Pompe à Eau, Courroie ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
meux

Pompe à Eau, Courroie ?

Message par meux »

Bonjour,

J'ai acheté ma voiture il y a presque 4 ans et 70.000km. La pompe à eau a été changé à ce moment là (100.000km) ainsi que le joint de couvre culasse qui suitait (plus rien depuis).

Depuis, je me contente de vidanger l'huile (Castrol SLX 0W30), changer le filtre à huile (pièces d'origines seulement) et nettoyer mon filtre à air (K&N) régulièrement. J'ai aussi changé les bougies à 152.000km.

Je me pose donc la question de la durée d'une pompe à eau et p'tet aussi d'une courroie d'accessoires (celle de la saab de ma mère vient de lacher et j'ai pas envie de faire pareil).
A quelle fréquence faut-il envisager le remplacement de ces éléments ?
Quelle difficulté pour réaliser ces opérations ?

Si ça peut influencer vos réponses : la voiture ne fait jamais de ville, elle ne servait que pour les week end et vacances avant et me sert au quotidien maintenant : quand elle démarre, c'est pour 65km de rout pépère.

Merci d'avance.

crazymac

Re: Pompe à Eau, Courroie ?

Message par crazymac »

Salut

Les courroies d'accessoire sont à changer à chaque inspection II c'est à dire tous les 60'000 km environ.
Pour la pompe à eau, les durées de vie sont si variable qu'il est impossible de répondre. Celà dépend des régimes usuels, de la marque de la pompe, du LDR...

meux

Message par meux »

Merci de ta réponse. Il serait donc bon que je songe à changer les courroies. De ce que j'ai vu c'est plutôt simple à faire.

Pour la pompe à eau ça va pas être facile de savoir. Pour les régime de moteur c'est plutôt pas trop haut car beaucoup de travaux sur mon trajets, donc entre 80 et 130km/h en 5ème (BVM). Je roule très cool tant que la voiture n'est pas à température et j'aime utiliser toute la plage du compte tour une fois de temps en temps.

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir.

Pour la pompe à eau, la prudence voudrait que l'on change la pièce à 150000km. Ce sera généralement du préventif qui te mettra à l'abri du pépin. Une pompe lache sans signe avant coureur.

A plus

Zorro

Message par Zorro »

pour moi les courroies c'est quand elle sont franchement craquelées, les dernières avaient 8 ans et 175000km.
la pompe à eau c'est pareil: lorsqu’il y a du jeu, là elle a 8 ans et 160000km.

par contre de la 0w30, je ne trouve pas ça très judicieux dans ce genre de moteur. de 15w40 à 10w50 ça suffit largement.
Image

meux

Message par meux »

Merci à vous. Je garde donc ma pompe à eau et mes courroies pour quelques années.

@Zorro: je mets de la 0W30 parceque je la touche quasi moins cher que de la 15W40 dans un centre auto. A moins que ça ne soit mauvais pour le moulin je continue avec ça.

crazymac

Message par crazymac »

Dans un M50, il vaut mieux je pense de la 0W30 que de la minérale 15W40 d'un autre âge.

Zorro

Message par Zorro »

le M50 n'est pas vraiment tout jeune non plus. je n'ai que les préconisations pour M52, ça ne doit pas être bien différent: 5w30 de -30° à +10° et 15w40 de -10° à >30°.....
Image

crazymac

Message par crazymac »

Ces préconisation sont fantaisistes je crains. Même pour mon M60 il y avait le même graphe... Ce graphe on le trouve d'ailleurs sur les manuels depuis la fin des années 70 ! Pourtant jamais il y a eu l'huile "préconisée" dans mon moteur quand elle allait chez BM. En même temps c'est jamais le propriétaires qui fait sa vidange...
5W40 ou 0W40 c'est le top je pense car on concerne l'indice 40 à chaud qui est quand même nécessaires pour ces moteurs.
Mes moteurs tournent en 5W40 et jamais je ne reviendrai à une huile minérale sauf sur un moteur trop ancien et encrassé maintenant que j'ai vu la différence d'usure suivant les huiles. Ton V12 marche bien en 15W40 mais c'est surtout parce que c'est un V12 BMW très costaud. Tu aurais tourné en synthèse, non seulement ton moteur serait propre mais en plus il paraitrait deux fois moins de km que ce qu'il a par rapport à de la minérale. Et je ne te parle pas des compressions...

Zorro

Message par Zorro »

il y aura toujours le contre exemple: dans l'une de mes premières voitures (rover 2600) je mettais de la 5w50 parce que c'était ce qu'il se faisait de mieux à l'époque. et puis les moteurs étaient complètement cuit à 100000 km. je veux dire mort de chez mort, chemises et pistons rayés, segments cassés, marques au pmh, paliers usés, etc. puis curieusement en 15w40 les moteurs tenaient 200000km, tout en consommant beaucoup moins d'huile.
aujourd'hui j'ai 405000km alors qu'un ami a coulé une bielle sur un z3m très peu kilométré (moins de 100000 il me semble). sans compter les bus et autres poids lourds qui font des millions de km sans problème, chez mon beau père ils tournent à la fuchs 15w40 en fut de 200l toute l'année.
je suis persuadé que synthèse ou pas, à mois de faire de la formule 1 ou d'avoir un moteur moderne avec des accessoires un peu spéciaux comme des vanos par exemple (comparés à nos vieux moteurs je trouve parfois que c'est plus de l'horlogerie que de la mécanique :lol: ) ça ne change rien pour l'utilisateur lambda et que c'est purement marketing. il y a tellement d'autre paramètres....
il y a longtemps seule l'huile monograde existait, pourtant ces moteurs ont traversé les ages et fonctionnent toujours. il est d'ailleurs hors de question de les faire tourner avec de l'huile moderne, et pas seulement parce qu'elles sont détergentes!

sur les chiffres si on compare les viscosité, il n'y a guère que la 10w40 qui est systématiquement meilleure que la 15w40. la 0w30 a une viscosité à chaud nettement moins favorable, et la 15w50 est 50% plus visqueuse que cette dernière!
la 5w40 est effectivement un bon compromis, je te l'accorde. mais 0w30 non, pour moi c'est beaucoup trop fluide.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »