M3 E36 Circuit Loisir

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Ytse_Jam

Re: M3 E36 Circuit Loisir

Message par Ytse_Jam »

Salut alex ;)

C'était avec tes nouveaux pneus ou tjrs avec tes anciens ? :unsure:

Pour movie maker, je crois pas qu'il soit capable de gérer la HD... mais je peux me tromper.

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

ulmi

Message par ulmi »

Non là c'est toujours les anciens pneus route.

J'ai vérifié les pressions à chaud (bien chaud, après une dizaine de tours), j'avais 2.7 dans les 4, ça me paraît bon ou c'est trop? Sachant que c'est 2.5 à froid pour la M3 normalement, je dois diminuer / augmenter?

Les avant décrochent toujours avant les arrières, à la limite je vais essayer des les permuter, mettre les Pilot Sport derrière et les Eagle F1 à l'avant, voir si le comportement est le même.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

zleto

Message par zleto »

Helloooow !!

Alors quelques infos (je suis a la bourre de 15 ans moi ^_^)

1. L'alfano, ca sers a "rien". Je retrouverai mais un ami avait un alfano. Il a testé un soft type chronoGPS et autre et la différence était de l'ordre du millième. Donc LARGEMENT suffisant en usage "plaisir". L'alfano faut trouver le bon modèle, brancher la sonde très bas pour qu'elle choppe bien le signal, toussa toussa. Un peu galère, vachement plus cher pour un service pas vraiment meilleur. A zapper.

2. Les RSR qui se fendent, c'est tout sauf un mythe ^_^ J'ai des RSR sur mon coupé hyundai (utilisé sur piste) ==> Fendus. Un pote en SUB (de piste) ==> Fendus. et encore un autre pote fendus. Mais en fait, c'est au niveau du collage de la gomme. Ca fais un trait qui va de l'intérieur du pneu vers l'extérieur mais ca change en rien la tenue de route ni la sécurité. Aucun décrochage, aucune usure spécifique a cet endroit, par de déchirement de gomme et une soub de 280ch et 1300kg qui pousse sur piste, ca martyrise pas mal les pneus. Donc aucune crainte la dessus, pour le tarif, y'a juste pas mieux.
Tenue de route excellente (j'ai rien testé de mieux, sauf ptetre les R888 d'un pote, mais bon, vla le tarif ou alors c'est les N20 / S9B de la 106 qui ne sont pas homologués route. Pis en 17" regardes même pas le prix des 4 :D), très bonne tenue même sur mouillé et ca résiste encore pas trop mal au froid. Mais a moins de 10°C, ca reste un pneu été, c'est caca.

3. Le poids ^_^ Bah oauis BM ca pèse supra lourd. La moquette sous les pieds passager / conducteur pèse un âne mort ^_^ (vivant il est plus léger, je précise donc). Après voila. T'as le couple, je pense pas que tout arracher permettes de beaucoup gagner. Puis sous les assises passager t'as encore 40 kg de (michael) blackson :D
Par contre, les baquets fibre à la place des sièges M3 cuir de ouf, ça c'est un très bon gain, à condition que tu mettes les bon supports (sans mettre des tonnes d'acier quoi ^_^)

4. La pression des pneus c'est beaucoup trop :) Faut rester constant sur un 2.3 / 2.5 MAX. Je dis ça, c'était pour une 325i E36 jantes ///M en 17" et pneus en 235. Au delà tu vas perdre le grip.
La pression des pneus c'est HYPER important. Sans déconner, tu verras que ça change tout. Donc juste après un arrêt aux stands, regardes la pression et réajuste. Surtout que les circuits tournent toujours dans UN sens et chauffent plus un côté qu'un autre.

Quelques ptites pécisions de plus (je connais pas mal de M3 de piste ^_^)
-> Avec les pneus route, il FAUT avoir un équilibre. Car si tes AV grippent trop par rapport aux AR, ou inverse, elle sera dure a gérer. (sous virage Vs Sur virage). Alors qu'en config équivalente aux 4 coins, elle est HYPER stable ;)

-> Avec les RSR ca va faire bizarre. J'ai maté que tu les a pris en 235 @_@. Grand malade va ^_^ Elle va gripper BEAUCOUP plus fort. Par contre, quand ca va décrocher ... ^_^ ca va partir très fort aussi.
J'ai testé une M3 avec des RSR en 215 (seulement) aux 4 coins. Ca passait °_° ... abusément fort.

Honnêtement, je trouve que c'est plus "facile" à gérer une M3 en pneus route sportifs (Conti sport contact, Michelines PS3 ou les ENORMISSIMES F1 assymétric 2) qu'en semi slicks.
En pneus route elle tiens très fort mais décroche progressivement. Alors qu'en RSR elle sera collé à la route (presque de trop).
Les RSR sont bien pour apprendre les trajectoires, passer à fond la caisse en entrée et sortie. (= ++ chrono)
Les pneus sport sont bien mieux pour apprendre à gérer / entretenir la glisse. (= ++ fun ^_^)

-> Niveau châssis je pense que t'as déjà tout de mis dessus. La M3 pas besoin de grand chose à vrai dire. Par contre quid des freins. C'est en général c'est à cet endroit que la M3 est le plus mal.
Si t'as pas de kit 25.000 pistons dé ouf, orientes toi au moins vers un système OEM like mais en perf. Genre des disques costauds (EBC turbo groove par exemple) et des plaquettes très violentes. A vérifier si tu peux trouver des Hawk HP+ par exemple ;)
Evites les Ferrodo, ou alors faut partir sur les DS3000 mini. (et encore)
Sur la 325i que j'avais (swappée train AV M3) j'avais testé des Mintex 1155 (de la merde) et des EBC Yellow vraiment corrects pour le prix mais pas OUFS. Ils fadaient bien plus tard que les OEM et les Mintex, mais l'accroche était pas tip top. (Pis je pesait moins lourd aussi elle était totalement vidée ;))

La sur ma 106 de piste, j'ai des EBC yellow (mais bon, freiner une 106, y'a besoin de rien) et sur le coupé ou mes EBC red étaient nuls, yellow corrects, j'ai mis les Hawk HP+ qui sont un monde au dessus. (en termes de $$ aussi :S)

Amuses toi bien en tous cas. C'est le principal.
Z ;)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

ulmi

Message par ulmi »

Merci pour ces précieux conseils ;)

Effectivement j'étais déjà assez surpris par la tenue de route en pneus routiers, et j'en ai étonné 2-3, notamment un pote qui a une S3 (je le souspçonne d'avoir un ptit préjugé genre BM = ça part du [...censuré...]), eh bien au bout de quelques tours de circuit, il est sorti et m'a lâché un "wouah, ça pousse et ça accroche, je pensais pas!" ça m'a fait plaisir :)

Je sais que 2 gommes différentes à l'avant et à l'arrière c'est pas top, mais bon, j'ai eu la voiture comme ça, je "finis" ces pneus et on en parle plus.

Merci aussi pour les conseils de la pression des pneus, en fait j'ai un ptit peu peur de sous-gonfler, l'année dernière avec ma 106 xsi j'ai baissé progressivement la pression, bah à un moment c'était peut-être un peu trop, j'ai déjanté :D
Mais c'est vrai que ça grippait de plus en plus! Le pneu avant gauche s'en est allé ce jour là...

Image

à la rentré aux stands, pfff, comment que je vais faire?

Image

Eh oui, à la découvrte de l'auto, pas de cric, les boulons des jantes alu à portée plate n'allaient pas sur la roue de secours en tôle... Youpi super journée :) Les filles blasées :closedeyes:

Image

Enfin bref, fin de ce petit épisode.
Je testerai mardi en baissant donc les pressions.

Concernant les freins, il faut vraiment prendre chaque voiture au cas par cas... Sur la fameuse 106, je suis en disques ATE Power disc (de la bonne cam, prix genre disque origine) avec des plaquettes OMP, bah après une session d'une heure non stop, ça mordait comme au premier tour, très très fort, aucun fading, alors que sur mon ex e39 avec la même config j'avais plus de freins au 3 virage d'une descente de col...

Je commence tout doucement à me faire à la voiture et à la piste, je commence à mettre mes freins en défaut maintenant, en bout de ligne droite où j'arrive à presque 200km/h, au bout d'une quinzaine de tours ça m'a fait un peu drôle, totu en gardant encore quelquechose, mais c'était pas top comme au début.
Je pense que l'arrière est d'origine, je vais déjà commencer par ça, de plus ces disques comencent à être un peu creusés.

Pour les plaquettes made in USA, j'ai récemment testé des StopTech sur ma Cadillac, lol, juste impressionnant comme ça stoppe net les 1700kg du bestiau, limite y'a l'arrière qui se soulève :D Sur la durée je sais pas, c'est pas une voiture de course non plus! J'ai commandé aussi pour la Cooper S à la miss, on verra ce que ça donne pour un deuxième avis.

Et t'inquiète je me fais déjà bien plaisir ;)
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

ulmi

Message par ulmi »

Hello, des petites news de ma session de ce soir.

Je commence à bien me faire à tout ça, ça va bien, ça va de mieux en mieux! Bon là y'avait quelques furieux en Lotus, les Super7 c'est même pas la peine, la Exige S m'a déposé, j'ai juste réussi à suivre une Elise en courbe, et à la rattraper en ligne droite.

Un problème auquel je m'attendais est (déjà) apparu: le déjaugeage... dans le grand droit avant la longue ligne droite!
Sur un autre forum j'ai vu une solution assez simple à mettre en oeuvre: mettre une deuxième pompe à essence, ils proposent 2 montage, un avec les pompes en série:

Image

Et un autre avec les 2 pompes en parallèle, pas de schéma, mais grosso modo 2 raccords en Y et clapets anti-retour.
Apparemment bons résultats dans les 2 cas, qu'en pensez-vous? L'un ou l'autre ou l'un est meilleur que l'autre?

2ème truc qui me chagrine un peu (enfin je sais pas si ça doit me chagriner ou pas), sur circuit elle bouffe vraiment pas mal d'huile, quelle serait une conso "acceptable"?
Je ferai des tests peut-être un peu plus précis mais là je dois être à 1L / plein, utilisation uniquement piste normal ou je dois m'inquiéter?

Merci!

ulmi

Message par ulmi »

En fait après quelques tours ce soir, un ami qui tourne aussi en M est sûr à 99% que je n'ai pas de carter cloisonné.
Moi j'ai bêtement cru l'ex proprio de l'auto, ça se trouve il n'y en a pas...
ça fume incroyablement à la réaccélération après les 2 gros virages à droite, ça se trouve ce que je prenais pour un déjaugeage d'essence pourrait être en fait uniquement dû à toute l'huile qui passe dans l'admission.

Donc va falloir que je démonte le carter, pour effectivement vérifier s'il est réellement cloisonné ou pas, s'il ne l'est pas, soit l'envoyer chez Delage, soit mettre un 3.2 + pompe à huile qui va avec, à budget égal, quelle est la meilleure solution?
Et s'il l'est déjà... bah je sais pas :D

ulmi

Message par ulmi »

Franchement, pour tous ceux qui m'ont dit d'avoir des scrupules à désosser ma ///M, après quelques recherches, elle a déjà été dépieutée de toutes parts cette machine!

je suis tombé sur des anciennes photos et descriptions sur d'autres forums provenant de l'ex-ex proprio:

amortisseurs combiné fileté XYZ supersport avec coupelles de réglages pour le carrossage
barre antirapprochement avant hartge et arrière wiechers
cales de rigidifications de bras arrières
barres stabilisatrices gros diamètres et réglables H/R
renforts de caisse Delage sport soudé au niveau des têtes d'amortisseurs
berceau moteur renforcé
géométrie sur mesure
disques de freins avant percés zimmerman
plaquettes avant ferodo DS2500
flexibles aviation goodridge
liquide de freins blue racing
suppression des insonorisants
silencieux inox supersprint race
volant en peau retournée oreca
......

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

à un moment de sa vie elle a donc eu un intérieur cuir blanch électrique, un silencieux supersprint race...
Mais je découvre de plus en plus de matos dessus, et ça confirme ma bonne impression sur le châssis, un gros travail a été effectué!

Par contre elle est donc censée avoir le carter cloisonné, donc soit le proprio entre nous 2 l'a enlevé pour une raison x (revente, ou casse?) soit c'est vraiment merdique comme montage...
bon dans tous les cas je me mets en quête d'un carter + pompe de 3.2, fait ch*er j'en ai raté un sur lbc à 250€... :(

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Apparemment, tu as un mano de pression d'huile à la place de l'autoradio. Qu'est ce qu'il indique sous forte charge ?

ulmi

Message par ulmi »

constament aux alentours de 4 bars, je peux pas trop matter ça en roulant, la prochaine fois je demanderai au copilote du jour de monitorer ça sur un tour complet pour voir.
à noter que si je roule cool dans les 2 longs virages à droite du circuit, plus aucune fumée...

roma95

Message par roma95 »

Bonjour Ulmi.

Ta voiture est magnifique et elle est d'an l'optique que je veux faire avec la mienne. :rolleyes:

Tu sais ou on peut trouver des stickers Motorsport comme sur la tienne? Je trouve que cela donne un look sympa a la voiture.

Bonne continuation, :noelcoucou:
Un 6 cylindres BMW a autant besoin d'un turbo que le concorde d'une hélice

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »