La semaine dernière, j'appelle ma concession BMW pour me renseigner à propos de leur forfait changement huile/pont (j'ai vu ça au catalogue il y a quelques années), résultat (je cite le chef d'atelier):
1. pour la e46, ces forfaits ne sont "apparemment" plus au catalogue,

2. de toute manière, c'est une "huile à vie" (forcément, puisque ça n'est plus au catalogue...),

3. leur rappelant que ma voiture a plus de 300 000 km, il renchérit, non seulement ça ne serait en aucun cas bénéfique pour ma boîte, bien au contraire, je risquerais de la détruire en évacuant toute la limaille !?

J'ai gentiment mis fin à la conversation, mais...

Ma conclusion, les garages BMW c'est terminé, c'est parfait pour remplir le carnet jusqu'à 150 000 km s'il n'y a que des vidanges à faire, mais au-delà, c'est un véritable jeu de désinformation.
Ceci dit, ça ne résout pas mon problème: voulant donner à ma voiture tout ce qu'il est nécessaire pour qu'elle tienne encore longtemps, j'aimerais bien éclaircir cette histoire de limaille - vous en pensez quoi? Est-il éventuellement utile de vidanger deux fois à intervalles rapprochés?
Pensez-vous que ma boîte peut tenir le demi-million de kilomètres sans vidange? Je fais beaucoup d'autoroute et au niveau du ressenti, les rapports passent toujours comme du beurre, mais tout de même...