700 000 Km En 525 Tds E39

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: 700 000 Km En 525 Tds E39

Message par crazymac »

LN79 a écrit :Vu le prix du carburant c'est clair.
Je visitais de 5 à 20 clients deux à trois fois par semaine, de 300 à 800 km par sortie , très peu d'autoroute, mais beaucoup de national et de petites routes. Depuis j'ai changé de boulot et je fais 80 kilomètres par jour: 40 allé, 40 retour.

10 kilomètre par jour c'est la mort pour ton moteur, il est à peine à T° quand tu l'arrêtes.
Dans ces conditions les moteurs sont plus usés à 200'000 que le tien à 700'000.

dem69

Message par dem69 »

Salut,

Quelque soit la motorisation essence ou diesel, un moteur doit fonctioner à sa t° nominale en eau et surtout en huile (1er fluide qui dissipe la T) liée à la combustion pour abattre des kilometres. Les consequences d'un fonctionnement à froid sur des petits parcourts en ville sont un rincage des cylindres surtout pour les essence et un encrassement excessif pour les diesel ce qui aboutit pour les deux à une usure rapide des cylindres.

Sur la E39 TDS pour accelerer la montée en temperature nous avons une calandre thermostatique, cela prouve encore le serieux dans la conception de ce modèle. BMW proposait il ya quelques années sur les 524 TD E28 un sytème de réchauffage du bloc à brancher sur le secteur.

Il n'existe pas à ma connaissance de système de rechauffage de l'huile moteur.

J'ai aussi completement nettoyé le collecteur encrassé par de la callamine issue du fonctionnement de l'EGR.

Sur les vehicules à boite automatique, il a un problème difficile à résoudre lors de la montée en T° car pour faire monter la T° de la boite il faut des régimes de rotation élevés tandis que le moteur lui réclame tout l'inverse.

A+

supertos27

Message par supertos27 »

salut a tous,
je suis impressionné par ce post....700Mkm,ça me parait utopique...sauf que les preuves sont la,et moi,je suis bouche bée.....donc une chose se presente a moi.....garder ma e39 tds pack;et ce,jusqu'a ce que ma fille ai 18 ans au bas mot :P ....bravo chapeau l'artiste.....
......O_o....Força Portugal,força os Dragoes FC Porto

ludo_b

Message par ludo_b »

crazymac a écrit :Et bien il faut vendre ta d et acheter une i. Pour si peu de km ton moteur te rendra tôt ou tard ces petits trajets.
J'y ai déjà pensé et depuis longtemps.
Mais un 6 cylindres, même essence, cela reste long à chauffer et il préférera toujours les grands trajets. L'idéal serait une petite voiture qui ne coûte rien pour tous les jours et une jolie BM pour le WE. Mais il faut de la place et quand même un peu d'argent pour entretenir les 2. Pis quand on a une super BM, dur de prendre l'autre le matin.
Pour quand il fait beau j'ai une petite 125, pour laisser la BM se reposer :wink2:

Je n'ai pas d'argent à mettre dans une voiture ces temps-ci, je viens juste de faire construire et j'ai besoin de mes quelques deniers restants pour finir my home sweet home...
Pour la prochaine j'essaierai de prendre une essence, si j'arrive à en trouver une : c'est de plus en plus rare! :ermm:

Quand j'ai acheté ma 330d je faisais 30 à 40mkms par an à 90% sur autoroute et rocade : le moteur aimait bien :top:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Au niveau de Essence / Diesel je pense que tout le monde n'as pas le même avis :)
Perso, en 5 mois j'ai fait 10.000km ce qui fait un peu moins de 25.000km tout les ans.
Sans compter les vacances.

La je pars dans deux semaines et je vais faire au minimum 3500km
Pendant les vacances j'y retourne, donc de nouveau 3500km + sur place (j'avais fait pas loin de 10.000km en aout)

Donc au final 30.000 à 40.000km par année.

Donc je trouve le diesel plus rentable pour moi :) Et faut dire que le couple du diesel est attachant.. :whistling:
Et ça fait moins mal quand on met le plein.. :innocent:

Pour environ 8l / 100km de conso, le cout annuel est de:
pour 30.000km en diesel, 3480€ (1l = 1 €45)
Pour environ 9l / 100km de conso,
pour 30.000km en essence; 4455 (1l = 1€65)

Moi je prend le moins cher ^_^

supermarmote

Message par supermarmote »

certes c'est rentable pour la conso, mais faut pas oublier aussi :

. le surcoût à l'entretien (+30%)
. le surcoût en assurance (+30% à puissance fiscale égale)
. la plus forte probabilité de panne (turbo, EGR...) et leur surcoût exorbitant également

avec tout ça, la rentabilité sur la conso n'est plus si évidente ;)

pour ma part avec mes 18.000 par an j'suis obligé de la garder vu que j'ai le pieds lourd (comme j'ai déjà dit ailleurs, j'fais que 60kg mais au moins 55 rien que dans le pied droit :lol:) ma conso à l'essence ne serait pas à 9l mais plutôt à 12-13 (j'étais à 11l avec le 2.0 16S de ma 206) ...

--- edit ---

par contre, faudrait revenir au sujet principal parce que là on s'est égarés légèrement :lol:

Rémi530D

Message par Rémi530D »

supermarmote a écrit :certes c'est rentable pour la conso, mais faut pas oublier aussi :

. le surcoût à l'entretien (+30%)
. le surcoût en assurance (+30% à puissance fiscale égale)
. la plus forte probabilité de panne (turbo, EGR...) et leur surcoût exorbitant également

avec tout ça, la rentabilité sur la conso n'est plus si évidente ;)

pour ma part avec mes 18.000 par an j'suis obligé de la garder vu que j'ai le pieds lourd (comme j'ai déjà dit ailleurs, j'fais que 60kg mais au moins 55 rien que dans le pied droit :lol:) ma conso à l'essence ne serait pas à 9l mais plutôt à 12-13 (j'étais à 11l avec le 2.0 16S de ma 206) ...

--- edit ---

par contre, faudrait revenir au sujet principal parce que là on s'est égarés légèrement :lol:
Après perso, je fait tout l'entretien moi même :)
Je paye en général le même tarif d'assurance ou je suis, pour te dire, ma Golf VR6 je payait 60-70€ par mois en jeune permis :)
La je suis à 50€ pour la 530d environ.
Et pour les pannes c'est pas faux, mais bon, après des pièces sur un 530i c'est pas donné non plus :D

Oui ont s'égare un peu...
Sinon, question bête, pourquoi ne pas être passé à la 530d ?

LN79

Message par LN79 »

Sinon, question bête, pourquoi ne pas être passé à la 530d ?

Pour plusieurs raisons:
- Comme je garde mon ancienne cela me fait presque toutes les pièces en double, je fais également mon entretien moi même étant technicien auto de métier, bien que je n'exerce plus depuis longtemps dans ce domaine.
- Ce modèle est éprouvé et je connais bien ça mécanique simple, le 530 est plus complexe et moins accessible avec sa culasse double arbre, la finition intérieur est aussi de moins bonne qualité comparé à la 530 D de 2000 de mon père, d'ailleurs il peste et me dit sans arrêt que ses 525 TDS précédentes étaient mieux montées avec des matériaux de meilleure qualité (elle a quand même 400 000 et est toujours en parfait état)
- Question perfs avec la reprog c'est identique, avantage en conso pour la 530 mais de peu.
- Et enfin le prix je mets rarement plus de 3500€ dans une voiture, 2000 pour cette 525 TDS pack luxe avec quelques options et 273 000 Km, certes elle va me revenir dans les 4000€ mais en parfait état, volant et embrayage neuf, PC avant M5 (car cassé), petit aileron AR M5, 5,6 petits coups à redresser (sans peinture) et une révision complète, de quoi repartir sur une base saine.
Le seul truc que j'ai sous estimé c'est le prix des amortisseurs de l'option châssis sport M S704A que j'ai sur l'ancienne et que je vais remonter sur celle ci.

Image

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Effectivement c'est de bons arguments :)
Moi perso je reste réticent à des puces sur les voitures, je préférerais mettre un peu plus et avoir une reprog sur mesure avec passage au banc :)

Entre mon ancienne 525 et mon actuelle 530, il n'y à pas photo, je préfère largement la 530, plus coupleux etc..

Niveau finitions c'est marrant mais je trouve l’intérieur de la 530d mieux fini :)

2000€ est un bon prix.. certains vendent ça tellement cher des fois...

LN79

Message par LN79 »

Rémi530D a écrit :Effectivement c'est de bons arguments :)
Moi perso je reste réticent à des puces sur les voitures, je préférerais mettre un peu plus et avoir une reprog sur mesure avec passage au banc :)

Entre mon ancienne 525 et mon actuelle 530, il n'y à pas photo, je préfère largement la 530, plus coupleux etc..

Niveau finitions c'est marrant mais je trouve l'intérieur de la 530d mieux fini :)

2000€ est un bon prix.. certains vendent ça tellement cher des fois...
Remplacement des eprom ou reprog c'est pareil tu touches aux mêmes paramètres, d'ailleurs BMW à une marge de manœuvre tout en restant légal, mais le chef d'atelier (un ancien collègue d'école) m'avais bien prévenu, attention l'embrayage ne passe pas n'importe quel couple et il avait raison. Avantage des eprom, tu gardes les originelles, donc rien n’empêche de revenir en config d'origine en peu de temps et le coût est moindre. (mais c'est illégale, comme tout le monde le sait) Quand est il des reprog chez BMW ou est la limite, car tout est possible ???
La différence de puissance ne m’intéresse pas c'est surtout le couple en bas qui est bénéfique le 2,5 etant creux sous 2500 tr/m.
Pour la finition, la qualité de montage et les matériaux la 530 D de mon père est de 2000 c'est une 182 cv je crois en version de base et effectivement c'est moins bien, maintenant sur un modèle plus luxueux ???

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »