E28, 520 I De 1982

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
geygey52
Messages : 585
Inscription : mer. févr. 29, 2012 4:19 pm

Re: E28, 520 I De 1982

Message par geygey52 »

JPS a écrit :tu ouvre le bouchon du vase d’expansion et tu dévisse la petite visse de couleur qui ce trouve sur la tranche du dessous de ton radiateur ;)
Aussi simplement ? Le dessous du radiateur je sais pas trop si on y a accès. Il est bien calé.

Et vous mettez sur la position chauffage quand vous vidangez c'est ça ?
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

Avatar de l’utilisateur
christian66
Messages : 527
Inscription : ven. oct. 08, 2010 9:31 pm
Localisation : Belgique

Re: E28, 520 I De 1982

Message par christian66 »

Le bouton de chauffage sur chaud (rouge) ou 32° si elle est équipée du réglage de T°.
Il faut enlever le cache moteur en-dessous, il tient par 4 écrous, j'ai pas trouvé de bouchon de vidange sur les radiateurs de 520i.
Qd le moteur EST FROID, tu déconnectes la durite en-dessous au radiateur, tu enlèves le bouchon au vase d'expansion , tu laisses couler, prévois un grand récipient pour 12 L.
Si tu veux rincer, tu remplis par le vase d'expansion et tu laisses couler jusque qd l'eau est propre.
Tu reconnectes la durite, tu remplis de LDR (12 L), tu purges par la vis au thermostat, attention parfois bloquée, tu fais tourner le moteur, tu peux encore purger et tu complètes ds le vase.

Avatar de l’utilisateur
geygey52
Messages : 585
Inscription : mer. févr. 29, 2012 4:19 pm

Re: E28, 520 I De 1982

Message par geygey52 »

cchristian66 a écrit :Le bouton de chauffage sur chaud (rouge) ou 32° si elle est équipée du réglage de T°.
Il faut enlever le cache moteur en-dessous, il tient par 4 écrous, j'ai pas trouvé de bouchon de vidange sur les radiateurs de 520i.
Qd le moteur EST FROID, tu déconnectes la durite en-dessous au radiateur, tu enlèves le bouchon au vase d'expansion , tu laisses couler, prévois un grand récipient pour 12 L.
Si tu veux rincer, tu remplis par le vase d'expansion et tu laisses couler jusque qd l'eau est propre.
Tu reconnectes la durite, tu remplis de LDR (12 L), tu purges par la vis au thermostat, attention parfois bloquée, tu fais tourner le moteur, tu peux encore purger et tu complètes ds le vase.
:amen: Merci bien !

Moi c'est la purge le seul problème. C'est ça qui me freine. La vis est sur le thermostat, et donc ? Faut visser, dévisser ?
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4364
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: E28, 520 I De 1982

Message par cyril.m535i »

geygey52 a écrit ::amen: Merci bien !

Moi c'est la purge le seul problème. C'est ça qui me freine. La vis est sur le thermostat, et donc ? Faut visser, dévisser ?
dévisser!!! :wink2:
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
christian66
Messages : 527
Inscription : ven. oct. 08, 2010 9:31 pm
Localisation : Belgique

Re: E28, 520 I De 1982

Message par christian66 »

Si tu regardes de + près la vis de purge de côté, tu verras son filet car il y a un trou, si tu n'es pas certain, mets-y du décalle tout et laisse agir

Avatar de l’utilisateur
Elsupermarco
Messages : 1286
Inscription : jeu. avr. 24, 2003 4:13 pm
Localisation : IdF

Re: E28, 520 I De 1982

Message par Elsupermarco »

Hello,

Je ne me suis jamais servi de la vis de purge et jamais eu de problème....

Tout remonte par le bocal.

Marc-O

Avatar de l’utilisateur
christian66
Messages : 527
Inscription : ven. oct. 08, 2010 9:31 pm
Localisation : Belgique

Re: E28, 520 I De 1982

Message par christian66 »

Il y a qq semaines j'ai rempli le nouveau radiateur (nouveau mais ancien stock) que j'avais acheté sur ebay.uk et pas de bol, il coule, j'ai contacté le vendeur qui m'a remboursé sans problème et j'ai même gardé le radiateur.
Du coup, j'ai du en acheter un autre sur un site de vente de pièces en ligne en Belgique, il est monté.
J'en ai profité pour nettoyer le tiroir d'air additionnel
Image
Image
Image

Par contre, j'ai un problème de chauffage que j'avais constaté qd il a fait fort froid. A l'arrêt, il y a du chauffage et qd je roule plus vite cela devient froid, l'aiguille de T° ne bouge pas et elle est quasi à midi
Après le test, et voiture à l'arrêt, j'ai senti les durites qui vont du moteur vers l'habitacle, elles étaient froides et progressivement redevenaient chaudes.
Avez-vous une idée ??
J'ai lu sur un autre forum (E30) qu'une inversion des durites de chauffage entrée/sortie pouvait créer ce genre de problème.
Si qq'un d'entre vous peut regarder comment sont raccordées les durites de vos E28 pour autant que ce soit le même montage sur les 520i
Merci

Avatar de l’utilisateur
geygey52
Messages : 585
Inscription : mer. févr. 29, 2012 4:19 pm

Re: E28, 520 I De 1982

Message par geygey52 »

Moi mon aiguille est jamais à midi sur la température, elle est toujours un peu en dessous, SAUF en centre ville où la voiture chauffe plus.

Moi, quand je met la ventilation en position centrale, c'est à dire au milieu, dans les aérations, c'est que de l'air froid qui sort.
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 7004
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: E28, 520 I De 1982

Message par floderennes »

sur E28, tu n'auras jamais de chauffage sur les sorties qui sont de face, sur les côtés et au milieu.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
christian66
Messages : 527
Inscription : ven. oct. 08, 2010 9:31 pm
Localisation : Belgique

Re: E28, 520 I De 1982

Message par christian66 »

Effectivement, l'air chaud est vers le pare-brise et les pieds, les autres c'est que froid.

D'après d'autres renseignements, les durites de chauffage seraient bien connectées et cela fonctionnait avant.

De mémoire qd j'ai démonté le circuit de refroidissement, je pense avoir lu 100° sur le thermostat et d'origine c'est 80°, d'où mon problème de radiateur froid mais pq l'aiguille ne dépasse jamais le centre. Le mécano a qui j'ai acheté la voiture a bloqué le calostat afin qu'il tourne tout le temps prétextant que c'est pour éviter une surchauffe du moteur!

Geygey, Peux tu faire un test, laisser tourner au ralenti et sentir qd la durite sup, inf et le radiateur deviennent chaud en fonction de la position de l'aiguille de T° (merci).
Je continue mes recherches mais si vous avez des idées...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités