La boite a 170 000 je l'ai depuis 167 000, l'huile n'était pas bien crade quand j'ai vidangé.
Le levier n'a aucun jeu, par contre il vibre en 4 (sur le rapport ou ca grésille le plus).
Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps
Bon j'ai trouvé une autre boite de 325i ph1, dans le doute je vais faire l'embrayage et en profiter pour tester la 2nde boite.
Je lui change ses joints tout d'abord, pas de soucis pour les 2 en sortie, par contre pour le joint d'arbre primaire j'ai un doute :

Entre le corps de boite et la pièce que j'ai entouré en rouge, j'ai l'impression qu'il y a un joint plat type papier épais, or sur l'ETK il n'y a rien (en même temps sur l'etk il n'y a pas mention des 4 vis supplémentaires entourées en vert sur ma photo...).
Si quelqu'un à déjà changé ce joint sur ce type de boite, merci de me confirmer ou non la présence d'un joint plat.
Dernière question : au niveau de l'huile de boite, on entend de tout, SAE80, norme API GL 4 exclusivement, huile pour boite auto.... que faut-il vraiment mettre?
Merci.
Je lui change ses joints tout d'abord, pas de soucis pour les 2 en sortie, par contre pour le joint d'arbre primaire j'ai un doute :

Entre le corps de boite et la pièce que j'ai entouré en rouge, j'ai l'impression qu'il y a un joint plat type papier épais, or sur l'ETK il n'y a rien (en même temps sur l'etk il n'y a pas mention des 4 vis supplémentaires entourées en vert sur ma photo...).
Si quelqu'un à déjà changé ce joint sur ce type de boite, merci de me confirmer ou non la présence d'un joint plat.
Dernière question : au niveau de l'huile de boite, on entend de tout, SAE80, norme API GL 4 exclusivement, huile pour boite auto.... que faut-il vraiment mettre?
Merci.
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps
salut,
pour l'huile de boite c'est api gl4 SAE 80 , de la castrol ou une marque c'est très bien. Seul les 324d /td étaient en huile de boite auto. Perso je met dans ma IS de 80w140 minéral et aucun pb par contre l'hiver la première est dur les premiers 10km.
Pour moi ton pb est normal vu le km de la boite, à moisn de mettre uen boite neuve il risque de pas disparaitre, mais vérifie que ton arbre de transmission est bien centré que les repères blanc sont en face.
Je vois pas trop l'interet d'un joint vu que derrière tu as un joint spi.
a+
PS: n hesite pas à faire un reportage photo pour l'ensemble du forum.
pour l'huile de boite c'est api gl4 SAE 80 , de la castrol ou une marque c'est très bien. Seul les 324d /td étaient en huile de boite auto. Perso je met dans ma IS de 80w140 minéral et aucun pb par contre l'hiver la première est dur les premiers 10km.
Pour moi ton pb est normal vu le km de la boite, à moisn de mettre uen boite neuve il risque de pas disparaitre, mais vérifie que ton arbre de transmission est bien centré que les repères blanc sont en face.
Je vois pas trop l'interet d'un joint vu que derrière tu as un joint spi.
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PS: n hesite pas à faire un reportage photo pour l'ensemble du forum.
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps
Oui je pense qu'en réalité c'est de la graisse séchée qui a durcie et qui se prend pour un joint
Merci pour l'huile je vais lui mettre çà elle sera contente la getrag.
Je ferais un reportage photo complet prochainement :
- changement des 3 joints de boite
- dépose boite
- changement embrayage
- changement roulement pilote + joints de vilebrequin
- nettoyage du démarreur (il fait bziiiiiii parfois au démarrage)
- peut-être remplacement du palier d'arbre de transmission, ou alors plus tard, à voir (€€€€...)
J'ai rarement pris le temps de prendre des photos de nos interventions avec mon amis fan d'e30 aussi, pourtant on en fait des choses, donc cette fois le temps sera pris!
Par contre j'ai un problème au niveau de la jonction tube de descente / silencieux d'échappement.. le tube qui s'emboite dans le silencieux est complètement collé (le 2eme tube ca va nikel), j'ai tapé au tournevis à frapper pour essayer de décoller le tout mais rien à faire, normalement d'origine c'est un simple joint en graphite qui se colle avec la chaleur, mais la je crois qu'il y a eu de la pate à joint tout le long de l'extrémité du tube....
C'est la première fois que je vois un truc autant indécollable... Il va bien falloir que ca sorte c'est pas çà qui va m'embêter au point ou j'en suis!

Merci pour l'huile je vais lui mettre çà elle sera contente la getrag.
Je ferais un reportage photo complet prochainement :
- changement des 3 joints de boite
- dépose boite
- changement embrayage
- changement roulement pilote + joints de vilebrequin
- nettoyage du démarreur (il fait bziiiiiii parfois au démarrage)
- peut-être remplacement du palier d'arbre de transmission, ou alors plus tard, à voir (€€€€...)
J'ai rarement pris le temps de prendre des photos de nos interventions avec mon amis fan d'e30 aussi, pourtant on en fait des choses, donc cette fois le temps sera pris!
Par contre j'ai un problème au niveau de la jonction tube de descente / silencieux d'échappement.. le tube qui s'emboite dans le silencieux est complètement collé (le 2eme tube ca va nikel), j'ai tapé au tournevis à frapper pour essayer de décoller le tout mais rien à faire, normalement d'origine c'est un simple joint en graphite qui se colle avec la chaleur, mais la je crois qu'il y a eu de la pate à joint tout le long de l'extrémité du tube....
C'est la première fois que je vois un truc autant indécollable... Il va bien falloir que ca sorte c'est pas çà qui va m'embêter au point ou j'en suis!
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps
Kit embrayage SACHS recu de la part de Webdealauto, pour ceux que ca interesse le kit complet pour 325i e30 est à moins de 150 € chez eux (!!!).
Joints de boite changés ce jour... et les silent bloc de barre stab mais cela n'a rien à voir.
Y'a plus qu'à faire çà à la fin du mois, mais avant toute chose essayer de décoller ce foutu tube d'échappement qui s'encastre dans l'intermédiaire (celui avec le joint en graphite, le 2eme tube n'est pas du tout collé)... ou trouver directement un autre tube de descente et tout couper.... pas cool.
A suivre.
Joints de boite changés ce jour... et les silent bloc de barre stab mais cela n'a rien à voir.
Y'a plus qu'à faire çà à la fin du mois, mais avant toute chose essayer de décoller ce foutu tube d'échappement qui s'encastre dans l'intermédiaire (celui avec le joint en graphite, le 2eme tube n'est pas du tout collé)... ou trouver directement un autre tube de descente et tout couper.... pas cool.
A suivre.
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps
Je suis dubitatif sur l'origine du bruit car il me semble bien que ce soir et hier soir en rentrant du boulot j'ai entendu ce bruit pendant 0.5 seconde (exactement comme lorsque j'enclenche un rapport) en montant un trottoir....
Vraiment space ce truc.
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps
Bien, 2 jours de rtt, 2 jours de galère, j'en suis à la moitié (sauf si murphy revient cet apres midi).
Donc hier, 14h, dépose de l'échappement, de l'arbre de transmission (juste la partie avant, on a laissé l'arrière sur l'auto, il y a encore les repères blanc d'origine), puis dépose de la boite.
Jusqu'ici, du grand classique, les seuls emmerdement notable sont la vis du haut du démarreur et la vis du haut de boite, à part çà nikel.
Ensuite dépose de l'embrayage (qui puait) et du volant moteur, puis dépose du carter de joint de vilbrequin.
Première remarque, le joint de vilebrequin d'origine contient un ressort, le nouveau n'en à pas.
Un tour sur l'ETK, il y a 3 références pour ce joint, dont 2 qui sont périmées... et un tour sur le web, apparemment les nouveaux joints spi de vilebrequin sont en PTFE et n'ont pas de ressort.
Bref, j'ai remonté le neuf quand même, un peu galère à monter, j'espère qu'il ne va pas fuir, ce serait le bouquet... mais ça pourrait être pire, je le sens mal quand même.
Ensuite en remontant le carter du joint de vilebrequin, on s'est rendu copte que mon joint de carter d'huile part en morceaux, donc mise de pâte à joint spéciale pour combler et pour dépanner, temps de séchage indiqué : 24 heures, la 325i ne roulera pas de si tôt, l'opération "1 apres midi comme d'hab" tombe à l'eau.
Le temps passe, on fait dégager le roulement pilote avec une clé à ergot et une cale en bois, un coup de marteau et le roulement s'envole, une douille et on renfiche le nouveau roulement, durée totale 4 minutes, c'est la seule chose qui s'est bien passée, et je pense que ce sera la seule chose qui fonctionnera (non je suis optimiste parfois quand même... parfois).
Léger graissage du pignon de mon démarreur (il siffle parfois quand je tourne la clé de contact), remontage du volant moteur, de l'embrayage, graissage de la portée de butée et on enfiche la boite de vitesse.
Remise en place des vis de fixation (et grosse galère encore pour la vis du haut du démarreur).
Ensuite sur le coup de 22h, on s'occupe du palier d'arbre de transmission, un arrache roulement et un extracteur à griffe, 2 minutes terminé, repose du nouveau avec une entretoise et un tube, puis repose du circlip (qui a un peu souffert, il tient sur 95 %, seul une extrémité bouge un peu au tournevis... si ça saute je pourrais recommencer).
Ensuite on s'occupe de la vis de purge du récepteur d'embrayage : vis cassée à fleur depuis le début... Un coup d'extracteur "tourne à gauche".... ça vient!!!! .... ah non il reste un bout au fond. Un coup de perceuse... ça ne vient pas... un coup d'extracteur.... PAN, extracteur cassé. Terminé il reste aller faire un tour à la casse, sauf qu'a 23 h on est soit en avance, soit en retard sur les horaires d'ouverture
. Donc il faut que je me prépare à plonger dans la boue, car évidement il pleut à verse depuis 3 jours.
Donc aujourd'hui 2ème jour de congé, il faut trouver un récepteur à la casse (en dépannage), puis finir de remonter l'arbre de transmission (veiller à ce que les repères sont bien en face...), peindre la ligne d'échappement et la reposer...
Puis.... quand tout sera fini (...), démarrer (si ça démarre) et essayer d'enquiller les rapports.... voir si ça passe bien, si l'embrayage ne couine pas ou ne broute pas, voir si les rapports ne sautent pas, voir si mon bruit de frottement à disparu (si il n'a pas disparu il y a un gros bins), voir si l'arbre de transmission de grogne pas en route (déjà vécu donc je m'attends à tout), voir si ça ne pisse pas l'huile à flot par la cloche de boite (joint ma monté, poisse accrue, tout est possible je m'attends la aussi à ce que rien ne fonctionne)....
Bref je vais y retourner, je m'attends à tout redémonter le mois prochain car sans doute que rien n'ira (pourtant les 3 premières opération "démontage boite de vitesse" sur d'autres e30 se sont toujours bien passée et en un seul après midi, comme quoi rien n''est jamais fait à l'avance)
Bonne journée.
Donc hier, 14h, dépose de l'échappement, de l'arbre de transmission (juste la partie avant, on a laissé l'arrière sur l'auto, il y a encore les repères blanc d'origine), puis dépose de la boite.
Jusqu'ici, du grand classique, les seuls emmerdement notable sont la vis du haut du démarreur et la vis du haut de boite, à part çà nikel.
Ensuite dépose de l'embrayage (qui puait) et du volant moteur, puis dépose du carter de joint de vilbrequin.
Première remarque, le joint de vilebrequin d'origine contient un ressort, le nouveau n'en à pas.
Un tour sur l'ETK, il y a 3 références pour ce joint, dont 2 qui sont périmées... et un tour sur le web, apparemment les nouveaux joints spi de vilebrequin sont en PTFE et n'ont pas de ressort.
Bref, j'ai remonté le neuf quand même, un peu galère à monter, j'espère qu'il ne va pas fuir, ce serait le bouquet... mais ça pourrait être pire, je le sens mal quand même.
Ensuite en remontant le carter du joint de vilebrequin, on s'est rendu copte que mon joint de carter d'huile part en morceaux, donc mise de pâte à joint spéciale pour combler et pour dépanner, temps de séchage indiqué : 24 heures, la 325i ne roulera pas de si tôt, l'opération "1 apres midi comme d'hab" tombe à l'eau.
Le temps passe, on fait dégager le roulement pilote avec une clé à ergot et une cale en bois, un coup de marteau et le roulement s'envole, une douille et on renfiche le nouveau roulement, durée totale 4 minutes, c'est la seule chose qui s'est bien passée, et je pense que ce sera la seule chose qui fonctionnera (non je suis optimiste parfois quand même... parfois).
Léger graissage du pignon de mon démarreur (il siffle parfois quand je tourne la clé de contact), remontage du volant moteur, de l'embrayage, graissage de la portée de butée et on enfiche la boite de vitesse.
Remise en place des vis de fixation (et grosse galère encore pour la vis du haut du démarreur).
Ensuite sur le coup de 22h, on s'occupe du palier d'arbre de transmission, un arrache roulement et un extracteur à griffe, 2 minutes terminé, repose du nouveau avec une entretoise et un tube, puis repose du circlip (qui a un peu souffert, il tient sur 95 %, seul une extrémité bouge un peu au tournevis... si ça saute je pourrais recommencer).
Ensuite on s'occupe de la vis de purge du récepteur d'embrayage : vis cassée à fleur depuis le début... Un coup d'extracteur "tourne à gauche".... ça vient!!!! .... ah non il reste un bout au fond. Un coup de perceuse... ça ne vient pas... un coup d'extracteur.... PAN, extracteur cassé. Terminé il reste aller faire un tour à la casse, sauf qu'a 23 h on est soit en avance, soit en retard sur les horaires d'ouverture


Donc aujourd'hui 2ème jour de congé, il faut trouver un récepteur à la casse (en dépannage), puis finir de remonter l'arbre de transmission (veiller à ce que les repères sont bien en face...), peindre la ligne d'échappement et la reposer...
Puis.... quand tout sera fini (...), démarrer (si ça démarre) et essayer d'enquiller les rapports.... voir si ça passe bien, si l'embrayage ne couine pas ou ne broute pas, voir si les rapports ne sautent pas, voir si mon bruit de frottement à disparu (si il n'a pas disparu il y a un gros bins), voir si l'arbre de transmission de grogne pas en route (déjà vécu donc je m'attends à tout), voir si ça ne pisse pas l'huile à flot par la cloche de boite (joint ma monté, poisse accrue, tout est possible je m'attends la aussi à ce que rien ne fonctionne)....
Bref je vais y retourner, je m'attends à tout redémonter le mois prochain car sans doute que rien n'ira (pourtant les 3 premières opération "démontage boite de vitesse" sur d'autres e30 se sont toujours bien passée et en un seul après midi, comme quoi rien n''est jamais fait à l'avance)
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps
Voilà , monsieur murphy alias monsieur poisse c'est bel est bien moi.
On a remonté la boite, nikel chrome.
18h40 on remarque 2 vis de 13 qui trainent.... on se regarde.... l'air con car il faut dire les choses comme elles sont...
Bilan : il faut remonter les vis.. derriere le volant moteur, sur le carter de joint vilebrequin.
Ok.
A 20h15 tout était remonté.
Un petit essai routier? Pourquoi pas, de toute façon ca n'ira pas, c'est clair depuis le départ.
Alors mon probleme de bruit de frottement de merde en 4 et en 3 : n'y a plus! Terminé.
Par contre dès que j'accélère, ça grogne apparemment dans la transmission... un grognement bien sourd... Je pense à l'arbre de transmission qui a été décalé d'une dent mais pourtant les repères sont bien en face.
Franchement la c'est même plus la poisse, ca ne me fait même plus rire, il y a un truc c'est évident.
Donc si quelqu'un connait un marabout normand merci de me contacter.
Bonne nuit.
On a remonté la boite, nikel chrome.
18h40 on remarque 2 vis de 13 qui trainent.... on se regarde.... l'air con car il faut dire les choses comme elles sont...
Bilan : il faut remonter les vis.. derriere le volant moteur, sur le carter de joint vilebrequin.
Ok.
A 20h15 tout était remonté.
Un petit essai routier? Pourquoi pas, de toute façon ca n'ira pas, c'est clair depuis le départ.
Alors mon probleme de bruit de frottement de merde en 4 et en 3 : n'y a plus! Terminé.
Par contre dès que j'accélère, ça grogne apparemment dans la transmission... un grognement bien sourd... Je pense à l'arbre de transmission qui a été décalé d'une dent mais pourtant les repères sont bien en face.
Franchement la c'est même plus la poisse, ca ne me fait même plus rire, il y a un truc c'est évident.
Donc si quelqu'un connait un marabout normand merci de me contacter.
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps
Bon, à tête froide et après 30 km de route allez retour pour le boulot, je pense sérieusement à un problème au niveau de l'équilibre de l'arbre, car ça grogne et vibre franchement et principalement surtout entre 60 et 70 kmh (ça se ressent dans le dossier de siège et dans la caisse aussi, mais surtout dans les oreilles).
J'avais lu ici même que justement un arbre de transmission déséquilibré vibrait principalement vers 70 kmh... légende? (quoi que ça parait logique, en admettant qu'un problème d'équilibrage des roues avant se situe entre 80/100, et pas au dessus ni en dessous par exemple)
Ca grogne aussi un peu en bas régime sur les 2 premiers rapports mais c'est pas franc.
Je suis monté à une vitesse (très et surement trop) excessive mais le grognement n'apparait pas.
Je pense donc qu'il y a peut-être une dent de décalage au niveau des 2 demi arbre de transmission, même si les repères avaient l'air en face... Il n'y a pas 36 autres solutions à part avoir endommagé le palier neuf lors du montage (pourtant montage soigné, extraction avec un arrache puis repose du neuf a l'aide d'un tube qui prend appuie sur l'extérieur).
Ou alors le flector à pris un plis lors de l'opération? Mais j'ai fais attention à ne pas le mettre en contrainte donc...
J'avais lu ici même que justement un arbre de transmission déséquilibré vibrait principalement vers 70 kmh... légende? (quoi que ça parait logique, en admettant qu'un problème d'équilibrage des roues avant se situe entre 80/100, et pas au dessus ni en dessous par exemple)
Ca grogne aussi un peu en bas régime sur les 2 premiers rapports mais c'est pas franc.
Je suis monté à une vitesse (très et surement trop) excessive mais le grognement n'apparait pas.

Je pense donc qu'il y a peut-être une dent de décalage au niveau des 2 demi arbre de transmission, même si les repères avaient l'air en face... Il n'y a pas 36 autres solutions à part avoir endommagé le palier neuf lors du montage (pourtant montage soigné, extraction avec un arrache puis repose du neuf a l'aide d'un tube qui prend appuie sur l'extérieur).

Ou alors le flector à pris un plis lors de l'opération? Mais j'ai fais attention à ne pas le mettre en contrainte donc...
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- runeduloup
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Re: Bruit Frottement Métallique Sur Certains Rapports, Pas Tout Le Temps
Sincèrement chapeau , je l aurais mis contre un mur !!
Si la transmission est décalé en effet , ca vibre , dans les sièges et dans le tunnel .
Après je ne peux rien dire de plus , juste t encourager a ne pas baisser les bras ...
Ps : ton volant moteur n etait pas bleutée ? pas possible que t est resolu le problème de bruit mais que ton volant soit voilé ?
Je connais un probleme similaire avec un cardan d un reno espace !! qui fuit et ça fait 3 jours que je remets de la pate a joints pour au moins pouvoir le ramener car il est dans un coin isolé !!
Si la transmission est décalé en effet , ca vibre , dans les sièges et dans le tunnel .
Après je ne peux rien dire de plus , juste t encourager a ne pas baisser les bras ...
Ps : ton volant moteur n etait pas bleutée ? pas possible que t est resolu le problème de bruit mais que ton volant soit voilé ?
Je connais un probleme similaire avec un cardan d un reno espace !! qui fuit et ça fait 3 jours que je remets de la pate a joints pour au moins pouvoir le ramener car il est dans un coin isolé !!
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i
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