J'ai passé quelques jours à la campagne et en ai profité pour reprendre contact avec la voiture paternelle. Il s'agit d'une simple petite E30 sans prétention, dont la présentation ne fera pas rêver grand monde a priori. Mais il s'agit de la voiture dans laquelle j'ai passé la plus grande partie de mon enfance et qui m'a donné le virus BMW, je lui dois bien ça!
Tout commence dans les années 70. Mon père roule en R15 orange vif, sa première voiture achetée neuve, qu'il était allé chercher directement à Billancourt sur le parking de l'usine. C'était possible à l'époque, pour ne pas payer les frais de livraison. Ne rigolez pas, et imaginez mon papa habitué à la conduite de campagne au volant de sa voiture flambant neuve dans la circulation parisienne...Il s'en souvient encore

Quelques temps plus tard, après avoir épousé ma mère il part travailler en allemagne. Ou plutôt en RFA, où on lui parle de BMW, voiture qu'il pourra acheter sans payer la TVA de 33% à l'époque. Plus exactement, il paiera la TVA lors de son retour en France, sur la valeur de la voiture lors du passage de la frontière: la taxe s'appliquera sur la valeur Argus, d'où une économie substantielle. Il revend alors son coupé Renault et achète une E21 316, blanche. J'ai encore de très rares souvenirs de cette voiture, qui sera revendue dans les années 80 pour acheter la voiture dont je vais parler.
Il s'agit d'une 318i tombée de chaine en décembre 1987. Moteur M40 donné pour 115 chevaux (doc BMW). La voiture a été commandée neuve au concessionnaire de Laval , Bassaler Autos. Mon père prendra son temps pour choisir cette voiture... J'avais 5 ans, mais je me souviens de le voir regarder les brochures avec application, et les discussions avec ma mère au sujet de la couleur...Privilège: je l'ai accompagné lors d'un essai, j'étais sagement assis à l'arrière derrière mon père au volant. Il s'agissait d'une E30 noire avec le cuir noir il me semble, probablement une 325i car je me souviens de la double sortie d'échappement. A tel point que pendant longtemps, je classerai les voitures en "normales" et "ça va vite" selon la présence ou pas de cette double sortie, scrutant toutes les E30 que nous croisions

A partir de là, cette voiture va devenir la compagne de toutes nos vacances pendant des années. Je vais pester contre le manque de place, mes genoux étant systématiquement encastrés dans le dossier. Je vais regarder avec attention le moteur, qui me paraissait énorme, après avoir examiné avec admiration le système d'ouverture du coffre (l'autre voiture de la famille était une Diane puis une Supercinq, alors évidemment...). Je vais apprendre par coeur le manuel de bord, au point qu'aujourd'hui encore c'est moi qui connait mieux cette voiture que mon père...
Lorsque j'aurai 18 ans et mon permis, je pousserai mon père à m'en faire don: il s'agissait d'une voiture déjà âgée en 2000. D'autant que le concessionnaire d'Orléans essayait de lui vendre une E39 à chaque visite...Et mon père me répondra: "pourquoi veux-tu que je m'en sépare? Elle fonctionne très bien!" Du coup, je finirai par acheter une E21, na.
Mon père roule toujours avec cette auto, qui affiche désormais 280 000 kms. Elle démarre au quart de tour, commence à consommer un tout petit peu d'huile, et le tableau de bord déconne parfois (problèmes d'accus je suppose?). Elle a toujours dormi à l'abri et mon père ne l'a jamais maltraitée, même si hélas il s'en sert désormais pour trimballer tout et n'importe quoi. Le siège conducteur est usé, la peinture comporte de nombreuses rayures, etc...Cette auto n'a jamais eu de panne immobilisante, sauf un émetteur d'embrayage il y a longtemps (et encore elle avait été ramenée en passant les rapports à la volée). Mon père envisage de s'en séparer, mais il ne s'y résouds pas, et tant mieux finalement! Il s'agit d'une voiture vieillotte et toute simple, mais elle est bourrée de souvenirs...
Je ne l'ai conduite que très, très rarement, mon père y étant toujours très attaché. Il s'agit d'une voiture relativement légère, assez agréable finalement.
Voilà quelques photos rapides, comme vous le voyez elle n'est pas du tout en état concours, j'ai pris les photos en vitesse et puis tout le monde sait ce qu'est une E30 4 portes. Peu d'options: peinture métallisée Malachitgrün (à un moment je détestais, et finalement je la trouve sympa aujourd'hui), autoradio Blaupunkt à cassette et antenne électrique (la claaaasse!!!), petit aileron BMW sur la malle arrière, je crois que c'est tout. L'intérieur est en tissu beige.
Le truc noir sur le toit est une...pelote de réjection de la chouette effraie qui loge dans la grange

Le moteur tout petit (ben oui j'ai changé de référentiel) mais au moins on a la place pour travailler dessus!