Probleme Geometrie Variable 330d

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
letdm

Re: Probleme Geometrie Variable 330d

Message par letdm »

frédo09 a écrit :Salut

je veux pas dire de connerie, mais il me semble qu'il n'y a pas de wastegaste externe sur les turbos de M57. La durite qui arrive dessus sert à commander la géométrie variable exclusivement. Par contre, il serait intéressant de brancher un mano à dépression dessus pour voir si, effectivement, le système commande bien le changement de géométrie.

A+

@LeTDM : le filtre que tu mentionnes n'a rien à voir avec le turbo. C'est la mise à l'air de bloc moteur avec un système de récupération des vapeurs d'huile pour ne pas tout brûler dans la recirculation dans l'admission.
slt, pourtant c'est un ancien mécano de chez BMW qui ma dit que si ce filtre est colmaté il endommage le turbo <_<
et Darkgyver le mentionne aussi :

lis ça : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-124...moteur-m57.html
6 Cylindres, rien de plus Fiable...

Nissan Patrol 2.8 Diesel 1994 - (220000 Kms)
BMW 325 TDS 1994 - (225000 Kms)
BMW 330D 2001- (225000 Kms)

carambar31

Message par carambar31 »

Je voudrais pas dire une connerie, mais si je debranche le tuyau de depression situé sur le convertisseur et relié a la capsule sous le turbo, et si je souffle dedans, je devrais normalement avoir un debut de reponse au cas ou je ne rencontrerais pas de resistance?

Je sais pas si j'ai ete clair la!! :whistling:

Straïn

Message par Straïn »

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai deja vu un gars tester le wastegate avec une seringue à huile. Il fesait une poussée et une traction delicate et tu voyais la tige se deplaçée.

Autre chose concernant les turbos quand de l'huile suinte autour de la durite de retour d'huile est ce que c'est mauvais signe ou c'est juste la durite qui est porreuse ?

rafi

Message par rafi »

frédo09 a écrit :Salut

je veux pas dire de connerie, mais il me semble qu'il n'y a pas de wastegaste externe sur les turbos de M57. La durite qui arrive dessus sert à commander la géométrie variable exclusivement. Par contre, il serait intéressant de brancher un mano à dépression dessus pour voir si, effectivement, le système commande bien le changement de géométrie.

A+

@LeTDM : le filtre que tu mentionnes n'a rien à voir avec le turbo. C'est la mise à l'air de bloc moteur avec un système de récupération des vapeurs d'huile pour ne pas tout brûler dans la recirculation dans l'admission.

salut
comment ça il y a pas d'actuator ( WASTEGATE ) sur un M57 a part les nouveau turbo qui sont electrique
j'appelle ça un actuator car c'est le nom donnée pour cette pièce chez GARRETT
j'y est travailler pendant 20 ans donc je c'est de quoi je parle
et comment tu fait fonctionner la géométrie variable ?
l'actuator sert a faire fonctionner le système de géométrie variable soit part pression soit
part dépression sur d'autre turbo
l'actuator c'est la pièce cylindrique de couleur or avec une tige
dans l'actuator il y a une membrane est un ressort de rappel si tu envois de l'air dedans
ça fait pousser la tige et celle si fait fonctionner la géométrie
donc si notre ami me dit
je pousse la tige avec un doigt sans effort aucun moi je pense que soit le ressort est hs
soit la membrane est casser
ensuite il se peut comme je lui est dit que se soit la géométrie qui soit gripper
mais dans se cas il ne pourrais pas pousser la tige vu quelle a une action direct sur la géométrie
c'est pour cela que je lui préconise avant démontage de vérifier les point déjà mentionner

voila en gros des images d'actuator ( WASTEGATE )

https://www.google.fr/search?q=wastegate+ga...399&bih=683

tu met le tuyau sur la tige la ou vient se brancher le tuyau de dépression et tu met une petite
pression pas trop grande car si la membrane est bonne tu risque de la détruire
et sur le mano tu regarde si l'aiguille ( apres avoir vu la tige bouger dans l'autre sans )
bouge ou pas
s'il bouge c'est que ça ne garde pas la pression donc membrane hs
si ça ne bouge pas alors c'est que l'actuator est bon

@plus

rafi

Message par rafi »

carambar31 a écrit :Je voudrais pas dire une connerie, mais si je debranche le tuyau de depression situé sur le convertisseur et relié a la capsule sous le turbo, et si je souffle dedans, je devrais normalement avoir un debut de reponse au cas ou je ne rencontrerais pas de resistance?

Je sais pas si j'ai ete clair la!! :whistling:
re
oui appelle ça capsule si tu veut
tu te branche directement sur la capsule
avec l'appareil est tu regarde si ça tient la pression

@plus

frédo09

Message par frédo09 »

rafi88 a écrit :salut
comment ça il y a pas d'actuator ( WASTEGATE ) sur un M57 a part les nouveau turbo qui sont electrique
j'appelle ça un actuator car c'est le nom donnée pour cette pièce chez GARRETT
j'y est travailler pendant 20 ans donc je c'est de quoi je parle
et comment tu fait fonctionner la géométrie variable ?
l'actuator sert a faire fonctionner le système de géométrie variable soit part pression soit
part dépression sur d'autre turbo
l'actuator c'est la pièce cylindrique de couleur or avec une tige
dans l'actuator il y a une membrane est un ressort de rappel si tu envois de l'air dedans
ça fait pousser la tige et celle si fait fonctionner la géométrie
@plus
Donc, ce que tu décris n'est pas une wastegate (= soupape de décharge) mais bien un actuateur de commande de géométrie variable. Il n'y a pas de wastegate à commande pneumatique sur les turbos de M57. Désolé même si tu as bossé pendant 20 ans chez Garrett ...
rafi88 a écrit :donc si notre ami me dit
je pousse la tige avec un doigt sans effort aucun moi je pense que soit le ressort est hs
soit la membrane est casser
@plus

là, je suis entièrement d'accord avec toi. Ce n'est pas normal. Peut-être même un circlip à l'intérieur du turbo qui a libéré la tige ou cassé sur grippage ? Cela doit se manoeuvrer à la main mais il y a quand même une résistance.
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

rafi

Message par rafi »

frédo09 a écrit :Donc, ce que tu décris n'est pas une wastegate (= soupape de décharge) mais bien un actuateur de commande de géométrie variable. Il n'y a pas de wastegate à commande pneumatique sur les turbos de M57. Désolé même si tu as bossé pendant 20 ans chez Garrett ...

là, je suis entièrement d'accord avec toi. Ce n'est pas normal. Peut-être même un circlip à l'intérieur du turbo qui a libéré la tige ou cassé sur grippage ? Cela doit se manoeuvrer à la main mais il y a quand même une résistance.

je crois qu'il y a confusion sur le wastegate
peut tu me mettre une photo de se que tu appelle wastegate ?
@plus

frédo09

Message par frédo09 »

La wastegate est le même type de commande que l'actuateur (en cause ici) sauf qu'elle sert à relarguer l'excès de pression vers l'autre côté du turbo. Elle est commandé par la pression de l'admission. D'ailleurs, on triche avec les robinets de turbo (en simulant une faible pression dans l'admission) pour retarder l'ouverture de cette soupape de décharge.

Ici l'actuateur ne fait que faire varier la position des pales de la géométrie variable. La commande se fait par dépression. Seuls quelques rares modèles de turbos ont les 2 systèmes (géométrie variable ET wastegate) dont, si mes souvenirs sont bons, ceux des 405 et 205 T16.

Pour l'identifier, une wastegate à sa commande qui arrive sur la partie turbine du turbo :
Image

à la différence d'une commande de géométrie varible dont l'axe vient sur la partie compresseur du turbo

Image

voilà donc ce que j'entends par wastegate.

A+
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

rafi

Message par rafi »

salut

ok donc la je comprend mieux la confusion
le premier système que tu me montre et l'ancienne soupape de décharge
sur les anciens turbo
pour info
le système de géométrie variable a le même rôle de régulation du turbo
sur les anciens c’était une soupape qui jouer se rôle commander part l'actuator celle si a était remplacer
part la géométrie variable pour avoir un temps de réponse mieux gérer ( en gros )
se qui fait que l'on a plus le fameux coup de pied au c.... comme avant
mais un temps de réponse mieux régule part la géométrie
je ne sait pas si tu a déjà ut l'occasion d'ouvrir un turbo a géométrie mais si tu en ouvre un
tu pourra remarquer que le nozzle ( système de la géométrie variable ) celui avec les aillettes se trouve
coter turbine et que celle si est bien commander part l'actuator aussi appeler wastegate
donc en gros le principe est le même
le système de géométrie s'ouvre pour réguler le turbo et celui si et bien pousser part l'actuator
les deux système sont commander part l'actuator part envois d'une pression ou d'une dépression
cela depand du type de turbo et sert a la régulation du turbo
je pense que je n'est pas travailler chez Garrett pendant 20 ans pour rien du moins je pense
et que les gens que se soit sur se forum ou un autre font souvent la confusion
et pour info les premiers turbo pour geometrie variable etait pour la

rafi

Message par rafi »

salut

ok donc la je comprend mieux la confusion
le premier système que tu me montre et l'ancienne soupape de décharge
sur les anciens turbo

pour info
le système de géométrie variable a le même rôle de régulation du turbo
sur les anciens c’était une soupape qui jouer se rôle commander part l'actuator celle si a était remplacer
part la géométrie variable pour avoir un temps de réponse mieux gérer ( en gros )
se qui fait que l'on a plus le fameux coup de pied au c.... comme avant
mais un temps de réponse mieux régule part la géométrie
je ne sait pas si tu a déjà ut l'occasion d'ouvrir un turbo a géométrie mais si tu en ouvre un
tu pourra remarquer que le nozzle ( système de la géométrie variable ) celui avec les aillettes se trouve
coter turbine et que celle si est bien commander part l'actuator aussi appeler wastegate
donc en gros le principe est le même
le système de géométrie s'ouvre pour réguler le turbo et celui si et bien pousser part l'actuator
les deux système sont commander part l'actuator part envois d'une pression ou d'une dépression
cela depand du type de turbo et sert a la régulation du turbo
je pense que je n'est pas travailler chez Garrett pendant 20 ans pour rien du moins je pense
et que les gens que se soit sur se forum ou un autre font souvent la confusion

pour info les premiers turbo pour geometrie variable etait pour la fiat croma ( et oui fiat )
contrairement a se que beaucoup de personne pense
et en plus je peut dire et être fier de dire que c'est moi qui est commencer a les fabriquer
sur la premier machine qui est venu chez Garrett
ensuite renault quand il vu que fiat avez demander se type de turbo avant lui et était pas très content
et ensuite les autres constructeur

voila je pense avoir donner la réponse du moins je pense

oups j'ai doubler le sujet :whistling:
mille excuse
mauvaise manip

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »