Salut,
Pour tes durites je peux te conseiller pièce auto direct, ils ont un choix important de durits essences notamment des durits tressées et dans pas mal de diamètres.
J'ai commandé plusieurs fois chez eux sans le moindre soucis!
E 24 633 Csia
- boarf
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Re: E 24 633 Csia
26 cylindres dans le garage....
- Kelvinator
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Re: E 24 633 Csia
Merci pour le "tuyau", je vais sans doute passer par là ci ça continue.
Bon, quelques nouvelles. J'avais prévu ce weekend d'aller travailler sur ma 2 CV. Suite à des contraintes de dernière minute j'ai eu bien moins de temps que prévu, et un ami a dû se faire porter pâle; résultat ça ne valait pas le coup de relancer le chantier de la deuche.
Cependant j'avais tout de même un copain dispo, quelques heures,, un garage, et une 633 CSi. Ledit copain étant ingénieur chez Leroy Somer (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une boite qui construit des alternateurs gros comme des Twingo) j'ai décrété que l'on allait essayer de virer cette fichue alarme.
Pour rappel, c'est une alarme réjoutée a posteriori. Je veux à tout prix la supprimer pour plusieurs raisons:
-l'utilisation est très contraignante (exemple, j'ouvre la voiture, je démarre, je coupe le contact pour faire de l'essence...Je dois refermer la voiture puis l'ouvrir de nouveau pour redémarrer).
-je n'ai qu'une télécommande: si je la perds ou si elle se détériore je suis marron.
-cette télécommande est insupportable: pas de voyant indiquant si elle émet ou non, et portée faible. Ce fut une source de panne le jour même de l'achat (ce n'était que la pile bouton...Mais je suis resté comme un c. à boucher l'entrée d'un parking pendant que à 20h je m'acharnais à démonter une télécommander à chercher une pile, heureusement que j'étais à Paris).
-si un jour j'ai des soucis de démarrage, je veux être sûr que le problème vient de la voiture et non pas de l'alarme. C'est déjà parfois casse-pied de faire un diagnostic, et si en plus l'alarme complique le problème...
Bref, on se lance. Le boitier est localisé sous la planche de bord, je l'avais déjà vu lorsque j'avais eu mon problème de charge batterie (lire plus haut).
Je rappelle que l'alarme dispose d'une serrure dont j'ai la clé et qui est censée pouvoir la désactiver. Dan mon cas elle est inopérante...On démonte.
Deux vis à retirer. Je note que l'une est cruciforme et l'autre d'empreinte Torx: est-ce le montage d'un gougnafier ou une astuce pour ralentir le démontage et l'éventuel vol de l'auto? Mystère.
Très vite apparait le Machin.

Horreur: il y a une liasse de fils emmêlés les uns avec les autres. Imaginez des spaghettis Bolognese restés 2 jours dans la cocotte au frigo...C'est un peu ça. Aucun fil de repéré, des trucs qui partent dans tous les sens...Mais comment faisaient les voleurs??
On commence à tâtonner, mais sans aucune indication fiable...Je regarde sur le net avec mon téléphone, mets un sujet sur 6enligne mais évidemment je m'y prends trop tard. Après quelques essais évidemment la voiture se met en croix. Glups...on replace les fils, ouf le moteur se lance sans problème.
Nous décidons donc de tout remonter comme c'était: pas possible de prendre le risque de laisser la voiture là où elle est (ce n'est pas chez moi). En plus pour faire un démontage "propre" il nous faut davantage d'informations et de temps. Sans doute même prévoir un démontage plus poussé du tableau de bord. Déception donc, mais au moins j'ai la référence de l'alarme. Si quelqu'un a des infos d'ailleurs je suis preneur!!
On s'attaque du coup à un autre chantier: retirer le faisceau d'antibrouillards. Ces AB ont également été rajoutés a posteriori, et par une personne qui confondait sans doute électricité automobile et boulot de sagouin. Je veux dire par là que même moi qui suis peu versé sur le sujet, j'ai immédiatement débranché le bidule lors de l'achat: pas de fusible, cosses lâches, fils raboutés et chauffés pour "coller", relais monté à l'arrache, masses ridicules...Bref il restait à virer tout le câblage, ce que nous avons fait. Ça prends du temps mais c'est salutaire: plus de risque d'incendie, compartiment moteur plus propre, un fil en moins sous le tableau de bord. Les AB en eux même restent en place pour l'instant, c'est plus joli.
Ensuite, on s'attelle à quelques bricoles. Je change mon filtre à air par un Mann neuf. J'ai aussi la tête de Delco et le doigt en neuf...Argh, ils sont restés à Paris! Eh oui, je n'avais pas prévu de m'en servir...Changement aussi du caoutchouc de pédale de frein. Complètement usé sur le côté gauche, et dispo en neuf identique chez BMW. Autre détail: je monte l'écrou qui maintient la boite à outil fermée dans le coffre: enfin, le truc ne pendouille plus à chaque ouverture!
Nous regardons aussi cette histoire de fuite d'huile. J'ai en effet de l'huile moteur qui s'échappe à l'avant. La trace la plus visible se trouve au niveau de la vis qui maintient le ressort tendeur de chaine. Il semblerait en fait que ça provienne du joint de cache culbuteurs...Regardez le suintement au centre de la photo:

Messieurs les spécialistes du M30, les fuites d'huile au niveau du cache-culbu peuvent-elles être importantes? J'ai un joint neuf mais hélas le temps pressait, pas le temps de le changer. Il faudra aussi que je règle mes culbus, je ferai d'une pierre deux coups.
Une fois que c'est fini, je décide d'étrenner ma clé à bougies neuve BMW. Bonne nouvelle, la première démontée est toute belle!

Je n'ai pas eu le temps de regarder les autres. Mais au moins celle-ci est en ordre.
Question suivante: à quoi servent ces fusibles? Placés au dessus de la batterie, ils sont à l’écart de la boite à fusibles BMW, mais semblent d'époque pourtant...Le système de climatisation peut être?

J'ai vraiment hâte de pouvoir continuer mes travaux sur cette voiture! Je vais creuser le sujet de l'alarme notamment...
Bon, quelques nouvelles. J'avais prévu ce weekend d'aller travailler sur ma 2 CV. Suite à des contraintes de dernière minute j'ai eu bien moins de temps que prévu, et un ami a dû se faire porter pâle; résultat ça ne valait pas le coup de relancer le chantier de la deuche.
Cependant j'avais tout de même un copain dispo, quelques heures,, un garage, et une 633 CSi. Ledit copain étant ingénieur chez Leroy Somer (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une boite qui construit des alternateurs gros comme des Twingo) j'ai décrété que l'on allait essayer de virer cette fichue alarme.
Pour rappel, c'est une alarme réjoutée a posteriori. Je veux à tout prix la supprimer pour plusieurs raisons:
-l'utilisation est très contraignante (exemple, j'ouvre la voiture, je démarre, je coupe le contact pour faire de l'essence...Je dois refermer la voiture puis l'ouvrir de nouveau pour redémarrer).
-je n'ai qu'une télécommande: si je la perds ou si elle se détériore je suis marron.
-cette télécommande est insupportable: pas de voyant indiquant si elle émet ou non, et portée faible. Ce fut une source de panne le jour même de l'achat (ce n'était que la pile bouton...Mais je suis resté comme un c. à boucher l'entrée d'un parking pendant que à 20h je m'acharnais à démonter une télécommander à chercher une pile, heureusement que j'étais à Paris).
-si un jour j'ai des soucis de démarrage, je veux être sûr que le problème vient de la voiture et non pas de l'alarme. C'est déjà parfois casse-pied de faire un diagnostic, et si en plus l'alarme complique le problème...
Bref, on se lance. Le boitier est localisé sous la planche de bord, je l'avais déjà vu lorsque j'avais eu mon problème de charge batterie (lire plus haut).
Je rappelle que l'alarme dispose d'une serrure dont j'ai la clé et qui est censée pouvoir la désactiver. Dan mon cas elle est inopérante...On démonte.
Deux vis à retirer. Je note que l'une est cruciforme et l'autre d'empreinte Torx: est-ce le montage d'un gougnafier ou une astuce pour ralentir le démontage et l'éventuel vol de l'auto? Mystère.
Très vite apparait le Machin.

Horreur: il y a une liasse de fils emmêlés les uns avec les autres. Imaginez des spaghettis Bolognese restés 2 jours dans la cocotte au frigo...C'est un peu ça. Aucun fil de repéré, des trucs qui partent dans tous les sens...Mais comment faisaient les voleurs??
On commence à tâtonner, mais sans aucune indication fiable...Je regarde sur le net avec mon téléphone, mets un sujet sur 6enligne mais évidemment je m'y prends trop tard. Après quelques essais évidemment la voiture se met en croix. Glups...on replace les fils, ouf le moteur se lance sans problème.
Nous décidons donc de tout remonter comme c'était: pas possible de prendre le risque de laisser la voiture là où elle est (ce n'est pas chez moi). En plus pour faire un démontage "propre" il nous faut davantage d'informations et de temps. Sans doute même prévoir un démontage plus poussé du tableau de bord. Déception donc, mais au moins j'ai la référence de l'alarme. Si quelqu'un a des infos d'ailleurs je suis preneur!!
On s'attaque du coup à un autre chantier: retirer le faisceau d'antibrouillards. Ces AB ont également été rajoutés a posteriori, et par une personne qui confondait sans doute électricité automobile et boulot de sagouin. Je veux dire par là que même moi qui suis peu versé sur le sujet, j'ai immédiatement débranché le bidule lors de l'achat: pas de fusible, cosses lâches, fils raboutés et chauffés pour "coller", relais monté à l'arrache, masses ridicules...Bref il restait à virer tout le câblage, ce que nous avons fait. Ça prends du temps mais c'est salutaire: plus de risque d'incendie, compartiment moteur plus propre, un fil en moins sous le tableau de bord. Les AB en eux même restent en place pour l'instant, c'est plus joli.
Ensuite, on s'attelle à quelques bricoles. Je change mon filtre à air par un Mann neuf. J'ai aussi la tête de Delco et le doigt en neuf...Argh, ils sont restés à Paris! Eh oui, je n'avais pas prévu de m'en servir...Changement aussi du caoutchouc de pédale de frein. Complètement usé sur le côté gauche, et dispo en neuf identique chez BMW. Autre détail: je monte l'écrou qui maintient la boite à outil fermée dans le coffre: enfin, le truc ne pendouille plus à chaque ouverture!
Nous regardons aussi cette histoire de fuite d'huile. J'ai en effet de l'huile moteur qui s'échappe à l'avant. La trace la plus visible se trouve au niveau de la vis qui maintient le ressort tendeur de chaine. Il semblerait en fait que ça provienne du joint de cache culbuteurs...Regardez le suintement au centre de la photo:

Messieurs les spécialistes du M30, les fuites d'huile au niveau du cache-culbu peuvent-elles être importantes? J'ai un joint neuf mais hélas le temps pressait, pas le temps de le changer. Il faudra aussi que je règle mes culbus, je ferai d'une pierre deux coups.
Une fois que c'est fini, je décide d'étrenner ma clé à bougies neuve BMW. Bonne nouvelle, la première démontée est toute belle!

Je n'ai pas eu le temps de regarder les autres. Mais au moins celle-ci est en ordre.
Question suivante: à quoi servent ces fusibles? Placés au dessus de la batterie, ils sont à l’écart de la boite à fusibles BMW, mais semblent d'époque pourtant...Le système de climatisation peut être?

J'ai vraiment hâte de pouvoir continuer mes travaux sur cette voiture! Je vais creuser le sujet de l'alarme notamment...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
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Re: E 24 633 Csia
Salut !
Les fusibles c'est peut-être pour les antibrouillards...
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- Kelvinator
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Re: E 24 633 Csia
r2087 a écrit :Salut !
Les fusibles c'est peut-être pour les antibrouillards...
Ben justement non...On a démonté le câblage en entier et il ne passe pas du tout par là. D'ailleurs ils sont bien plus anciens que le faisceau que l'on a démonté.
A moins que tu ne veuilles dire qu'il s'agirait des fusibles pour des antibrouillards qui auraient été montés d'origine, puis remplacés par le câblage ignoble que l'on a enlevé? Pourtant je pense qu'ils seraient dans la boite à fusibles BMW...De plus je n'ai pas de commande de feux antibrouillards au tableau de bord, donc pas d'AB en option d'origine

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Re: E 24 633 Csia
Héhé, ça avance 
En effet ça pourrait bien être ton cache culbu qui fuit.

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- Kelvinator
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Re: E 24 633 Csia
On va plutôt dire que ça arrête de reculer...C'est du bricolage tout ça et ne remplace pas une bonne journée pleine de mécanique. Enfin, ce qui est fait n'est plus à faire...
Ca me parait curieux que ça puisse fuir autant du cache-culbus...l'huile n'est pas en pression pourtant à cet endroit, si?
Et j'ai une belle tâche sur le sol, dès que je laisse la voiture en statique quelques instants...
Ca me parait curieux que ça puisse fuir autant du cache-culbus...l'huile n'est pas en pression pourtant à cet endroit, si?
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Re: E 24 633 Csia
En effet, je vois mal un cache culbu faire une tâche sur le sol. Ca suinte et ça sèche le long du bloc en principe. Ca doit venir d'ailleurs. Le joint de la vis du tendeur de distribution avait l'air bon ? Sinon il y a sans doute des joints du côté de l'allumeur. Ceux qui connaissent mieux les L-Jet que moi pourront dire (C'est bien un L-Jet ? ou bien un K-Jet peut-être ?)
- Kelvinator
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Re: E 24 633 Csia
Oui, c'est bien un L-Jet. Je crois d'ailleurs que les E24 n'ont jamais eu de K-Jet? La majorité étant cependant en Motronic par la suite.
Je n'avais pas pensé à l'allumeur en effet. Merci!
Sinon, ma première piste c'est bien le joint de ressort de tendeur, qui est bien gras. J'ai d'ailleurs en ma possession le ressort, la bille et le joint, il faut que je m'en occupe ce n'est pas bien compliqué.
Mais idem, j'ai du mal à comprendre comment ça peut fuir autant à cet endroit.
Je n'avais pas pensé à l'allumeur en effet. Merci!
Sinon, ma première piste c'est bien le joint de ressort de tendeur, qui est bien gras. J'ai d'ailleurs en ma possession le ressort, la bille et le joint, il faut que je m'en occupe ce n'est pas bien compliqué.
Mais idem, j'ai du mal à comprendre comment ça peut fuir autant à cet endroit.
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- crazymac
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Re: E 24 633 Csia
L'huile sur le dessus à l'air un peu séchée. Mets ton doigts en dessous de la vis et vois si l'huile est plus fraîche. Vu que ça fuit rarement par le haut 

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En ligner2087
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Re: E 24 633 Csia
En tout cas ça n'a pas l'air d'origine... Un faisceau électrique ajouté ça peut être les AB, des longue-portées, une alarme, des trompettes...Kelvinator a écrit :Ben justement non...On a démonté le câblage en entier et il ne passe pas du tout par là. D'ailleurs ils sont bien plus anciens que le faisceau que l'on a démonté.
A moins que tu ne veuilles dire qu'il s'agirait des fusibles pour des antibrouillards qui auraient été montés d'origine, puis remplacés par le câblage ignoble que l'on a enlevé? Pourtant je pense qu'ils seraient dans la boite à fusibles BMW...De plus je n'ai pas de commande de feux antibrouillards au tableau de bord, donc pas d'AB en option d'origine
Pour la fuite en démontant le cache tu verras que ton joint doit être bien sec...
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