locker l'embrayage du convertisseur à partir de 50km/h en 4eme et environ 80km/h en 5eme alors que d'origine, le lock du convertisseur ne s'effectue qu'en 5eme à 110km/h, d'où cette sensation de "moulinage" tant que le convertisseur n'est embrayé. Aucune modification en dessous de 50km/h, rien sur les 3 premiers rapports. L'avantage est donc "limité" à la plage de vitesse entre 50 et 110km/h, c'est à dire sur route et trajets inter-urbains. Rien à attendre en ville ou sur autoroute.
Cette gestion du lock du convertisseur est aussi active en mode "S" sport et "M" manuel. Désactivable/Activable ultra facilement en faisant un "D" > "S" puis "D"
La pression d'huile est légèrement augmentée, ce qui fait que les rapports passent un peu plus rapidement.
Les avantages annoncés et espérés sont:
- Plus de moulinage, sensation de transmission "elastique"
- Meilleur agrément de conduite
- Economie de carburant, et en particulier avec une remorque
- Température d'huile réduite, d'où meilleure lubrification et vieillissement moins rapide de l'huile de boite
- Moins d'usure de la boite elle-même
Il m'a envoyé un module EGS de prêt, mais il m'a prévenu que sur cet EGS le lock en 4eme se ferait à 60km/h. Les vitesses de seuils dépendent des voitures.
"Realistic values for E39 540i, 528i with 5HP18 drinks from around 46km / h, 525d, 530d from 50km / h, 523i (5HP18), 530i h from 55km / h, 520i 525i at about 72km / E46 all-wheel models from around 55km / h, 330d from around 60km / h, 318d, 320d, 330i, at about 70km / h 318i, 320i, 325i until about 80km / h X5 all models from around 45km / h, all X83 models from 50-55km / h Land Rover at about 46km / h"
Le remplacement est "plug & play".
Tout de suite essayé. Passé 60km/h, ce n'est plus la même voiture ! Le moteur est enfin en prise, plus de sensation d'embrayage usé.

Quand sa modification est active entre 60 et 110km/h, les indicateurs "D" et "S" sont tous deux allumés. C'est la seule indication que la modification de l'EGS est active.
Cela fait presque deux semaines que je roule avec. J'ai envoyé le mien pour modification. Je dois le recevoir ces jours-ci.
J'ai toutefois rapidement détecté deux problèmes:
1/ un bug qui fait que le mode EGS modifié se désactive automatiquement quand lors de "rétrogradage" assez fort il force le passage en "S" pour protéger la boite. Son programme détectait alors un "D" > "S" > "D" ce qui n'était pas le cas au levier de vitesse.
2/ problème ergonomique exacerbé par le premier problème: en dessous de 60km/h, au dessus de 110km/h et en mode "S" et "M", on ne sait plus si on est en mode ESG modifié ou EGS d'origine, ce qui est assez perturbant.
Après échange avec Eduard, le premier problème était connu et déjà corrigé (pas sur l'EGS de prêt) et je lui ai demandé s'il pouvait me proposer de me prévoir un fil pour brancher une LED que j'amènerai au tableau de bord. Aucun problème, il me l'a fait Vendredi dès réception de mon module et renvoyé le jour même. En réalité, on peut arriver à avoir un comportement "sur mesure" dans les limites de fonctionnement fiable de la boite.
Il propose même deux versions de son programme à choisir par activation d'un jumper en fonction des vitesses de déclenchement, convenant mieux à certains types de conduite, et pour les régions plates ou à forts dénivelés (montagne).
Il semble très compétent et sérieux. Les retours sur les forums Allemands sont presque tous excellents.
Concrètement, la modification coûte 130€. Si on veut un EGS modifié de prêt, il faut laisser une caution supplémentaire de 170€, qui est remboursée après renvoi du module de prêt. Le paiement s'effectue par virement uniquement.

Son module ouvert:


C'est quand même dommage que BMW n'ait pas su fournir ce comportement d'origine....

- familykart
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Re: Boite Auto 530da Commence à Patiner
Salut, je dois faire cette modif également car j'habite en pleine cambrousse et beaucoup de petites routes ou on se retrouve à une vitesse de 70/80km/h et le fonctionnement de la GM m'exaspère vraiment sur cette plage.
Par contre plusieurs disent que sur cette boite le verrouillage ce fait à 110km/h, c'est sur quelle motorisation? Car sur la mienne (530DA de 2001 et 270000kms) celui ci s'effectue dès 90km/h.
Par contre plusieurs disent que sur cette boite le verrouillage ce fait à 110km/h, c'est sur quelle motorisation? Car sur la mienne (530DA de 2001 et 270000kms) celui ci s'effectue dès 90km/h.
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