bonjour
je possède une 530D E60 de 2004.Mon démarreur donne des signes de faiblesses, diagnostic confirmé par le mécano. Etant équipé et pas trop maladroit, je voudrais le changer moi-même.
J'ai cherché sur le forum un tuto sur le changement de démarreur, mais je n'ai rien trouvé pour la E60. Quelqu'un peut il me donner les infos pour procéder moi même à la dépose repose du démarreur ?
avec mes remerciements
Démarreur 530d E60
- arkan68
Re: Démarreur 530d E60
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme..
330D e46
530D e60
330D e46
530D e60
-
JLM
arkan68 a écrit :Salut, j'ai trouve ca sur le TIS
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/08/93/29
A+
bonsoir
Merci Arkan pour ce lien. Mais il est en anglais, langue que je ne lis pas couramment notamment en matière mécanique, et avec le traducteur c'est du n'importe quoi. Il parle d'une version avec ARS, je ne sais pas ce que c'est, et la procédure globale n'est pas précise etc...
bref, je préférerais une description par quelqu'un qui a déjà procédé au remplacement du démarreur avec tout ce qui va bien d'explication : il vaut mieux passer par dessus le moteur, ou par dessous ? Y a t'il des clés et outillages spécifiques ? Quels sont les couples de serrage ? Faut il démonter en périphérie etc...
bref je te remercie encore pour ton aide et j'attends d'autres indications.
bien cordialement
- BMW-Gary
Tiens là c'est en Français : http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../29&lang=FR
Sinon, avant de remplacer ton démarreur, essaie avec une batterie neuve : les E60 sont très sensibles à la décharge de la batterie.
Cordialement,
Gary
Sinon, avant de remplacer ton démarreur, essaie avec une batterie neuve : les E60 sont très sensibles à la décharge de la batterie.
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- Bruno1380
JLM a écrit :bonsoir
Merci Arkan pour ce lien. Mais il est en anglais, langue que je ne lis pas couramment notamment en matière mécanique, et avec le traducteur c'est du n'importe quoi. Il parle d'une version avec ARS, je ne sais pas ce que c'est, et la procédure globale n'est pas précise etc...
bref, je préférerais une description par quelqu'un qui a déjà procédé au remplacement du démarreur avec tout ce qui va bien d'explication : il vaut mieux passer par dessus le moteur, ou par dessous ? Y a t'il des clés et outillages spécifiques ? Quels sont les couples de serrage ? Faut il démonter en périphérie etc...
bref je te remercie encore pour ton aide et j'attends d'autres indications.
bien cordialement
En haut a droite il y'a le drapeau français !!
-
JLM
BM - Toulouse a écrit :Tiens là c'est en Français : http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/.../29&lang=FR
Cordialement,
Gary
Bonjour. J'aurais dû préciser que l'ensemble électrique a été revu et changé (batterie neuve, alternateur idem, etc) et que le diagnostic d'un démarreur en fin de vie a été fait par deux garagistes différents.
cordialement
-
JLM
bruno1380 a écrit :En haut a droite il y'a le drapeau français !!
Bonjour
oui merci j'avais déjà lu ce site traduit en français. Mais comme je le dis dans un mail plus haut, cette procédure n'est pas très précise : qu'est ce que l'ARS et les conduites de refoulement ? Les couples de serrage ne sont pas indiqués ? Qu'est ce que la plaque de rigidification dont il est fait état ? Bref rien ne remplace l'expérience de quelqu'un qui a déjà procédé à l'opération et j'aurais voulu savoir, si au delà de la fiche technique, l'opération était faisable sans gros soucis ou non. Et là rien ne vaut l'expérience.
encore merci d'avoir pris le temps de vous intéresser à ma question.
- BMW-Gary
Pour obtenir les couples de serrage, tu cliques sur le code qui est noté, et à l'aide du numéro, tu en déduis les infos à utiliser dans le tableau. Je ne sais pas si je suis assez clair là ? 
Sinon, le TIS est vraiment très intuitif, tu n'as rien de spécial à savoir de plus ! Sers-t-en le plus possible, pour le reste, pas de grande difficulté ! Débranche la batterie avant de commencer pour éviter les court-jus, et fais attention lors du remontage à bien goupiller ton nouveau démarreur dans son guide, afin que son pignon entre en contact sans accroc sur la couronne de ton volant-moteur !
N'hésites pas en cas de besoin !
Cordialement,
Gary
Sinon, le TIS est vraiment très intuitif, tu n'as rien de spécial à savoir de plus ! Sers-t-en le plus possible, pour le reste, pas de grande difficulté ! Débranche la batterie avant de commencer pour éviter les court-jus, et fais attention lors du remontage à bien goupiller ton nouveau démarreur dans son guide, afin que son pignon entre en contact sans accroc sur la couronne de ton volant-moteur !
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
-
JLM
BM - Toulouse a écrit :Pour obtenir les couples de serrage, tu cliques sur le code qui est noté, et à l'aide du numéro, tu en déduis les infos à utiliser dans le tableau. Je ne sais pas si je suis assez clair là ?
Cordialement,
Gary
Merci Gary pour ces précisions bien utiles.
Deux dernières choses : l'opération se fait-elle par dessous la voiture, où puis je attaquer par dessus et notamment lorsque je vais déposer l'admission pour virer les clapets (je ne sais pas dans quel coin du moteur se trouve précisemment le démarreur, j'avoue ne rien avoir regardé encore) ? Et enfin, en cas de débranchement de la batterie, ne faut il pas reprogrammer quelque chose lorsque je vais la rebrancher (j'ai cru lire quelque part sur le forum qu'il fallait faire une manip sur les E60 à chaque débranchement/rebranchement de la batterie), auquel cas je suis bon pour BM de toute façon puisque je n'ai aucun matériel pour intervenir sur l'électronique/informatique de la voiture.
encore merci
- rafi
salut
alors si tu vire tes clapets pour mettre des bouchon a la place
très bonne chose a faire
je les fais sur ma e60 et je ne regrette pas
tu regarde juste au dessous du collecteur une fois enlever
et tu va apercevoir ton démarreur
part contre pour l'enlever il te faudra une douille torx femelles
les câbles d'alimentation ne pause pas de problème
et tu le sort part le haut ça passe