Ma Culasse Est Elle Abimée?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
degauchy

Ma Culasse Est Elle Abimée?

Message par degauchy »

Bonsoir messieurs, petit souci ce soir et j'ai peur qu'il deveinne gros.

sortie de ville ce soir en 2°, impossible de se lancer en montant la côte, moteur comme étouffé, je passe en 3°, rien.
Je repasse la 2, rien et là je voit l'aiguille de température dans le rouge à fond à droite.

Je m'arrète tout de suite ouvre le capot, le bouchon de vase ldr suinte, je l'ouvre et le ldr gicle 30cm au dessus du bouchon, il y en partout pare brise, moteur, par terre.

Le problème c'est que j'en perd mon latin vu que le calorstat a deux ans que la pompe à eau a une hélice métallique controlée il y 1000km donc logiquement elle tourne, le viscocoupleur a pas l'air très frais mais je ne pense pas que ça puisse entrainé des soucis pareils.

Un quart d'heure après l'arrèt, le radiateur était froid, aurait il refroidi aussi vite que ça?? ou bien n'a t-il pas chauffé du tout (dans ce cas je pense au calorstat)??
C'est qu'il s'est vidé complet lorsque j'ai ouvert le vase ldr.

le véhicule est au garage le plus proche et le taxi nous a ramené avec les deux enfants et madame à la maison.

Demain je vais la rechercher, je vais virer le calorstat par précaution refaire le plein de ldr et controler si il circule pour m'assurer de la pompe à eau, je la ramène par le route, environ 35km de campagne.

Mes questions sont les suivantes:
comment savoir si ma culasse en a pris un coup??????
Pensez vous que je puisse changer calorstat viscocoupleur et en rester là?????
Comment savoir si le bouchon du vase ldr est mort???? mes symptomes correspondent-il à cela?????

Il faut savoir
-que je viens de finir une distri complete avec chaines, pignons, guides et joint de culasse.
Vu qu'il n'y avait pas eu d'avarie et sur les conseils de plusieurs pro, je n'ai pas fait controler ni surfacer la culasse, et sur les conseils du forum je n'ai pas fait le serrage à chaud.
Depuis j'ai 1000km environ, je pense que s'il y avait eu un probleme à la culasse ou ailleurs concernant le refoirdissement j'aurai eu un probleme avant.
-que le moteur démarre au quart de tour, monte bien dans les tours au point mort et que l'aiguille de température etait déjà retournée au midi un quart d'heure après.
-que le dépanneur l'a monté dans le camion en roulant (ça grimpe sec un plateau de dépanneuse penché) et qu'il n'a pas trouvé de perte de puissance.

Merci à vous messieurs pour vos réponses expertes. amen! amen!
C'est mon véhicule famillial, la 320 est sur cales en restauration et il ne me reste qu'un 104 peugeot de 29 ans.

Je deviens fou et je e peux pas croire que le bon vieux 525tds accumule les soucis comme une fiat.

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km

104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

DIDSTY

Re: Ma Culasse Est Elle Abimée?

Message par DIDSTY »

Si tu as des bulles dans le vase d'expansion c'est un joint de culasse ou culasse félé.

Tu avais des fissures entre les soupapes ou au niveau de la préchambre de combustion?
Combien de km as t'elle?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

degauchy

Message par degauchy »

kmage 241000

j'avais examiné la culasse avec le tuto de darkgyver et elle était saine, une ou deux fissures minimes mais en tout cas pas au niveau des soupapes (seulement autour des sortie d'injecteurs)

je pensais regarder à cette histoire de bulles en la redémarrant cet après midi.

PS LES MODOS: j'ai loupé mon coup hier soir et posté deux fois, est il possible de nettoyer le sujet incomplet fait juste avant??? merci

407 sw 2.2i 101000km

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Perso je pense à un radiateur bouché...
Et je te conseille aussi de remplacer ton bouchon de LDR, trop monter en pression peut tout faire péter...

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Zorro

Message par Zorro »

pourquoi as-tu changé ton joint de culasse? quelle procédure de serrage as-tu utilisé? les vis sont-elle neuves?
je ne vois pas à priori de relation directe entre la surchauffe et le fait qu'elle ne tire plus. un thermostat peut lâcher au bout de 2 ans comme au bout de 20.

tu peux regarder une culasse au microscope si tu veux, il n'y a qu'un seul et unique moyen de savoir si elle est bonne: l'épreuve. les pros qui t'ont conseillé de ne pas le faire sont des ânes. la preuve maintenant il y a un doute. je ne dis pas que le problème vient de là, mais il y a un doute.

ah, et puis on ne le répète jamais assez: il ne faut jamais ouvrir un circuit de ldr à chaud. tu as eu énormément de chance de ne pas te bruler. ou pire, bruler quelqu'un d'autre qui regardait ce que tu trafiquais par exemple...
Image

degauchy

Message par degauchy »

ça y est, la voiture est revenue à la maison.

redemarrage avec calorstat démonté j'ai fait l'étanchéité du boitier à la pate silicone.

la voiture était chez renault juste à la sortie de la ville, roulage 20 km température au midi mais gros doute car le radiateur ne chauffe pas.
Mais bon il n'y a pas de circulation et puis j'ai pas fait beaucoup de km.

petite agglomération traversée sans souci et à la sortie montée en température brutale, je m'arrete de suite pour ne pas prendre de risque et le beau père qui me suit par précaution me remorque jusqu'à la maison.

Il faut que je teste le calorstat mais je crois qu'il n'est pas en cause.

Culasse chaude, radiateur froid: je dirai pompe à eau.

Je vais en remettre une neuve et je verrai à la remise en service l'état de la culasse, en tout cas la voiture donne toujours le même agrément de conduite, ce qui me parait être déjà un premier bon signe pour la santé de la culasse.

ça y est, la voiture est revenue à la maison.

redemarrage avec calorstat démonté j'ai fait l'étanchéité du boitier à la pate silicone.

la voiture était chez renault juste à la sortie de la ville, roulage 20 km température au midi mais gros doute car le radiateur ne chauffe pas.
Mais bon il n'y a pas de circulation et puis j'ai pas fait beaucoup de km.

petite agglomération traversée sans souci et à la sortie montée en température brutale, je m'arrete de suite pour ne pas prendre de risque et le beau père qui me suit par précaution me remorque jusqu'à la maison.

Il faut que je teste le calorstat mais je crois qu'il n'est pas en cause.

Culasse chaude, radiateur froid: je dirai pompe à eau.
et puis je ne vois pas circuler le ldr dans le vase d'expansion.

Je vais en remettre une neuve et je verrai à la remise en service l'état de la culasse, en tout cas la voiture donne toujours le même agrément de conduite, ce qui me parait être déjà un premier bon signe pour la santé de la culasse.

Pour répondre à Zorro:

Merci pour tes conseils avisées, c'est vrai qu'on a tendance à oublier les regles élémentaires de sécurité lorsqu'on enrage au bord de la route avec sa femme et ses deux gamins (2ans et demi et 2 mois) dans la voiture et la question au coin de la tete : ai je fusillé la voiture familliale???

Pour l'ouverture à chaud je le savais mais c'est le réflexe. même en faisant gaffe j'aurai pu me brûler je le sais.

joint de culasse fait car changement de distri et examen complet pour savoir si les soupapes avaient touchés.
serrage à la clé dynamo et angulaire +80nm -180° +80nm puis deux fois +90° pas de serrage à chaud sur les conseils de nombreux membres du forum.

En fait le doute n'est pas sur la culasse avant, mais plutot sur la culasse après la chauffe d'avant hier.
hier au remontage pour retour à la maison le ldr qui était au calorstat était bien propre et sans huile. a la jauge, l'huile n'avait apparement pas d'eau.

Je vais ouvrir la pompe à eau pour etre sur. ce qui me rend fou c'est que je l'ai controlée en faisant la distri et puis elle a une hélice en métal qui devrait me mettre à l'abri du probleme chronique des m51 concernant la pompe à eau.

Je vous tiens au courant

PS comment savoir si je dois changer le bouchon de ldr????????? la pression m'a paru vraiment forte à l'ouverture et ce type de bouchon devrait s'ouvrir à 1.4bar

407 sw 2.2i 101000km

DIDSTY

Message par DIDSTY »

change ton bouchon !! il est surement collé avec le temps.

Sinon bombe à air et tu mets le tuyau dans le petit trou sur le coté du bouchon et la pchittt il doit s'ouvrir si rien c'est ou que ta bombe est vide et pas assez de pression, ou alors bouchon bien collé.

Pour vérifier si ta pompe tourne, tu dois avoir un jet de retour dans le vase d'expansion, si oui, pompe à priori ok, si non ou le trou est bouché ou alors pompe hs.

Pour moi ca m'a tout l'air d'un joint de culasse ou culasse !

Le calorstat c'est la bille en haut qu'il faut le monter. Mais au dernier essais tu dis que sans calorstat elle t'a fait le meme pb.

Donc compression qui passe dans le ldr !
Tu as une bulle d'air qui se forme dans le haut moteur, cette bulle augmente et par conséquent mauvais refroidissement monté en pression etc...
J'aurais fait vérifier la culasse avant de la remonter, c'est un gros plus, et au moins tu es fixé sur les frais à faire !

Si tu déculasses fait une épreuve (50€)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

degauchy

Message par degauchy »

Si tu parles du petit jet qui revient depuis le heut de radiateur coté conducteur et que l'on voit bouchon ouvert alors ça coule comme il faut.

Calorstat testé: taré d'origine à 80°C
Voici mes observations thermomètre à l'appui:
83°C - de 1 mm d'ouverture
85°C 2 mm
il faut attendre 90°C pour ouverture complète.

Il me parait douteux ce calorstat!!! non??????

Pour la culasse je ne suis pas sur de comprendre, si mes symptômes viennent de la culasse ou du joint et que cela chauffe et que la pompe à eau est ok; alors pourquoi le radiateur ne monte t-il pas en température lui aussi (le dessus du radiateur, là ou on a tendance à poser les outils n'est pas plus chaud que la carrosserie).
Si pompe ok et pas de laorstat le liquide circule et température identique en tout point du circuit. non???

Je pense que je vais déposer la pompe à eau ce week end, je serai fixé sur elle.

407 sw 2.2i 101000km

degauchy

Message par degauchy »

Bon
voilà des news.

Démontage cet après midi:
pompe à eau ok
radiateur non bouché
culasse non bouchée

donc pas de bouchon dans le circuit.

J'en ai perdu le courage et n'ai pas tout remonté, je la ferai re chauffer demain pour voir si les symptomes persistent.

Il ne reste plus que la possibilité joint ou culasse
MAIS JE NE COMPREND TOUJOURS PAS POURQUOI ELLE A TOURNE 2000KM SANS PROBLEME AVANT DE FAIRE CA!!!!!

Sachant que c'est mon véhicule familllial et que la moindre épreuve va me couter 70euros sans compter un surfaçage et sans certitude pour la suite, que la pompe injection va etre à faire bientot.
QUE FERIEZ VOUS à ma place?????

Merci

407 sw 2.2i 101000km

Zorro

Message par Zorro »

pourquoi les soupapes auraient-elles touché?
si je comprends bien tu n'as pas fait le dernier serrage à 90°.
si tu as le moindre doute sur le bouchon: change le, c'est pas ce que ça coute...

à mon avis c'est un peu tôt pour dire si c'est un pb de culasse ou de joint de culasse. étonnant que ton radiateur soit totalement froid, comme si il n'y avait aucune circulation d'eau.
remonte déjà tout ton bazar et fait chauffer avec le bouchon de vase d'expansion ouvert pour de voir si il y a beaucoup de bulles, ce qui pourrait expliquer la non circulation du ldr.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »