325i E36 Cabriolet
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Re: 325i E36 Cabriolet
Oui, ça peut éventuellement m’intéresser car je n'avais pas changé les joints sur le mien (35000kms seulement)
- kaisen
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Re: 325i E36 Cabriolet
Ok je poste ca dans 30 min, je suis en train de le preparer.
Le joint ne s'use presque pas, il est en téflon. Par contre, la bague de correction de jeu apporte un vrai plus.
Le joint ne s'use presque pas, il est en téflon. Par contre, la bague de correction de jeu apporte un vrai plus.
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- Chopinez Gary
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Re: 325i E36 Cabriolet
sa m'intéresse aussi j'en ai un sur ma 325i cab...Un tutorial sur la refection des joints de simple vanos et correction du jeu de piston ca vous interesse ? car j'ai finis !
J'ai fais quelques photos pour vous alors dite moi si je me casse la tete à les mettre en ligne ou pas.
A+
Gavroch
325i cab e36
525tds e34



525tds e34



- kaisen
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Re: 325i E36 Cabriolet
Durée de l'intervention : 1 heure
Une fois le bloc Vanos démonté, desserer les 5 vis de 10.

Cette étape doit être faite dans un endroit qui peut être souillé, en effet, le piston est encore gorgé d'huile.

Nettoyer le bloc Vanos, pour réaliser la suite des travaux dans un endroit propre et sec.

Voici quelques outils qui me paraissent indispensables :
- Ordinateur pour consulter le site de Beisan Systems
- Un étau
- Les mâchoires pour étau en caoutchouc aimanté spécifique pour vanos (elles empêchent de faire tourner le piston lors du serrage et du désserage du capuchon du pignon denté)
- Une clé dynamométrique
- Une douille 18" modifiée
- Une douille 17" modifiée
- Une Torx T30
- un petit cliquet
- un grand cliquet
- une feuille de papier de verre grain 400
- un pied à coulisse
- un decapeur thermique ou seche cheveu
- un flacon de nettoyant frein
- une bouteille d'huile
- un cutter
Les fournitures :
- La bague de correction de jeu du pignon
- Les 2 joints de piston (1 caoutchouc + 1 teflon)

Caler le bloc piston comme sur la photo, les machoires sont prévu pour ne pas abimer la surface du piston et pour le bloquer lorsque l'on dessere la vis centrale. Il y a des parties plus haute sur la surface du piston qui lui permette de ne plus bouger dans les machoires prévu à cet effet.
Pour le desserer, il faut utilisé la douille spéciale de 17 ou 18, personnellement j'ai commandé les deux car impossible de savoir la taille à l'avance, en 93 c'est du 17 apparement aprés du 18, la mienne est de 93 et c'était du 18. J'ai bien fait de prendre les deux, je me serait trouvé bien embété si j'avais suivi les conseils du site internet.
Attention, elle est seré à 40nm, pour pouvoir la désserer, j'ai du la chauffer, sinon impossible !
Ne pas la retiré de suite, juste la débloquer.

Ici, il faut changer le bloc piston de place.
Serrer les machoires de l'étau contre le pignon dentelé.
Devisser à la main la vis de 17 ou 18.

En dessous, voici une Torx de taille 30.
Attention c'est un pas inversé.
Serrer pour dévisser.
Vous pouvez retirer la rondelle qui l'entoure. (pince à epiller)
En dessous il y a un roulement qui restera sans doute collé dessus, memoriser bien le sens de la manoeuvre.

Devisser completement la vis, elle plaque elle meme une rondelle et un roulement. (3)
Bien memoriser le sens
Oter la rondelle de reglage de jeu (1)
(4) La nouvelle rondelle de reglage, désolé pas bien visible derriere le plastique, pour moi elle était 0.10mm plus petite que l'ancienne
Effectivement, plus l'on réduit sa taille, moins le jeu est important.

Vous pouvez soulever le corps du piston pour tout nettoyer et contrôler l'etat de vos pièces.

Ensuite, remonter le tout à l'inverse. Nettoyer chaque pièce, la moindre pouissiere peut etre fatal au roulement. Je n'ai pas pris de photos mais c'est tout bête. Le remontage se fait dans le meme sens que le démontage.
Serrer la Torx à 10 nm (dévisser pour serrer), Serrer la grosse vis à 40nm.
Si le jeu du piston est trop important, redémonter, poncer la bague de reglage de jeu 10 seconde de chaque coté au papier 400 et remonter le tout. resserer à 40 nm la grosse visse pour ne pas fausser les reglages, car elle influe sur le jeu du piston. Mais le reglage se fait grace à la taille de la bague et non pas par le serrage.
Le serrage à 40nm sert donc a garder toujours la meme référence.
Personnellement, mon ancienne bague faisait 7.35mm et la nouvelle 7.25mm.
Les 0.10mm d'écart on été suffisant pour réduire totalement le jeu.
Attention ! Le piston doit tourner librement, il peut y avoir une trés légére resistance mais il ne doit pas etre bloqué.
Le jeu de bas en haut et en profondeur doit disparaite.
Le mien était tout simplement énorme !
Pour les joints, il y en à deux.
Il faut couper celui en téflon pour le démonter. celui en caoutchouc, je l'ai retiré à la pince à epiler.
Celui en téflon, j'ai du le tremper dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes.
Les deux joints se superpose. le premier en caoutchouc plaque le second en téflon contre les parois du piston.
Au remontage le piston comprime bien, et surtout le pignon n'a plus de jeu.
Merci à ma femme pour son aide.
J’espère que ça vous sera utile.
Mercredi je monte la rondelle ressort.
Bye
J'ai pu le remettre facilement.

Une fois le bloc Vanos démonté, desserer les 5 vis de 10.

Cette étape doit être faite dans un endroit qui peut être souillé, en effet, le piston est encore gorgé d'huile.

Nettoyer le bloc Vanos, pour réaliser la suite des travaux dans un endroit propre et sec.

Voici quelques outils qui me paraissent indispensables :
- Ordinateur pour consulter le site de Beisan Systems
- Un étau
- Les mâchoires pour étau en caoutchouc aimanté spécifique pour vanos (elles empêchent de faire tourner le piston lors du serrage et du désserage du capuchon du pignon denté)
- Une clé dynamométrique
- Une douille 18" modifiée
- Une douille 17" modifiée
- Une Torx T30
- un petit cliquet
- un grand cliquet
- une feuille de papier de verre grain 400
- un pied à coulisse
- un decapeur thermique ou seche cheveu
- un flacon de nettoyant frein
- une bouteille d'huile
- un cutter
Les fournitures :
- La bague de correction de jeu du pignon
- Les 2 joints de piston (1 caoutchouc + 1 teflon)

Caler le bloc piston comme sur la photo, les machoires sont prévu pour ne pas abimer la surface du piston et pour le bloquer lorsque l'on dessere la vis centrale. Il y a des parties plus haute sur la surface du piston qui lui permette de ne plus bouger dans les machoires prévu à cet effet.
Pour le desserer, il faut utilisé la douille spéciale de 17 ou 18, personnellement j'ai commandé les deux car impossible de savoir la taille à l'avance, en 93 c'est du 17 apparement aprés du 18, la mienne est de 93 et c'était du 18. J'ai bien fait de prendre les deux, je me serait trouvé bien embété si j'avais suivi les conseils du site internet.
Attention, elle est seré à 40nm, pour pouvoir la désserer, j'ai du la chauffer, sinon impossible !
Ne pas la retiré de suite, juste la débloquer.

Ici, il faut changer le bloc piston de place.
Serrer les machoires de l'étau contre le pignon dentelé.
Devisser à la main la vis de 17 ou 18.

En dessous, voici une Torx de taille 30.
Attention c'est un pas inversé.
Serrer pour dévisser.
Vous pouvez retirer la rondelle qui l'entoure. (pince à epiller)
En dessous il y a un roulement qui restera sans doute collé dessus, memoriser bien le sens de la manoeuvre.

Devisser completement la vis, elle plaque elle meme une rondelle et un roulement. (3)
Bien memoriser le sens
Oter la rondelle de reglage de jeu (1)
(4) La nouvelle rondelle de reglage, désolé pas bien visible derriere le plastique, pour moi elle était 0.10mm plus petite que l'ancienne
Effectivement, plus l'on réduit sa taille, moins le jeu est important.

Vous pouvez soulever le corps du piston pour tout nettoyer et contrôler l'etat de vos pièces.

Ensuite, remonter le tout à l'inverse. Nettoyer chaque pièce, la moindre pouissiere peut etre fatal au roulement. Je n'ai pas pris de photos mais c'est tout bête. Le remontage se fait dans le meme sens que le démontage.
Serrer la Torx à 10 nm (dévisser pour serrer), Serrer la grosse vis à 40nm.
Si le jeu du piston est trop important, redémonter, poncer la bague de reglage de jeu 10 seconde de chaque coté au papier 400 et remonter le tout. resserer à 40 nm la grosse visse pour ne pas fausser les reglages, car elle influe sur le jeu du piston. Mais le reglage se fait grace à la taille de la bague et non pas par le serrage.
Le serrage à 40nm sert donc a garder toujours la meme référence.
Personnellement, mon ancienne bague faisait 7.35mm et la nouvelle 7.25mm.
Les 0.10mm d'écart on été suffisant pour réduire totalement le jeu.
Attention ! Le piston doit tourner librement, il peut y avoir une trés légére resistance mais il ne doit pas etre bloqué.
Le jeu de bas en haut et en profondeur doit disparaite.
Le mien était tout simplement énorme !
Pour les joints, il y en à deux.
Il faut couper celui en téflon pour le démonter. celui en caoutchouc, je l'ai retiré à la pince à epiler.
Celui en téflon, j'ai du le tremper dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes.
Les deux joints se superpose. le premier en caoutchouc plaque le second en téflon contre les parois du piston.
Au remontage le piston comprime bien, et surtout le pignon n'a plus de jeu.
Merci à ma femme pour son aide.
J’espère que ça vous sera utile.
Mercredi je monte la rondelle ressort.
Bye
J'ai pu le remettre facilement.

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Re: 325i E36 Cabriolet
Merci beaucoup kaisen ! Cela sera certainement utile à quelqu'un, tôt ou tard. Peut-être même faut-il créer une fiche technique avec ton tuto ?kaisen a écrit :Merci à ma femme pour son aide.
J’espère que ça vous sera utile.
PS: J'avais bien remarqué des doigts féminins, ce qui n'est pas habituel ici

- kaisen
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Re: 325i E36 Cabriolet
B3-Cabrio a écrit :Merci beaucoup kaisen ! Cela sera certainement utile à quelqu'un, tôt ou tard. Peut-être même faut-il créer une fiche technique avec ton tuto ?
PS: J'avais bien remarqué des doigts féminins, ce qui n'est pas habituel ici
Comment je fais pour creer un tuto ?
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Re: 325i E36 Cabriolet
Les fiches techniques, auxquelles je fait allusion sont ICIkaisen a écrit :Comment je fais pour creer un tuto ?
A ma connaissance, ce sont les modérateurs qui créent la fiche technique à partir du tuto du membre. Encore faut-il attirer leur attention sur le sujet.
- kaisen
- Messages : 383
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Re: 325i E36 Cabriolet
Je suis en train de me demander si je ne vais pas le réajuster.

Aprés la modification, je n'ai plus de jeu radial, ni axial. par contre mon arbre cannelé tourne librement, enfin y a une legere resistance mais minime.
Beisan system dit ca :
Inspect piston bearing axial play.
Hold piston and rotate splined shaft to note resistance to rotation.
Hold piston and tilt (rock) splined shaft to each side to note bearing axial play (free space).
Note: Axial fit cannot be properly assessed until piston bolt/cap is fully tightened.
Note: Radial play, side to side movement, is normal and necessary. This should not be confused with axial play, in/out movement.
If splined shaft binds and cannot be rotated then axial fit it too tight and loosening adjustment is needed.
If splined shaft has any tilt movement then axial play is present and tightening adjustment is needed.
Any level of resistance (pre-load) in splined shaft rotation indicates no axial play and is considered an optimal fit.
Note: M3 cars and cars with aftermarket performance cams (Schrick) must have no bearing axial play and bearing should have resistance to rotation (pre-load) to achieve optimal results.
Que feriez vous ?
Je retouche la rondelle pour remettre du jeu radial ou pas ?
Car si je comprend bien, il dit que le jeu radial est normal et nécessaire. Hors je n'en ai plus du tout, et avant j'en avais enormement et c'est ca qui le faisait claqué.
Par contre, si j'en ai plus du tout j'ai peur que ca force.
Il dit qu'une legere resistance à la rotation amene des resultat optimaux si je comprend bien.
J'espere que vous pourrez m'aider.

Aprés la modification, je n'ai plus de jeu radial, ni axial. par contre mon arbre cannelé tourne librement, enfin y a une legere resistance mais minime.
Beisan system dit ca :
Inspect piston bearing axial play.
Hold piston and rotate splined shaft to note resistance to rotation.
Hold piston and tilt (rock) splined shaft to each side to note bearing axial play (free space).
Note: Axial fit cannot be properly assessed until piston bolt/cap is fully tightened.
Note: Radial play, side to side movement, is normal and necessary. This should not be confused with axial play, in/out movement.
If splined shaft binds and cannot be rotated then axial fit it too tight and loosening adjustment is needed.
If splined shaft has any tilt movement then axial play is present and tightening adjustment is needed.
Any level of resistance (pre-load) in splined shaft rotation indicates no axial play and is considered an optimal fit.
Note: M3 cars and cars with aftermarket performance cams (Schrick) must have no bearing axial play and bearing should have resistance to rotation (pre-load) to achieve optimal results.
Que feriez vous ?
Je retouche la rondelle pour remettre du jeu radial ou pas ?
Car si je comprend bien, il dit que le jeu radial est normal et nécessaire. Hors je n'en ai plus du tout, et avant j'en avais enormement et c'est ca qui le faisait claqué.
Par contre, si j'en ai plus du tout j'ai peur que ca force.
Il dit qu'une legere resistance à la rotation amene des resultat optimaux si je comprend bien.
J'espere que vous pourrez m'aider.
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- kaisen
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- Contact :
Re: 325i E36 Cabriolet
J'ai ma réponse.
Le jeu radial est nécessaire pour que l'arbre cannelé puisse s'aligner correctement à l'arbre à cames.
Donc demain, je réajusterai pour augmenter le jeu.
J'ai fait des recherches sur bimmers forum en anglais.
Ca vous servira
Le jeu radial est nécessaire pour que l'arbre cannelé puisse s'aligner correctement à l'arbre à cames.
Donc demain, je réajusterai pour augmenter le jeu.
J'ai fait des recherches sur bimmers forum en anglais.
Ca vous servira

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- 325ix86
- Président
- Messages : 11141
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: 325i E36 Cabriolet
De ce que je comprends de la procédure en anglais, c'est:
Que le mot splined n'existe pas, ce doit être une coquille d'imprimerie, mais je ne vois pas par quoi le remplacer et ça ne gêne pas trop à la comprehension de la phrase
Quand je dit de haut en bas ou vertical, c'est pour faciliter la comprehension par rapport à ta photo
J'espère ne pas avoir dit de bêtise, mes cours d'anglais techniques sont loin.
Bon courage en tout cas, nous suivons ton travail avec intêret, et pour ceux qui en doutait, l'équipe a déjà identifié la FAQ potentielle.
Que le mot splined n'existe pas, ce doit être une coquille d'imprimerie, mais je ne vois pas par quoi le remplacer et ça ne gêne pas trop à la comprehension de la phrase
Si l'arbre colle et ne peux pas tourner, le montage est trop serré et doit être relachéIf splined shaft binds and cannot be rotated then axial fit it too tight and loosening adjustment is needed.
Si l'arbre peut être basculé de haut en bas, il est monté trop lache et doit être resserré.If splined shaft has any tilt movement then axial play is present and tightening adjustment is needed.
S'il y a une résistance à la rotation de l'arbre quand on ne lui applique pas d'effort vertical, ce doit être consideré comme normal.Any level of resistance (pre-load) in splined shaft rotation indicates no axial play and is considered an optimal fit.
Quand je dit de haut en bas ou vertical, c'est pour faciliter la comprehension par rapport à ta photo

J'espère ne pas avoir dit de bêtise, mes cours d'anglais techniques sont loin.

Bon courage en tout cas, nous suivons ton travail avec intêret, et pour ceux qui en doutait, l'équipe a déjà identifié la FAQ potentielle.

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