Installation Attelage Sur E39
- dgl
Re: Installation Attelage Sur E39
En ce qui concerne le branchement électrique j'ai fait des épissures sur les fils du cablâge d'origine et soudé toutes celles-ci afin d'éviter les mauvais contacts dans le futur. Ma voiture est de 1998 et se passe du système spécial pour les modèles postérieurs.
- Bruno1380
Bonsoir,
J'ai également une e39 tds avec attelage ammovible, si je dépose l'attache on ne vois rien du tout_
je pense pas que il est d'origine, pourtant je n'ai pas de découpe dans le pc arrière ni dans la traverse en aluminium,
Un attelage de chez bmw ?
Dans le manuelle de ma caisse il stiplulent que si on fais installer un attelage chez bmw que au prochain changement d'ammortisseurs arrière il remplacent les ressorts par des plus dures,
chez vous aussi ?
J'ai également une e39 tds avec attelage ammovible, si je dépose l'attache on ne vois rien du tout_
je pense pas que il est d'origine, pourtant je n'ai pas de découpe dans le pc arrière ni dans la traverse en aluminium,
Un attelage de chez bmw ?
Dans le manuelle de ma caisse il stiplulent que si on fais installer un attelage chez bmw que au prochain changement d'ammortisseurs arrière il remplacent les ressorts par des plus dures,
chez vous aussi ?
- Mickey
Merci pour ces explications avec photos,
ça ma aidé pour monter mon attache remorque.
Je n'ai pas eu besoin de boitier électronique spécial, je me suis repiqué sur les cables des feux arrières et
tout fonctionne impecablement (E39 phase 1 )

Je n'ai pas eu besoin de boitier électronique spécial, je me suis repiqué sur les cables des feux arrières et
tout fonctionne impecablement (E39 phase 1 )
-
Pour ceux qui ne veulent pas se "repiquer" sur le faisceau et donc le laisser intact, voilà ce que j'ai fait sur la mienne (Phase 1, donc sans LED): j'ai démonté les portes ampoules, j'ai fait une trou avec un tout petit foret dans les pistes métalliques qui conduisent le jus jusqu'aux ampoules. Dans chaque trou, j'ai passé les fils fils (dénudés) du boîtier relais de l'attelle, et je les ai soudés au porte ampoule.
Les avantages:
- le faisceau de la voiture est intact
- les contacts sont soudés donc pas de risque de mauvaise connexion et de faux contacts
- c'est réversible, il suffit de dessouder les fils du porte ampoule (il ne restera que les petits trous)
Si ça peut aider !
Sinon, pour les boîtiers relais, regardez un peu en Angleterre, vu les prix pratiqués là-bas, faut pas s'en priver !! Ca permet de ne pas surcharger le LCM, et c'est vraiment tout bête à monter !
Les avantages:
- le faisceau de la voiture est intact
- les contacts sont soudés donc pas de risque de mauvaise connexion et de faux contacts
- c'est réversible, il suffit de dessouder les fils du porte ampoule (il ne restera que les petits trous)
Si ça peut aider !
Sinon, pour les boîtiers relais, regardez un peu en Angleterre, vu les prix pratiqués là-bas, faut pas s'en priver !! Ca permet de ne pas surcharger le LCM, et c'est vraiment tout bête à monter !
BMW 530d Pack 2000
- Straïn
Bonjour,
Sympa ton TUTO
Pour le faisceau tu peux regarder ce que j'avais fait.
Avantage :
- Montage d'origine 2ième monte
- Pas de bidouillage
- Plug and play
- Aucun risque pour l'ODB
- Pas de surcharge du LCM
- Prise 13 broches pour caravane ( alimentation 12v )
- Information sur l' ODB si ampoules défectueuses sur la remorque ou caravane.
Bon il y a un peu de taf pour le monter mais pour 100 roros ....
Sympa ton TUTO
Pour le faisceau tu peux regarder ce que j'avais fait.
Avantage :
- Montage d'origine 2ième monte
- Pas de bidouillage
- Plug and play
- Aucun risque pour l'ODB
- Pas de surcharge du LCM
- Prise 13 broches pour caravane ( alimentation 12v )
- Information sur l' ODB si ampoules défectueuses sur la remorque ou caravane.
Bon il y a un peu de taf pour le monter mais pour 100 roros ....
-
Salut à tous, j'ai un attelage que j'ai monté sur ma 530D, avec circuit électrique simple repiqué.
Pas de soucis pendant 4 ans avec petite remorque et remorque bateau pas trop grosse.
L'an dernier j'ai changé de bateau et donc de remorque, et la nouvelle a plein de feux en plus, un vrai sapin de Noël (7,70 m de long).
Et j'ai cramé mon LCM ! Pas trop grave, moins de 70 euros sur Ebay.
J'ai donc fait un boitier relais avec un bête boitier Plexo et des relais tout simples, c'est nickel. Le LCM ne chauffe plus et les feux de la remorque s'éclairent beaucoup plus fortement.
Donc méfiance avec les montages sans relais, avec deux ou trois ampoules ça va mais si vous tirez trop sur le LCM, il grille !
Pas de soucis pendant 4 ans avec petite remorque et remorque bateau pas trop grosse.
L'an dernier j'ai changé de bateau et donc de remorque, et la nouvelle a plein de feux en plus, un vrai sapin de Noël (7,70 m de long).
Et j'ai cramé mon LCM ! Pas trop grave, moins de 70 euros sur Ebay.
J'ai donc fait un boitier relais avec un bête boitier Plexo et des relais tout simples, c'est nickel. Le LCM ne chauffe plus et les feux de la remorque s'éclairent beaucoup plus fortement.
Donc méfiance avec les montages sans relais, avec deux ou trois ampoules ça va mais si vous tirez trop sur le LCM, il grille !
530 D 2000
- dgl
Bon à savoir, je ne savais pas pour le lcm