Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
DIDSTY

Re: Help 524td Chgt Culasse Et Surprise De Taille !

Message par DIDSTY »

Les gars c'est pas des choses à me dire !! Je suis encore plus vert maintenant !
Faut dire que je m'y serais pris plus tôt j'en aurais profité.
Elle est en plus immobilisé depuis 2008 ou 2009, j'ai balancé un fric fou dans l'assurance depuis le temps. 1000€ / an et au tiers en plus.
Ce qui m'ennuie c'est que la boite de vitesse est neuve, les boitiers de gestions aussi, j'ai radiateur neuf, une culasse neuve et l'aac aussi, les silents bloc, moteur boite aussi, suspension de train arriere aussi. Quelques durites neuves. Je me suis fait chier à retaper le tableau de bord.

Les frais augmentent non stop avec cette caisse.
La ''DEUTCH QUALITE'' ?? Elle est ou? Franchement j'ai passé plus de temps à bricoler cette caisse plutôt que de rouler avec....

bugess a écrit :et bien c'est typique sur moteur 524td , et tu as surement roulé un bon moment avec consommation d'eau, en continuant de rouler avec un moteur qui consomme de l'eau , surtout les 6 en ligne , le piston est refroidit apres chaque explosion , donc forcemùent sa fissure
maintenant pour ton bas moteur , dommage je viens de mettre a la casse un bas moteur en bon etat , il te faut demonter la boite pour tomber le bloc et sans palan ou giraffe , tu es mal , tu ne sortiras pas le bas moteur sans aide <_<
badboys_666 a écrit :eh dire que je revendais un moteur refait ( pres de 2.000 euros de frais refait dessus ) tt y etait passer segment , coussinet , soupape et j'en passe et personne en as voulu ....
et j'en voulais 300 euros ...
tt est partit a la ferraille , même l'embrayage etait neuf ....
casse pompe injection ..
BADBOYS -> Je te prenais le moteur de suite, si tu l'avais encore !!
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

lefebvre

Message par lefebvre »

les pistons m ont l air bien fissurer en profondeur d aprés les photos. celà dit un piston fissurer pour moi c est mort.
ImageImageImage

dem69

Message par dem69 »

Salut,

Pas de chance, mais il faut relativiser, un vehicule neuf perds en moyenne 3000,00€ par année avec un prix d'assurance aussi élevé, voir plus. La bonne question est de savoir si tu veux poursuivre avec cette voiture et cette motorisation. Lors de l'achat le vehicule etait déja matraqué donc pas de surprise si le prix d'achat etait en rapport et tu as déja fait 80000KM. Ces diesels sont fragiles, c'est pas un scoop et pour en trouver un en parfait état c'est presque impossible car déja le ticket d'entrée meme à l'époque etait très élevé. Pour ma part je pense que l'investissement en vaut encore la peine car le cout d'utilisation global de ce vehicule est très faible par rapport au nouveaux modèles et que les prestations fournies sont encore dans le coup(performance,consommation et environnement clim cuir ....) .

A+

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Bah concrètement je me dis tu n'as pas tort, mais....

La voiture m'a été donné par mon père, si j'ai fait depuis que je l'ai 6000 km, depuis 2004, j'ai de la chance.
- Elle m'est tombé en panne une fois à Bordeaux, coincé à rien pouvoir faire, a cause d'un soit disant relais HS, qui je pense était plutôt la pompe à injection qui merdait.
- Au début elle fumait noir et manque cruel de puissance avec conso de 12 litres au 100 km en roulant à 90 km/h et péniblement. La moindre monté une galère.
Jamais de zone rouge ou surchauffe... J'ai changé le volant moteur Bimasse.
- Ensuite des vibrations partout, genre ligne d'échapp qui vibre fort. Je change les silents bloc moteur, et ligne + les damper moteur, ok c'est bien mieux.
- le tableau de bord déconne plein pot, plus de compte tours, économetre et voyant vidange allumé non stop, Je change les accus et refait le circuit electronique par chgt de condensateurs, ok ca fonctionne.... et de temps à autre ça redéconne, mais un coup de charge aux accus et ça repart (batterie de la voiture débranché)
- fuite au pont légère, je change les joints spy ok
- récemment je cherche à démarrer la voiture pas moyen, le démarreur tourne mais ne lance pas le moteur, je vérifie le relais ok, j'ai du 12V partout, j'essaie avec les cables pas mieux (fait suer pour etre poli ) j'essaie pendant pas moins de 2 heures avec différents test. GO arrive bien, electrovanne ok, préchauffage ok, mais pas de GO aux injecteurs. Surement l'electro de ralenti de la pompe collé car pas de clac clac au moment du préchauffage.
Je réinit le tableau de bord avec l'outil, et là clac clac et elle démarre comme si rien était.
- elle m'a aussi tourné sur 4 pattes de temps en temps avec un ralenti chaotique, mais revenu dans l'ordre sur une opération du saint esprit TOTAL (bizarre)

Les verins de siège HS, coffre et capot idem.
Amorto tout doit etre pourri, car plus de buté et soufflet craquelé.
Les pneux sont bouffés à l'extérieur, alors que la géo est nickel, BMW dit que je prends les virages à la corde (powaaaa je rigole, si ils pensent que je conduis la mamie comme ma clio du taf ils se trompent), bref tout cela pour dire que les biellettes sont hs aussi.
Le turbo qui a du jeu et qui refoule de l'huile..

Si je calcule combien ça me reviendrait à retaper cette voiture qui me coûte 1000€ d'assurance / ans + le plein de 80 litres de gazoil à 1,40 qui me fait à peine 900 km.
rien que pour le moteur
la culasse d'occas éprouvé + rectif culasse et soupapes + le rodage 410€ (+ 250€ la culasse avec AAc et injecteurs) = 660€
+ une pochette de rodage + joint de culasse 250€
+ 50€ de goujons
+ pompe à eau 160€
Les disques de freins 122€ (Avant)
amortisseur av 566 € la paire
+ les coupelles 180
soufflet et butés 80€ av et AR
Les différents bras inf 320€ et sup 300€ (la paire)
L'os à l'arrière 42€ la paire
La batterie 150€
Si j'ajoute à cela encore le bas moteur (un piston c'est 230€ pièce et je dois rajouter 70€ de segments) J'ai 4 segments hs si ce n'est plus 1200€
un turbo 600€

Ca me fait un petit 4000€ de frais sur cette voiture et en monte origine ! allez si je trouve un bas moteur je m'en sors à 3600€ éventuellement.

J'ai pas la clim dedans bon ok c'est pas un de mes critères vital mais parfois c'est plaisant !
Je me cogne des crampes dans les jambes énormes lors de conduites prolongés (10 heures), j'ai beau régler le siège dans tout les sens j'ai toujours mal.
Pas de régulateur ni limiteur, là c'est super utile pour les longs trajets et surtout pour les radars...
Sur une petite polo de location en dernier modèle j'ai tapé les 1200km avec un plein, grace au régulateur, vraiement top ! un régal de conduite.

Voilà donc je pense que même si je mets 3600€ de frais dedans, j'ai toujours peur de tomber en panne avec.
Ce qui m'énerve dans l'histoire c'est que j'adore le bruit du 6 cylindres, Mais là les frais deviennent beaucoup trop important pour moi.
J'adore avoir le nez dedans mais je préfère l'avoir derrière le volant que sous le capot.

Les boitiers électroniques sont neuf (quasi pas servi depuis le remplacement 10000km max et que grand trajet hors ville)
La boite de vitesse neuve aussi (l'ancienne a serré par manque d'huile)
Les pneux ont pas grand chose d'usé
Pas de rouille sur la caisse
Sièges en bon état, pas de trous et en tissus.
3 jeux d'enjoliveurs dont un neuf.
Volant moteur et embrayage neuf
J'ai un radiateur comme neuf
Rien qu'entre les boitiers 2000€ les deux
La boite de vitesses 2000€
Le radiateur 100€
le bimasse et embrayage 250€
+ les broutilles que j'ai mis dedans, ca me fait déjà pas loin de 5000€ de frais depuis 2004 et pour 10000 km parcouru depuis, je pense que c'est le moment de dire stop à contre coeur hélas...

Mais je crois toujours aux miracles, on ne sait jamais !

dites moi si je me trompe dans mes calculs et si je rate des astuces que je ne connais pas encore

lefebvre

Message par lefebvre »

salut, au vue des prix que tu annonces et si tu vends des pieces detachés tu peux largement t offrir quelques choses de plus recent genre un tds en e 39. plus moderne , toujours en 6 cylindres, et qui te permetra de rouler dans un bon confort .
ImageImageImage

badboys_666

Message par badboys_666 »

même histoire ke moi sauf regulateur present sur la mienne et voiture roulant au top avant la casse de P I
j'ai peter un plomb qd elle as casser aucun soucis lors des 525.000 km avant !!!
j ai reprit une 525d e39 et croit moi c que du bonheur deja 8.000 km et zero soucis ( si plaquette de frein arr a changer depuis la sem passee )
evite de troip t acharner tu risque d y laisser de trop j ai chercher 8/9 mois pour essayer de revendre la 524 a des prix derisoir pour finalement la ferrailler pour 175 euros complete ....
http://www.2ememain.be/auto-pieces-accesso...%C2%A8ces%2Fbmw
http://www.2ememain.be/auto-pieces-accesso...%C2%A8ces%2Fbmw
et finalement partie chez un ferrailleur qui las compresser .....
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes
Image

lefebvre

Message par lefebvre »

re , ouais +1 ,ou alors tu fait comme moi et pas mal d autres , un tds pour rouler et une autre donneuse d organe .
ImageImageImage

DIDSTY

Message par DIDSTY »

J'y ai pensé à la donneuse d'organes, mais vu ce que je roule avec et j'ai la voiture du boulot qui me revient à 75€ par mois.

Comme dit plus haut faut arrêter les frais, ça m'ennuie mais comme beaucoup cette voiture n'est pas vendable, faut dire ce qui est !
Et même en état de rouler, j'ai pas la place pour stocker une donneuse et encore moins pour bricoler.

Et avec le confort actuel des nouvelles c'est sans comparaisons, clim, régulateur/ limiteur, conso réduite, confort d'assise, frais réduit aussi, je pense au niveau assurances et réparations, pas de si tot je pense et j'espère.

dem69

Message par dem69 »

La meilleure solution serait de trouver une autre 524 TD en etat correcte et de garder celle ci pour les pièces complete si tas de la place ou en la demontant complètement. Les prix des 524 TD sont plus que derisoire actuellement.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

J'ai consulté un livre que mon père à trouvé sur le net.
Et ça ressemble à la page 34/35.
La non conso ou faible conso de LDR je pense, n'en n'est pas la cause première.
Je pense comme ils le disent, que c'est un problème dû à un injecteur qui est défaillant ou la pompe à injection.
Hors j'ai eu des manques de puissance à un moment au point ou sa fumait assez fortement noir.
Malgré toutes les recherches de BMW pas de réponses, et j'ai trouvé que c'était le volant moteur BIMASSE hs.
Il se peut que mon pb vienne de là, l'électronique pilotait la pompe pour injecter du GO à fond (d'où la fumé noir) ce qui refroidissait fortement le piston et casse de ce dernier.

le livre ici

Qu'en pensez vous?
ça donnerais à penser que le bas moteur n'est pas complètement mort mais que ce n'est que la tete du piston de touché?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »