Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'informations sur ses deux moteurs. Sont ils issu d'un bloc existant ? ont ils les fameux vanos ? J'ai vu que le 36 avait une commande à dépression (il me semble) c'est quoi ?
Si vous avez d'autre infos etc je suis preneur mon but étant de savoir si je serai capable de faire l'entretien dessus moi même (notamment savoir si il y a beaucoup d'électronique) au niveau moteur et général. Il me semble par exemple que la M5 E34 a des pièces en alu au niveau du train avant.
Pour le moment je découvre la gestion d'une E32 730 et avant je gérai une E30 318is
Cordialement Krab
PS: j'ai fait des recherches sur le forum avec S38 et M5 je n'ai rien trouvé
Moteur S38b36 Et S38b38
- krab
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Re: Moteur S38b36 Et S38b38
Salut,
Il y a certainement des spécialistes du S38 sur le forum qui me corrigeront mais le S38 est issu du M88 et ils n'ont pas de vanos.
Il y a certainement des spécialistes du S38 sur le forum qui me corrigeront mais le S38 est issu du M88 et ils n'ont pas de vanos.

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- krab
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Re: Moteur S38b36 Et S38b38
Bonjour,
Merci pour cette première réponse rapide DocKeR. Qu'il n'y ai pas vanos me rassure je ne connais pas cette technologie (j'avoue ne pas avoir chercher à connaitre pour le moment) et les vanos ont l'air d'engendré un certain cout.
Si des personnes connaissent aussi le prix des pièces d'usure style amorto etc propre à la M5 je suis preneur
cordialement krab
Merci pour cette première réponse rapide DocKeR. Qu'il n'y ai pas vanos me rassure je ne connais pas cette technologie (j'avoue ne pas avoir chercher à connaitre pour le moment) et les vanos ont l'air d'engendré un certain cout.
Si des personnes connaissent aussi le prix des pièces d'usure style amorto etc propre à la M5 je suis preneur
cordialement krab
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Re: Moteur S38b36 Et S38b38
Fait simplement un petit tour sur ebay.de pour te rendre compte des prix.krab a écrit :Bonjour,
Merci pour cette première réponse rapide DocKeR. Qu'il n'y ai pas vanos me rassure je ne connais pas cette technologie (j'avoue ne pas avoir chercher à connaitre pour le moment) et les vanos ont l'air d'engendré un certain cout.
Si des personnes connaissent aussi le prix des pièces d'usure style amorto etc propre à la M5 je suis preneur
cordialement krab
L'entretien classique me semble tout à fait abordable sur ce genre de véhicule. Il faut juste bien se renseigner quoi utiliser comme consommable comme sur toute voiture

Après je ne peux pas te donner plus d'infos sur ce moteur, désolé!
- krab
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Re: Moteur S38b36 Et S38b38
Bonjour,
Merci je vais aller de ce pas faire un tour, je n'y avait pas penser.
Cordialement krab
Merci je vais aller de ce pas faire un tour, je n'y avait pas penser.
Cordialement krab
- mortagnais
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Re: Moteur S38b36 Et S38b38
Salut à toi!
Tu veux rouler en M E34?
Voici un lien utile pour ce qui est du moteur :
Wikipedia S38
De ce que j'ai cru comprendre les amortisseurs sont pilotés et il y a une centrale pneumatique.
Donc le cout d'un amortisseur est surement énorme.
Pour le reste, c'est quand même une auto très évoluée pour son époque, il me semble que sur la 3.8l en 95, ils avaient déjà l'ESP!!
Tu veux rouler en M E34?
Voici un lien utile pour ce qui est du moteur :
Wikipedia S38
De ce que j'ai cru comprendre les amortisseurs sont pilotés et il y a une centrale pneumatique.
Donc le cout d'un amortisseur est surement énorme.
Pour le reste, c'est quand même une auto très évoluée pour son époque, il me semble que sur la 3.8l en 95, ils avaient déjà l'ESP!!
toujours pas de bavaroise à la maison...
- krab
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Re: Moteur S38b36 Et S38b38
Bonjour,
Merci pour le lien. j'envisage cette possibilité mais pas pour de suite. Pour le moment je regroupe les infos.
Les pièces sont relativement abordable.
Pour ce qui est du système arrière d'après ce que j'ai compris il y a un correcteur d'assiette qui fait que les amortos s'adaptent. J'ai vu, en les lisant rapidement, que ce système pouvait être enlever. d'après ce que j'ai compris il ne sert qu'a augmenter le la hauteur en fonction du chargement du coffre et n'intervient pas dans la suspension tenue de route.
je cherche encore et je vous dis
Krab
Merci pour le lien. j'envisage cette possibilité mais pas pour de suite. Pour le moment je regroupe les infos.
Les pièces sont relativement abordable.
Pour ce qui est du système arrière d'après ce que j'ai compris il y a un correcteur d'assiette qui fait que les amortos s'adaptent. J'ai vu, en les lisant rapidement, que ce système pouvait être enlever. d'après ce que j'ai compris il ne sert qu'a augmenter le la hauteur en fonction du chargement du coffre et n'intervient pas dans la suspension tenue de route.
je cherche encore et je vous dis
Krab
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Re: Moteur S38b36 Et S38b38
Le système ne peut facilement être enlevé ! Il faut tout virer ammortos, sphères, ressort, capteurs et pompe de DA car c'est elle qui envoie l'huile sous pression dans le système.krab a écrit :Pour ce qui est du système arrière d'après ce que j'ai compris il y a un correcteur d'assiette qui fait que les amortos s'adaptent. J'ai vu, en les lisant rapidement, que ce système pouvait être enlever. d'après ce que j'ai compris il ne sert qu'a augmenter le la hauteur en fonction du chargement du coffre et n'intervient pas dans la suspension tenue de route.
Le correcteur intervient dans la tenue de route car il fonctionne aussi en roulant : il permet de limiter les variation de hauteur de caisse dans les accélérations et freinage. L’assiette est quasiment constante. D'autre part cela permet de garder une "raideur" d’amortissement quelque soit la charge. De plus si tu as un kit nurburgring, les ammortos sont pilotés : la raideur est variable en fonction de divers paramètres (vitesse, accélération latérale, longitudinale et verticale, angle de braquage du volant)
Remplacer tout le bazar et le remplacer par des bilstein/eibach de 535i est possible, mais n'apportera pas les mêmes performances et confort. D'autant plus qu'il faut bien sur changer AV et AR. Comme en plus les jambes de force AV ne sont pas identiques, Le coût du changement est loin d'être négligeable !
Sur ma M5 (une nurburgring), j'ai vraiment apprécié cette suspension pilotée avec correcteur d'assiette. j'ai eu des fuites et j'ai toujours réparé plutôt quand tout virer. Il faut avoir roulé avec une M5 e34 avec le système fonctionnel à 100% pour comprendre. Dans beaucoup de e34 les sphères sont HS et/ou le correcteur désactive pour éviter les fuites (la biellette de mesure de hauteur de caisse est déréglé volontairement) Comme ça il n'y a plus d'huile qui est envoyée vers les sphères et ammortos. C'est invisible et il faut vraiment connaitre le système pour le détecter. une sphère HS, ne fuira pas, elle ne fera plus son travail. La suspension va juste se durcir car il n'y aura plus le "coussin d'air". Certaines personnes pensent pense que la suspension est très ferme car c'est une M5, en fait non la suspension est plutot confortable avec sphère neuves et nurburgring.
a+
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- jean jean
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Re: Moteur S38b36 Et S38b38
bonjour ,
entiérement d'accord avec marc 325ix à propos de la suspension nurburgring .
quand tout est en ordre , c'est royal sur route et pas ridicule sur circuit .
les fuites sur les amortisseurs , çà peut se réparer à prix raisonnable ( joints à changer ) à la condition que les tiges ne soient pas rayées .
un jeu de sphères c'est moins de 200 euros en cherchant un peu sur le net.
entiérement d'accord avec marc 325ix à propos de la suspension nurburgring .
quand tout est en ordre , c'est royal sur route et pas ridicule sur circuit .
les fuites sur les amortisseurs , çà peut se réparer à prix raisonnable ( joints à changer ) à la condition que les tiges ne soient pas rayées .
un jeu de sphères c'est moins de 200 euros en cherchant un peu sur le net.
- krab
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Re: Moteur S38b36 Et S38b38
ROLALALLALALAAL
C'est qu'ils sont en train de me convertir la !!!
BA oui faut bien que je rejette la faute sur quelqu'un !!! sinon ma femme va pas être contente bon y'a plus qu'a ce que la 730 lâche et puis en avant !!! ( c'est pas pour de suite c'est que c'est résistant ces bêtes la !!!)
C'est qu'ils sont en train de me convertir la !!!
BA oui faut bien que je rejette la faute sur quelqu'un !!! sinon ma femme va pas être contente bon y'a plus qu'a ce que la 730 lâche et puis en avant !!! ( c'est pas pour de suite c'est que c'est résistant ces bêtes la !!!)
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