Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
DIDSTY

Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !

Message par DIDSTY »

Bonjour à vous tous,

Voilà depuis le temps que j'en parle, j'ai tombé la culasse de ma 524TD.

Le verdict, culasse hs, j'en étais plus ou moins sur mais maintenant c'est du confirmé.
Les fissures sont exactement toutes au même endroit !
Au niveau préchambre et admission et entre admission et échappement !

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=360...mp;l=e077cea682

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=360...mp;l=19b407f3a0

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=360...mp;l=9de4221e6d

Par contre l'autre surprise qui m'a cassé toute envie de continuer et sur laquelle je souhaiterais avoir votre avis !
C'est les pistons, pour moi ils ont mauvaise tête !
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=360...mp;l=56c5a2b4b9
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=360...mp;l=4e1ccec59e
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=360...mp;l=9d5a069c4a
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=360...mp;l=1975cc7438
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=360...mp;l=51e9e3118c
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=360...mp;l=4f4568d739
Voilà qu'en pensez vous?
Merci de votre aide ;) :amen:
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

franfran

Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !

Message par franfran »

Bonjour,

Eh bien, quelles fissures... C'est surprenant que la culasse soit comme cela pour les 6 cylindres. En effet les pistons sont abîmes et la aussi quasiment tous...
Il faudrait peut être voir l'état de tout l'équipage mobile mais je pense que les réparations risquent d'être coûteuses.
Je me demande comment ça peut se fissurer comme ça car pas de trace de fonte de matière.

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

DIDSTY

Message par DIDSTY »

c'est fréquent et que ce soit la 524td à la 525TDS !

Pour les pistons c'est clair, je n'ai jamais vu et entendu sur le 2.4td.
Même mon père en est sur le [...censuré...] !

J'ai peur de voir le bas moteur, car là c'est de la grosse mains d'oeuvre et de la précision à gogo.

Je suis vert !

lefebvre

Message par lefebvre »

salut oui effectivement , que de fissures !! tu en est à combien de km avec ce moteur ?
c est clair que tu va avoir de gros frais si tu veux le refaire d autant que tu as pas encore vue le bas.
si tu as la culasse tu es peut etre mieu à trouver un bas moteur avec piston sain meme si tu dois changer les coussinets et refaire une segmentation.
ImageImageImage

Seb 62

Message par Seb 62 »

Salut,

Effectivement!!! La culasse, courant... La mienne au démontage avait exactement les mêmes fissures aux mêmes endroits.(Suite à une augmentation de pression de suralimentation beaucoup trop déraisonnable...)
Par contre, pour les pistons fendus..jamais vu! Peut être une explication quand même...
Ton moteur a peut être essayé de comprimer du liquide de refroidissement, ou du gazoil imbrulé en grosse quantité...?

En tout cas , si tu cherches un équipage mobile complet en bon état et pas très cher, contacte moi en mp car j'en ai un et il faut que je le débarrasse...(Tout est encore monté dans le bas moteur)

Bon courage pour la suite
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...
Image

DIDSTY

Message par DIDSTY »

La culasse c'est bon j'en ai une comme neuve, que j'ai fait rectifié éprouvé la totale quoi.

Mais c'est le bas qui m'ennuie le plus.

Elle a pas encore eu les 200 000 km.

De ce que je sache mon père a toujours été de conduite cool, mais les 2 premiers des bon gros bourrins de première, du genre ça passe ou ça casse.

Les amorto je ne sais pas trop ce qu'ils valent mais sont d'origine, les butés amortisseurs ont disparues, les soufflets plastiques sont cassés.
L'etat extérieur est nickel mais les frais dessus commencent à faire cher.

A ce que je sache aucun liquide n'a été comprimé, c'est là ce qui me parait bizarre.

ca pèse combien un bas moteur? avec tout l’attirail (équipage mobile), sans la boite bien évidemment !
C'est histoire de me faire une idée.

Car je ne suis pas équipé pour sortir le moteur. Existe t'il une méthode pour le sortir sans être sur un pont, car là je suis dans la M...de, je ne peux plus la bouger.
La boite à désacoupler je sens la mission, je l'ai déjà fait mais sur un pont et bon la pas de pb.

bugess

Message par bugess »

et bien c'est typique sur moteur 524td , et tu as surement roulé un bon moment avec consommation d'eau, en continuant de rouler avec un moteur qui consomme de l'eau , surtout les 6 en ligne , le piston est refroidit apres chaque explosion , donc forcemùent sa fissure
maintenant pour ton bas moteur , dommage je viens de mettre a la casse un bas moteur en bon etat , il te faut demonter la boite pour tomber le bloc et sans palan ou giraffe , tu es mal , tu ne sortiras pas le bas moteur sans aide <_<

lefebvre

Message par lefebvre »

re , effectivement çà va etre une sacrée mission , si j etais proche je serait venu avec ma grue d atelier. j ai un moteur de tds ( ma donneuse d organe ) j ai déposer la boite le volant moteur ect... et crois moi çà reste lourd , au moins 100kg , chevre oblige pour le bouger. d ailleurs je demenage du nord en bretagne dans quelques jours , une mission aussi pour le mettre dans le camion.
pour sortir le moteur je te conseille donc de louer une chévre , sinon tu vas carément galerer.
ImageImageImage

badboys_666

Message par badboys_666 »

eh dire que je revendais un moteur refait ( pres de 2.000 euros de frais refait dessus ) tt y etait passer segment , coussinet , soupape et j'en passe et personne en as voulu ....
et j'en voulais 300 euros ...
tt est partit a la ferraille , même l'embrayage etait neuf ....
casse pompe injection ..
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes
Image

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Poisse !!!
Ce qui est bizarre, c'est que avec toutes vos remontées, je n'ai jamais eu de conso d'eau ou d'huile !
Le joint de culasse depuis les 80 000 km que l'on a cette voiture n'a jamais été changé, et de même pour la culasse !
Pas contre j'ai pu constater que lors du démontage des goujons la tete de certains était un peu abimé. Je ne pense pas que cela a été fait en usine.
De plus certains goujon était rouillé (ok pour moi c'est normal) mais pour d'autres 5 ou 6 étaient plein d'huile moteur et le trou du filetage aussi... Bizarre non?
Je veux bien un goujon mais 5 ou 6 bizarre quand meme.

L'huile peut être mais c'est juste à cause du turbo je suppose qui commence a avoir un peu de jeu.
Mais sinon je ne vois pas, à moins que.... Comme le circuit de refroidissement montait en pression, si ca se trouve le LDR passait par les fissures dans la chambre, moteur froid??? et donc sur le piston, mais cela ne m'explique pas la non conso de LDR ???
De plus je ne surchauffais pas au niveau du moteur, donc encore plus bizarre !

J'ai regardé les photos de nouveau et c'est vrai que certaines soupapes ont des traces blanches et voir sur le plan de culasse aussi, ce qui confirmerais la chose, le ldr passe par les fissures.

Après le piston est t'il mort ou c'est juste en surface?
Peut il tenir comme ca encore combien de temps?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »