Ma Culasse Est Elle Abimée?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
degauchy

Re: Ma Culasse Est Elle Abimée?

Message par degauchy »

Bon alors faisons le point!!

Hier démontage de la pompe à eau, elle est ok
Le calorstat serait bon d'après vous je l'ai remis, il n'était pas à l'envers j'ai vérifié impossible de le mettre autrement, le calorstat dans la culasse et le joint coté boitier (de l'autre coté on n'arrive pas à mettre le boitier à sa place et il y a un détrompeur pour être sur de mettre la bille en haut).

J'en ai profité pour contrôler la présence (ou plutot l'absence) de bouchon: démontage radiateur un arrosoir vidé dans un trou, il se vide bien.
pareil pour la culasse un arrosoir par la durit supérieure radiateur la culasse se vide bien, par la calorstat (qui était absent).
un arrosoir pas le vase d'expansion, la culasse se vide bien, par la calorstat.
donc pas de bouchon.

je réfléchis :frust: , je remonte et découragé je m'arrète.

Ce matin, fin du remontage, visco avec avaloir et mise en eau.
Pour être sur j'a commencé à remplir par la durit supérieur du radiateur direction culasse jusqu'à ce que le vase soit plein. je rebranche la durit et je fais l'appoint par le vase jusqu'à ce que du liquide ressorte par la petite durit supérieure du radiateur, je repose la durit et démarre. le ldr revient bien par le petit trou au vase.

Je sors et laisse chauffer sans bouchon de vase et en surveillant, chauffage à fond.
Voici ce qui a chauffé dans l'ordre: culasse, durit supérieure radiateur, durits de chauffage, radiateur coté conducteur.

Je décide de prendre la route puisque l'aiguille de température est au midi depuis un moment. commence par un tour de campagne tranquille, je ne m'éloigne pas trop de peur de devoir rentrer à pieds, retour au village conduite au couple dans les petites rues, l'aiguille ne bouge pas je ne la quitte pas des yeux.
Le chauffage arrive je sors du village et je tape un peu dedans, je m'arrête, la durit du bas du radiateur est enfin chaude le coté droit du radiateur aussi.
j'alterne ensuite grosse poussée jusqu'à 4500trs 1° 2° 3° 4° et conduite entre 1000 et 1500 tours en montée pour être sur de la faire chauffer.

Le radiateur est tout et tout ont chauffé comme il fallait, pas de surchauffe ressentie au moteur, l'aiguille est toujours restée au midi. :surprise: Je crois que je l'ai plus regardé que la route. (pas bien)

DOIS JE EN DEDUIRE QUE MON PROBLEME VENAIT BETEMENT DU BOUCHON DE LDR??????????????!!!!!!!!!!!!!!!
Il aurait créer une mise en pression ne dégazant plus et empêcher la pompe à eau de faire son travail.

Je n'ai fait que 10-15 bornes, il faudra tester sur plus long. Je reste dans le doute et craint d'y mettre mes enfants et de retomber en panne.

:attention: Après tout ça, un simple chiffon ou une lame de tournevis suffisent pour arrêter l'hélice, il semblerai que le visco en ait un air, mais il y a longtemps qu'il est comme ça je crois et puis rien à voir avec le problème radiateur froid et le reste chaud.

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km

104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

crazymac

Message par crazymac »

Zorro a écrit :+1 sur le serrage de la culasse, 90° c'est pas rien quand même...
en revanche le thermostat monté à l'envers, je pense qu'il s'en serait aperçu, il dit avoir pas mal roulé avant la surchauffe.
C'est vrai, j'avais oublié.

Il est parfaitement normal que ton visco ne tourne que par inertie dans tes conditions de test. Tant que le LDR n'est pas chaud au point de nécessiter un refroidissement complémentaire il ne s'embrayera pas. Ce qu'il serait intéressant de tester par contre c'est si il déclenche bien dans ce cas de figure. Je ne sais pas si faire tourner un diesel au ralenti est suffisant pour faire faire une surchauffe... Si oui alors tu peux laisser tourner un moment et tu verras si au bout d'un moment ton aiguille monte ou bien si ton visco ne peut plus être arrêté à la main (avec un gros gant pour ne pas te faire mal).
Peut-être le bouchon est-il en cause mais peut-être aussi ton visco !
Etais tu dans des circonstances nécessitant une ventilation forcée sur le radiateur lorsque tu as surchauffé ? Genre en ville, embouteillage, ralentissement avec une chaleur significative.

En tout cas je suis content que tu puisses avancer sur le chemin de la réparation en prenant les choses une par une :)

degauchy

Message par degauchy »

M20B20 a écrit :DOIS JE EN DEDUIRE QUE MON PROBLEME VENAIT BETEMENT DU BOUCHON DE LDR??????????????!!!!!!!!!!!!!!!
Il aurait créer une mise en pression ne dégazant plus et empêcher la pompe à eau de faire son travail.

Je n'ai fait que 10-15 bornes, il faudra tester sur plus long. Je reste dans le doute et craint d'y mettre mes enfants et de retomber en panne.

:up:

Un simple bouchon pourrait créer un problème pareil????????????????????????,

407 sw 2.2i 101000km

laurent 06

Message par laurent 06 »

:noelcoucou: j'aimerais bien savoir pourquoi c'est pas necessaire de pas faire le dernier serage a chaud ??? sur un m51

Zorro

Message par Zorro »

M20B20 a écrit ::up:

Un simple bouchon pourrait créer un problème pareil????????????????????????,
je dirait que non a priori, un bouchon défectueux va faire exploser une durite, la plus fatiguée, à cause de la surpression. mais pourquoi pas, en mécanique on en apprend tous les jours.
il est possible que ton problème soit apparu dans des conditions bien précise (ce que laisse entendre crazymac) que tu n'as pas reproduite pendant ton essai.
le mieux c'est de continuer a rouler comme ça, tu verra bien. facile a dire vu d'ici je sais, mais tant que les symptômes ne se répètent pas, il n'y a pas grand chose a faire...
laurent 06 a écrit ::noelcoucou: j'aimerais bien savoir pourquoi c'est pas necessaire de pas faire le dernier serage a chaud ??? sur un m51
moi aussi, ça me parait très bizarre. ce serait un serrage au couple encore, mais angulaire c'est autre chose.
Image

crazymac

Message par crazymac »

Peut-être juste pour s'économiser de redémonter moteur chaud ?

degauchy

Message par degauchy »

JE N Y COMPREND PLUS RIEN!!!!!!!!!!!!!!

Sortie en famille cet après midi
aller 20km impeccable
circulation en ville ras
retour 20km arrivée à la maison l'aiguilLe température monte dans le rouge, j'ouvre le capot le lIquide refoule par le bouchon ldr :ranting: (que je n'ai pas encore remis, il est en commande); signe particulier j'avais coupé le chauffage.

Je redémarre dans le garage met le chauffage à fond et l'aiguille retourne au midi en quelques secondes. je constate alors qu'il 'y a plus de ldr dans le vase, ou est il passé, je pense que j'en ai perdu trop peu avec le débordement car ça a refoulé seulement le temps que j'ouvre la porte du garage et que j'y entre (10m)

Je précise que mon véhicule est en clim auto bi zone. à l'aller j'avais laisser le chauffage à fond une partie du chemin.

SI QUELQU UN COMPREND QUELQUCHOSE, JE VEUX BIEN L EXPLICATION :amen: :amen: :frust:

407 sw 2.2i 101000km

laurent 06

Message par laurent 06 »

moteur chaud tu met un carton en dessous et tu regarde ci tu as des fuites
tu trouve pas de fuite c'est que c'est le moteur qui le boit tu fume blanc ?
regarde aussi moteur froid ci tes durites sont dure
mais deja pas faire un dernier serrage a chaud preconiser par le constructeur grosse erreur
notre joint de cullasse est tres fragile comme ils long il ce deforme assez rapidement
je te le souhaite pas met a mon avis te bon pour tout refaire dans les regles de l'art
pour ton bouchon je pense pas que c'est a cause de lui a par te laisser tes durite dur moteur froid

http://forum.darkgyver.fr/t13370-e34-m51-a...ication-culasse

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-983...ulasse-m51.html

bonne lecture

kilandijara

Message par kilandijara »

bonjour
Ce serait mon vehicule je ferais controler le debit du radiateur . il peut laisser passer un arrosoir de jardin et etre a moitiée bouché .un demi radiateur + le chauffage a fond maintient la temperature correcte . sans le chauffage on a une surchauffe.

etoile

Message par etoile »

kilandijara a écrit :bonjour
Ce serait mon vehicule je ferais controler le debit du radiateur . il peut laisser passer un arrosoir de jardin et etre a moitiée bouché .un demi radiateur + le chauffage a fond maintient la temperature correcte . sans le chauffage on a une surchauffe.
pareil.
achete 2 litres de vinaigne blanc.

radiateur démonté et a plat trous vers le haut, verse 1 litre de vinaigne blanc pur !
laisse agir 1 nuit.
secoue en bouchant les trous avec du skotch chantier orange
relaisse agir quelques heures.
rince le avec un jet d'eau

recommence l'opération au besoin.

avec le second litre de vinaigne blanc rince ton circuit d'eau de la voiture radiateur en place sans carlostat !
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »