(Hors sujet: moi, j'ai noté que le barbaucul était de sortie, héhé!!)
Bon, sincèrement je préfère les cligos oranges, mais si ça te plait c'est évidemment le principal!
E34 : Modif Et Resto
- Kelvinator
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Re: E34 : Modif Et Resto
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
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- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Oui, je me suis dit que tu viendrais avec ta six alors j'ai sorti de quoi faire une bonne bouffe ! 

- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Hier j'ai reçu mes coussinet de cuivre pour les essuis glace dans une petite enveloppe et par chronopost international. Départ le 3 de Taiwan, réception le 6. Pas de TVA à payer, pas de taxe de douane, ça a été envoyé en lettre
Maintenant il n'y a plus qu'à les monter
Hier j'ai emmené ma voiture chez un marchand de pneu pour refaire l'équilibrage des roues AV. En effet j'ai des tremblements du train AV qui persistent. J'ai changé récemment les silentblocs des bras de chasse et je viens de changer une biellette de direction qui avait pris du jeu. Le volant ne tremble pas vraiment mais c'est plutôt tout le train AV qui bouge au point que je le sens dans les sièges. J'ai bien peur de devoir chercher une cause du côté de l'usure différente de mes pneus AV. Pour confirmer je vais remonter mes 15" BBS.

Maintenant il n'y a plus qu'à les monter

Hier j'ai emmené ma voiture chez un marchand de pneu pour refaire l'équilibrage des roues AV. En effet j'ai des tremblements du train AV qui persistent. J'ai changé récemment les silentblocs des bras de chasse et je viens de changer une biellette de direction qui avait pris du jeu. Le volant ne tremble pas vraiment mais c'est plutôt tout le train AV qui bouge au point que je le sens dans les sièges. J'ai bien peur de devoir chercher une cause du côté de l'usure différente de mes pneus AV. Pour confirmer je vais remonter mes 15" BBS.
- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Bonjour à tous
Un article de plus dans le journal de ma E34
Depuis presque un an je rajoutais régulièrement du liquide de refroidissement. Pas des quantités importante mais un appoint de temps à autre. J'avais localisé il y a déjà quelque temps l'origine de problème : une fuite au niveau des électrovanne de chauffage. Je m'étais dit que je m'en occuperais un jour...
Ce jour est finalement arrivé.
Je n'y suis pas allé par quatre chemins, j'ai démonté mes deux électrovannes de chauffage ainsi que celle du webasto. En clair j'ai tout retiré pour voir d'où venait le problème.
Sur les E32 et E34 il y a la même système de régulation du flux de liquide de refroidissement au radiateur de chauffage qui se fait par deux électrovannes. Une côté chauffeur et une côté passager. Sur ma voiture j'en ai une supplémentaire qui sert à fermer un circuit pour que le liquide ne passe pas par le bloc moteur lorsque le webasto fonctionne (on veut chauffer l'air de l'habitacle mais pas le moteur). Voici les trois électrovannes en démontage sur mon établi

Sur le côté du bloc principale d'électrovannes, il y a une pompe à eau auxiliaire électrique. Des pales aimantées sont entraînées au travers d'une cloison étanche par un moteur électrique. De cette manière lorsque le thermostat du moteur n'est pas ouvert - comme par exemple lorsque le moteur est en phase de montée en température et à 60° - le liquide de refroidissement peut circuler entre le bloc et le radiateur de chauffage et donner déjà un peu de chaleur. Voici le bloc avec les pales à l'intérieur.

J'ai eu le cas sur ma E32 où le plastique jaune/transparent s'était fêlé ; cas rare à priori qui m'a causé une bonne fuite de liquide et à failli me provoquer une surchauffe (je me suis arrêté à la limite du rouge). La pompe n'est pas hors de prix non plus chez BMW (120€) mais il est facile de réparer avec une pompe d'occasion dont on ne récupère que la tête.
Mes électrovannes semblent avoir été changées, comme ce que j'ai pu voir sur le dossier de facture de ma voiture.

Je nettoie tout sans ouvrir les électrovannes et particulièrement les manchons plastiques où viennent les durits et où il y a un peu de dépôt. Je me dis que ma fuite vient peut-être seulement d'un raccord.

Je remonte tout dans la voiture non sans quelques noms d'oiseaux. D'une car il y des tuyaux de partout à cet endroit à fortiori avec l'option chauffage additionnel et le V8 mais aussi parce que me fiant au ciel bleu j'avais commencé à travailler dehors et que la pluie est arrivée entre temps
Evidemment pas question de démarrer la voiture circuit ouvert pour faire gicler du liquide de refroidissement partout. Du coup pas de photos, j'en suis désolé.
Bref, après 400 km ce week-end de Pâques je n'ai visiblement plus de fuite. Il devait bien s'agir d'un raccord qui fuyait.
Je reviens un instant sur mon problème de vibrations. Elles m'ont beaucoup agacé, au point de rouler à 90 sur les portions à 110 pour ne pas avoir mal aux bras
J'ai remarqué un bruit anormal à l'avant gauche dans certaines circonstances. Je pense donc qu'il y a bien un jeu quelque part et plus particulièrement une rotule qui est en train de lâcher. Je préfère un truc franc de ce genre là plutôt qu'un truc inexpliqué et inexplicable. A voir prochainement.
Un article de plus dans le journal de ma E34

Depuis presque un an je rajoutais régulièrement du liquide de refroidissement. Pas des quantités importante mais un appoint de temps à autre. J'avais localisé il y a déjà quelque temps l'origine de problème : une fuite au niveau des électrovanne de chauffage. Je m'étais dit que je m'en occuperais un jour...

Ce jour est finalement arrivé.
Je n'y suis pas allé par quatre chemins, j'ai démonté mes deux électrovannes de chauffage ainsi que celle du webasto. En clair j'ai tout retiré pour voir d'où venait le problème.
Sur les E32 et E34 il y a la même système de régulation du flux de liquide de refroidissement au radiateur de chauffage qui se fait par deux électrovannes. Une côté chauffeur et une côté passager. Sur ma voiture j'en ai une supplémentaire qui sert à fermer un circuit pour que le liquide ne passe pas par le bloc moteur lorsque le webasto fonctionne (on veut chauffer l'air de l'habitacle mais pas le moteur). Voici les trois électrovannes en démontage sur mon établi
Sur le côté du bloc principale d'électrovannes, il y a une pompe à eau auxiliaire électrique. Des pales aimantées sont entraînées au travers d'une cloison étanche par un moteur électrique. De cette manière lorsque le thermostat du moteur n'est pas ouvert - comme par exemple lorsque le moteur est en phase de montée en température et à 60° - le liquide de refroidissement peut circuler entre le bloc et le radiateur de chauffage et donner déjà un peu de chaleur. Voici le bloc avec les pales à l'intérieur.
J'ai eu le cas sur ma E32 où le plastique jaune/transparent s'était fêlé ; cas rare à priori qui m'a causé une bonne fuite de liquide et à failli me provoquer une surchauffe (je me suis arrêté à la limite du rouge). La pompe n'est pas hors de prix non plus chez BMW (120€) mais il est facile de réparer avec une pompe d'occasion dont on ne récupère que la tête.
Mes électrovannes semblent avoir été changées, comme ce que j'ai pu voir sur le dossier de facture de ma voiture.
Je nettoie tout sans ouvrir les électrovannes et particulièrement les manchons plastiques où viennent les durits et où il y a un peu de dépôt. Je me dis que ma fuite vient peut-être seulement d'un raccord.
Je remonte tout dans la voiture non sans quelques noms d'oiseaux. D'une car il y des tuyaux de partout à cet endroit à fortiori avec l'option chauffage additionnel et le V8 mais aussi parce que me fiant au ciel bleu j'avais commencé à travailler dehors et que la pluie est arrivée entre temps

Bref, après 400 km ce week-end de Pâques je n'ai visiblement plus de fuite. Il devait bien s'agir d'un raccord qui fuyait.
Je reviens un instant sur mon problème de vibrations. Elles m'ont beaucoup agacé, au point de rouler à 90 sur les portions à 110 pour ne pas avoir mal aux bras

- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Bien des lectures mais pas beaucoup de posts sur ce topic
Les vibrations me cassent vraiment les pieds
Aujourd'hui j'ai inspecté sous toutes les coutures les rotules du train avant et RAS à ce niveau là. Je suspecte de plus en plus mes pneus ou jantes.
J'imagine une méthode et un raisonnement pour trouver l'origine de mes vibrations. Je prévois de changer les roues AV et de monter mes BBS 15". Si les vibrations ont disparu totalement alors soit mes jantes soit mes pneus sont en cause. Si les vibrations n'ont pas disparues alors il y a un problème sur la voiture.
Pour tester l'influence d'un pneu usé différemment d'un autre sur l'essieu AV (j'ai 1mm d'écart) je décide de monter une jante 15" après l'autre et de faire un essai entre sur une petite route de campagne. Je suis surpris, avec cette configuration les vibrations ont grandement été atténuées. Je monte donc la deuxième jante 15" et là les vibrations ont quasiment disparu.
A priori ni les jantes ni les pneus ne sont en cause. Je réfléchis : si le phénomène est atténué en jantes de 15 par rapport aux 17, j'ai tendance à penser qu'il s'agit d'un problème de silentblocs. Ceux de bras de chasse sont neufs, il ne reste donc plus que ceux des bras de guidage. Pourtant ils n'ont que 120'000 km et ne semble pas avoir de jeu. Par chance j'ai un jeu de bras acier en provenance d'une E32 démontée dans mon grenier. Il se trouve que sur E32 et E34 ces pièces sont identiques. Je décide donc de monter ces bras et de voir comment évolue mon problème de vibration. Ma voiture a des bras en alu mais pour l'essai les bras en acier suffiront.
Mise en place de la voiture. Le temps n'a pas l'air mauvais, je décide de travailler dehors pour avoir plus de lumière et être plus à mon aise.

Sur la E34 comme sur beaucoup d'autres BM, il n'y a pas de triangle mais deux bras de suspension. Un que j'appelle bras de chasse (celui que l'on voit noir, en acier) et un que j'appelle bras de guidage (que l'ont voit gris en alu).

J'ai changé il y peu les silentblocs des bras de chasse responsables de vibrations au freinage. Je pensais que ceux de guidage était encore en état car pas bien vieux.
Pour accéder à la rotule du bras de guidage, il faut défaire la jambe de suspension de la fusée.

Ca se fait bien vite car je l'avais démonté pour changer les ressorts dernièrement.

Je prends le parti de retirer le rotule du bras sans retirer complètement la jambe de suspension de la voiture. De cette manière je ne démonte pas l'étrier, ni le capteur ABS et ne m'occupe pas de la fixation du palier.
Démontage du bras sur la voiture



Et voici mes deux bras l'un à côté de l'autre.

On remonte

Je ne sers pas tout de suite le bras car lorsque la voiture sera reposé sur ses roues, le bras va changer d'orientation. Si je bloque le bras dans son logement roue pendante, le silentbloc sera en tension lorsque je poserai la voiture.

Petit tour sous la voiture pour serrer les bras de suspension et là je m'aperçois que les silentblocs des bras de chasse n'avaient pas été assez serré lors du montage et qu'il ont bougé sans doute lorsque j'ai changé les ressort. Lorsque les roues sont pendant, le silentblocs n'est pas positionné dans l'axe du bras et force. S'il n'est pas assez serré il peut tourner un peu et se mettre dans l'axe du bras. On voit sur cette photo que voiture sur roues le silentbloc ne travaille pas comme il faut


Je passe donc un heure à remettre ces silentblocs dans une position correcte après avoir abaissé la barre stabilisatrice. Cette fois-ci je serre très fort... C'est mieux ainsi.

Bien sûr je serre aussi ceux des bras de guidage.
Après essai sur route, les vibrations ont disparues. Victoire
La qualité de filtration de la route est supérieure dans la foulée.
Ni une ni deux, je commande une paire de silentblocs à monter sur mes bras alu. Ca fait beaucoup de travail de montage démontage mais au moins je suis certain de résoudre mon problème.

Les vibrations me cassent vraiment les pieds

J'imagine une méthode et un raisonnement pour trouver l'origine de mes vibrations. Je prévois de changer les roues AV et de monter mes BBS 15". Si les vibrations ont disparu totalement alors soit mes jantes soit mes pneus sont en cause. Si les vibrations n'ont pas disparues alors il y a un problème sur la voiture.
Pour tester l'influence d'un pneu usé différemment d'un autre sur l'essieu AV (j'ai 1mm d'écart) je décide de monter une jante 15" après l'autre et de faire un essai entre sur une petite route de campagne. Je suis surpris, avec cette configuration les vibrations ont grandement été atténuées. Je monte donc la deuxième jante 15" et là les vibrations ont quasiment disparu.

Mise en place de la voiture. Le temps n'a pas l'air mauvais, je décide de travailler dehors pour avoir plus de lumière et être plus à mon aise.
Sur la E34 comme sur beaucoup d'autres BM, il n'y a pas de triangle mais deux bras de suspension. Un que j'appelle bras de chasse (celui que l'on voit noir, en acier) et un que j'appelle bras de guidage (que l'ont voit gris en alu).
J'ai changé il y peu les silentblocs des bras de chasse responsables de vibrations au freinage. Je pensais que ceux de guidage était encore en état car pas bien vieux.
Pour accéder à la rotule du bras de guidage, il faut défaire la jambe de suspension de la fusée.
Ca se fait bien vite car je l'avais démonté pour changer les ressorts dernièrement.
Je prends le parti de retirer le rotule du bras sans retirer complètement la jambe de suspension de la voiture. De cette manière je ne démonte pas l'étrier, ni le capteur ABS et ne m'occupe pas de la fixation du palier.
Démontage du bras sur la voiture
Et voici mes deux bras l'un à côté de l'autre.
On remonte
Je ne sers pas tout de suite le bras car lorsque la voiture sera reposé sur ses roues, le bras va changer d'orientation. Si je bloque le bras dans son logement roue pendante, le silentbloc sera en tension lorsque je poserai la voiture.
Petit tour sous la voiture pour serrer les bras de suspension et là je m'aperçois que les silentblocs des bras de chasse n'avaient pas été assez serré lors du montage et qu'il ont bougé sans doute lorsque j'ai changé les ressort. Lorsque les roues sont pendant, le silentblocs n'est pas positionné dans l'axe du bras et force. S'il n'est pas assez serré il peut tourner un peu et se mettre dans l'axe du bras. On voit sur cette photo que voiture sur roues le silentbloc ne travaille pas comme il faut
Je passe donc un heure à remettre ces silentblocs dans une position correcte après avoir abaissé la barre stabilisatrice. Cette fois-ci je serre très fort... C'est mieux ainsi.
Bien sûr je serre aussi ceux des bras de guidage.
Après essai sur route, les vibrations ont disparues. Victoire

Ni une ni deux, je commande une paire de silentblocs à monter sur mes bras alu. Ca fait beaucoup de travail de montage démontage mais au moins je suis certain de résoudre mon problème.
- etoile
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Re: E34 : Modif Et Resto
t'inquiete pas, c'est pas que l'on poste pas que l'on ne suis pas ta mécanique. (je sais un monologue est chiant...)Bien des lectures mais pas beaucoup de posts sur ce topic
mais enfants + vacances + ..... = que de la lecture !!
bon courage !!
++
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
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- tuomas
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Re: E34 : Modif Et Resto
Hello Alex,
Que de boulot sur cette E34! En tout cas chapeau à toi pour avoir trouvé la cause des vibrations entre tous ces silents blocs, et re-chapeau pour les avoir changé avec succès!
A plus
Tuo
Que de boulot sur cette E34! En tout cas chapeau à toi pour avoir trouvé la cause des vibrations entre tous ces silents blocs, et re-chapeau pour les avoir changé avec succès!
A plus
Tuo
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Oui je me doute etoile
Mais comme tu l'as dit, des fois le monologue me donne un peu l'impression de faire le professeur ou bien de parler dans le vide même si je vois bien le compteur de lecture monter. Merci pour vos encouragements.
Si vous avez bien suivi j'ai monté des bras de guidage acier à la place des bras alu. J'ai lu sur deux RTA (ETAI et Bentley) que pour des bras alu il fallait changer le bras complet et qu'on ne pouvait pas changer le silentbloc seul. En effet chez BMW il n'y a pas de référence pour le silentbloc seul. En revanche il y a une référence spécifique aux bras alu chez Moog et Lemförder
Est-ce que la préconisation des RTA datent d'une époque om le silentbloc seul n'était pas disponible ? Pourquoi ne pourrait-on pas changer le silentbloc seul sur un bras alu ?
Au passage, j'ai eu confirmation de mon intuition dans les RTA quant au serrage des bras de chasse après avoir reposé la voiture pour que le silentbloc soit bien positionné
Comme vous avez pu le voir, en 16 ans le sel a beaucoup fait se colorer les dessous de ma voiture. Je ne m'occupe pas trop de la rouille sur les éléments de suspension car ce sont des pièces consommables. En revanche j'aimerais m'occuper de la traverse et des longerons AV. Il serait envisageable de retirer le train AV de la voiture et de le traiter. A voir quand est-ce que j'attaquerai ce chantier. Hier j'aidais un voisin à changer une rotule sur sa Mercedes E W210 de 98 et j'ai été surpris de voir qu'elle était plus rouillée que la mienne sur la carrosserie. En revanche les dessous sont en meilleur état.

Si vous avez bien suivi j'ai monté des bras de guidage acier à la place des bras alu. J'ai lu sur deux RTA (ETAI et Bentley) que pour des bras alu il fallait changer le bras complet et qu'on ne pouvait pas changer le silentbloc seul. En effet chez BMW il n'y a pas de référence pour le silentbloc seul. En revanche il y a une référence spécifique aux bras alu chez Moog et Lemförder

Au passage, j'ai eu confirmation de mon intuition dans les RTA quant au serrage des bras de chasse après avoir reposé la voiture pour que le silentbloc soit bien positionné

Comme vous avez pu le voir, en 16 ans le sel a beaucoup fait se colorer les dessous de ma voiture. Je ne m'occupe pas trop de la rouille sur les éléments de suspension car ce sont des pièces consommables. En revanche j'aimerais m'occuper de la traverse et des longerons AV. Il serait envisageable de retirer le train AV de la voiture et de le traiter. A voir quand est-ce que j'attaquerai ce chantier. Hier j'aidais un voisin à changer une rotule sur sa Mercedes E W210 de 98 et j'ai été surpris de voir qu'elle était plus rouillée que la mienne sur la carrosserie. En revanche les dessous sont en meilleur état.
- nicolas94
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Re: E34 : Modif Et Resto
Salut,
Effectivement, ce n'est pas parce que je n'écris rien que je ne suis pas l'histoire de cette e34.
Le fait que je ne conaisse que les e30 n'y est pas étranger non plus d'ailleurs.
Tu es un grand psychopathe, pour le plus grand bonheur de nous autres simples lecteurs.
Change rien, tes travaux et tes récits sont passionants.
Bon courage pour la suite.
A+
Nicolas
Effectivement, ce n'est pas parce que je n'écris rien que je ne suis pas l'histoire de cette e34.
Le fait que je ne conaisse que les e30 n'y est pas étranger non plus d'ailleurs.
Tu es un grand psychopathe, pour le plus grand bonheur de nous autres simples lecteurs.
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Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
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- Inscription : dim. mai 05, 2002 6:44 pm
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Re: E34 : Modif Et Resto
sur ton bras alu c'est à mon avis la rotule qui te pose la vibration, plus que le silent bloc même s'il est aussi certainement concerné.
J'avais également eu eu le même problème, et également les petites bielettes de renvoi de la barre stabilisatrice qui me donnaient une méchante vibration.
Sur mon monospace actuel j'ai aussi eu le problème sur les mêmes rotules (ce n'est pas exatement le même concept mais c'est aussi la rotule principale sous la jambe de force qui est concernée)
Sur ces voitures lourdes du train avant ça arrive souvent, les rotules ne sont pas si grosse et pourtant il y a du poids.
Maintenant pourquoi les silent bloc sont dispo pour un bras acier et pas pour l'alu? bonne question, ça m'interesse si tu arrives à avoir la réponse. Peut être que le riques de casser le bras alu sous la pression de la presse est plus élevé et ils ne prennent pas le risque de proposer des silent bloc pour réparation.
Sinon j'aime aussi bien suivre ce topic car c'est très interressant de voir l'évolution de tes travaux! Allez bon courrage pour la suite.
J'avais également eu eu le même problème, et également les petites bielettes de renvoi de la barre stabilisatrice qui me donnaient une méchante vibration.
Sur mon monospace actuel j'ai aussi eu le problème sur les mêmes rotules (ce n'est pas exatement le même concept mais c'est aussi la rotule principale sous la jambe de force qui est concernée)
Sur ces voitures lourdes du train avant ça arrive souvent, les rotules ne sont pas si grosse et pourtant il y a du poids.
Maintenant pourquoi les silent bloc sont dispo pour un bras acier et pas pour l'alu? bonne question, ça m'interesse si tu arrives à avoir la réponse. Peut être que le riques de casser le bras alu sous la pression de la presse est plus élevé et ils ne prennent pas le risque de proposer des silent bloc pour réparation.
Sinon j'aime aussi bien suivre ce topic car c'est très interressant de voir l'évolution de tes travaux! Allez bon courrage pour la suite.
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