Bruit Et Fuite Gazole E28 524 Td 1987

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JP A
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Bruit Et Fuite Gazole E28 524 Td 1987

Message par JP A »

Bonsoir à tous, merci de me lire...
Il y a quelque temps, j'avais des soucis de démarrage à froid sur ma 524 TD E28.
Grâce à vos conseils ici, j'ai remplacé les injecteurs, depuis elle démarre sans problème et ne fume plus !
Mais dimanche, un bruit important de roulement est apparu, situé en haut du moteur.
J'ai bien écouté au stéthoscope, le bruit s'entend sur le couvercle en tôle de la distribution, pas sur l'alternateur....
Et il y a une fuite importante de gazole au-dessous de la pompe, côté distribution...
Tuyaux neufs, alimentation et retours...
Je pense que les injecteurs neufs ont mis la pompe à rude épreuve et qu'elle a lâché...
Qu'en pensez-vous ?
Faire réviser la pompe ?
La remplacer ?
Merci, je suis preneur de toute idée...
Je rappelle que ma BM a plus de 400 000 km !!
Bonne soirée
JP

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DIDSTY
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Re: Bruit Et Fuite Gazole E28 524 Td 1987

Message par DIDSTY »

Et ben tu cumules !

Tu as le choix entre changer le joint spy, essaye de localiser précisément le bruit, si ça se trouve le roulement de l'axe de la pompe à peut etre rendu l'ame, faisant trop de jeu dans l'axe et donc le joint spy se balade entrainant une fuite.

Je t'avais envoyé un post sur le gars qui démonte et remonte la pompe.

A voir ce que tu vas trouver à l'intérieur???

tiens tente ce gars là http://www.leboncoin.fr/voitures/297028569.htm?ca=16_s

si tu aimes la tienne celle là peut te redonner un peu de vie et pour pas cher !!
L'avantage c'est que tu peux encore tout faire toi meme sur ce genre de caisse !
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

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JP A
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Re: Bruit Et Fuite Gazole E28 524 Td 1987

Message par JP A »

DIDSTY a écrit :Et ben tu cumules !
Oh oui !
Je n'ai eu aucune panne pendant des années, c'est pourquoi je pense que ces derniers problèmes sont liés au remplacement récent des injecteurs !
D'abord, merci pour ta rapide réponse et pour tes conseils.
Très sympa !
La voiture à vendre est en meilleur état que la mienne, j'avoue que c'est tentant !
En fait, cela pourrait être aussi le roulement du tendeur de courroie de distribution HS...
A ton avis, si je fais réviser la pompe chez un spécialiste, ça reviendrait environ à combien ?
Encore merci et bonne journée !
JP

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DIDSTY
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Re: Bruit Et Fuite Gazole E28 524 Td 1987

Message par DIDSTY »

pour le prix je dirais JOKER !

Tu peux passer un coup de tel au dieseliste du coin et tu es fixé.

Mais le coup de l'annonce sur le bon coin, te reviendra à mon avis moins cher que de passer par le diéseliste, et pour bonus avoir un lot de pieces au poil pour pas grand chose.

Mais tu devras éventuellement y passer si au remontage tu as du mal avec la pompe pour la recaler.

Je ne sais même pas si le dieseliste te propose de refaire ta pompe ou un echange standard.
Le galet tendeur faire du bruit, peut etre mais vu que c'est assez proche l'un de l'autre, difficile de faire la différence !

Au mieux passe un coup de tel au gars de l'annonce il a une pompe en rab

Pour la fuite j'ai pas l'impression qu'il y ai un palier sur l'axe de la pompe mais juste le joint spy. A vérifier....

pour le tuto, c'est celui d'un 4 cylindres mais je pense qu'il ne doit pas y avoir trop de différences
http://www.forum-auto.com/pole-technique/m...sujet293129.htm
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JP A
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Re: Bruit Et Fuite Gazole E28 524 Td 1987

Message par JP A »

Merci, je vais passer un coup de fil au vendeur de la BM pour savoir s'il me vendrait la pompe d'occasion...
Ceci dit, si je n'ai que le joint spi à changer, je serais plutôt pour réparer ma pompe, je préfère la garder pour éviter des problèmes de compatibilité ou autres...
Pour le calage, il faut le faire au comparateur, je suppose ?
Merci pour le tuto, très bien fait !
Mais je ne sais pas si j'ai le compétences pour m'attaquer à une remise en état complète d'une pompe à injection !
L'auteur du tuto a l'air très au point...
J'ai déjà remplacé la distribution deux fois, je n'ai eu aucun souci, donc je pense que je peux "attaquer" encore cette réparation, comme tu le dis, sur ces E28, tout est simple, c'est aussi la raison pour laquelle je n'ai que de vieilles (et même très vieilles) autos !!!
Je me demande si je n'ai pas fait une bourde en rebranchant les tuyaux de retour, j'ai cassé un petit raccord plastique qui relie le tube de retour des injecteurs au tuyau de retour de la pompe...
Je l'ai remplacé par un té venant d'un système d'arrosage...
Et si ce té était bouché, provoquant la fuite de gazole au joint spi de la pompe ??
Je vais donc commencer par le commencement : démonter la distribution, voir si le galet tendeur (il a 60 000 km) n'est pas bruyant, déposer la pompe à injection et tenter un devis chez le dieseliste du coin, sympa et pas trop cher (300 € les 6 injecteurs neufs, tarage compris).
A Montech, à 15 km de chez moi, je connais un casseur qui vend uniquement des pièces de BM d'occasion, donc je verrai aussi avec lui, quand j'aurai identifié l'oigine précise des problèmes...
Donc à suivre, j'ai mon VW T4 (que ma femme prend à la place de la BM) qui a une fuite de LR (joint torique d'une sonde de température HS !!!).
Il est arrêté à 15 km de chez moi, il faut que j'aille remplacer ce joint ce soir...
Grrrr ! Quand la malchance s'y met....
Merci en tout cas pour tes conseils avisés...
JP

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DIDSTY
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Re: Bruit Et Fuite Gazole E28 524 Td 1987

Message par DIDSTY »

plutot qu'un joint torique pourquoi tu ne mets pas un joint papier comme en plomberie classique? ou éventuellement en cuivre si le filetage permet un serrage un peu plus fort

Bizarre pour ton té cassé je jurerais que c'est du métal, mais bon comme je ne vois pas ou est ce té...

Pour ta pompe c'est une pompe tout méca si je ne me trompe pas, donc pour la compatibilité je ne vois pas ce qui pourrais coincer.
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dem69
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Re: Bruit Et Fuite Gazole E28 524 Td 1987

Message par dem69 »

Salut,

Tu n'as pas trop de chance en ce moment avec la voiture, je suis sur le meme creneau les allemandes des années 80.....en mazout principalement.
Pour la pompe, il n'y a pas de roulement, c'est du solide meme si cela n'egale pas les pompes en ligne montées sur les MB. Les soucis à ce kilometrage là sont au niveau de l'etanchéité, il y a une membrane dans la capsule (de suralimentation) sur le haut de la pompe et le système complet membrane plus axe de commande interne à la pompe pose quelques soucis. Tu peux le demonter car il n'y a pas de règlage préalable et verifier l'etat de tout cela. Pour refaire la pompe au niveau des organes situés dans le corps, c'est beaucoup plus compliqué sans les fiches de réglage et un banc d'essai. Une pompe echange standart coute environ 1000,00€ mais en occase non controlée cela tombe à 150,00€. Si la fuite se situe à l'axe, c'est le demontage complet par un spécialiste.
Pour le bruit de roulement, sur le haut moteur, à par une rupture de linguet ou de la pompe à vide je seche.
Bon courage

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Re: Bruit Et Fuite Gazole E28 524 Td 1987

Message par JP A »

DIDSTY a écrit :plutot qu'un joint torique pourquoi tu ne mets pas un joint papier comme en plomberie classique? ou éventuellement en cuivre si le filetage permet un serrage un peu plus fort
Bizarre pour ton té cassé je jurerais que c'est du métal, mais bon comme je ne vois pas ou est ce té...
Pour ta pompe c'est une pompe tout méca si je ne me trompe pas, donc pour la compatibilité je ne vois pas ce qui pourrais coincer.
Merci !
Pour le T4, il s'agit d'un joint torique classique, ils l'avaient chez VW, donc pas de soucis, mais je ne comprends pas pourquoi cette sonde se barre, je me demande si la pipe plastique dans laquelle se loge la sonde n'est pas déformée, je viens de le commander chez VW..
La sonde n'est pas vissée, simplement enfoncée dans une pipe plastique, avec un joint torique de 20 mm de diamètre, et fixée par une simple épingle !!
2 véhicules en panne donc <_<
Pour le té cassé, c'est celui situé sur le tube de retour vers la pompe à injection...
Un premier tuyau part de l'un des deux tubes de retour du 1er injecteur, côté distribution, un autre tuyau vient du tube de retour du dernier injecteur côté embrayage et ces deux tubes sont reliés par un té plastique (que j'avais cassé), sur lequel se branche le tuyau de retour côté pompe.
Ce raccordement sur le té plastique se fait au-dessus de la pompe à injection...
Pas très clair, d'ailleurs pas de té plastique sur l'ETK :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=13&fg=15
Je me demande comment ils relient les tuyaux entre retour pompe et retour injecteurs (je n'ai pas de bouchon terminal, mais un tuyau ??)
Avant de toucher à la pompe à injection, je veux vérifier d'abord si ce n'est pas le galet tendeur de la courroie de distribution qui serait bruyant...
Et comme je veux d'abord réparer le T4, ça ne va pas être possible de suite...
Mais merci pour tes conseils, bien éclairants !
JP

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Re: Bruit Et Fuite Gazole E28 524 Td 1987

Message par JP A »

dem69 a écrit :Salut,
Pour le bruit de roulement, sur le haut moteur, à par une rupture de linguet ou de la pompe à vide je seche.
Bon courage
Bonjour et merci à toi pour tes conseils, et ta compassion !
Il n'y donc pas de roulement dans la pompe ?
Ca fait un bruit comme un roulement d'alternateur (ce n'est pas lui, le bruit vient de sous le couvercle de courroie de distribution, j'ai écouté avec un stéthoscope piqué à ma copine toubib ;-))
Ca serait peut-être le galet tendeur de courroie...
La pompe à vide est située sous le cache culbuteurs, donc à priori ce n'est pas elle...
De quel linguet parles-tu ? Dans la pompe à injection ?
On ne peut pas remplacer le joint spi de pompe sans la démonter entièrement ?
La capsule du dessus dont tu parles est bien sèche, la fuite semble venir de sous la pompe...
Ai-je fait une bourde avec les tubes de retour, qui seraient bouchés ?
Je vais vérifier bien sûr !
Si la pompe à injection est en cause, j'en achèterai une autre d'occasion certainement...
Heureusement que la Mercedes 124 (300 TD, 500 000 km très prochainement !) roule, et il me reste la 2CV (kilométrage inconnu) !!
JP

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Re: Bruit Et Fuite Gazole E28 524 Td 1987

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Hier soir, je me suis plongé dans le démontage du carter de distribution, de la batterie et muni d'un bon éclairage, j'ai regardé attentivement le moteur de ma BM..
Dans l'obscurité relative (et dans le cambouis), j'ai aperçu quelque chose qui brillait "anormalement" : c'était au niveau du palier de la poulie de l'alternateur !
Je dépose la courroie, et là, miracle ! Il y a un jeu de 4 mm sur l'axe de l'induit, roulement HS !!!!
D'où le bruit !
Trop heureux, je dépose l'alternateur, et je regarde attentivement la pompe à injection : pas de trace de gazole, celui que j'avais vu couler était le long du bloc moteur mais venait d'en haut, du premier injecteur...
J'ai donc remonté un alternateur que j'avais d'avance en stock, avant de rénover celui-là, et plus aucun bruit !!!
Merci donc à vous, en particulier (mais pas seulement !) à dem69 qui m'a mis sur la piste quand il m'a dit qu'il n'y avait pas de roulement dans la pompe à injection.
Comme je savais que c'était un bruit de roulement, je n'ai pas été étonné que ce soit l'alternateur !
Moralité : quand vous cherchez une panne, n'ayez pas de préjugés ! Ayant travaillé sur l'injection, je pensais que c'était lié...
Bonne journée et merci à tous !
JP

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