[320d E46] Frein à Main Défaillant

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
supermarmote
Messages : 165
Inscription : ven. févr. 17, 2012 10:52 am

[320d E46] Frein à Main Défaillant

Message par supermarmote »

Bonjour à tous !

Voilà j'ai un soucis avec ma 320d E46 (201.000km / avril 2000), le frein à main ne sert plus à rien (serré à fond, on pousse la voiture avec un doigt !). J'ai donc profité de son passage au garage pour les triangles pour en parler.
Résultat, frein à main resserré (désormais il est bloqué dès le 3ème cran) mais toujours inefficace, en cause apparemment le kit de frein (disques et plaquettes arrières).

J'ai donc une grande question pour vous, plusieurs propriétaires de E46 m'ont dit que le système de frein à main étant indépendant, cela ne pouvait pas venir des disques et plaquettes mais uniquement des mâchoires de frein à main.
Qui a donc raison ? Que dois-je finalement changer ?

. disques et plaquettes ? (ici) et (ici)

. ou mâchoires ? (ici)

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico_sur_la_route
Messages : 1241
Inscription : mar. mai 20, 2003 2:18 pm
Localisation : Challans (85)

Re: [320d E46] Frein à Main Défaillant

Message par Nico_sur_la_route »

supermarmote a écrit :J'ai donc une grande question pour vous, plusieurs propriétaires de E46 m'ont dit que le système de frein à main étant indépendant, cela ne pouvait pas venir des disques et plaquettes mais uniquement des mâchoires de frein à main.
Qui a donc raison ? Que dois-je finalement changer ?
Slt Supermarmote,

Les plaquettes arrières n'ont rien à voir avec le frein à main sur ta voiture.
Les disques arrière servent également de tambour pour le frein de parking. il faut donc regarder l'état de tes machoires mais également l'état d'usure du disque à l'intérieur où viennent frotter les machoires.

A+


en complément :

Voici le lien la une fiche technique du forum pour le remplacement des disques arrières, tu comprendras mieux le principe de frein de parking.

Avatar de l’utilisateur
supermarmote
Messages : 165
Inscription : ven. févr. 17, 2012 10:52 am

Re: [320d E46] Frein à Main Défaillant

Message par supermarmote »

Un grand merci pour cette info et pour ce lien :D

Si je comprends bien, des disques de freins usés peuvent donc quand même être la cause de cette défaillance si l'usure est du côté intérieur, ce ne serait donc pas pour rien si mon garagiste m'a indiqué la nécessité de leur remplacement (et m'ayant conseillé de tout commander sur le net il ne m'a pas dit ça pour faire du chiffre, il n'a aucun intérêt à bloquer une place dans son planning pour 1h00 de MO à 45€).

Quitte à changer les disques autant faire les plaquettes en même temps (qui de toute façon sont quasi HS d'après lui), et les mâchoires également. Ca coûte pas grand chose et je repars sur du neuf, ce n'est pas plus mal finalement.

Avatar de l’utilisateur
Seedusaki
Messages : 610
Inscription : mar. févr. 03, 2009 12:19 pm
Localisation : Grenoble

Re: [320d E46] Frein à Main Défaillant

Message par Seedusaki »

bonjour,

pas si vite ! si tes disques n'ont pas atteints leur quote d'usure et que tu ne passe pas ton temps à jouer du frein à main, je ne vois pas en quoi il faudrait les changer.

tu peux vérifier toi même sur le disque si il possède un témoin ou avec un pied à coulisse.
pour te conforter dans un remplacement ou non, tu peux démonter ton disque de frein, ça prend deux secondes. il suffit d'avoir la bonne clé (BTR ou alen).

Cdlt
Image ex E36 SEDAN 325td Mai 1993 / E36 COUPE 325i Novembre 92

Avatar de l’utilisateur
supermarmote
Messages : 165
Inscription : ven. févr. 17, 2012 10:52 am

Re: [320d E46] Frein à Main Défaillant

Message par supermarmote »

Alors, j'viens de passer l'après-midi sous la voiture (vidange + révision échappement + freins) et effectivement, les disques sont morts :closedeyes:

demontvert
Messages : 278
Inscription : lun. déc. 13, 2010 4:47 am
Localisation : monts du lyonnais

Re: [320d E46] Frein à Main Défaillant

Message par demontvert »

Bonsoir,par experience et pour un bon resultat si vous le faite vous meme question prix il faut changer bien souvent les machoirs les disques et aussi les plaquettes arr.
Le tout chez OS..RO ne revient pas tres cher.
Attention a la methode de reglage tres particuliere,resserer simplement les cables ne sert a rien.
La methode est ainsi
Il faut desserer les cables de frein,deposer un ecrou de roue ou enlever completement la roue en fonction du type de jante,mettre les roues arrieres pendante.
Par le trou d'un goujon generalement vers le bas,avec un tournevis plat amener les garniture en contacte avec le disque jusqua qu'il soit bloqué,faire revenir les molettes de ratrapage de 8 crans jusqua que les roue tournent librement.
Serrer le frein de 4 crans,agir sur les molettes de reglage jusqu'a que les roues puissent a peine tourner,controler en dessairent le frein que les roues tournent librement et s'est fini.
S'est la seule et la meilleur methode.A+Pascal

Avatar de l’utilisateur
supermarmote
Messages : 165
Inscription : ven. févr. 17, 2012 10:52 am

Re: [320d E46] Frein à Main Défaillant

Message par supermarmote »

Merci pour ces informations ;)

Je vais effectivement commander l'ensemble sur osc**o (disques + plaquettes + mâchoires) mais c'est un pro qui fera le montage, je n'ai encore jamais touché à un système de freins et je ne pense pas que commencer sur ma E46 soit la meilleure idée qui soit :D (surtout que c'est mon seul véhicule), je ne prends aucun risque avec les organes de sécurité ;)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités