Poids Des Pneus

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
jpro

Poids Des Pneus

Message par jpro »

Bonjour à tous.

Pendant mes errements sur le net, j'ai trouvé quelques sujets plus qu'intéressant pour le amateurs de belles jantes : La "perte de puissance" ressentie qui s'accompagne avec le changement pour des jantes plus grandes.
J'ai notamment lu que c'était l'augmentation de la masse non suspendue que en était la cause.
Je peux comprendre facilement qu'une augmentation de la taille de la jante entraine inexorablement une augmentation du poids de la jante.
=> Ce que j'ai beaucoup plus de mal à comprendre, c'est pourquoi elle entraine une augmentation également du poids du pneu (à périmètre constant). <_<
Ne devrait-il pas y avoir moins de gomme sur les pneus de monte plus grande (à périmètre constant j'entends bien) ?

Voici le site où j'ai pu comparer le poids des pneus avec la taille de leur monte.

Prenons un exemple :
un pneu 205/55/R16 est plus lourd que 225/45/R17 (d'un peu moins de 1 kg), et pourtant le même périmètre.
2 cm plus large, certes, mais 1.15 cm de moins (11.275 cm moins 10.125 cm) sur chaque flanc du pneu.

Comment expliquer une si grosse différence de poids (et de prix par la même occasion) ?

Il y a surement quelque chose qui m'échape.
Merci à tous de m'éclairer de vos lanternes ! :amen:
BMW e46 318i Pack Phase 2 143cv

NK1964

Re: Poids Des Pneus

Message par NK1964 »

Bonsoir.
La structure du pneu est plus dense dans les flancs que dans la bande de roulement.
En conséquence toute réduction de la hauteur du flanc s'accompagne d'un allègement proportionnel.
D'autant plus sensible qu'un flanc bas résiste mieux à la déformation transversale, et réclame de ce fait moins de renfort.

Je suis bien sûr que d'autres paramètres entrent en ligne de compte.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »