salut
ok donc la je comprend mieux la confusion
le premier système que tu me montre et l'ancienne soupape de décharge
sur les anciens turbo
pour info
le système de géométrie variable a le même rôle de régulation du turbo
sur les anciens c’était une soupape qui jouer se rôle commander part l'actuator celle si a était remplacer
part la géométrie variable pour avoir un temps de réponse mieux gérer ( en gros )
se qui fait que l'on a plus le fameux coup de pied au c.... comme avant
mais un temps de réponse mieux régule part la géométrie
je ne sait pas si tu a déjà ut l'occasion d'ouvrir un turbo a géométrie mais si tu en ouvre un
tu pourra remarquer que le nozzle ( système de la géométrie variable ) celui avec les aillettes se trouve
coter turbine et que celle si est bien commander part l'actuator aussi appeler wastegate
donc en gros le principe est le même
le système de géométrie s'ouvre pour réguler le turbo et celui si et bien pousser part l'actuator
les deux système sont commander part l'actuator part envois d'une pression ou d'une dépression
cela depand du type de turbo et sert a la régulation du turbo
je pense que je n'est pas travailler chez Garrett pendant 20 ans pour rien du moins je pense
et que les gens que se soit sur se forum ou un autre font souvent la confusion
pour info les premiers turbo pour geometrie variable etait pour la fiat croma ( et oui fiat )
contrairement a se que beaucoup de personne pense
et en plus je peut dire et être fier de dire que c'est moi qui est commencer a les fabriquer
sur la premier machine qui est venu chez Garrett
ensuite renault quand il vu que fiat avez demander se type de turbo avant lui et était pas très content
et ensuite les autres constructeur
voila je pense avoir donner la réponse du moins je pense
oups j'ai doubler le sujet
mille excuse
mauvaise manip